Du lundi 25 novembre 2019 au mercredi 4 décembre 2019

PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE – FAMILLE CHRÉTIENNE

Inscrivez vous vite !

VOYAGE P19011048C

PRIX DU VOYAGE

1920 €

Famille Chrétienne
Bipel-Paris
24 rue des Tanneries
75013 PARIS
bipel.paris@bipel.com
00 33 (0)1 45 55 47 52
00 33 (0)1 47 53 01 75

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Un pèlerinage sélectionné par Famille Chrétienne 

Jour 1        PARIS / TEL AVIV / BEERSHEVA

Fin de matinée :  décollage de l’aéroport de Paris
Après-midi : arrivée à l’aéroport de Tel Aviv - Récupération des bagages
A votre arrivée, accueil par votre guide
Transfert en autocar vers le désert du Néguev : grand triangle de montagnes et plateaux arides habité jadis par les nabatéens et aujourd’hui par les bédouins...
La lecture de la Bible en terre d’Israël permet de montrer qu’un texte peut devenir intéressant du seul fait qu’on le lit dans son contexte géographique. Les premières heures passées en Terre sainte vous permettent de faire cette expérience étonnante. Laissez le Christ ressuscité lui-même vous ouvrir le livre et vous interpréter sa Parole au plus profond de votre cœur.
Arrivée à Beersheva en début de soirée
Dîner à l’hébergement.
Célébration eucharistique à l’hébergement.
Nuit au Kibboutz Gan Hakramim.
Soirée d’accueil et de présentation.

Jour 2      BEERSHEVA / EIN AVDAT / AVDAT / BEERSHEVA

« Le désert : le peuple en marche vers la Terre Promise »
L’Alliance et les différentes étapes de la Génèse.

Pique-nique du déjeuner à prendre à l’hébergement avant de partir.

Vous entrerez de plein pied dans le pèlerinage en suivant les Patriarches à Beersheba, appelé « puits du serment » ou « puits des sept brebis » qu’Abraham donna à Abimélek. « Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais » (Genèse 21)

Vos pas vous mèneront ensuite au Puits d’Abraham, où vous approfondirez la vie d’Abraham et de Sara, avant de vous rendre au Tell de Beersheva, lieu emblématique de la vie des nabatéens, peuple de caravanier. (Maccabée, 5)

Lieu unique quand il s’agit d’évoquer le pouvoir divin, le désert est la porte d’entrée dans le pèlerinage. Coupure avec le monde que l’on quitte, plongée dans le cheminement que vous vous apprêtez à vivre. Chaque pèlerin s’engagera pleinement à plonger en sa source intérieure, guidé par Abraham et les Patriarches.

Chemin de l’Exode, vous méditerez la longue marche des égyptiens quittant leur pays à la recherche de la Terre Promise, marchant dans la confiance et endurant les épreuves des temps difficiles.
« Quitte ton pays, va vers le pays que je te montrerai » (Genèse 12)

Célébration eucharistique dans le désert.

Continuation par le Canyon Nahal Zin, puis les célèbres gorges d’Ein Avdat.£
Marche dans les gorges, aller-retour aux sources.

Déjeuner pique-nique dans le désert.

Puis vous rejoindrez Avdat, la ville nabatéenne. Découverte du site : les tombes nabatéennes, l’acropole, les églises byzantines et nabatéennes, l’Eglise Saint Théodore, saint patron d’Avdat, le baptistère en forme de croix…

Diner et nuit au Kibboutz Gan Hakramim.

Jour 3        ARAD / MASSADA/ QASR EL YAHUD / JERICHO

Vous quitterez le désert en passant par la forteresse de Massada, haut lieu de l’histoire juive. Palais d’Hérode le Grand suspendu à la proue nord de l’éperon de Massada. C’est dans cette forteresse située à 400 mètres d’altitude que des juifs résistèrent pendant 4 ans (de 69 à 73 après Jésus-Christ) à toute une légion romaine.
Montée à pied par la rampe romaine
Redescente en téléphérique.
En longeant la Mer Morte, passage devant le site de Qumran, lieu où ont été découverts les célèbres manuscrits de la Mer Morte. Ces manuscrits représentent à peu près tous les livres de l’Ancien Testament mais aussi d’autres ouvrages religieux. Les découvertes de Qumran ont aidé à mieux connaître le terreau du judaïsme à l’intérieur duquel la religion chrétienne est née et a grandi.

Puis vous longerez le Jourdain pour atteindre Qasr el Yahud près de Jéricho : lieu supposé du baptême du Christ et de prédication de Jean le Baptiste « Moi je vous ai baptisés dans l’eau, lui Il vous baptisera dans l’Esprit Saint » (Mc, 1)
Lieu de conversion et de purification, le Jourdain reste le fleuve Biblique, celui qui sauve et abreuve.
Unis par la prière et par l’évocation de ce baptême, les pèlerins seront invités à renouveler les promesses de leur baptême dans les eaux du Jourdain.

Déjeuner au restaurant.

Bain dans la Mer Morte. Puis vous poursuivrez la route en direction de Jericho, l’oasis des palmiers. C’est là qu’il convertit Zachée et rendit la vue à l’aveugle Bartimée. Evocation, au pied de la montagne, du Mont de la Quarantaine ou Mont de la Tentation où Jésus jeûna et séjourna pendant 40 jours, écho des 40 années passées dans le désert du Sinaï par le peuple hébreu, et résista à la Tentation.

Célébration eucharistique à l’Eglise de Jéricho.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Jericho.

Jour 4        JERICHO / SICHEM / RAFIDIA / NAZARETH

Traversée de la Samarie en direction de Sichem (Naplouse).

PASSAGE DU CHECK POINT de Beth Shân.

Puis continuation vers le Wadi Beidan en direction de Naplouse (Sichem), ancienne ville cananéenne située au cœur de la Cisjordanie entre le mont Ebal et le mont Garizim, première cité de l’histoire patriarcale en Terre Sainte.

Fondée en l'an 72 par les Romains elle fut initialement nommée Flavia Neapolis (« nouvelle cité de l'empereur Flavius »). À son entrée se trouve le puits de Jacob, puits de la rencontre de Jésus avec une samaritaine (Jn, 4)

Route vers Rafidia.
Messe privée à Rafidia.
Rencontre à la paroisse.
Déjeuner à la paroisse.

PASSAGE DU CHECK POINT de Beth Shân.

Route vers Nazareth, capitale de la Galilée, qui de nos jours est une agglomération cosmopolite en pleine expansion.
Ville de l’Annonciation et de la jeunesse de Jésus.
Installation à l’hébergement à Nazareth.
Possibilité d’un premier aperçu de la Basilique de l’Annonciation.
Visite du tombeau du Juste.
Diner et nuit à Nazareth.

Jour 5        NAZARETH / JOURNEE AUTOUR DU LAC DE TIBERIADE / NAZARETH

« Le Lac de Tibériade : cœur de la prédication de Jésus »
Départ pour le lac
Le lac tout entier parle de Jésus, de ses miracles, de ses discours, de ses paraboles, de la multiplication des pains et de la pêche miraculeuse. En barque ! Vous êtes invités à « passer sur l’autre rive » et à « avancer au large ».
Traversée du Lac de Tibériade (Tibériade - Ginossar) (OK avec Kinereth Sailing)

Puis,  visite de Capharnaüm où Jésus débuta sa vie publique et vécut durant une grande partie de son ministère en Galilée. Les vestiges vous emporteront au cœur de l’Histoire, notamment les restes de la Synagogue où Jésus prononça « le  grand Discours sur le Pain de Vie » « C’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du Ciel. Je suis le Pain de Vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim » (Jn 2)
Visite de la Maison de Pierre.

Vous rejoindrez le site de Tabgha, petite oasis dont le nom évoque « les sept sources ». C’est aussi dans ce lieu que la tradition chrétienne localise à la fois le miracle de la Multiplication des Pains et des Poissons.

Célébration eucharistique en plein air à Dalmanutha, face au lac.

Montée en car vers le Mont des Béatitudes, lieu étonnamment verdoyant d’où l’on jouit d’une magnifique vue sur le lac. C’est dans ce lieu que la tradition situe la proclamation des Béatitudes mais aussi le souvenir du Sermon sur la Montagne.

Déjeuner au Mont des Béatitudes.

Le Mont des Béatitudes vous introduit au cœur de l’enseignement du Christ. Il y donne la Loi nouvelle. « Heureux les cœurs purs ils verront Dieu » (Mt, 5)

Temps de méditation et d’enseignement dans les jardins du Mont des Béatitudes.

Du Mont des Béatitudes vous pourrez emprunter le sentier descendant jusqu’à la primauté de Pierre.Découverte de la basilique de la Primauté, construite sur un rocher au bord du lac, qui rappelle l’apparition de Jésus à ses apôtres après la Résurrection et la triple question à Pierre : «    Pierre, m’aimes-tu ? » (Jn, 21)
Méditation au bord du lac.

Route vers Nazareth

Rencontre avec les Petits frère de Jésus, autour du Bienheureux Charles de Foucauld.

Diner et nuit à Nazareth.

Jour 6        NAZARETH / MONT THABOR / NAZARETH

« Pèlerinage à Nazareth, temps de la vie cachée de Jésus »

Route vers le Mont Thabor, lieu de la Transfiguration du Christ. Moïse et Elie évoquent la première Alliance. La transfiguration annonce déjà un monde nouveau, par-delà la mort. Montée en taxi.

Messe au Mont Thabor

Visite de la Basilique du Mont Thabor.

Descente en taxi. Route vers Nazareth.

Déjeuner au restaurant à Nazareth.

Début de la visite en découvrant l’église orthodoxe Saint-Gabriel où se trouve la Source de la Vierge. Vous y évoquerez la jeunesse de Marie.
Vous traverserez les ruelles vers l’ancienne synagogue fréquentée par Jésus, actuellement église grecque catholique située au cœur du bazar. Vous y évoquerez l’enfance de Jésus.
Vous arriverez ensuite au pied de la Basilique de l’Annonciation Si la richesse de sa décoration veut rappeler la glorification du Christ et de Marie, la grotte de l’Annonciation suggère, elle, l’humilité du mystère de l’Incarnation.
« Je te salue Marie, comblée de Grâce le Seigneur est avec toi » Les mots de l’Ange résonnent de la plus belle des manières une fois à Nazareth.
A l’évocation du « oui » de Marie, les pèlerins seront invités à suivre son exemple et à se laisser emporter par l’Amour débordant de Dieu.

Diner et nuit à Nazareth.
Après le diner, réunion à l’hébergement.

Jour 7        NAZARETH / BETHLEEM

« Dieu a visité son peuple »
Tôt le matin, route jusqu’à Bethléem, le lieu de la naissance de Jésus, issu de la race de David.

PASSAGE DU CHECK POINT

Messe paroissiale à l’église Sainte Catherine en arabe.

Déjeuner à Bethléem.

Rencontre avec une sœur à l’orphelinat de la Maison St Vincent de Paul
Découverte de la Basilique de la Nativité, où entre deux escaliers qui y donnent accès, se trouve une étoile en argent qui indique l’emplacement traditionnel de la naissance du Christ.

Temps libre pour les achats.
Installation à l’hébergement à Bethléem.
Dîner et nuit à Bethléem.

Jour 8        BETHLEEM / JERUSALEM

« Auprès de la maison du Seigneur »
Le matin, départ vers  Jérusalem.

PASSAGE DU CHECK POINT

Avant d’entrer dans Jérusalem, vous revivrez Noël et Dieu fait Homme. Vous célébrerez ce Dieu qui révèle sa puissance dans l’abaissement. Une journée à Bethléem pour plonger au cœur du mystère.
Depuis le Mont des Oliviers Jérusalem vous offrira le spectacle inoubliable de sa vieille ville fortifiée et ses 3 000 ans d’histoire. Désormais, chaque pas vous rapprochera du Mystère de la Passion.
Vous entrerez de plein pied dans les enseignements du Christ en foulant le Carmel du Pater là où Jésus enseigna la prière du Notre Père à ses disciples. Ce sera une invitation pour les pèlerins à approfondir les Paroles qui nourrissent leurs vies quotidiennement.

Célébration eucharistique au Carmel, à l’intérieur de l’église.

Vous descendrez à pied jusqu’à l’église du Dominus Flévit construite en souvenir des larmes versées par Jésus sur la ville sainte. « Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle » (Lc, 19)
Enfin vous atteindrez le jardin des Oliviers et la Basilique de Gethsémani, lieu de l’Agonie du Christ.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, découverte du Mont Sion : le Cénacle « la chambre haute » où  la tradition chrétienne y localise les souvenirs fondateurs de l’Eglise : le lavement des pieds, la dernière Cène, les apparitions de Jésus ressuscité aux disciples, l’élection de Mathias et la descente de l’Esprit Saint.
Puis vous célébrerez le mystère marial à la Basilique de la Dormition de Marie, à proximité du Cénacle ;  avant de descendre vers l’église de Saint Pierre en Gallicante qui commémore le triple reniement de l’Apôtre Pierre au moment de la passion de Jésus.
On découvrira aussi une voie à degrés reliant autrefois la ville haute et la ville basse et la maquette de la Ville.
Installation à l’Hôtel à Jérusalem, situé près du Mur Occidental dans la vielle ville.

Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 9        JERUSALEM

« La prière de Jésus »

Le matin vous vous rendrez au Mont Moriah que les Juifs appellent le « Mont du Temple » - l’esplanade des Mosquées où les musulmans bâtirent le Dôme de la Roche (souvent appelée mosquée d’Omar) et la mosquée Al Aqsa.
Le Temple évoque de nombreux passages de l’Ancien et du Nouveau Testament. C’est pour le croyant de la Bible le lieu où habite la grandeur de Dieu et pour Jésus la maison de son Père.
Puis près de ce quartier proche du Temple nous nous rendons à l’Eglise Sainte Anne, là où selon la tradition Marie serait née, et à la Piscine de Béthesda, là où Jésus a guéri le Paralytique.

Déjeuner.

L’après-midi, vous entamerez la lente procession du Chemin de Croix sur la Via Dolorosa, depuis Sainte Anne jusqu’au Saint Sépulcre.
Etape ultime de votre pèlerinage où vous mettre vos pas dans ceux du Christ martyr. Vous entrerez dans le mystère de la Passion du Christ.
Arrivée au Saint Sépulcre que les Orientaux appellent « l’Anastasis », le lieu de la manifestation du Ressuscité.

Célébration eucharistique au Saint-Sépulcre dans la chapelle du Saint Sacrement (plus grande que la chapelle des Croisés).

Découverte de la basilique de la Résurrection, où sont situés le Golgotha ou lieu du calvaire, le tombeau du Christ, le catholicon, de nombreuses chapelles…
Temps libre pour des achats.

Diner et nuit à l’Hôtel à Jérusalem.
Rencontre à l’hébergement avec la rédactrice en chef de la revue Terre Sainte.

Jour 10      JERUSALEM / ABOU GOSH / TEL AVIV / PARIS

Tôt le matin, route pour Abou Gosh. Ce monastère bénédictin est une véritable oasis de paix. Avant de conclure votre pèlerinage, le monastère sera le lieu où aborder la rencontre d’Emmaüs et la Résurrection du Christ.

« Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » (Lc, 24)

Messe d’envoi à l’église croisée d’Abou Gosh.
Evocation d’Emmaüs.
Suivie d’une rencontre, avec l’un des Frères de la communauté.

Déjeuner à Kiriat Yearim.
Transfert à l’aéroport de Tel Aviv.

Après-midi :  décollage de l’aéroport de Tel Aviv
En soirée :   arrivée à l’aéroport de Paris ROISSY - Récupération des bagages.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.