Du mardi 23 avril 2019 au jeudi 2 mai 2019

DE CARTHAGE À MILAN SUR LES PAS DE ST AUGUSTIN

PROGRAMME DÉTAILLÉ

« Sur les Pas de Saint Augustin »
Accompagné par le Père Norbert-Marie Sonnier, de la Paroisse Saint Augustin

Partons à la découverte de Carthage, l’antique cité Phénicienne ; l’antique Sufetula, aujourd’hui Sbeïtla, ancienne cité chrétienne… Rome où Saint Augustin enseigna, Milan où il fut professeur de réthorique, Pavie où se trouve la dépouille de Saint Augustin dans la basilique San Pietro in Ciel d’Oro …. 

 

 

 

 

Jour 1        PARIS / ROME / TUNIS

Décollage de Paris à destination de Tunis-Carthage via Rome
Accueil à l’aéroport de Tunis par votre guide et transfert à l’hôtel.
Installation.
Dîner et nuit à Tunis

Jour 2        TUNIS / CARTHAGE / SIDI BOU SAID / TUNIS

Le matin, départ pour Carthage, là où Saint Augustin a passé sa jeunesse. Il a fait le récit de la première partie de sa vie, jusqu’à sa conversion au christianisme en 387 à Milan dans son ouvrage, Confessions.
Evocation du début du Christianisme : Félicité et Perpétue, Saint Cyprien, Saint Augustin.
Visite de Carthage : visite du Musée Paléochrétien.
Puis, découverte des thermes d’Antonin, site très impressionnant portant la marque des différentes civilisations qui s’y sont succédé. Puis les ruines de la Basilique byzantine, dite de Dermech I.
Messe à l’Eglise Saint Cyprien

Déjeuner

L’après-midi, départ vers Sidi Bou Saïd, petit village typique et charmant de la Tunisie. Ce joyau de l’architecture traditionnelle est perché au sommet d’une colline qui servit de points de repère aux premiers navigateurs.
Temps libre dans Sidi Bou Saïd.
Rencontre
Dîner à Sidi Bou Saïd
Nuit à Tunis

Jour 3        TUNIS / DOUGGA / BULLA REGGIA / LE KEF

Le matin, départ vers Le Kef, l’antique Sicca Veneria, siège d’une intense vie monastique sous l’impulsion de Saint Augustin.
En cours de route, arrêt à Dougga, l’antique Thugga, le plus important complexe romain en Tunisie. Visite du site, dont les majestueux édifices s’accordent à la beauté du panorama : le théâtre, la basilique chrétienne, le baptistère, la crypte….

Déjeuner à Dougga

L’après-midi, visite de Bulla Reggia, capitale numide au IIIème siècle avant Jésus-Christ : les thermes à deux étages, les villas au frais sous-sol, le palais d’Amphitrite aves ses mosaïques in situ, la maison de la chasse, de la pêche et du théâtre.
Rappel du passage de Saint Augustin et lecture du sermon fait aux habitants de la ville
Puis poursuite de la route en direction du Kef.
Célébration de la messe
Dîner et nuit au Kef

Jour 4        LE KEF

Toute la journée sera consacrée à la visite de la ville du Kef et à des rencontres. Visite de l’ancienne basilique romaine dédiée à Saint Pierre, Dar El Kous, dont le narthex servit d’église jusqu’à l’Indépendance.
Par une petite venelle, montant en escalier, arrivée au pied de la forteresse et de la mosquée de Sidi Bou Makhlouf, reconnaissable à ses deux dômes blancs et son minaret octogonal.
En contournant la mosquée, arrivée à la Kasba.
Rencontre avec des musulmans
En cours de journée célébration de la messe

Déjeuner en cours de visite
Dîner et nuit au Kef

Jour 5        LE KEF / SBEITLA / KAIROUAN

Le matin, route vers Sbeïtla, l’antique Sufetula.
Visite des trois temples capitolins, un pour chaque membre de la triade protectrice, impressionnants dans le forum clos où l’on pénètre par la porte monumentale d’Antonin.
Visite des vestiges de l’église et du baptistère, visite du quartier Donatiste avec ses églises et ses beaux baptistères.

Déjeuner en cours de visite.

Puis dans l’après-midi, route vers Kairouan, ville sainte et caravane selon l’étymologie persane de son nom. Kairouan est toujours un lieu de pèlerinage pour les musulmans.
En cours de journée célébration de la messe
Dîner et nuit à Kairouan

Jour 6        KAIROUAN / TUNIS

Le matin, visite de la ville sainte :  La Grande Mosquée ou Jema Sidi Oqba. Cette grande mosquée représente le plus ancien lieu de prière du monde musulman occidental.
Puis découverte de la vieille ville.

Célébration de la messe

Déjeuner à Kairouan
L’après-midi, retour vers Tunis.
Dîner et nuit à Tunis

Jour 7        TUNIS / ROME

Le matin, transfert vers l’aéroport de Tunis pour envol vers Rome.
Décollage de Tunis à destination de Rome.
Accueil par votre chauffeur à votre arrivée, puis transfert vers le centre de Rome.

Déjeuner pique-nique

Visite de la Basilique Sainte Sabine, la seule basilique du moyen-âge conservée à Rome. Construite au Ve siècle et dédiée à Sainte-Sabine de l'Aventin, cette église est le siège de la Curie de l'Ordre des Frères Prêcheurs. Saint Dominique aurait planté une orange dans le cloitre, venue d'Espagne, son pays natal. Elle est dite miraculeuse et est visible à travers un trou dans le mur de l'église.
Nous poursuivrons par la visite de la Basilique Saint Augustin, construite à la fin du XVe siècle sur un édifice plus ancien, dans le rione de Campo Marzio, à proximité de la Place Navone. La mère de Saint Augustin, Sainte Monique y est inhumée.
Dans la première chapelle du côté gauche, se trouve la Madonna di Loreto (ou Madonna dei Pellegrini), l'une des plus belles œuvres du Caravage (1604).
Sur le troisième pilier de gauche, la très belle fresque de Raphaël, le Prophète Isaïe (1512), se trouve au-dessus de la sculpture de Sainte Anne et la Vierge à l'enfant d'Andrea Sansovino. L'autel a été remanié par le Bernin de 1626 à 1628.
Messe en la Basilique Saint Augustin.
Dîner et nuit à Rome

Jour 8        ROME / OSTIE / ROME / MILAN

Messe sur le tombeau de Saint Pierre, dans la crypte des Papes
La matinée sera consacrée à la découverte de la place Saint Pierre, puis de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au cœur de la foi, au cœur de l’Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier…Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre.
Visite de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.
En fin de matinée, départ vers Ostie.

Déjeuner à Ostie

L’après-midi, visite du site d’Ostia Antica, situé à l’embouchure du Tibre, jadis port militaire lorsque Rome se lança à la conquête de la Méditerranée. A ce jour, il ne reste du vieux village que la forteresse datant du XVe siècle, destinée à protéger Rome contre d’éventuels ennemis venus de la mer.
Puis, transfert vers l’aéroport de Rome. 30 minutes de transfert.
Dîner tôt près de l’aéroport de Rome
Décollage de Rome à destination de Milan
Accueil à l’arrivée puis transfert vers l’hébergement.
Nuit à Milan.

Jour 9        MILAN

Le matin, découverte du Duomo de Milan. La Cathédrale de Milan est une des plus célèbres et plus complexes constructions gothiques du monde.
Elle est située sur la Piazza del Duomo, en plein centre de la ville. La place est majestueuse et le Dôme spectaculaire.
Surnommée le « hérisson de marbre », l’extérieur de la cathédrale est une véritable dentelle de pierre. Le Duomo de Milan culmine à 108 mètres avec la statue qui est devenue un des symboles de Milan : La Madonnina, cette statue en cuivre doré qui semble veiller sur la ville.
En fin de matinée, Messe au Duomo de Milan

Déjeuner

L’après-midi, découverte de la ville :
A proximité, sur la Piazza Duomo, se trouve la Galerie Vittorio Emmanuele II, de style néo-classique à tendance baroque du XIXᵉ siècle, qui abrite les plus prestigieuses boutiques de la haute couture.
De l'autre côté de la galerie, vous pourrez découvrir la Scala de Milan, le théâtre lyrique le plus célèbre au monde, pouvant accueillir 3 600 spectateurs.
Dîner et nuit à Milan.

Jour 10      MILAN / PAVIE / AEROPORT DE MILAN / PARIS

Le matin, départ en autocar vers Pavie, ancienne capital des rois lombards.
Découverte de la Basilique San Pietro in Ciel d'Oro, qui abrite le tombeau de Saint Augustin.
Le corps de Saint Augustin arriva au VIIIe siècle à Pavie sur ordre de Liutprand, rois des Lombards. Il fut immédiatement transporté dans cette église dédiée à Saint Pierre. À la fin du XIVe siècle, les Visconti firent construire un grand tombeau de marbre qui retrace la vie et les miracles de Saint Augustin.
Messe autour du tombeau de Saint Augustin

Déjeuner à Pavie.

L’après-midi, retour en autocar vers Milan.
Découverte de l’église Santa Maria delle Grazie qui renferme un chef d'œuvre inestimable : La Cène, de Léonard de Vinci.
Transfert en autocar vers l’aéroport de Milan.
Dîner tôt au restaurant à proximité de l’aéroport
Décollage de Milan à destination de Paris
Arrivée à l’aéroport de Paris

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.