Du dimanche 28 octobre 2018 au vendredi 9 novembre 2018

A LA DÉCOUVERTE DES TROIS CIVILISATIONS DU MEXIQUE

Inscrivez-vous vite !

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

avec les diocèses de Vannes et Saint-Brieuc

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Vannes


pelerinages@diocese-vannes.fr
02 97 68 30 50
02 97 68 30 64

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        PARIS / MEXICO

Fin de matinée : Envol de Paris à destination de Mexico

Après-midi : Arrivée à Mexico.

Accueil à l'arrivée à l'aéroport international de Mexico. Mexico, une des villes les plus grandes au monde, comme Tokyo et Sao Paulo. Nommée " Distrito Federal ", cette ville est située à 2200 m d'altitude et est construite sur un ancien lac.

Messe si le temps le permet

Puis transfert vers l'hôtel avec votre guide francophone qui vous accompagnera pendant tout le pèlerinage. Installation.

Dîner et nuit à Mexico.

Jour 2        MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO

Petit déjeuner à l'hôtel.

Route vers  Teotihuacan

Visite du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine "Lieux où les dieux sont nés".

Ce site est le plus important de l'époque classique (du IIIe au IXe siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexico d'aujourd'hui. Ce site est un mystérieux vestige archéologique qui inspira de nombreuses légendes.

Lors de cette découverte vous emprunterez la célèbre allée des morts, longue de 4 kms, où s'alignent de part et d'autre, la pyramide de la Lune et celle du soleil, le palais Quetzal-Papillon, et une cinquantaine d'autres édifices se rapportant au culte.

Puis route vers Notre Dame de Guadalupe.

Déjeuner en cours de route.

Pèlerinage à La Basilique Notre Dame de La Guadalupe qui date du 17e siècle. Visite de ce grand sanctuaire du peuple Mexicain où selon la légende, la vierge miraculeuse à la peau brune, reine céleste de l'Amérique latine, est apparue en 1531 à un jeune indien Juan Diego. Elle est vénérée non seulement comme la vierge mais comme la protectrice du Mexique et des Indiens.

Rencontre avec un des responsables du sanctuaire

Messe au sanctuaire

Dans l'après-midi, retour par la Calzada de los mistérios, la plaza de Las Tres Culturas (pré-hispanique, hispanique et contemporaine).

Puis, retour vers l'hôtel.

Dîner et nuit à Mexico.

Jour 3        MEXICO

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite de l'église de San Juan Bautista, reconstruite par les dominicains en 1583 sur l'emplacement d'un modeste sanctuaire qui avait servi d'oratoire au couvent fondé par le père dominicain Ambrosio de Santa Maria en 1535.

Départ vers Xochimilco, où sont situés les jardins flottants, où toute une population de maraîchers alimente la Capitale en fleurs et en légumes. Les embarcations décorées de fleurs glissent sur une lagune parsemée de plantes aquatiques.

Déjeuner sur les barques

Promenade en barque le long des canaux aux sons des orchestres de Mariachis et de Marimbas.

Passage par l'église San Pedro Martyrs et rencontre avec Jesus Ramos (organisation par vos soins) et messe si possible en fin de journée.

Retour à Mexico

Dîner et nuit à Mexico.

Jour 4        MEXICO

Le matin, découverte de la Place du Zocalo, la place de la Constitution.

Le coeur de Mexico bat sur cette place gigantesque, la 3ème du monde par sa taille. Le Peuple, l'Eglise, le pouvoir et le commerce s'y côtoient.

Au nord se trouve la Cathedral Metropolitana l'une des premières en Amérique Latine ; à l'est le Palacio Nacional, qui abrite aujourd'hui le siège du Gouvernement et l'une des oeuvres majeures du muraliste Diego Rivera " le Mexique à travers les siècles - cette fresque réalisée pour orner l'escalier de la cour centrale

Messe à l'Eglise Metropolitana

Derrière la cathédrale se cache le Templo Mayor, qui était le point central de la vie religieuse de Tenochtitlán. La visite du Templo Mayor montre les 7 étapes de la construction qui ont abouti au dernier état. Découverte du musée où les pièces exhumées y sont exposées sur 3 étages : entre autre les superbes guerriers-aigles ailés dans la salle consacrée à Huitzilopochtli, le disque de Coyolxhauqui découvert en 1978...

Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l'après-midi, vous rejoindrez à pieds la Casa de Los Azulejos, cette riche demeure fondée en 1596 et qui fut au XVIIIème siècle entièrement revêtue de carreau de faïence bleue par sa nouvelle propriétaire. En 1903 la chaîne Sandborn's s'installe dans ces vénérables murs, où elle connaît un vif succès en installant la première fontaine à sodas. Découverte et montée à  la Torre Latinoamericana -tour de 44 étages-  qui offre une terrasse panoramique sur la ville.

Passage par le Palacio de Bellas Artes, bâtiment construit à partir de 1904 pour célébrer le centenaire de l'Indépendance ; puis le Parque de l'Alameda Central, agréable espace vert où l'on vient flâner en fin de semaine.

Puis retour à l'hôtel.

Découverte de la Place Garibaldi et de ses mariachis.

Dîner et nuit à Mexico.

Jour 5        MEXICO / TUXTLA GUTIERREZ

Petit déjeuner à l'hôtel.

Le matin : Célébration chez les Frères de Saint Jean

Visite du Musée National d'Anthropologie, un des plus beaux musés au monde. Il offre, sur une surface totale de 400 000m², l'opportunité de découvrir l'histoire et la culture de l'ensemble des civilisations précolombiennes.

Déjeuner

Le Paseo de la Reforma - la plus grande artère de la ville et une des plus grandes avenues du monde. Puis le Parc de Chapultepec, vaste espace boisé avec lacs et cours d'eau, le poumon vert de la capitale qui regroupe les plus beaux musées de Mexico. Le Château de Chapultepec s'élève sur une colline d'où l'on jouit d'une très belle vue sur l'est de la ville.

Dîner à Mexico

Le soir, envol de Mexico à destination de Tuxtla Gutierrez.

Arrivée à Tuxtla Gutierrez dans la nuit.

Arrivée à Tuxtla Gutierrez, capitale de l'Etat du Chiapas depuis 1892, cette région fut le berceau de la civilisation Maya.

Installation l'hébergement.

Nuit à Tuxtla Gutierrez.

Jour 6        CANYON DU SUMIDERO / SAN CRISTOBAL

Petit déjeuner à l'hôtel.

Le matin, route pour le Canyon de Sumidero.

Découverte du Canyon.

De l'embarcadère "Chiapa De Corzo", un bateau à moteur vous permettra de parcourir la rivière "Grijalva" et d'atteindre le célèbre Canyon du Sumidero, situé au Nord de la ville de Tuxtla.

On y admirera les magnifiques gorges de pierre qui se creusèrent il y a des milliers d'années, et dont les falaises atteignent une altitude de 1 000m et une profondeur de 150m. Jaillissant de la végétation tropicale qui entoure cette merveille naturelle, les caprices de la nature se taillent ici dans la pierre: visite de la cascade du "Sapin de Noël", des grottes de "L'Homme", de "Colomb" et du "Silence"...

Déjeuner dans un restaurant local.

Puis, route vers San Cristobal de las Casas, située à 2 113 m, par une très belle route de montagne aux paysages surprenants qui nous fera passer des forêts de sapins du haut plateau à la forêt vierge des Chiapas.

Visite de San Cristobal de Las Casas, colonie espagnole la plus ancienne du Chiapas. Ses rues étroites enserrent le Zocalo où trône la Cathédrale du XVIe siècle.

Vous pourrez admirer près de cette place, les statues en pierre rose des douze apôtres veillant sur la façade baroque de l'église Santo Domingo. San Cristobal aligne son damier de maisons basses aux balcons de bois, évoquant la Conquête, autour de monuments baroques.

Messe à l'Eglise Santo Domingo

Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à San Cristobal de las Casas.

Jour 7        SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / SAN JUAN CHAMULA / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Petit déjeuner à l'hôtel.

Messe à la Cathédrale

Possibilité d'un temps de rencontre avec des membres d'une communauté amérindienne.

Promenade libre dans le marché de San Cristobal où vous côtoierez les différentes ethnies Mayas vivant dans les montagnes environnantes et qui se retrouvent au marché pour vendre ou acheter les produits de leur agriculture ou de leur artisanat.

Déjeuner au coeur de San Cristobal

Puis visite du village indien de San Juan Chamula, et de son église très particulière où les rites catholiques sont mélangés à la mythologie Maya comme l'adoration du Soleil et de la Lune. Les Chamulas gouvernent leur communauté selon leurs propres idéologies.

Dîner et nuit à San Cristobal de las Casas.

Jour 8        SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / AGUA AZUL / PALENQUE

Petit déjeuner à l'hôtel.

Tôt le matin, route vers les cascades d'Agua Azul par une route qui traverse montagnes et superbes paysages.

Déjeuner pique-nique

Possibilité de baignade dans les eaux turquoise ou de promenade le long des rives.

Messe en plein air près des cascades

Continuation pour Palenque, située aux abords de la forêt du Peten.

Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à Palenque.

Jour 9        PALENQUE / CAMPECHE

Petit déjeuner à l'hôtel.

Le matin, visite du site de Palenque, qui atteignit son apogée entre 600 et 700 après J.C.

Comme les autres cités du territoire maya central, elle cessa d'exister après le IXe siècle. Il est probable qu'elle fut abandonnée suite à une révolte du peuple contre la caste dominante et autoritaire des prêtres.

Envahie par la forêt vierge du Chiapas, elle fut partiellement dégagée par les archéologues : la Pyramide des Inscriptions surmontée d'un temple abritant un tombeau, le Palais, les Temples des Croix et du Soleil, le Temple de la Croix Feuillue....

Déjeuner dans un restaurant local

L'après-midi : Messe à la cathédrale de Palenque

Puis, rencontre avec le Père Alberto Rafael Gomez Sanchez

Puis, continuation pour l'Etat de Campeche, dont la ville du même nom est la seule ville fortifiée au Mexique.

La ville de Campeche fut récemment déclarée " Patrimoine Mondial de l'Humanité " par l'Unesco.

Installation à l'hôtel.

Dîner.

Promenade à pied sur le fameux Malecon, puis poursuite vers le coeur du Centre Historique de Campeche composé de nombreuses ruelles pavées et d'anciennes demeures coloniales.

Nuit à Campeche.

Jour 10      CAMPECHE / UXMAL / MERIDA

Petit déjeuner à l'hôtel.

Le matin : Messe à la Cathédrale de Campeche

Découverte de la Cathédrale.

Route vers Uxmal.

Déjeuner de spécialités yucatèques

Visite de ce site construit dans les montagnes Puuc qui ont donné leur nom à l'architecture spécifique de cette région. Le style Puuc est caractérisé par une abondante ornementation, limitée à la partie supérieure des édifices, en une frise où sont reproduits des motifs géométriques et des masques.

Puis, continuation vers Merida. Capitale de l'Etat du Yucatan, la ville a été fondée en 1542 sur les ruines d'une cité maya, dont les habitants s'appellent eux-mêmes Yucatèques. A 1 520 kms à l'Est de Mexico, elle est considérée comme l'une des plus vieilles villes du pays. Ce centre d'affaires, appelée la "ville blanche" possède le charme d'une ville de province où l'on peut circuler en calèche.

Découverte et visite de la Cathédrale du Zocalo, du Paseo Montejo et du marché couvert proposant bijoux et tissages.

Dîner et nuit à Mérida

Jour 11      MERIDA / CHICHEN ITZA / CANCUN

Petit déjeuner à l'hôtel.

Le matin : Messe à la Cathédrale de Mérida

Visite du nouveau Musée Maya - inauguré en 2013- et  qui offre la découverte la plus complète de la civilisation et de la culture Maya

Puis départ vers Chichen Itza, le plus vaste site archéologique du Yucatan.

Déjeuner.

Visite de cette grande cité maya fondée au Ve siècle par un groupe ethnique maya : les Itzaes, venus du Sud de la péninsule de Yucatan. Cette civilisation se serait installée à cet endroit après avoir découvert de grands cenotes (puits naturels). La particularité de ce site maya est qu'il ne possède pas de plans d'ensemble. Il se compose de plusieurs unités reliées entre elles par des chaussées sur une superficie avoisinant les 5 km².

Découverte de la Pyramide du Kukulcan (serpent à plumes), le temple des guerriers entouré de mille colonnes, le tombeau de Chac-mool, le fameux, le terrain du jeu de pelote, l'observatoire (la maison de l'escargot), le bâtiment des Nonnes...

Arrêt au "Cenote " : puits sacré, où se déroulaient les sacrifices humains.

Puis, route jusqu'à Cancun.

Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à Cancun.

Jour 12      CANCUN / PARIS

Petit déjeuner buffet à l'hôtel.

Temps libre à Cancun.

Déjeuner

Puis dans l'après-midi, transfert vers l'aéroport de Cancun.

Début de soirée : Envol de Cancun à destination de Paris.

Nuit à bord.

Jour 13      PARIS

Fin de matinée : Arrivée à Paris

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.