Du lundi 8 juillet 2019 au lundi 15 juillet 2019

A LA DÉCOUVERTE DE L’ÉCOSSE CATHOLIQUE

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Sous la conduite du Père Foucher

Jour 1        NANTES / PARIS / EDIMBOURG

Fin de matinée : Décollage de Nantes, à destination de Edimbourg via Paris

Après-midi : Arrivée à Edimbourg.

Récupération des bagages

Accueil à l'arrivée à l'aéroport par votre guide.

Un panier pique-nique sera remis lors de votre arrivée.

Départ vers le centre-ville d'Edimbourg, considérée souvent comme la plus belle ville de Grande-Bretagne. Un tour panoramique en autocar nous dévoilera le contraste entre la ville géorgienne, construite au XVIIIe siècle avec ses squares ombragés, ses avenues aux façades élégantes, et la Vieille Ville médiévale, le Royal Mile, avec ses petites rues pavées.

Installation à votre hôtel.

Dîner et nuit à Edimbourg.

Jour 2        EDIMBOURG

Le matin, visite du château d'Edimbourg, devenu résidence royale au XIe siècle et qui conserve les trésors de la Couronne d'Ecosse. Découverte de la chapelle Sainte Marguerite, datant du 12e siècle qui fut épargnée lors de la destruction du château au 14e siècle. C'est l'unique vestige de l'époque normande. Enfin visite des appartements de Marie Stuart, personnage important de l'histoire catholique du Royaume Uni, avant d'emprunter le Royal Mile, principale artère de la Vieille Ville, longue d'un mille qui descend en ligne droite jusqu'au palais de Holyrood.

Déjeuner

L'après-midi, visite dans l'après-midi du palais de Holyrood construit par Jacques V, dont les grands appartements abritent de somptueuses tapisseries et un mobilier du XVIIIe siècle. C'est dans ce palais, sous les yeux de Marie Stuart, que fut assassiné son secrétaire italien, Rizzio, sur l'ordre de Lord Darnley, son deuxième époux.

Messe à la cathédrale Sainte Marie d'Edimbourg.

Retour à l'hôtel.

Dîner et nuit à Edimbourg.

 Jour 3       EDIMBOURG / MELROSE / CARFIN / GLASGOW

Le matin : route vers Melrose

Visite de l'abbaye - St Mary - ruine du monastère d'ordre cistercien.

L'Abbaye de Melrose, a été fondée en 1136 par des moines cisterciens à la demande du roi David 1er, roi d'Ecosse. Aujourd'hui l'abbaye est sous tutelle de l'organisme Historic Scotland. L'aile Est de l'abbaye a été achevé en 1146, les autres parties de l'édifice ayant été ajoutées dans les années qui ont suivi. L'abbaye est construite sous la forme d'une croix de Saint Jean (un style architectural gothique). Une partie importante de l'abbaye est désormais en ruines, cependant une partie datant de 1590 et toujours debout et est devenu un musée ouvert au public.

Continuation vers le sanctuaire marial de Carfin, situé à l'est de Glasgow. Il s'agit du sanctuaire national d'Écosse dédié à la Bienheureuse Vierge Marie. Il a été construit en 1920 avec l'aide de paroissiens locaux sous la direction du père Thomas Taylor. Le père Taylor avait déjà conduit un groupe de pèlerins à Lourdes et souhaitait offrir la possibilité aux gens de partager cette expérience sans se rendre en France.

Au fil des ans, il est devenu un lieu de pèlerinage populaire pour de nombreux groupes, tant au Royaume-Uni qu'à l'étranger.

Une autre caractéristique est la chapelle du reliquaire des Saints. La chapelle contient quelques 735 reliques de divers saints, la plupart avec des certificats d'authentification. Cela en fait l'une des plus importantes collections de reliques à l'extérieur de Rome.

Déjeuner au sanctuaire si possible.

L'après-midi : découverte du sanctuaire : la grotte de Carfin, réplique de la grotte de Lourdes, et de la Chapelle.

Messe au Sanctuaire.

Rencontre avec les représentants locaux.

Continuation vers Glasgow, élue "ville britannique de l'architecture et du design" en 1999, ce titre souligne la richesse architecturale de la ville de Glasgow. En effet, la ville doit son caractère si particulier au mélange de styles et d'influences diverses : classique et néo-classique, Art nouveau et Art déco....

Dîner et nuit dans les environs de Glasgow.

 Jour 4       GLASGOW / LOCH LOMOND / OBAN

Le matin, découverte de la cathédrale catholique Saint-Mungo, qui demeure l'unique église médiévale d'Ecosse rescapée de la Réforme écossaise. Erigée entre les XIIIe et XVe siècles, elle offre un précieux témoignage des prouesses architecturales du royaume d'Ecosse. Depuis le haut du promontoire du Glasgow Necropolis - le "Père-Lachaise écossais" - la vue en surplomb révèle l'équilibre de ses volumes.

Puis, niché au coeur du Kelvingrove Park, le Kelvingrove Art Gallery and Museum jouit d'une place de choix dans le coeur des Ecossais. Sa visite est avant tout l'occasion de s'attarder sur le travail de l'Ecole de Glasgow qui plaça la ville au rang des capitales de l'Art nouveau. L'Ecosse est mise à l'honneur dans diverses salles évoquant son histoire, sa culture et surtout sa création artistique d'une grande singularité. Les préraphaélites, comme Rossetti ou Burnes-Jones, côtoient ici les peintres de paysages écossais de la fin du XIXe siècle, tandis que la section historique transporte le visiteur dans le quotidien des peuples vikings ou encore dans le décor décisif de la bataille de Longside.

Déjeuner à Glasgow

L'après-midi, route vers les terres de l'Ouest, et Loch Lomond, le lac le plus grand d'Ecosse.

Promenade en bateau sur le Lac Lomond

Continuation vers Oban

Arrivée à Oban vers 18h00.

Dîner et nuit à Oban.

Jour 5        OBAN / CRAIGNURE / IONA / CRAIGNURE / OBAN / FORT WILLIAM

Journée de découverte des îles Hébrides qui nous plongera au coeur de l'Ecosse rêvée, celle des sites naturels spectaculaires unissant montagne, mer, lande, lochs...

Traversée en ferry pour rejoindre Craignure sur l'île de Mull.

Arrivée à Craignure.

Puis, continuation vers Fionnphort. En cours de route découverte de Mull, aux paysages sauvages et grandioses.

Traversée en bateau de Fionnphort vers Iona, l'île sacrée sur laquelle saint Colomba fonda une abbaye en 563. Celle-ci fut ensuite occupée par des Bénédictins puis des Augustins.

Visite de l'Abbaye de Saint-Columba.

Saint Columba est arrivé sur Iona en 563. Il y a établi un monastère avant de partir évangéliser l'Ecosse. Ce célèbre saint fut également l'un des premiers à croiser le monstre du Loch Ness sur son chemin.

Son monastère eut un rayonnement très important en Ecosse jusqu'à l'époque de la Réforme. Comme beaucoup d'autres édifices religieux, il fut totalement dévasté.

Dans les années 1930, un groupe de chrétiens décide de le reconstruire pour former l'abbaye actuelle. Ce groupe est la Communauté d'Iona.

Déjeuner pique-nique sur l'île d'Iona.

L'après-midi, retour vers Fionnphort en bateau.

Puis, route vers Craignure.

Traversée retour vers Oban.

Enfin, route vers Fort William.

Dîner et nuit à Fort William.

Jour 6        OBAN / ILE DE SKYE / KYLE OF LOCALSH / FORT WILLIAM

Le matin, route vers l'île de Skye pour une découverte des Highlands.

Passage à côté du pont de Glenfinnan, dont la construction date de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et rendu célèbre par les films Harry Potter...

Traversée en ferry de Mallaig vers Armadale. L'île de Skye, qui fait partie de l'archipel des Hébrides, offre à tout moment des paysages de rêve.

Tour de cette île sauvage, hors du temps, hérissée de spectaculaires montagnes dénudées, les Cuillins.

Découverte de la capitale de l'île : Portree.

Arrêt photo au château d'Eilean Donan.

Puis route vers vers Kyle of Localsh, par le Skye Bridge, depuis Kyleakin.

Retour à l'hôtel à Fort William.

Déjeuner en cours de visite.

Dîner et nuit à Fort William.

Jour 7        FORT WILLIAM / URQUHART / PERTH

Le matin, route le long du Loch Ness, l'un des plus grands lacs d'Ecosse avec ses quelque sept millions de mètres cubes d'eau.

Nous aurons peut-être la chance d'apercevoir "Nessie", le célèbre monstre qui est censé habiter le lac. La créature aussi timide que mystérieuse a été vue pour la première fois par un moine au VIIIe siècle.

En fin de matinée, route vers Urquhart.

Au bord du Loch Ness se dresse l'un des plus grands châteaux d'Ecosse : Urquhart. Il fut détruit en 1692 pour ne pas être pris et occupé par les jacobites. Panorama à couper le souffle sur le Loch et les montagnes environnantes. Nous longerons le Loch. (Pas de visite intérieure)

Déjeuner en cours de visite.

Visite de la distillerie de Dalwhinnie -  on s'accorde à penser que ce sont les moines qui ont introduit les distilleries en Écosse au 4ème siècle.

Puis, route vers Perth.

Messe au Monastère Sainte Marie.

Dîner et nuit dans les environs de Perth

Jour 8        PERTH / LINLITHGOW / EDIMBOURG / PARIS / NANTES

Tôt le matin, messe à l'église Our Lady of Lourdes à Perth.

Route vers Linlithgow (50 minutes de Perth).

Visite du palais de Linlithgow, classé monument national. Ancienne résidence royale du XVe siècle, elle a été construite à l'emplacement d'un précédent édifice du XIIe siècle. Son emplacement tient au fait qu'il se situe entre Edimbourg et Stirling Castle, autre demeure royale prestigieuse. Linlithgow accueillit des hôtes prestigieux en ses murs : Marie Stuart, célèbre "Queen of Scots" (reine d'Ecosse) au destin tragique, son père Jacques V et sa petite-fille Elizabeth Stuart, y naquirent.

Déjeuner au restaurant à Linlithgow.

Route vers l'aéroport d'Edimbourg.

Après-midi : Décollage d'Edimbourg, à destination de Nantes via Paris

Tard le soir : Arrivée à Nantes.

Récupération des bagages.

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.