Du samedi 17 août 2019 au samedi 24 août 2019

SUR LES PAS DES SAINTS FONDATEURS DE L’ÉGLISE EN AMÉRIQUE DU NORD

PROGRAMME DÉTAILLÉ

PROPOSITION DE PROGRAMME

PELERINAGE AU CANADA

Jour 1        POINTE-A-PITRE / MONTREAL / TROIS-RIVIERES

Début d'après-midi : Envol de Pointe-à-Pitre, à destination de Montréal.

Début de soirée : Arrivée à l’aéroport de Montréal.

Récupération des bagages.

Dès votre arrivée à l’aéroport de Montréal, accueil par votre guide local francophone.

Transfert immédiat à Trois-Rivières

Selon l’heure réelle d’arrivée bref arrêt pour dîner ou sac pique-nique dans l’autocar.

Installation dans vos chambres à la maison religieuse.

Nuit à Trois-Rivières.

Jour 2        TROIS-RIVIERES / REGION DE QUEBEC

En matinée, visite du sanctuaire du Cap de la Madeleine, le plus important sanctuaire marial en Amérique du Nord. Il a été inauguré en 1888 mais ses origines remontent au milieu du 17e siècle. De magnifiques verrières, un grand orgue de 75 jeux et un vaste parc sur le fleuve concourent à faire de ce lieu un havre de paix et de recueillement.

Messe dominicale

Rencontre avec le recteur

Déjeuner

Départ pour un tour panoramique de Trois-Rivières, berceau du patrimoine religieux. Vous pourrez découvrir la vielle ville, incluant la cathédrale de l’Assomption (selon disponibilité) : œuvre de Mgr Thomas Cooke, premier évêque du diocèse. Elle est la seule à posséder des éléments de style Westminster. On y retrouve 125 vitraux réalisés par Guido Nincheri, qui sont classés parmi les plus beaux au pays.

Puis visite du Musée du Père Frederic qui raconte la vie de ce franciscain, né en France en 1838 et mort au Canada en 1916. Votre guide vous fera découvrir la vie de ce missionnaire tant en Terre Sainte qu’au Canada.

En fin d’après-midi, route vers la région de Sainte Anne de Beaupré.

Installation à votre hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3        REGION DE QUEBEC : SAINTE ANNE DE BEAUPRE

En matinée, visite de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Vous découvrirez entre autres les fresques qui illustrent les missionnaires, bienheureux et saints du Québec.

Découverte de la Chapelle de l’Immaculée Conception, la Chapelle du Saint-Sacrement, le Tombeau du Vénérable Père Alfred Pampalon (fut déclaré vénérable le 14 mai 1991, par le pape Jean-Paul II) et La Pietà (une réplique exacte de la sculpture de Michel-Ange qui se trouve à la Basilique Saint-Pierre de Rome). Plus d’un million et demi de pèlerins visitent chaque année ce sanctuaire dédié à Ste-Anne, en faisant le premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord.

Messe

Route vers le parc de la chute Montmorency. Entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l'imposante chute Montmorency domine le paysage.

Déjeuner panoramique au Manoir qui surplombe les chutes.

Puis en après-midi, découverte de l’île d’Orléans. Riche d’un passé chargé d’histoire, l’île d’Orléans a été nommée arrondissement historique, le plus grand du Québec, en 1970. Précédée d’une histoire mythique, l’Île compte à ce jour plus de 600 bâtiments historiques reconnus par le gouvernement du Québec pour leur grande valeur patrimoniale. Découverte de la première paroisse de l’île d’Orléans. Fondée en 1661, la « paroisse de l’Île » ouvre ses registres en 1666. Elle est dédiée à La sainte Famille, pour laquelle Monseigneur François de Laval a une grande dévotion.

Grâce à son microclimat, cette île est aussi le jardin potager de la ville de Québec. Une dégustation de produit locaux sera au programme.

Ce soir, nous vous convions à un dîner dans une cabane à sucre, lieu de transformation de l’eau d’érable en sirop. Une visite vous permettra de mieux comprendre les étapes de la transformation et l’histoire de ce « rituel » qui célèbre d’ordinaire la fin de l’hiver. Repas traditionnel du temps des sucres.

Retour à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4        QUEBEC

Messe

Le matin, départ pour un tour avec un guide local de Québec.

Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville fortifiée saura vous dévoiler ses 400 ans d’histoire au cœur du berceau de l’Amérique française. Vous pourrez voir entre autres la rue du Petit Champlain, plus ancienne rue pavée en Amérique du Nord, la place royale avec l’église Notre-Dame-des-Victoires, le château Frontenac, qui trône fièrement au sommet du Cap Diamant, les Plaines d’Abraham, théâtre des combats opposant français et anglais ainsi que la Grande Allée surnommée les « Champs Élysées » de Québec avec ses restaurants et boutiques.

Déjeuner dans la vieille ville.

Après-midi libre pour découvrir les charmes de cette ville à votre rythme.

Ce soir, nous vous convions à vivre un moment de partage avec vos « cousins » québécois. En effet, vous passerez la soirée chez vos hôtes qui vous accueilleront pour la nuit jusqu’au lendemain matin. Temps d’échange. Dîner et logement en familles.

Jour 5        QUEBEC / MONTREAL

Petit déjeuner chez vos hôtes.

Cette matinée sera consacrée à un pèlerinage des Bienheureux et Saints Fondateurs de l’église catholique du Canada.

Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec dans la chapelle des religieuses. Temps de prière au tombeau.

La Bienheureuse Catherine de St Augustin, fondatrice spirituelle des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Recueillement.

Mgr François de Laval, premier Évêque de Québec.

Une messe sera prévue dans un des sites visités.

Déjeuner en ville.

En après-midi, départ vers le comté de Portneuf en empruntant une partie du Chemin du Roy, première route carrossable qui, depuis 1737, relie Québec à Montréal.

Arrêt pour la visite d’une ferme d’élevage de bisons. Vous en apprendrez plus sur cet animal mythique.

Route vers Montréal.

Dès votre arrivée, installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à Montréal.

Jour 6        MONTREAL

La matinée sera consacrée à la visite guidée de l’Oratoire Saint Joseph, qui vous permettra de découvrir la vie du Frère André de la Congrégation des Pères de Sainte Croix. Accroché au flanc du Mont Royal, le sanctuaire de l’Oratoire Saint Joseph constitue un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde.

Constitué d’une petite chapelle primitive, d’une chapelle votive, d’une crypte et d’une basilique, le sanctuaire consacré à Saint Joseph recèle plusieurs reliques du Frère André.

Messe.

Possibilité de rencontre avec le recteur

Déjeuner de smoked meat (spécialité montréalaise)

En après-midi, un tour de ville vous permettra de découvrir les principaux attraits de cette métropole francophone nord-américaine avec ses différents quartiers très typés.

Le centre-ville avec son centre des affaires, ses boutiques ses galeries souterraines bien utiles en hiver. Mais également ses universités et ses demeures bourgeoises. Vous pourrez également découvrir des lieux de culte emblématiques tels que la Cathédrale Marie-Reine du Monde, inspirée de la Basilique St Pierre de Rome construite au 19ème siècle en plein cœur du quartier anglo-protestant.

Le vieux Montréal avec la place Jacques Cartier, l’hôtel de ville et la Basilique Notre Dame (entrée et visite guidée comprise). Vous pourrez y découvrir ses vitraux qui relatent l’histoire de la fondation de Montréal.

Dîner et nuit à Montréal.

Jour 7        MONTREAL

Route vers la réserve amérindienne de la communauté des Mohawks de Kahnawake et visite du sanctuaire dédié à Sainte Kateri Tekawitha canonisée en 2012 et première Sainte amérindienne.

Visite guidée de la Mission jésuite établie en 1720, du musée du Fort St-Louis et du tombeau de Sainte Kateri Tekawitha.

Messe.

Puis route vers l’île St Bernard. Cette île en plus d’être un refuge naturel abrite le Manoir d’Youville, jadis résidence d’été des Sœurs de la Charité appelées communément Sœurs Grises. Cette communauté a été fondée par Sainte Marguerite d’Youville. Durant plus de 200 ans, les Sœurs Grises ont habité l’île et protégé le territoire. Les religieuses y ont implanté un verger et une petite ferme laitière en plus d’y avoir cultivé blé, orge, avoine, sarrasin et légumes.

« Protéger la vie sous toutes ses formes », l’adage des Sœurs Grises, a permis de conserver un territoire naturel exceptionnel.

Déjeuner sur place.

Retour vers Montréal et fin d’après-midi libre pour découvrir la ville à votre rythme.

On se retrouve pour le dîner dans la vieille ville.

Nuit à Montréal.

Jour 8        MONTREAL / POINTE-A-PITRE

Tôt le matin, transfert vers l’aéroport de Montréal.

Envol de Montréal, à destination de Pointe-à-Pitre.

Le midi : arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre.

Récupération des bagages.

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.