Du lundi 13 mai 2019 au samedi 18 mai 2019

PÈLERINAGE À ROME

Inscrivez-vous vite !

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Arras
103 rue d'Amiens - B.P. 1016
62008 ARRAS
pelerinages@arras.catholique.fr
03 21 21 40 90
03 21 21 40 99

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        PARIS / ROME

Le matin : Décollage de Paris à destination de Rome

Le midi : Arrivée à Rome

Récupération des bagages et accueil à l'aéroport par votre chauffeur.

Assurez-vous d'avoir récupéré toutes les valises. En cas de perte ou de détérioration, faites immédiatement, avant le passage des douanes, une déclaration auprès du service litiges bagages de la compagnie. Les bureaux se trouvent, en général, à proximité des tapis de livraison des bagages.

Récupération des bagages et accueil aéroport

L'après-midi, découverte de la Basilique Saint Paul Hors les Murs, la plus vaste avant la reconstruction de Saint Pierre au XVIe siècle.

Dotée d'une majestueuse façade en mosaïques, elle n'est qu'en flamboiement d'or, couleurs et lumière.

Messe d'ouverture du pèlerinage en la Basilique Saint Paul Hors-les-Murs.

Installation à l'hébergement.

Dîner et nuit à Rome

Jour 2        ROME

Petit déjeuner.

Le matin, nous nous rendrons vers la Rome Antique :

Nous débuterons par la place du Capitole, la statue de Marc Aurèle.

Puis, visite extérieure du Colisée plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une oeuvre d'art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.

Découverte extérieure du Forum, véritable coeur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine.

En fin de matinée, nous nous rendrons à l'église Santa Maria dei Monti où est enterré Saint Benoît Joseph LABRE, Saint du Diocèse d'ARRAS.

Messe à l'église Santa Maria dei Monti

Déjeuner

L'après-midi, découverte de la Basilique Sainte Marie Majeure, la plus ancienne Basilique puisqu'elle remonte pour l'essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.

Nous poursuivrons par la Basilique Sainte Praxède, où nous verrons à la fois l'évolution des mosaïques et leur souci constant d'être une catéchèse riche en symboles.

Dîner et nuit à Rome

Jour 3        ROME

Petit déjeuner.

Le matin, participation à l'Audience Pontificale, place Saint Pierre

Déjeuner

L'après-midi, départ vers la Rome Baroque.

Découverte de l'église Saint Louis des Français, qui comme son nom l'indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu.

Nous poursuivrons par la découverte de la Place Navone, construite sur les ruines du stade de Domitien (Ier siècle), dont elle conserve la forme exacte, Puis le Panthéon qui à l'origine était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle. L'église Saint Ignace de Loyola. Enfin, la Fontaine de Trévi, ce grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé et l'allure d'un arc de triomphe.

Messe à l'hébergement

Dîner et nuit à Rome

Jour 4        ROME

Petit déjeuner.

Le matin, nous nous rendrons à la Basilique Saint Pierre.

Messe sur le tombeau de Saint Pierre.

Visite de la Basilique en contemplant en particulier la chapelle papale, la gloire du Saint Esprit, la statue de la Pietà et la crypte des Papes, avant de nous émerveiller de la place Saint Pierre. Tout cela nous permettra de méditer sur la figure du premier apôtre et de ses successeurs, les Papes.

Temps libre dans le quartier du Vatican.

Déjeuner dans le quartier du Vatican.

L'après-midi, visite des Musées du Vatican qui occupent une bonne partie des édifices qu'ont fait construire les Papes depuis le XIIIème siècle et nous nous attarderons principalement à la visite de la Chapelle Sixtine.

Dîner-rencontre avec un membre de la secrétairerie d'Etat du Vatican.

Nuit à Rome.

Jour 5        ROME

Petit déjeuner.

Le matin, nous nous rendrons à la Basilique Saint Jean de Latran.

Messe à la Basilique Saint Jean de Latran

Cette église est le siège de l'archevêché de Rome, dont l'évêque n'est autre que le Pape. Elle est considérée comme la " mère " de toutes les églises de Rome et du monde.

Découverte de la Basilique, puis du Baptistère.

Puis, nous partirons à la découverte de la Basilique Saint Clément. Nous y défilerons le cours de l'histoire depuis le Ier jusqu'au XVIIIème siècle, émerveillés par la mosaïque illustrant si profondément le mystère du Christ et de l'Eglise. Visite de la crypte.

Déjeuner

L'après-midi, découverte de la Place du Peuple avant de descendre vers la Place d'Espagne. Nous poursuivrons avec la visite de l'église de la Trinité des Monts.

En fin d'après-midi, nous nous rendrons dans le quartier du Trastevere.

Nous découvrirons l'église de Sainte Marie in Trastevere. Elle fut peut-être la première église dédiée à la Vierge Marie.

Ensuite, nous poursuivrons par l'église Santa Cecilia in Trastevere. Sainte Cécile, la patronne des musiciens, connut le martyre à cet endroit en 230, décapitée après avoir survécu au supplice de l'étouffement.

En fin de journée, rencontre avec les membres de la communauté San Egidio, engagée inséparablement dans l'adoration du Christ et le service des pauvres, dans l'unité des chrétiens et la paix dans le Monde

Union à leur prière du soir, dans l'église de Sainte Marie du Trastevere

Dîner dans le quartier du Trastevere.

Retour en autocar à l'hébergement.

et nuit à Rome

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.