ROME, ÉTERNELLE
ET CHRÉTIENNE

“Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. […] Je te donnerai les clés du royaume des Cieux.” (Mat. 16,18-19)

En marche vers ROME, nous perpétuons une tradition millénaire… ROME est un peu le musée de l’Histoire, où chaque siècle a laissé des empreintes, et cette ville s’est ingéniée à les rassembler, pour faire naître la mosaïque des trésors que nous connaissons !

Au-delà des œuvres d’art accumulées dans cette ville, encore faut-il, pour le pèlerin, découvrir l’âme, le souffle intérieur qui a guidé et orchestré sa croissance, au fil du temps…

Depuis le début de l’ère chrétienne, les pas de tous les pèlerins se sont dirigés vers le tombeau des Apôtres. C’est là que tous ont construit et étayé leur fidélité à l’Eglise, aux temps les plus troublés comme aux temps les plus glorieux. La Basilique St Pierre au Vatican n’est rien d’autre que le reliquaire grandiose de l’humble sépulture de Pierre, et sur la route d’Ostie, la basilique St Paul, n’est que le reliquaire précieux de l’Apôtre des Gentils ! Ces deux apôtres martyrs, intimement associés, sont inséparablement fondateurs de l’Eglise de ROME, et ils confortent notre foi au Christ et notre attachement à son Eglise.

A ROME, avec nos frères et sœurs chrétiens venus du monde entier, tous, nous avons le sentiment que nous sommes « chez nous » !

Partir à Rome avec BIPEL…

  • L’Église de Dieu qui est à Rome

• Marchez à la suite de Pierre et Paul, fondateurs de l’Eglise de Rome. Visitez la basilique Saint Pierre, lieu du martyre de celui qui fut le premier Pape , construite au dessus de son tombeau.  Découvrez l’abbaye des Trois Fontaines fondée à l’endroit où Saint Paul fut décapité et rendez vous à la basilique Saint Paul hors les Murs où il fut enseveli après son martyre.

• Mettez vos pas dans ceux des martyrs, observez toute la symbolique des premiers chrétiens au coeur des catacombes et découvrez aussi la Basilique Saint Barthélemy qui fait mémoire des martyrs de la foi plus récents comme les moines de Tibhirine ou le Père Hamel.

• Venir en pèlerinage à Rome c’est avoir la chance de découvrir le siège de l’Eglise catholique, visiter le Vatican et ses basiliques majeures, assister à l’Audience papale du mercredi et pouvoir rencontrer des membres de la secrétairerie d’Etat du Vatican.

• Partez à la suite de nombreux français venus à Rome et découvrez les cinq églises confiées à la fondation des Pieux Établissements de la France à Rome dont l’une des missions est d’accueillir les pèlerins francophones dans la Ville éternelle.

  • La ville éternelle

• Visitez les vestiges Antiques les plus célèbres comme le Colisée et le Forum Romain

• Déambulez au coeur de la Rome baroque à travers ses places animées et ses multiples trésors cachés

• Découvrez les lieux emblématiques des grandes familles italiennes : galeries privées, villas, parcs et jardins

• Parcourez les allées du Musée du Vatican pour finalement atteindre la merveilleuse Chapelle Sixtine

• Prenez de la hauteur et contemplez la vue imprenable de Rome depuis la Coupole de Saint Pierre ou la terrasse du Château Saint Ange

• Trouvez un peu de quiétude en dehors de Rome, explorez Castel Gandolfo et ses jardins , les villas de Tivoli ou encore la cité antique d’Ostie

  • Un bureau Bipel Roma

• Un Responsable BIPEL à Rome pour vous accueillir, vous rencontrer sur place et qui répond à vos besoins sur toute la durée du pèlerinage

• Une excellente réputation auprès du Saint Siège et d’excellents rapports avec l’ensemble des services : Secrétairerie d’Etat du Vatican, Préfecture Vaticane, Services de la curie Romaine, Recteurs des Basiliques Majeures…. Atouts supplémentaires pour l’organisation de rencontres et conférences, en cohérence avec les Thèmes que vous souhaitez traiter durant votre pèlerinage.

CÔTÉ PRATIQUE

Ce qu’il faut emporter, prévoir et savoir pour partir serein à Rome : Papiers, Climat, Monnaie, Vaccins, etc.

HEBERGEMENTS

• BIPEL propose des Maisons religieuses, des hôtels 3* ou 4* agréés PMR
• Les repas peuvent être pris à emporter via des paniers repas ou sur place au restaurant ou à l’hébergement

LES + JEUNES

• Bivouac dans les environs des collines du Vatican et de Rome
• Hébergement possible en Auberge de Jeunesse
• Temps de service auprès d’une communauté religieuse
• Dîner typique dans une trattoria
• Rencontre avec des gardes suisses au Vatican

ACTUALITÉS & TÉMOIGNAGES

EXEMPLE DE PROGRAMME

JOUR 1 - PARIS OU NOMBREUSES VILLES DE PROVINCE / ROME

Fin de matinée : Décollage à destination de Rome Fiumicino.
Transfert vers les catacombes.
Visite des Catacombes Saint Calixte, ces longues galeries développées à partir d’un tombeau souterrain appartenant à une famille noble qui, convertie au christianisme, mettait son domaine à la disposition des Chrétiens. Les catacombes ont conservé de nombreux vestiges de leur décoration primitive.
Messe d’ouverture dans la chapelle souterraine Partenario (la chapelle des papes n’est plus ouverte au public) puis continuation vers le centre de Rome.
Dîner et nuit à Rome.

JOUR 2 - ROME ANTIQUE

Le matin, découverte de la Rome Antique :
Nous commencerons par la place du Capitole, la statue de Marc Aurèle.
Puis, découverte intérieure du Forum, véritable coeur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine.

Visite extérieure du Colisée plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une oeuvre d’art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.

Découverte la Basilique Saint Clément, dédiée au pape Clément Ier. Elle se situe dans la vallée entre les collines de l’Esquilin et du Celio, sur le chemin entre le Colisée et le Latran. Cette église inférieure est d’un intérêt considérable en raison de ses fresques, qui sont parmi les plus grandes collections de peintures murales paléochrétiennes. Visite de la crypte.

Puis visite de la Basilique Saint Jean de Latran. Cette église est le siège de l’archevêché de Rome, dont l’évêque n’est autre que le Pape. Elle est considérée comme la “mère” de toutes les églises de Rome et du monde.
Découverte du Baptistère. Ou nous ferons mémoire de nos promesses de baptême.
Messe en la Basilique Saint Jean de Latran dans la chapelle du choeur.

Puis nous rejoindrons la Scala Santa. Selon la tradition les 28 marches qui composent la Scala Santa seraient les mêmes que le Christ gravit pour monter au Palais de Ponce Pilate à Jérusalem. Sainte Hélène aurait ramené à Rome ces marches au IVe siècle et depuis les fidèles les considèrent sacrées et les montent à genoux en priant.
Dîner et nuit à Rome.

JOUR 3 - VATICAN, AUDIENCE PONTIFICALE ET ROME BAROQUE

Le matin, participation à l’Audience Pontificale à Saint Pierre

L’après-midi, découverte de la Rome Baroque :
Nous commencerons par la Place Navone, construite sur les ruines du stade de Domitien (Ier siècle), dont elle conserve la forme exacte.
Puis le Panthéon qui à l’origine était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle.
Puis, l’église Saint Ignace de Loyola, l’Eglise du Gésù, la principale église Jésuite de Rome. Et Sainte Marie de la Minerve.
Enfin, l’église Saint Louis des Français, qui comme son nom l’indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu.
Concélébration à Saint Louis des Français
Dîner et nuit à Rome.

JOUR 4 - ROME

Messe sur le tombeau de Saint Pierre, dans la crypte des Papes
Visite de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au coeur de la foi, au coeur de l’Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier…Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre. Visite guidée de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.

L’après-midi, visite de la Basilique Sainte Marie Majeure, la plus ancienne Basilique puisqu’elle remonte pour l’essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.
Puis, visite de la Basilique Sainte Praxède, où nous verrons à la fois l’évolution des mosaïques et leur souci constant d’être une catéchèse riche en symboles.
Enfin, nous découvrirons l’église Sainte Pudentienne, l’une des plus anciennes églises de Rome, fondée vers l’an 390 au-dessus de thermes romains du IIe siècle, et reconstruite par la suite, principalement en 1589. Sainte Pudentienne aurait été la soeur de Sainte Praxède.
En fin de journée, nous rejoindrons la Fontaine de Trévi, ce grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé. Puis, l’église de la Trinité-des-Monts, l’une des 5 églises françaises de Rome, la Place d’Espagne qui porte ce nom depuis le XVIIe siècle.
Dîner libre et nuit à Rome.

JOUR 5 - ROME

Le matin, nous nous rendrons à l’abbaye de Tre-Fontane. Elle abrite aujourd’hui encore une communauté de moines.
D’après une tradition du Vème siècle, c’est aux Aquae salviae, sur la via Laurentina, qu’aurait été décapité l’apôtre Paul. Selon la légende, sa tête aurait rebondi trois fois sur le sol, et à chacun de ces trois emplacements une source aurait miraculeusement jailli : d’où le nom de “Trois-Fontaines”. On a trouvé trace d’un édifice sacré datant de ce siècle et construit à la mémoire de Paul. Dans l”église actuelle, on peut voir ces trois sources aménagées. Dans une chapelle latérale, une grande peinture murale moderne raconte le prodige. Dans la crypte se trouve un réduit où Paul aurait été emprisonné.

Puis la Basilique Saint Paul Hors-les-Murs, où nous ferons mémoire de l’Apôtre, de son inlassable activité missionnaire et de son rayonnement sur l’Eglise aujourd’hui.
Edifiée sur la tombe de Saint Paul, elle est l’une des 4 basiliques de Rome. A découvrir : les vitraux en albâtre, les magnifiques mosaïques, des fresques dorées. Visite du cloître.
Messe de clôture du pèlerinage en la Basilique Saint Paul hors les Murs.

Décollage de Rome dans l’après-midi

LES ÉQUIPES DU ROSAIRE À ROME AVEC BIPEL

Pélerinages à venir sur le thème :  ROME

PèlerinagePartir avec…Départ leRetour leAccompagnateurDestinationDisponibilité
DE ROME À ASSISE EN PASSANT PAR CASCIA
DE ROME À ASSISE EN PASSANT PAR CASCIADiocèse de Saint-Die14/10/201920/10/2019Accompagné par Monseigneur BerthetASSISE, CASCIA, ITALIE, ROME
PÈLERINAGE À ROME ET ASSISE
PÈLERINAGE À ROME ET ASSISEDiocèse de Saint-Brieuc15/10/201922/10/2019sous la conduite du Père Le RétifASSISE, ITALIE, ROME
À ROME ET À ASSISE
À ROME ET À ASSISEDiocèse de Vannes08/10/201915/10/2019ASSISE, ITALIE, ROME
ROME ÉTERNELLE
ROME ÉTERNELLEDiocèse du Mans21/10/201926/10/2019avec la Paroisse Château-du-LoirITALIE, ROME
PÈLERINAGE À ROME
PÈLERINAGE À ROMEBipel-Paris30/03/202004/04/2020L'AMICALE des ANCIENNES ELEVES de l'ASSOMPTIONITALIE, ROMECOMPLET
PÈLERINAGE À ROME
PÈLERINAGE À ROMEDiocèse de Quimper-Leon04/11/201908/11/2019ITALIE, ROME
ROME ET ASSISE
ROME ET ASSISEDiocèse de Evry-Corbeil-Essonnes13/04/202019/04/2020ASSISE, ITALIE, ROME
PÈLERINAGE A ROME
PÈLERINAGE A ROMEDiocèse de Montpellier06/10/201911/10/2019sous la conduite de Monseigneur CarréITALIE, ROME
PÈLERINAGE À ROME
PÈLERINAGE À ROMEBipel-Paris17/02/202020/02/2020AUMÔNERIE SAINT-HIPPOLYTEITALIE, ROMECOMPLET
PÈLERINAGE A ROME
PÈLERINAGE A ROMEDiocèse de Laval21/10/201925/10/2019Paroisse Saint Pierre-Saint Vénérand - Animé par le Père De Mas Latrie Ludovic et le Père Daniault Grégoire-MarieITALIE, ROME
PÈLERINAGE A ROME
PÈLERINAGE A ROMEDiocèse de Toulouse08/11/201913/11/2019Paroisse de MURET - Père Josèphe COLTROITALIE, ROMECOMPLET

Pélerinages passés sur le thème :  ROME

PèlerinagePartir avec…Départ leRetour leAccompagnateurDestination
ROME, L’APOSTOLAT DE LA PRIÈRE FÊTE SES 175 ANS !
ROME, L’APOSTOLAT DE LA PRIÈRE FÊTE SES 175 ANS !Bipel-Rennes26/06/201930/06/2019ITALIE, ROME
ROME ÉTERNELLE
ROME ÉTERNELLEDiocèse de La-Rochelle07/05/201912/05/2019Accompagné par Monsieur Beau, le Père Delage et Monseigneur ColombITALIE, ROME
DE CARTHAGE À MILAN SUR LES PAS DE ST AUGUSTIN
DE CARTHAGE À MILAN SUR LES PAS DE ST AUGUSTINDiocèse de Rennes23/04/201902/05/2019Accompagné par le Père Norbert-Marie Sonnier, de la paroisse Saint Augustin de RennesROME, TUNISIE
PELERINAGE A ROME EN AUTOCAR
PELERINAGE A ROME EN AUTOCARBipel-Rennes11/02/201916/02/2019Paroisse Saint Vincent de Lérins à Cannes La Bocca, avec le Père Franklin PARMENTIER et Louis VENTRINROME
L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE SAINT DIÉ A ROME
L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE SAINT DIÉ A ROMEDiocèse de Saint-Dié08/04/201912/04/2019Sous la conduite de Monseigneur Didier BERTHETROME
SEMAINE SAINTE A ROME
SEMAINE SAINTE A ROMEBipel-Paris16/04/201921/04/2019Groupe BAYARD, une sélection PRIONS EN EGLISE ET PELERIN. Accompagné par le Père Gica PAULETROME
SUR LES PAS DE SAINT PAUL À MALTE ET ROME
SUR LES PAS DE SAINT PAUL À MALTE ET ROMEBipel-Rennes02/05/201908/05/2019Avec le Collège Saint Ide de LensITALIE, ROME
A LA SUITE DE PIERRE ET PAUL A ROME
A LA SUITE DE PIERRE ET PAUL A ROMEDiocèse de Belley-Ars17/03/201922/03/2019Organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR), sous la conduite du Père Pierre-Yves MonnoyeurROME
LE DIOCÈSE DU PUY À ROME ET AU VATICAN
LE DIOCÈSE DU PUY À ROME ET AU VATICANDiocèse du Puy-en-Velay25/02/201901/03/2019avec le père OlluITALIE, ROME
ROME ET LE VATICAN
ROME ET LE VATICANDiocèse de Chambéry-Maurienne-Tarentaise14/10/201820/10/2018ROME
ROME, SAN GIOVANNI IN ROTONDO, LORETO ET ASSISE
ROME, SAN GIOVANNI IN ROTONDO, LORETO ET ASSISEDiocèse de Laval01/10/201811/10/2018ASSISE, ROME
ROME ET ASSISE
ROME ET ASSISEDiocèse de Angers24/03/201931/03/2019ASSISE, ROME
ROME POUR LA CANONISATION DE PAUL VI
ROME POUR LA CANONISATION DE PAUL VIBipel-Paris13/10/201815/10/2018ROME
ROME
ROMEDiocèse de Saint-Brieuc09/10/201816/10/2018ROME
ROME
ROMEDiocèse de Nice24/09/201828/09/2018ROME
ROME
ROMEDiocèse de Nancy15/10/201819/10/2018ROME
LA PAROISSE DE FIGEAC A ROME
LA PAROISSE DE FIGEAC A ROMEBipel-Rennes21/10/201827/10/2018Paroisse de FigeacROME
ROME
ROMEDiocèse de Rennes22/10/201827/10/2018ITALIE, ROME
ROME
ROMEDiocèse de Arras22/10/201827/10/2018ROME
ROME
ROMEDiocèse de Cambrai22/10/201827/10/2018ROME
ROME
ROMEDiocèse de Poitiers24/02/201928/02/2019Accompagné et guidé par Monseigneur WINTZERROME