Itinéraire spirituel en Algérie dans le désert du Hoggar

Religieux assomptionniste, animateur de pèlerinages.

Itinéraire spirituel en Algérie dans le désert du Hoggar sur les pas de Charles de Foucauld

Ce pèlerinage dans le sud algérien vous convie à une expérience spirituelle et humaine unique et profonde sur les traces de Charles de Foucauld qui séjourna dans cette région du Sahara dévoué à la prière et à la méditation. C’est à l’Assekrem, une montagne située à 80 km au Nord de Tamanrasset qu’il a construit un petit ermitage où il vécut en solitude et en amitié avec les Touareg, retiré du monde pour répondre à l’appel de Dieu. Ce chemin vers l’Assekrem est un pèlerinage en soi pour découvrir ou approfondir la vie et la spiritualité du père Charles de Foucauld et s’imprégner de la beauté majestueuse et sereine des paysages du désert du Massif du Hoggar, au coeur du Sahara sud algérien.

 

Infos pratiques:

  • 3 jours à Tamanrasset avec nuit à l’hôtel
  • 3 jours de randonnée chamelière itinérante dans le désert du Hoggar avec nuit en bivouac
    accompagnée par une équipe de Touaregs
  • Marche quotidienne de 5 heures accessible à toute personne en bonne santé
Jour 1 : Lundi 10 mars 2025

Paris/Tamanrasset via Alger

 

En début d’après-midi, envol de Paris-CDG à destination d’Alger avec une compagnie régulière,
puis envol d’Alger vers Tamanrasset dans la soirée avec une compagnie régulière.

Jour 2 : Mardi 11 mars 2025

Tamanrasset

Dans la nuit, arrivée à Tamanrasset.

 

Accueil à l’arrivée à l’aéroport par l’agence et par votre guide francophone puis transfert à l’hébergement.

Fin de nuit à Tamanrasset, au Jardin d’Outoul.

 

Après le petit-déjeuner, rendez-vous à « la Frégate » maison où a vécu Saint Charles de Foucauld pendant 10 ans.

Temps de rencontre et d’échange à la Frégate avec la Communauté des Frères de la Spiritualité de Charles de Foucauld (sous réserve de disponibilité)

Temps de prière à la Frégate, suivie d’un échange avec le Curé de Tamanrasset (sous réserve de disponibilité)

Eucharistie

 

L’après-midi, visite du Bordj, le fortin construit par Saint Charles de Foucauld à partir de 1915 pour servir de grenier à récoltes et de refuge pour la population.

Évocation de la vie de Saint Charles de Foucauld qui y vécut les cinq derniers mois de sa vie avant d’y être assassiné le 01er décembre 1916.

Puis, découverte du Musée de l’Office du parc national

 

Déjeuner à Tamanrasset en cours de visite.

Dîner et nuit au Jardin d’Outoul

 

  • Jour 3
  • Jour 4

Pèlerinage en Egypte

DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE LILLE

du 20 au 29 janvier 2025

Tarifs sur demande

Pèlerinage à Malte

BIPEL

du 16 au 23 juin 2025

A partir de 1 855,00 €

  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard
  • « Nous avons passé 8 jours au Liban, pour un pèlerinage sur le thème : La rencontre avec les chrétiens d’orient. Nous en gardons un souvenir inoubliable. […] Nous avons entendu les explications données par des prêtres, moines et évêques, visité des églises, des mosquées et des musées archéologiques ou de coutumes locales ou religieux, et assisté à une messe catholique dans le rite Maronite (tout en arabe, sauf un chant à Marie, en Français, à notre intention). […] Nous avons été touchés par le témoignage de Mgr Michel Kassarji qui nous a fait part de l’engagement de la petite église chaldéenne au service des plus pauvres. »

    Francis et Monique
  • « Nous sommes revenus enchantés de notre séjour à Rome, organisé par BIPEL. L’accueil avait été particulièrement qualitatif, et notre programme a été adapté aux souhaits des différents participants. Nous avons assurément vécu un pèlerinage inoubliable, et nous voulions vous remercier très sincèrement pour votre accompagnement, et pour sa préparation. »

    Michel