Du samedi 10 novembre 2018 au samedi 17 novembre 2018

LA TERRE SAINTE AVEC PRIONS EN EGLISE ET PELERIN

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1 :          PARIS / TEL AVIV / HAIFA

Fin de matinée : Décollage de Paris à destination de Tel Aviv via Francfort

Début de soirée : Arrivée à l'aéroport de Tel Aviv Ben-Gourion au Terminal 3.

Récupération des bagages.

À l'arrivée à l'aéroport, accueil par votre guide.

Route vers le nord, vers le Mont Carmel et Haifa.

Installation, diner et nuit  à Haifa.

Jour 2 :            HAIFA - MONT CARMEL / NAZARETH / TIBERIADE

L'ordre des Carmélites a été construit par des ermites religieux qui à l'origine sont arrivés au Mount Carmel pour résider dans les grottes où l'on présume que le prophète Elie s'est caché. Ces moines sont restés dans le monastère du Mont Carmel jusqu'à la période mamelouke au cours de la fin du 13ème siècle, quand ils ont été bannis de la région. Le site a servi d'hôpital pour les troupes de Napoléon lors de sa tentative de prise de contrôle d'Acre, et par la suite a été rénové et a repris son but initial par l'ordre des carmélites au milieu des années 1800.

Le Mont Carmel, cette montagne ou plutôt cette chaîne de montagnes fait partie des montagnes sacrées de la Terre Sainte. Son sommet est appelé aujourd'hui El Muhraqa ou " le Sacrifice " parce qu'il est  le lieu où la Tradition situe le sacrifice d'Elie dont parle le premier Livre des Rois.

Messe au monastère carmélite.

Puis visite de l'église du monastère Carmélite.

Route vers Nazareth.

Déjeuner à Nazareth au restaurant.

Nazareth, lieu de l'Annonciation, village de l'humilité de Dieu et de la vie cachée de la Sainte Famille. Située en Haute-Galilée, c'est aujourd'hui la ville arabe la plus importante de l'État d'Israël. Au temps de Jésus, ce n'était qu'une bourgade ("de Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ?").

Lieu de l'incarnation du Christ, c'est à Nazareth qu'il vécut durant plus de trente ans. Vous découvrirez ces lieux liés à son enfance et à sa jeunesse où il était "soumis à ses parents", et la vie quotidienne de la Sainte Famille.

Au coeur de la cité, la basilique de l'Annonciation recouvre la grotte de l'Annonciation à la Vierge Marie et les vestiges de basiliques byzantine et croisée.

Route vers l'hébergement.

Dîner près du lac de Tibériade.

Après le dîner, réunion de présentation.

Nuit près du lac de Tibériade.

Jour 3 :          JOURNEE AUTOUR DU LAC DE TIBERIADE

Départ vers le Mont des Béatitudes, lieu du sermon sur la Montagne.

Découverte du Sanctuaire du Mont des Béatitudes, lieu du sermon sur la Montagne. De sa colline, vous surplomberez le lac de Tibériade. C'est ici que furent proclamés les Béatitudes (Mt 5, 1-12).

Puis descente vers Tabgha.

Visite de Tabgha, petite oasis dont le nom évoque " les sept sources ". C'est aussi dans ce lieu que la tradition chrétienne localise à la fois le miracle de la Multiplication des Pains et des Poissons. Découverte de sanctuaire de la Basilique.

Messe à Dalmanutha au bord du lac.

Déjeuner.

Traversée du lac de Tibériade, de Ginossar à Capharnaüm.

Visite de Capharnaüm, ville que Jésus choisit, dès le début de sa vie publique, pour rayonner dans toute la région avec ses disciples. L'Évangile l'appelle "sa" ville. Il y exerça une très grande activité et c'est là qu'il prononça, notamment, le discours du "pain de vie"

Retour à l'hébergement en autocar.

Diner et nuit  près du lac de Tibériade.

Jour 4 :            TIBERIADE / JÉRICHO / WADI QELT / BETHLEEM

Tôt le matin, route pour le mont Thabor

Montée en taxis au mont Thabor, lieu de la Transfiguration. Ce dôme quasi parfait est reconnaissable de loin. Il domine la plaine d'Yzréel et offre des points de vue magnifiques sur le Golan et les collines de Samarie. Sa position stratégique en Galilée, entre la mer Méditerranée et la mer de Galilée, en a fait au cours des siècles un lieu de batailles. Cependant depuis le IIIème siècle, la tradition chrétienne fête sur le Thabor la Transfiguration du Seigneur. Une basilique couronne ce sommet plein de majesté.

Messe au mont Thabor à la Basilique de la Transfiguration.

Descente en taxis.

Route vers Jéricho, l'oasis des palmiers.

Arrivée à Jéricho : évocation de la conversion de Zachée et de la guérison de Bartimée.

Déjeuner à Jéricho.

Route vers Qasr el Yahud.

Sur le Jourdain, Qasr el Yahud est le lieu présumé de prédication de Jean-Baptiste et du Baptême de Jésus. Evocation du Baptême et possibilité de renouvellement du baptême pour les pèlerins.

Route vers Qumrân, lieu où ont été découverts les célèbres manuscrits de la Mer Morte. Ces manuscrits représentent à peu près tous les livres de l'Ancien Testament mais aussi d'autres ouvrages religieux. Les découvertes de Qumran ont aidé à mieux connaître le terreau du judaïsme à l'intérieur duquel la religion chrétienne est née et a grandi.

Route vers le Wadi Qelt - point de vue sur le monastère Saint Georges de Kossiba.

Puis route vers Bethléem.

Installation à l'hébergement à Bethléem.

Dîner et nuit.

Jour 5 :          BETHLEEM / JERUSALEM / BETHLEEM

Ville natale de David le roi-berger, c'est surtout le lieu de la naissance de Jésus. Vous découvrirez le champ des Bergers, et y évoquerez, dans une grotte et une chapelle moderne, l'apparition des anges aux bergers qui gardaient leurs troupeaux durant la nuit de Noël : "Aujourd'hui il vous est né un Sauveur".

Messe au champ des bergers.

Visite de la Basilique de la Nativité, érigée par Sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin.

Rencontre avec les soeurs de l'orphelinat de Saint Vincent de Paul.

Déjeuner à Bethléem.

Route pour Jérusalem.

Visite du Yad Vashem, monument à la mémoire des millions de juifs tués pendant la Shoah. Parcours à travers l'allée des Justes, la place du Ghetto de Varsovie et ses 2 bas-reliefs, la tente du souvenir et le mémorial des enfants.

Retour à l'hébergement en autocar.

Diner et nuit à Bethléem.

Jour 6 :          BETHLEEM / JÉRUSALEM / BETHLEEM

Messe matinale au Saint-Sépulcre à la chapelle franciscaine du Saint-Sacrement

Petit-déjeuner à l'hébergement.

Mont Moriah que les Juifs appellent le " Mont du Temple " - l'esplanade des Mosquées où les musulmans bâtirent le Dôme de la Roche (souvent appelée mosquée d'Omar) et la mosquée Al Aqsa  (les mosquées ne se visitent plus).

Le Temple évoque de nombreux passages de l'Ancien et du Nouveau Testament. C'est pour le croyant de la Bible le lieu où habite la grandeur de Dieu et pour Jésus la maison de son Père.

Poursuite de cette matinée par la visite de l'église Sainte-Anne et de la piscine probatique.

Marche dans la vieille ville de Jérusalem pour rejoindre le Mont Sion.

Déjeuner.

Le mont Sion : le Cénacle ou lieu de la dernière Cène, (Mt 26,17-29), mais aussi du lavement des pieds et de l'apparition de Jésus ressuscité. Située près du cénacle, la Basilique de la Dormition de Marie (Horaires d'ouverture : 09H-17H30) vous invitera à méditer sur le mystère marial.

Puis, marche vers Saint-Pierre-en-Gallicante.

Temps libre pour des achats.

Rencontre avec le Patriarche

Retour à l'hébergement en autocar.

Diner et nuit à Bethléem.

Jour 7 :          BETHLEEM / JÉRUSALEM / BETHLEEM

Vous commencerez la journée par le mont des Oliviers, dominant l'Est de la vieille ville de Jérusalem. Vous évoquerez l'arrestation du Christ au jardin des Oliviers, puis vous vous rendrez au Carmel du Pater. Bâti sur les ruines de la basilique de l'Eleona, le Carmel du Pater garde mémoire des enseignements de Jésus à ses disciples en ce lieu. Vous y découvrirez la prière du Notre Père dans toutes les langues. En redescendant, vos pas vous mèneront vers le Dominus Flevit, lié aux pleurs de Jésus sur Jérusalem : "  Si toi aussi tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! " (Luc 19, 41-44) avant d'arriver à la Basilique de Gethsémani, appelée " basilique de l'Agonie ". Vous serez invités à vous recueillir sur le rocher où la tradition indique que Jésus y pria le soir de son agonie.

Messe au Dominus Flevit.

Déjeuner à Jérusalem.

Chemin de croix sur la Via dolorosa, depuis la Citadelle vers le Golgotha et le Saint-Sépulcre, Basilique de la Résurrection.

Temps libre à  la basilique de la Résurrection.

Retour à l'hébergement en autocar.

Diner et nuit à Bethléem.

Jour 8 :          BETHLEEM / ABOU GOSH / TEL AVIV / PARIS

Petit-déjeuner à l'hébergement.

Abou Gosh, l'un des possibles lieux d'Emmaüs : s'y trouvent un monastère bénédictin et une église datant de l'époque des croisés.

Evocation de la rencontre de Jésus et des disciples de l'Emmaüs.

Si le temps le permet, rencontre avec l'un des frères de la communauté.

Puis continuation vers le sanctuaire de Deir Rafat. Le sanctuaire " Notre Dame Reine de Palestine " est un lieu très cher aux Chrétiens du pays de Jésus. Situé à mi-chemin entre Tel Aviv et Jérusalem et construit en 1927 pour demander la protection de la Vierge Marie, il a longtemps accueilli des enfants, puis est devenu une maison d'accueil pour des retraites spirituelles. Il est maintenant gardé par une communauté des Petites Soeurs de Bethléem.

Déjeuner pique nique.

Transfert à l'aéroport de Tel Aviv.

Après-midi : Décollage de Tel Aviv à destination de Paris via Zurich.

En soirée : Arrivée à l'aéroport de Paris

Récupération des bagages

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.