Jour 1 PARIS-ORLY / TEL AVIV / ARAD
04h10 : convocation à l’aéroport de Paris Orly.
07h10 : décollage d’Orly, à destination de Tel Aviv.
Pas de repas servi à bord.
12h50 : arrivée à l’aéroport de Tel Aviv.
Récupération des bagages.
Accueil à votre arrivée à l’aéroport par votre chauffeur et votre guide.
Déjeuner panier repas servi à l’aéroport.
Puis, départ en autocar vers le désert du Néguev : grand triangle de montagnes et plateaux arides habité jadis par les nabatéens et aujourd’hui par les bédouins...
Continuation vers Beersheva « puits du serment » ou encore « puits des sept » pour symboliser l’alliance qu’Abraham fit avec Abimelek, propriétaire d’un puits auquel il offrit sept brebis.
A la suite de leur patriarche Abraham, des caravaniers nabatéens qui pérégrinaient de la Mer Rouge à la Palestine s’y arrêtaient. Plus tard, des Bédouins trouvaient en ce puits une source à laquelle se désaltérer.
Visite du site de Tell Sheva. Passage au puits d’Abraham.
Evocation de l’Ancienne Alliance et des différentes étapes de la Genèse.
Messe dans le désert
Dîner et nuit à Arad.
Jour 2 ARAD/ EIN GUEDI/ QUMRAN/ KALIA/ QASR EL YAHUD/ JERICHO
Le matin, le long de la mer Morte, route vers Ein Guedi, oasis où David a fui la colère de Saül, et découverte du Parc Régional et de la Fontaine des Bouquetins.
Marche d’1h30 environ.
Puis, continuation vers le site de Qumran où furent découverts les célèbres manuscrits de la Mer Morte. Découverte du site.
Route vers Kalia.
Déjeuner à Kalia.
L’après-midi, temps de baignade dans la Mer Morte.
Puis, route vers Qasr El Yahud, lieu supposé du baptême du Christ et de la prédication de Jean le Baptiste. Lieu de conversion et de purification, le Jourdain reste le fleuve Biblique, celui qui sauve et abreuve. Unis par la prière et par l’évocation du baptême de Jésus, les pèlerins seront invités à renouveler les promesses de leur baptême dans les eaux du Jourdain.
Enfin, route vers Jéricho, une des plus anciennes villes du monde.
Evocation de la conquête par Josué, et de la guérison de Bartimée.
Arrêt devant un sycomore et évocation du sycomore de l’évangile de Luc à l’arrivée de Jésus dans la ville. Evocation de la conversion de Zachée.
Evocation, au pied de la montagne, du Mont de la Quarantaine ou Mont de la Tentation où Jésus jeûna et séjourna pendant 40 jours, écho des 40 années passées dans le désert du Sinaï par le peuple hébreu, et résista à la Tentation.
Messe chez les Franciscains à l’église du Bon Pasteur.
Dîner et nuit à Jéricho.
Jour 3 JERICHO/ LA MURHAQA/ HAIFA
Le matin, marche dans le Wadi Kelt, du Monastère de Saint Georges de Kossiba vers le Palais d’Hérode
Route vers la Murhaqa, site de l’épisode dramatique dans laquelle Elie, en présence du roi Achab et du peuple d’Israël, a défié les prophètes de Baal pour démontrer qui est le vrai Dieu et appelant le feu pour consommer le sacrifice.
Continuation vers Haïfa.
Sur la pointe Ouest du Mont Carmel, dominant à la fois la Méditerranée et le Port de Haïfa, se dresse le Monastère du Mont Carmel, qui abrite une douzaine de pères carmes, héritiers de la riche tradition de leur ordre sur les lieux mêmes.
Déjeuner au Couvent de Stella Maris
L’après-midi, découverte des Jardins de Bahai.
Épousant harmonieusement les pentes du Mont Carmel, des jardins à la française dévalent en cascade le versant de la colline. Ils sont inspirés par la doctrine de la foi baha’ie, qui prône l'harmonie entre les hommes. Au pied de la colline, se trouve le sanctuaire : c’est ici que repose Bab, l’un des deux fondateurs de la foi baha’ie. Coiffé d’un dôme doré, ce mausolée est l’un des sanctuaires les plus importants de la religion baha’ie, un haut lieu de pèlerinage.
Retour au couvent, et découverte des lieux.
Messe au couvent de Stella Maris
Dîner et nuit à Haïfa, au Couvent de Stella Maris.
Jour 4 HAIFA/ SAINT JEAN D’ACRE/ NAZARETH
Le matin, route vers Saint Jean d’Acre.
Visite de la citadelle des Croisés, Mosquée de Djezzar Pacha, le Caravansérail, le vieux port.
En fin de matinée, route vers Nazareth.
Déjeuner à Nazareth
L’après-midi, découverte de Nazareth, lieu de l’Annonciation : Campagne de Galilée, les paraboles, le village de l’humilité de Dieu et la vie cachée de la Sainte Famille.
Pèlerinage à la Fontaine de la Vierge, en l’église Saint Gabriel.
Puis, passage par la synagogue, située au cœur du bazar, qui serait à l’emplacement de l’ancienne synagogue fréquentée par Jésus…
Marche vers la Basilique de l’Annonciation par le vieux de Nazareth.
Temps de visite de la Basilique à l’Annonciation et temps de prière devant la grotte.
Ensuite découverte du village antique rassemblant des objets découverts dans la basilique et dans les environs immédiats.
Découverte de l’Eglise Saint Joseph, construite sur les fondements d’une église croisée.
Messe à l’église Saint Joseph.
Possibilité de participer à l’adoration eucharistique dans la basilique de l’Annonciation à Nazareth
Dîner et nuit à Nazareth.
Jour 5 NAZARETH / LE LAC DE TIBERIADE/ CANA/ NAZARETH
Nous consacrerons cette journée au Ministère du Christ en Galilée.
Le matin, 08h00 route vers le Mont des Béatitudes, lieu du Sermon sur la montagne.
Découverte du site.
Temps de prière dans les jardins du Mont des Béatitudes.
Puis descente vers la Primauté de Pierre. Construite sur un rocher au bord du lac, elle rappelle l’apparition de Jésus à ses apôtres après la Résurrection et la triple question à Pierre : « Pierre, m’aimes-tu ? » (Jn21).
Célébration de la messe à la Pierre des Nations à la Primauté de Pierre.
Puis découverte du site de Tabgha, abritant l’Eglise de la Multiplication des pains.
Déjeuner au bord du Lac de Tibériade
L’après-midi, découverte de Capharnaüm, où se trouvent des vestiges très frappants de l’antique cité : la Synagogue où Jésus prononça le « Discours sur le Pain de Vie » et la Maison de Pierre.
Puis, traversée sur Lac de Tibériade, de Capharnaüm à Tibériade
Enfin, retour vers Nazareth, en passant à proximité de Cana. Découverte de l’église. Evocation des Noces de Cana.
Dîner et nuit à Nazareth.
Jour 6 NAZARETH/ SEPPHORIS/ CESAREE DE PHILIPPE/ NAZARETH
Le matin, 08h00 : départ vers Sepphoris.
A 7 km à vol d'oiseau au nord de Nazareth s'élèvent les ruines de l'antique cité de Sépphoris qui dominent la plaine de Bet-Nétofa, parcourue jadis d'Ouest en Est par la route romaine.
Des mosaïques romaines de toute beauté témoignent du niveau culturel du lieu ainsi qu'un théâtre pouvant accueillir 5000 spectateurs. La présence d'un théâtre à Sépphoris souligne l'importance, dans cette ville, de la population païenne à la fin du 1° siècle et pendant toute la période byzantine puisque les Juifs étaient hostiles au théâtre depuis l'introduction de l'hellénisme en Palestine...
Découverte du site.
Puis, départ vers les sources du Jourdain : Dan et Césarée de Philippe
déjeuner à Banias
L’après-midi, marche jusqu’aux sources du Jourdain où Jésus pose à ses disciples la question fondamentale « Qui dites-vous que je suis ? » et où Pierre répond sous l’inspiration de l’Esprit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant ! ».
Messe en plein air
Retour à Nazareth.
Arrêt à la Colline du Précipice, là où Jésus - après avoir adressé son sermon à la synagogue de Nazareth - fut conduit par ses concitoyens vers un précipice pour le jeter dans le vide (Lc 4, 29).
Du sommet, l’horizon s’ouvre à 360° : le Mont Thabor majestueux de solitude dans sa plaine, la vallée du Jourdain et les contreforts des collines de Jordanie, la vallée de Jezréel et les montagnes de Samarie au loin, le Mont Carmel qu’on devine plein ouest et la vue sur la ville de Nazareth et la Basilique de l’Annonciation.
Temps de prière et de méditation de la Parole.
Procession Mariale aux Flambeaux à Nazareth
Dîner et nuit à Nazareth.
Jour 7 NAZARETH/ NAPLOUSE/ TAYBEH/ BETHLEEM
Le matin, route en direction Sichem (Naplouse), ancienne ville cananéenne située au cœur de la Cisjordanie entre le mont Ebal et le mont Garizim.
Découverte du Puits de Jacob. Evocation de la Samaritaine.
Continuation vers Taybeh, un des rares villages arabes entièrement chrétien.
Déjeuner à Taybeh
L’après-midi, à 13h30 : rencontre avec le Père Johnny Abu Khalil dans l’église paroissiale pour un temps de présentation de la paroisse, de sa situation au cœur de la Cisjordanie et de ses activités (dont les lampes de la paix, la production d’huile, etc. …
Puis, visite de la maison des paraboles.
Messe à Taybeh dans l’église du Saint Rédempteur.
Continuation vers Bethléem, la Cité de David.
Dîner et nuit à Bethléem.
Jour 8 BETHLEEM/ EIN KAREM / BETHLEEM
Le matin, découverte du Champ des Bergers.
Le Champ des Bergers, à Beit Sahour, le lieu où la tradition situe le récit de l’évangile de saint Luc (Lc 2, 1-19), quand les bergers entendirent les anges les inviter à venir à Bethléem. C’est un lieu de simplicité et de joie. Là « le ciel s’est ouvert », annonçant la paix.
Messe avec la communauté à l’église Sainte Catherine.
Pèlerinage à la Basilique et à la grotte de la Nativité.
La Basilique de la Nativité est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie sur le lieu présumé de la naissance du Christ.
Sous le chœur de la basilique ancienne, on accède à la grotte de la nativité et à la mangeoire.
Une étoile marque le lieu de la naissance de Jésus.
Déjeuner à Bethléem
L’après-midi, passage à la Grotte du Lait. Les premières vénérations du ce lieu remontent au VIe siècle. Depuis, plusieurs légendes y sont liées. La grotte est attenante au monastère des sœurs Adoratrices Perpétuelles du Très Saint Sacrement.
Puis, route vers Ein Karem, vallée de la Visitation et du Magnificat, d’Elisabeth et de Jean Baptiste.
Visite de l’église de la Visitation.
Retour à Bethléem.
Dîner à Bethléem.
Nuit à Bethléem.
Jour 9 BETHLEEM / JERUSALEM
Le matin, route vers Jérusalem.
Depuis le Mont des Oliviers, vue sur Jérusalem et la vieille ville fortifiée riche de 3000 ans d’histoire.
Pèlerinage au Carmel du Pater, là où Jésus enseigna la prière du Notre Père à ses disciples.
Marche à pied jusqu’à l’église du Dominus Flevit, construite en souvenir des larmes versées par Jésus sur la ville sainte.
Puis, continuation à pied vers le jardin des Oliviers et la Basilique de Gethsémani.
Traversée de la Vallée du Cédron.
Déjeuner à Jérusalem au Notre Dame de Jérusalem.
L’après-midi, pèlerinage au Mont Sion : la basilique de la Dormition de Marie et le Cénacle, ou lieu de la dernière Cène.
Arrêt à l’église de Saint Pierre en Gallicante, là même où Pierre renia Jésus trois fois, et la voie romaine à degrés.
messe à Saint Pierre en Gallicante.
Retour à l'hébergement.
Rencontre à votre hébergement avec Michel WARSHAVSKY.
Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 10 JERUSALEM
Le matin, passage au Mur des Lamentations.
Puis, passage à l’Esplanade des Mosquées.
Visite de l’Eglise Sainte Anne et de la Piscine probatique.
Messe au Saint Sépulcre dans la Chapelle des Croisées.
Déjeuner à Jérusalem
L’après- midi, Marche sur la Via dolorosa, vers la basilique de l’Anastasis : Golgotha et Saint-Sépulcre.
Découverte du Golgotha et du Tombeau du Christ.
Temps libre dans la vieille.
Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 11 JERUSALEM/ ABU GOSH/ TEL AVIV/ PARIS ORLY
Le matin, route vers Abou Gosh, l’un des possibles lieux d’Emmaüs : s’y trouvent un monastère bénédictin et une église datant de l’époque des croisés. Evocation de la rencontre de Jésus et des disciples de l’Emmaüs.
Messe d’envoi du pèlerinage à Abu Gosh.
Rencontre avec Frère Olivier.
Déjeuner chez les Sœurs de Saint Joseph de l’Apparition.
transfert vers l’aéroport de Tel Aviv.
14h00 : convocation à l’aéroport de Tel Aviv.
17h00 : décollage de Tel Aviv, à destination de Paris Orly.
Pas de repas servi à bord.
21h10 : arrivée à l’aéroport de Paris- Orly.
Récupération des bagages.