Du mardi 9 octobre 2018 au mardi 16 octobre 2018

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        NANTES / ROME

Le matin: Décollage de Nantes vers Rome

le midi : Arrivée à Rome

Récupération des bagages et accueil à l'aéroport par votre chauffeur.

Déjeuner proche de l'aéroport.

L'après-midi, visite de la Basilique Saint Jean de Latran. Cette église est le siège de l'archevêché de Rome, dont l'évêque n'est autre que le Pape. Elle est considérée comme la " mère " de toutes les églises de Rome et du monde.

Messe à la Basilique Saint Jean de Latran

Installation, dîner et nuit à Rome

Jour 2        ROME

Le matin, Participation à l'audience Pontificale, place Saint Pierre. L'audience pontificale a lieu tous les mercredis en fonction du calendrier spirituel du Saint Père.

Déjeuner proche du Vatican.

L'après-midi sera consacrée à la découverte de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au coeur de la foi, au coeur de l'Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l'escalier....

Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre.

Visite des fouilles de Saint Pierre

Dîner et nuit à Rome.

Jour 3        ROME

Le matin, temps de catéchèse à l'hébergement (dans la chapelle ou dans la cour intérieure).

Départ vers la " Piazza del Popolo " (la place du Peuple) et l'église Sainte Marie du Peuple (ordre franciscain), passage sur la Via de Repito, puis le mausolée d'Auguste et l'Ara Pacis, situés à proximité du Tibre.

Passage à l'église Saint Yves des Bretons, église nationale des Bretons à Rome depuis le XVᵉ siècle. Elle est l'une des cinq églises françaises de Rome.

Messe à l'église Saint Yves des Bretons

Déjeuner dans le quartier (via Copelle)

Nous poursuivrons par la découverte de la Place Navone, construite sur les ruines du stade de Domitien (Ier siècle), dont elle conserve la forme exacte.

Puis, découverte du Panthéon qui à l'origine était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle.

Reprise de l'autocar au Lungotevere Marzio.

Visite de l'église Saint Pierre aux Liens, construite dans les années 430 sur demande de l'Impératrice Eudoxie pour abriter les chaînes de Saint Pierre (emprisonné à Jérusalem et à Rome). Mais l'église est particulièrement connue pour abriter la statue De Moïse réalisée par Michel-Ange.

Retour à pied à l'hébergement.

Dîner et nuit à Rome

Jour 4        ROME

Le matin, temps de catéchèse à l'hébergement (dans la chapelle ou dans la cour intérieure).

Puis nous nous rendrons en autocar sur la via Appia Antica.

Marche sur la Via Appia Antica

Déjeuner proche des catacombes.

L'après-midi, visite guidée des catacombes de Domitille, les plus grandes de Rome avec 12 kms de galerie sur quatre niveaux, rassemblent 26 250 tombes et 228 chambres funéraires (cubicoli). Les catacombes sont ouvertes du mercredi au lundi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Messe aux catacombes de Domitille.

Dîner et nuit à Rome

Jour 5         ROME

Le matin : temps de catéchèse à l'hébergement (dans la chapelle ou dans la cour intérieure).

Nous rejoindrons le quartier du Trastevere.

Visite de l'église Santa Prisca, dédiée à Sainte Prisca, une martyre du Ier siècle.

Messe à l'église Sainte Prisca.

Découverte du quartier du Trastevere. Découverte de l'église Santa Maria-in-Trastevere fondée à l'emplacement même où surgit, en 38 avant Jésus Christ, une miraculeuse source d'huile.

Déjeuner dans le quartier du Trastevere

Découverte intérieure de la Prison Mamertine, du Forum, véritable coeur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine. Puis, visite intérieure du Colisée plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une oeuvre d'art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.

Enfin, visite de la Basilique Saint Clément. Cette église inférieure est d'un intérêt considérable en raison de ses fresques, qui sont parmi les plus grandes collections de peintures murales paléochrétiennes. Visite de la crypte.

Dîner et nuit à Rome

Jour 6         ROME

Le matin, visite de l'église Saint Louis des Français, qui comme son nom l'indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu.

Concélébration de la messe Dominicale.

Participation à l'Angélus place Saint Pierre.

Déjeuner proche du Vatican

L'après-midi, nous poursuivons notre découverte de la Rome Baroque, avec l'église du Gesu (ouverture à 16h00), la principale église Jésuite de Rome et son siège historique, la Fontaine de Trévi, ce grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé et l'allure d'un arc de triomphe.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 7         ROME

Le matin : temps de catéchèse à l'hébergement (dans la chapelle ou dans la cour intérieure).

Nous nous rendrons à l'abbaye de Tre-Fontane. Elle abrite aujourd'hui encore une communauté de moines.

D'après une tradition du Vème siècle, c'est aux Aquae salviae, sur la via Laurentina, qu'aurait été décapité l'apôtre Paul. Selon la légende, sa tête aurait rebondi trois fois sur le sol, et à chacun de ces trois emplacements une source aurait miraculeusement jailli : d'où le nom de " Trois-Fontaines ". On a trouvé trace d'un édifice sacré datant de ce siècle et construit à la mémoire de Paul. Dans l''église actuelle, on peut voir ces trois sources aménagées. Dans une chapelle latérale, une grande peinture murale moderne raconte le prodige. Dans la crypte se trouve un réduit où Paul aurait été emprisonné.

Messe à Tre Fontane.

Puis, visite de la Basilique Saint Paul Hors les Murs, la plus vaste avant la reconstruction de Saint Pierre au XVIe siècle. Dotée d'une majestueuse façade en mosaïques, elle n'est qu'en flamboiement d'or, couleurs et lumière. Visite du cloître.

Déjeuner.

L'après-midi, visite de la Basilique Saint Marie Majeure, la plus ancienne Basilique puisqu'elle remonte pour l'essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.

Puis, visite de l'église Sainte Praxède, où nous verrons à la fois l'évolution des mosaïques et leur souci constant d'être une catéchèse riche en symboles.

Dîner et nuit à Rome

Jour 8        ROME / NANTES

Tôt le matin : Décollage de Rome vers Nantes

Le matin : Arrivée à Nantes Atlantique

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.