SUR LES PAS DE SAINT PAUL EN TURQUIE

“Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître.
Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel” Ephésiens 1,17

Abordant les côtes qu’il atteint après de longues et périlleuses navigations, et parcourant les montagnes pour atteindre les villes les plus importantes du moment, PAUL, infatigable, prêche le Christ aux communautés juives et aux païens. C’est là en Asie Mineure, que sont nées les premières grandes communautés de disciples. Depuis Tarse qui l’a vu naître, en passant par la Cappadoce aux fabuleux paysages, le pèlerin découvre les églises primitives, les vestiges  de lieux chargés de mémoire, et la richesse des écrits des Pères Cappadociens.

Antioche de Pisidie, Laodicée, Hiérapolis, Dydimes, Milet et enfin Ephèse, offrent l’occasion de revisiter les Actes des Apôtres, et les Epîtres de Paul.

ISTANBUL, qui fut  Byzance, puis Constantinople, et qui est aujourd’hui une immense mégapole bigarrée, mérite que l’on découvre ses richesses.

Partir en Turquie avec BIPEL…

  • Une terre de mission

• Découvrez les villes et sites importants de l’histoire chrétienne à la lumière des actes des apôtres et des lettres de Saint Paul, Saint Pierre et Saint Jean.

• Méditez sur votre propre chemin de conversion en suivant l’évolution de Saul persécuteur à Paul Apôtre des Nations.

• Replongez dans l’histoire de l’Eglise : Premier siège de Saint Pierre à Antioche, lieu où les disciples reçurent le nom de “chrétiens”, parcours des apôtres et  rôle missionnaire de l’Asie Mineure mais aussi établissement des fondements de notre foi avec les sept premiers conciles oecumeniques.

• Vivez la spiritualité des Pères Cappadociens et Saint Jean Chrysostome

  • Peuples antiques, héritage chrétien et tradition islamique

• Remontez dans le temps en visitant les nombreux sites archéologiques de Turquie : Ephèse, Aphrodisias, Pamukkale, Troie, Perge, Hiérapolis, Pergame,…

• Explorez l’ancienne Constantinople, l’emblématique Istanbul, figure de Proue oscillant entre Orient et Occident : L’Église Sainte Sophie, la Mosquée Bleue, le Palais Topkapi, l’Église Saint Sauveur, l’immense bazar, la traversée du Bosphore…

• Visitez les musées :  Musée d’Hatay qui possède le plus riche ensemble de mosaïques romaines du monde, Musée archéologique d’Antalya, Musée des civilisations anatoliennes d’Ankara, musée archéologique d’Istanbul,…

• Partez en excursion en Cappadoce, dans un paysage extraordinaire , célèbre pour ses cheminées de fée et ses églises troglodytes

• Découvrez  la spiritualité soufi et les traditions des derviches tourneurs

  • Une équipe à votre service

• Notre équipe conçoit avec vous des pèlerinages sur mesure, capable de vous proposer des thématiques particulières : les Pères de l’Eglise, le chemin des conciles, les sept églises de l’Apocalypse,…

• Mais aussi des treks en Cappadoce, des pèlerinages familiaux, des séjours courts à Istanbul,…

CÔTÉ PRATIQUE

Ce qu’il faut emporter, prévoir et savoir pour partir serein en Turquie: Papiers, Climat, Monnaie, Vaccins, etc.

HEBERGEMENTS

  • BIPEL propose des hôtels 3 ou 4 *, normes turques.
  • Les repas se prennent généralement le soir à l’hôtel et dans des restaurants à midi.
  • Les boissons ne sont pas incluses, y compris l’eau qui ne peut être consommée qu’en bouteille

LES + JEUNES

• Trek en Cappadoce
• Séjour court à la découverte d’Istanbul

ACTUALITÉS & TÉMOIGNAGES

EXEMPLE DE PROGRAMME

JOUR 1 - Paris - Istanbul - Adana

Paris : accueil à l’aéroport et envol pour Adana. Nuit à Adana.

JOUR 2 - Adana - Tarse - Konya

Route côtière vers Tarse, la patrie de Paul en Cilicie :  » je suis juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d’une ville qui n’est pas sans renom  » (Actes 21,39 ; 22, 3). Visite de la ville : la porte Saint-Paul ; le pont de Justinien ; la grande mosquée qui fût bâtie sur l’emplacement de la cathédrale Saint-Paul ; Kilise Camii, mosquée qui est en fait l’ancienne église Saint-Pierre construite par les Arméniens. Traversée des monts du Taurus par les portes Ciliciennes. Messe en plein air. Route vers Konya et nuit.

JOUR 3 - Konya - Beysehir - Antalya

Konya est l’ancienne Iconium, où Paul et Barnabé séjournèrent plusieurs fois au cours de leurs voyages (notamment Actes 14, 1-6). Le souvenir de Paul est encore vivant à Konya grâce à une petite église qui lui est dédiée. Elle est l’unique encore existante, les autres ayant été détruites ou transformées en mosquées alors que la communauté chrétienne devenait de plus en plus petite. Messe à l’église Saint-Paul de Konya. Rencontre avec les sœurs de la Fraternité Jésus Ressuscité de Tavodo. Continuation vers Beysehir. De son passé, Beysehir a conservé l’Esrefoglu, l’une des plus belles mosquées de Turquie. C’est l’une des seules à avoir préservé intactes, à l’intérieur, ses colonnes en bois de cèdre. Découverte enfin des ruines du palais d’été des sultans de Konya qui se dressait sur les eaux turquoise du lac. Route pour Antalya et nuit.

JOUR 4 - Antalya - Aspendos - Sillyon - Pergé - Antalya

Départ pour Aspendos où l’on découvre l’un des plus beaux théâtres du monde romain, ainsi qu’un aqueduc qui possède encore ses tours de pression rarement visibles ailleurs. Continuation vers Sillyon où il reste de très beaux monuments dispersés dans un décor pittoresque et sauvage : le gymnase, la porte de la ville, la nécropole, les villes basse et haute. À l’époque de Paul, Pergé était une métropole de Pamphylie (Actes 13,13) que l’on pouvait atteindre par bateau en remontant le cours de la rivière Kestos. Visite du site archéologique de Pergé avec le théâtre, adossé à une colline, le stade (d’une capacité de 12 000 spectateurs), la voie à portiques qui permettait à l’époque, par sa largeur, de se déplacer aisément d’un bout à l’autre de la ville. Messe en plein air. Nuit à Antalya.

JOUR 5 - Antalya - Yalvac - Pamukkale

Départ pour Yalvaç, l’ancienne Antioche de Pisidie. Luc a situé là une prédication importante de Paul un jour de sabbat (Actes 13, 14-43). Mais Paul et Barnabé sont expulsés de la ville par les autorités (Actes 13, 44-52). On y voit les restes des propylées de l’acropole, à triple arcature et de style corinthien. Messe sur le site d’Antioche de Pisidie. Continuation par le lac d’Egirdir. Découverte de Colosses : dans sa lettre aux Colossiens, écrite depuis Éphèse ou Rome, Paul indique que les gens de Colosses ont appris la grâce de Dieu de la bouche de son disciple Epaphras, originaire de la cité (Col 1:7 ; 4:12 ; Phm 23). Nuit à Pamukkale.

JOUR 6 - Pamukkale - Hiérapolis - Aphrodisias - Kusadasi

Visite de la cité antique de Hiérapolis, centre de thermalisme déjà renommé dans l’Antiquité : le théâtre, le temple d’Apollon, les thermes et le martyrium de Saint-Philippe (l’apôtre Philippe y fut crucifié vers 87). Messe au martyrium de Saint-Philippe. Le site de Pamukkale,  » le château de coton « , est très connu pour ses eaux chaudes surchargées de calcaire qui forment des vasques blanches. Passage par Laodicée, l’une des sept Églises de l’Apocalypse. Continuation en direction d’Aphrodisias qui doit son nom à la présence de l’un des plus importants sanctuaires dédiés à Aphrodite, la déesse de la nature, de la beauté, de l’amour et de l’abondance. Visite du site antique : le temple d’Aphrodite, l’Odéon, le stade, le théâtre… Continuation vers Kusadasi et nuit.

JOUR 7 - Éphèse

À Éphèse, Paul (qui va y séjourner trois ans) retrouve une communauté chrétienne. Il enseigne à la synagogue puis dans l’école de Tyrannos. Il libère ses auditeurs des pratiques magiques et des superstitions dont ils étaient friands, ce qui inquiète les artisans qui travaillaient aux objets de piété du temple d’Artémis et il est obligé de quitter la ville après une émeute fomentée par l’un d’eux (Actes 19, 8-40). Découverte du site antique et évocation de la lettre aux Éphésiens et de celle de Jean adressée à l’Église d’Éphèse (Ap 2, 1-7). Visite de la maison dite  » de la Vierge « . Cette chapelle est devenue un lieu de pèlerinage important. Continuation pour la visite de la basilique Saint-Jean, élevée sur l’emplacement présumé de la tombe de l’apôtre qui, au retour de son exil à Patmos vint y mourir en l’an 100. Nuit à Kusadasi.

JOUR 8 - Priène - Milet - Didymes - Izmir - Istanbul

Départ en direction de Priène, l’une des villes les plus importantes de la côte égéenne. Elle est symbolisée par les cinq colonnes du temple d’Athéna, bâtiment le plus ancien du site. Continuation vers Milet, d’où Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l’Église (Actes 20-17). Visite du théâtre ; il fut construit à l’époque hellénistique, mais l’édifice actuel est une œuvre romaine. Découverte du temple d’Apollon delphien, du Bouleutêrion (Sénat), des thermes de Faustine, et de la mosquée d’Ilyas Bey. Route vers Didymes, dont le sanctuaire est l’un des plus impressionnants ensembles du monde grec qui ait été conservé. Visite du temple d’Apollon, datant du IVe siècle av. J.-C. Il y reste de beaux fragments de sculpture. Transfert à l’aéroport d’Izmir et envol pour Istanbul. Nuit à Istanbul.

JOUR 9 - Istanbul

Seule ville bâtie à la charnière de deux continents – l’Europe et l’Asie – Istanbul conserve de prestigieux monuments qui témoignent de la richesse de son histoire. Visite de Sainte-Sophie, basilique musée qui, jusqu’en 1453, fut l’église patriarcale de l’empire byzantin, puis on s’arrêtera à la mosquée Bleue, qui se distingue par ses six minarets et sa décoration intérieure en faïence d’Iznik. Visite de la citerne-basilique,  » palais englouti « , dont les 336 colonnes se reflètent dans les eaux stagnantes. Couronnant la troisième colline de la ville, la mosquée de Soliman le Magnifique est grandiose. Visite de l’église Saint-Sauveur-in-Chora qui renferme l’un des ensembles de mosaïques et de fresques le plus complet et le plus beau du monde byzantin. Nuit à Istanbul.

JOUR 10 - Istanbul - Paris

Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

L’agence BIPEL publie spécialement pour vous des guides informatifs et nourrissants qui vous aident à vivre votre pèlerinage. A lire avant votre départ,  pendant votre pèlerinage mais aussi au retour, afin de revivre et continuer votre chemin spirituel tout en méditant la Parole de Dieu.
Pèlerinage… Temps de formation, de catéchèse et d’enseignements.
Cet opuscule a été concocté par le père Isidore Froc, à la demande de Bipel. Vous pouvez en commander un exemplaire grâce au formulaire de contact du site.

Pélerinages à venir sur le thème :  TURQUIE

PèlerinagePartir avec…Départ leRetour leAccompagnateurDestinationDisponibilité
TREK EN CAPPADOCE
TREK EN CAPPADOCEBipel-Paris11/11/201918/11/2019Accompagné par le Père Philippe Berrached, assomptionniste, rédacteur à Prions en ÉgliseTURQUIE

Pélerinages passés sur le thème :  TURQUIE

PèlerinagePartir avec…Départ leRetour leAccompagnateurDestination
EPHESE ET PATMOS SUR LES PAS DE PAUL ET JEAN
EPHESE ET PATMOS SUR LES PAS DE PAUL ET JEANDiocèse de Saint-Brieuc06/10/201813/10/2018Père Eric Le ForestierGRECE, TURQUIE