Du lundi 17 juin 2019 au lundi 24 juin 2019

SUR LES PAS DE SAINT PATRICK

PROGRAMME DÉTAILLÉ

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

mail : pele.bordeaux@orange.fr    TEL. 05 56 48 83 83

Pèlerinage en Irlande

A la découverte de l’Irlande : c'est entre 380 et 400 après J.C., au sud de l'Ecosse (ou au nord de l'Angleterre), que naquit sous le nom (semble-t-il) de " Maewyn Succat " l'enfant qui deviendra quelques décennies plus tard le saint patron irlandais, " Saint Patrick ".

Jour 1        BORDEAUX / DUBLIN

Envol de Bordeaux à destination de Dublin.

Après-midi : décollage de Bordeaux, à destination de Dublin.

Fin d'après-midi : arrivée à l’aéroport de Dublin

Récupération des bagages

Arrivée à l’aéroport de Dublin.

Dublin offre de magnifiques ensembles architecturaux de style géorgien, dont aucun monument ne date d’une époque antérieure au XVIIIe siècle.

Cette ancienne cité viking, situé dans la Dublin Bay, vaste baie de la mer d’Irlande, entre la péninsule montagneuse de Howth au nord et l’avancé de Dalkay au sud, reflète les différentes époques qu’elle a traversées.

Premier tour panoramique de la ville de Dublin. Le tour sera approfondi le lendemain après-midi.

Dîner et nuit dans le sud de Dublin

Jour 2       DUBLIN / GLENDALOUGH / DUBLIN

Le matin, départ vers Glendalough, village situé dans les montagnes du Wicklow.

Le village se trouve sur le site d’un ancien monastère dans le comté du Wicklow, fondé par Saint Kevin au VIème siècle.

Glendalough, un des plus beaux monastères d’Irlande, se dresse dans un cadre exceptionnel « la vallée des deux lacs » au milieu des sapins.

Messe à Glendalough

Déjeuner.

Dans l’après-midi, visite du Trinity College, illustre université qui doit sa célébrité au très fameux livre de Kells, chef d’œuvre de l’enluminure irlandaise réalisé vers l’an 800 par les moines colombins de l’école de Kells et offert au collège au XVIIe siècle.

Départ vers Phoenix Park ; ce parc de plus de 700 ha héberge la résidence présidentielle.  Il est l’image même de la douceur de vivre.

Continuation vers la cathédrale Saint Patrick, datant du XIIe siècle et jadis centre de l’Université Catholique. La cathédrale abrite de nombreux monuments funéraires dont le plus illustre est sans aucun doute celui de Jonathan Swift qui fut le doyen de la cathédrale.

Vêpres dans la cathédrale

Dîner et nuit si possible sur la route de Rostrevor

Jour 3       DUBLIN / DOWNPATRICK / ARMAGH

Le matin, départ de Dublin à destination de Downpatrick.

Visite de la cathédrale de Saint Patrick et découverte du Tombeau de Saint Patrick.

Déjeuner

Continuation en direction d'ARMAGH

Capitale spirituelle de toute l’Irlande depuis 1500 ans et siège des archevêques catholiques et protestants, Armagh est la ville Irlandaise la plus vénérée.

C’est là que St Patrick construisit son église de pierre, à l’endroit même où la cathédrale anglicane se trouve aujourd’hui. Sur l’autre colline se trouve la cathédrale catholique de style néo-gothique dont l’intérieur est richement décoré de mosaïques.

Visite guidée de la cathédrale anglicane St Patrick, restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles. Le bâtiment a conservé quelques vestiges d’architecture médiévale.

Et visite du musée.

Messe à la cathédrale catholique

Puis, visite de la cathédrale catholique d’Armagh.

Dîner et nuit à Armagh à l’hôtel

 Jour 4        ARMAGH / CARRICK ON SHANNON / KNOCK

Le matin, route en direction de Carrick on Shannon

Conférence par Mary Mac Ellis sur l’Irlande du Nord

Déjeuner à Carrick on Shannon.

L’après-midi, route en direction de Knock

C'est dans ce petit village qu’apparut, le 21 Août 1879, la Vierge Marie ainsi que Saint Joseph et Saint Jean l'Evangéliste. L'apparition fut authentifiée et Knock devint lieu Saint. Le Pape Jean-Paul II s'y rendit en pèlerinage en 1979.

Ce sanctuaire symbolise aujourd'hui la solidarité de Marie avec ses enfants qui souffrent et représente un lieu de célébration de l'Eucharistie et de la réconciliation.

Visite du Sanctuaire.

Messe à la chapelle de la Nouvelle Apparition de Knock

Visite du musée de Knock : situé dans l’enceinte du sanctuaire il dépeint la vie dans l’Irlande rurale au temps de l’Apparition à travers une collection unique d’objets du XIXe siècle. On y trouve aussi de nombreux documents sur les circonstances de l’Apparition et l’histoire du sanctuaire.

Dîner et nuit à Knock

Jour 5        KNOCK / BALLINTUBBER ABBEY / KYLEMORE / GALWAY

Tôt le matin, départ pour Ballintubber Abbey

Puis, route en direction de Croagh Patrick, la montagne sacrée de l’Irlande, où Saint Patrick se serait imposé 40 jours de retraite et de pénitence en 441, priant pour la conversion de l'Irlande.

Cette montagne symbolise aussi le chemin qui monte vers le Royaume céleste. Beaucoup de pèlerins irlandais font chaque année l'ascension de Croagh Patrick.

Continuation vers Kylemore, en passant par Killary Harbour, gigantesque bras de mer rappelant un fjord qui offre un des plus magnifiques panoramas du Connemara.

Ensuite, dressé au-dessus de l’eau comme un château, vous apercevrez le monastère de Kylemore Abbey, actuellement institution de jeunes filles tenue par des Bénédictines.

Découverte de Kylemore Abbey.

Rencontre à Kylemore Abbey

Déjeuner à Kylemore

L’après-midi, temps de méditation à l’abbaye.

Puis route en direction de Galway en passant à travers le Connemara et ses alentours.

Messe à Galway

Dîner et nuit à Galway

Jour 6        GALWAY / LOUGHREA / CLONMACNOISE / ATHLONE

Le matin, tour d’orientation dans la ville de Galway en bus.

Visite de la cathédrale Saint Nicolas, ruisselante de marbre, elle est assez représentative de la nouvelle prospérité de la ville.

Messe à la Cathédral de Galway

Puis, route vers Loughrea.

Puis, route vers le monastère de Clonfert, édifice religieux fondé par saint Brendan dit « Brendan de Clonfert », au VIe siècle à Clonfert, pour y découvrir notamment son abbatiale devenue cathédrale Saint-Brendan, cathédrale historique du diocèse de Clonfert. Devenue anglicane à la réforme — l’Église catholique déplaçant son siège dans la cathédrale Saint-Brendan de Loughrea —, elle est aujourd’hui rattachée au diocèse de Limerick et Killaloe.

Rencontre avec Monseigneur Cathal Gerrarthy ou un de ses représentants à la Cathédrale St Brendans.

Thème : situation politique actuelle du pays.

Déjeuner.

Continuation vers  Clonmacnoise.

Visite du site monastique de Clonmacnoise : ce site exceptionnel jouissant d’un emplacement spectaculaire, fut fondé en 545 par St Ciarán. C’est le plus grand site monastique de ce genre en Irlande. Vidéo.

Continuation vers Athlone

Dîner et nuit à Athlone.

Jour 7        ATHLONE / LONGFORD / DROGHEDA / NEWGRANGE / DUBLIN

Le matin, route vers Longford, ville du comté de Longford – joyau caché des terres intérieures de l’Irlande.

Messe à la cathédrale Saint Mel de Longford

Visite de la cathédrale qui fut détruite par un incendie le jour de Noël en 2009 mais qui fut restaurée depuis et qui figure parmi les plus beaux édifices d’Irlande.

Déjeuner à Longford

L’après-midi, départ vers Drogheda, petite ville fondée par les Vikings et qui fut par deux fois mêlée à l’histoire de l’Irlande : les assauts de Cromwell en 1649 et la bataille de la Boyne en 1690. Il ne reste de la ville médiévale qu’un beau bastion du XIIIème siècle : St Lawrence’s Gate et Magdalene Tower.

Vous traverserez la vallée de la Boyne offrant un paysage vallonné et riant avant de rejoindre Newgrande. Visite du site où vous découvrirez le monument néolithique (environ 3000 av. J-C) unique par son envergure et par son état de conservation.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8        DUBLIN / BORDEAUX

Le matin, messe avec une communauté paroissiale à DUBLIN

Puis transfert vers l’aéroport de Dublin.

Envol de Dublin à destination de Bordeaux.

Le midi : décollage de Dublin, à destination de Bordeaux.

Après-midi : arrivée à l’aéroport de Bordeaux

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.