Voyage archéologique et biblique – Sur les traces des apôtres Pierre et Paul en Italie

Depuis la baie de Naples, où Pierre aurait célébré sa première messeaprès son arrivée d’Antioche, jusqu’à la via Appia à Rome, où se seraitdéroulé l’épisode fameux du «Quo vadis? », en passant par Pouzzoles,point d’arrivée de Paul dans la péninsule selon les Actes des Apôtres,cet itinéraire inédit suit au plus près les nombreux témoignages toujoursvisibles…

Sous la conduite de Raphaël Buisson-Rozensztrauch

Diplômé en théologie et langues bibliques de l’Institut catholique de Paris et de l’Université catholique de Louvain, Raphaël Buisson-Rozensztrauch est un journaliste spécialisé dans les domaines de l’histoire antique, l’histoire de l’art, le judaïsme et le christianisme. Collaborateur régulier de revues de référence (Le Monde de la Bible, L’Objet d’Art, Le Monde, Sciences Humaines, Le Monde des ReligionsArchéologia…), il enseigne également l’hébreu biblique et le Nouveau Testament à l’Institut catholique de Paris.

Tout au long du voyage, ses conférences seront l’occasion de montrer comment
la tradition chrétienne a profondément enraciné le récit de la venue des
apôtres en Italie, et d’interroger la véracité de ce récit.

 

 

 

 

Jour 1 DIMANCHE 26 MAI PARIS / NAPLES

Horaires de la compagnie Air France                                                                  

07h15 : Convocation à l’aéroport de Paris Roissy

09h20 : Vol Air France AF1178 vers Naples

11h35 : Arrivée à l’aéroport de Naples.

Récupération des bagages.

Accueil par votre guide local francophone à l’aéroport de Naples.

Déjeuner au restaurant.

Visite de la Chartreuse San Martino, concentré d’art, d’histoire et de culture napolitaines, construits en 1329 par Robert d’Anjou, offrant un panorama à couper le souffle sur la ville et la baie de Naples.

En descendant par la Pedimentina a San Martino, nous passons par la Piazza della Pignasecca et son marché, le plus antique de Naples.

Puis nous découvrons la Piazza del Gesù nuovo, où la magnifique église du même nom, avec sa façade en pointes de diamant, côtoie l’immense église de style gothique Santa Chiara (XIVe s.) et un splendide cloître remanié (XVIIIe s.), décoré de majoliques, célèbres faïences napolitaines.

Fin de la journée sur la Piazza del Plebiscito, en raison du plébiscite d’octobre 1860 qui a permis l’unification italienne. On remarque la Basilica San Francesco di Paola, dans le pur style néoclassique, imitant le monument du Panthéon à Rome.

 

Installation à l’hébergement.

Diner et nuit à votre hébergement à Naples.

 

Jour 2 LUNDI 27 MAI NAPLES

Petit déjeuner à votre hébergement.

Nous rejoignons l’église San Pietro ad Aram, du XVIIe s. mais dont la fondation remonte à 44 ap. J.-C., ce qui en fait l’église la plus ancienne de Naples. La tradition raconte que l’apôtre Pierre, sur son chemin d’Antioche à Rome, aurait célébré ici sa première messe sur la péninsule, baptisant sainte Candide et saint Aspren, premier évêque de Naples. Aram vient de « Ara Petri », la pierre-autel sur laquelle Pierre aurait célébré la messe.

Puis nous cheminons vers la cathédrale de Naples (il Duomo), dédiée à Notre-Dame de l’Assomption (fin XIIIe s – début XIVe s.). Chère aux Napolitains, elle abrite les reliques de leur saint patron saint Janvier (san Gennaro), mort en 305 dans l’amphithéâtre de Pouzzoles, parmi lesquelles l’ampoule de son sang, dont le miracle de la liquéfaction se reproduit chaque 19 septembre.

San Restituta, une des basiliques paléochrétiennes du IVe s. qui précédaient la cathédrale, a été intégrée dans le projet de celle-ci. Digne d’intérêt le baptistère San Giovanni in Fonte (fin IVe s.), considéré comme le plus ancien d’Occident, et ses mosaïques, sans oublier la zone archéologique qui s’étend sous Santa Restituta, découvrant des vestiges des époques grecque, romaine et du haut Moyen-Âge.

En fin de matinée, nous découvrons la Basilique de San Lorenzo Maggiore, au magnifique style gothique français.

Déjeuner dans le centre-ville de Naples.

Visite des Catacombes di San Gennaro, le plus ancien cimetière chrétien de la ville de Naples. Les premières chambres datent du IIe s. puis la catacombe s’est agrandie au long des siècles.

Nous reprenons le chemin du centre-ville pour admirer, dans ce petit bijou qu’est la chapelle San Severo, le splendide Christ voilé, de Giuseppe Sammartino, et toutes les œuvres qui l’entourent. Nous terminons notre journée par l’église San Gregorio Armeno, un des édifices baroques les plus importants de la ville.

Puis découverte de la Via di San Gregorio Armeno, où des artistes brillants ont fait de Naples ce paradis des crèches et des santons.

Diner et nuit à votre hébergement à Naples.

Salle à disposition à l’hébergement.

 

  • Jour 3
  • Jour 4

Sur les pas de Saint Patrick en Irlande

BIPEL

du 8 au 13 mai 2025

A partir de 2 280,00 €

Pèlerinage en Egypte

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE LILLE

du 20 au 29 janvier 2025

Tarifs sur demande

  • « Ce pèlerinage à Annecy a rassemblé des familles de toute la France, pour se retrouver dans un but spirituel et découvrir les réalités de chacune et de chacun. L'importance de l'attention que Bipel a apporté à chaque pèlerin a été essentielle pour nous. »

    Nicole MOREL D’ARLEUX, ancienne présidente de l’APPRR
  • « Nous formions un groupe agréable et motivé spirituellement pour notre pèlerinage au Liban. L'accompagnement du Père Michel a été enrichissant et apprécié de tous. Tout comme celui de nos accompagnateurs et de notre guide, Françoise, pour sa culture et sa parfaite connaissance des complexités religieuses et politiques de son pays. […] Ce pèlerinage a permis aussi un retour sur la très ancienne et très riche histoire de Tyr, Sidon, Byblos…et nous a fait parcourir les magnifiques paysages du Mont Liban et du Chouf. La Vallée Sainte ou Kadisha restera dans nos mémoires. »

    Raymonde et Roger
  • « Nous avons passé 8 jours au Liban, pour un pèlerinage sur le thème : La rencontre avec les chrétiens d’orient. Nous en gardons un souvenir inoubliable. […] Nous avons entendu les explications données par des prêtres, moines et évêques, visité des églises, des mosquées et des musées archéologiques ou de coutumes locales ou religieux, et assisté à une messe catholique dans le rite Maronite (tout en arabe, sauf un chant à Marie, en Français, à notre intention). […] Nous avons été touchés par le témoignage de Mgr Michel Kassarji qui nous a fait part de l’engagement de la petite église chaldéenne au service des plus pauvres. »

    Francis et Monique
  • « J’ai vécu personnellement ce pèlerinage en Italie tant sur le plan spirituel qu’artistique comme un cadeau de la vie. J’ai été impressionnée par la richesse spirituelle et artistique de Ravenne avec ses mosaïques aux couleurs à la fois fraîches et étincelantes du Vème VIème siècle. […] La visite de la ville de Padoue et la basilique dédiée à St Antoine avec son tombeau et ses reliques, agrémentée des commentaires de notre accompagnateur sur la vie de St Antoine a été enrichissante. Mais le trésor de Padoue, pour moi, est la chapelle des Scrovegni décorée par les fresques de Giotto, très importantes dans l’histoire de l’art et qui relatent des scènes d’évangiles. […] La visite de Venise puis de San Giogio di Magiore resteront gravés en moi. »

    Marie-Christine