Du samedi 14 septembre 2019 au samedi 21 septembre 2019

ROME ET ASSISE, AU DÉPART DE BARCELONE

Inscrivez vous vite !

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

Sous la conduite du Père WAFFELAERT

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Perpignan-Elne


waffr@aol.com
04 68 35 20 65

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Sous la conduite du Père WAFFELAERT

Jour 1        BARCELONE / ROME

Le midi : Décollage de Barcelone à destination de Rome

Déjeuner libre, à la charge des participants.

Début d'après-midi : Arrivée à Rome

Récupération des bagages et accueil par votre chauffeur à l'aéroport.

Nous commencerons notre Pèlerinage au tombeau de Saint Paul, nous ferons ici mémoire de l'Apôtre, de son inlassable activité missionnaire et de son rayonnement sur l'Eglise aujourd'hui.

Puis découverte de la Basilique Saint Paul-Hors-les-Murs. Edifiée sur la tombe de Saint Paul, elle est l'une des 4 basiliques de Rome. A découvrir : les vitraux en albâtre, les magnifiques mosaïques, des fresques dorées. Visite du cloître.

Messe en la Basilique Saint Paul Hors les Murs.

Installation à l'hébergement. Dîner et nuit à Rome

Jour 2        ROME

Transfert en autocar vers le Capitole.

Matinée Consacrée à la découverte guidée de la Rome Antique :

Nous commencerons par la place du Capitole, la statue de Marc Aurèle.

Visite intérieure du Forum, véritable coeur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine.

Découverte intérieure du Colisée plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une oeuvre d'art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.

Célébration à l'église Saint Côme et Damien

Déjeuner.

L'après-midi, nous découvrirons la Basilique Saint Clément. Nous y défilerons le cours de l'histoire depuis le Ier jusqu'au XVIIIème siècle, émerveillés par la mosaïque illustrant si profondément le mystère du Christ et de l'Eglise. Visite de la crypte.

Retour à l'hébergement en autocar.

Dîner et nuit à Rome

Jour 3        ROME

Le matin, transfert en autocar vers la Basilique Sainte Marie Majeure.

Découverte de la plus ancienne Basilique puisqu'elle remonte pour l'essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.

Nous poursuivrons par la Basilique Sainte Praxède, où nous verrons à la fois l'évolution des mosaïques et leur souci constant d'être une catéchèse riche en symboles.

Déjeuner.

L'après-midi, transfert en autocar vers la Basilique Saint Jean de Latran. Cette église est le siège de l'archevêché de Rome, dont l'évêque n'est autre que le Pape. Elle est considérée comme la " mère " de toutes les églises de Rome et du monde.

Découverte de la Basilique, puis du Baptistère.

Renouvellement de nos promesses de baptême, puis messe dans la chapelle du Baptistère.

Retour à l'hébergement en autocar.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 4        ROME

Le matin, transfert en autocar vers la place Saint Pierre.

Messe sur le tombeau de Saint Pierre, dans la crypte des Papes.

La matinée sera consacrée à la découverte de la place Saint Pierre, puis de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au coeur de la foi, au coeur de l'Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l'escalier...Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre. Visite guidée de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.

Déjeuner

En début d'après-midi, visite guidée des Musées du Vatican qui occupent une bonne partie des édifices qu'ont fait construire les Papes depuis le XIIIème siècle et nous nous attarderons à la Chapelle Sixtine.

Retour à l'hébergement en autocar.

Dîner et nuit à Rome

Jour 5        ROME

Le matin, transfert en autocar vers la place Saint Pierre.

Participation à l'Audience Pontificale à Saint Pierre.

Retour à pied vers l'hébergement.

Déjeuner à l'hébergement.

L'après-midi découverte de la Rome Baroque. Nous commencerons notre visite par l'église Saint Louis des Français, qui comme son nom l'indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu.

Nous poursuivrons par la découverte de la Place Navone, construite sur les ruines du stade de Domitien (Ier siècle), dont elle conserve la forme exacte, Puis le Panthéon qui à l'origine était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle. L'Eglise Saint Ignace de Loyola. Et enfin, la Fontaine de Trévi, ce grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé et l'allure d'un arc de triomphe.

Messe dans l'église Saint Louis des français

Dîner et nuit à Rome.

Jour 6        ROME / ASSISE

Le matin, transfert en autocar vers les catacombes.

Visite guidée des Catacombes Saint Calixte, ces cimetières antiques souterrains, témoins de la vie de l'Eglise. Aux Catacombes Saint Calixte, dans la crypte des Papes, plusieurs Papes du IIIème siècle ont été ensevelis. Parmi eux Pontien et Fabien moururent martyrs. Ce lieu important évoque l'unité et la continuité de l'Église de Rome.

Déjeuner.

Puis départ en direction d'Assise, en passant par Saint Marie des Anges.

Visite de la Basilique Sainte Marie des Anges et de la Portioncule.

Dans les années qui suivent sa conversion, François se fait maçon et répare trois chapelles dont Sainte Marie de la Portioncule, appelée aussi Sainte Marie des Anges. Après l'arrivée des frères et l'expérience de Rivo-Torto, François, approuvé par le Pape, cherche un lieu de vie. Il s'adresse aux bénédictins du Mont Subasio et obtient d'eux la chapelle isolée dans la campagne, la Portioncule, qui devient le 'berceau' de l'Ordre. C'est là que Claire rejoindra François et ses frères en 1212 et qu'aura lieu sa consécration. La Portioncule restera le principal point d'ancrage de la fraternité jusqu'à la mort de François. C'est là d'ailleurs qu'il rend son dernier soupir et réalise son 'passage en Dieu'. Cette petite chapelle, restée authentique, est protégée par une imposante basilique.

Visite de la Basilique et du Transito (lieu dans lequel St François rendit son âme à Dieu le 3 octobre 1226).

Messe à la Portioncule.

Continuation vers Assise.

Installation, dîner et nuit à Assise

Jour 7        ASSISE

Le matin, visite guidée de la Basilique Saint-François, par un franciscain.

La basilique inférieure, construite en 1228, est de style roman. Le saint repose dans la crypte sous l'autel. Emouvantes pièces ayant appartenu au saint.

La basilique supérieure, à peine plus récente, est davantage élancée. Toutes deux renferment d'extraordinaires fresques relatant la vie du Saint, dont les célèbres fresques de Giotto.

Puis, visite de la Basilique Sainte Claire (Santa Chiara).

La Basilique Sainte Claire s'élève tout près de la Porta Nuova qui permet de descendre vers Saint Damien. Cet édifice a été construit sur l'emplacement d'une église qui, du temps de François, était située en dehors des remparts. Dédiée à Saint Georges, elle a servi de premier tombeau à saint François entre 1226 et 1230. En 1253 on y ensevelit sainte Claire. C'est alors que la Cité d'Assise a décidé de remplacer la vieille église par une basilique afin de lui donner son reliquaire. La basilique comporte deux trésors : le crucifix qui a parlé à Saint François et la chasse qui contient le corps de sainte Claire.

Messe en la Basilique Sainte Claire.

Déjeuner à l'hébergement

L'après-midi, départ en taxis vers l'Ermitage des Carceri, oasis de paix et de silence, dans la forêt du Mont Subiaso, lieu où François se retirait en solitude pour contempler. Le mot Carceri signifie : les prisons. Cependant il ne fait pas allusion ici à des prisonniers, au sens pénitentiaire, mais à des reclus, au sens religieux, et dès lors une meilleure traduction serait : les solitudes. Marche en silence, méditation.

Puis, nous nous rendrons en taxis au Couvent Saint Damien : où saint François composa le cantique du soleil et où vécut la première communauté des Pauvres Dames fondée par Sainte Claire.

Retour en taxi à l'hébergement.

Dîner et nuit à Assise.

Jour 8        ASSISE / ROME / BARCELONE

Le matin, Messe dans la Basilique Saint François, sur le tombeau du Saint.

Temps libre.

Déjeuner à l'hébergement

Puis transfert en autocar vers l'aéroport de Rome.

Après-midi : Décollage de Rome à destination de Barcelone

Début de soirée : Arrivée à Barcelone.

Récupération des bagages.

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.