Du mardi 6 juillet 2021 au jeudi 15 juillet 2021

PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE

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Référence :

PRIX DU VOYAGE

2275 €

Accompagné par le Père René DERSOIR du Diocèse de Rennes
Bipel-Rennes
27B boulevard Solférino
35000 Rennes
bipel@bipel.com
00 33 (0)2 99 30 58 28
00 33 (0)2 99 30 46 44

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        NANTES/ PARIS / TEL AVIV / NAZARETH

Rendez-vous à la Maison Diocésaine à Rennes.

Transfert en autocar de Rennes vers l’aéroport de Nantes Atlantique.

04h00 : Convocation à l’aéroport de Nantes

06h00 : Décollage à destination de Paris CDG

07h05 : Arrivée à Paris CDG

09h45 : Décollage à destination de Tel Aviv

15h20 : Arrivée à Tel Aviv.

Accueil à l’arrivée à l’aéroport par votre guide, puis transfert en autocar vers Nazareth.

Dîner et nuit à Nazareth.

Jour 2        NAZARETH

Nazareth, lieu de l’Annonciation. Campagne de Galilée, les paraboles.

Nazareth, le village de l'humilité de Dieu et la vie cachée de la Sainte Famille.

Célébration de la messe à la Grotte de l’Annonciation.

Retour à l’hébergement pour le petit déjeuner.

Puis, découverte de la basilique de l'Annonciation.

Continuation vers le square Saint Joseph (Mt 1/1-17,18-25)

Puis visite de l’église de Saint Joseph, construite sur les fondements d’une église croisée.

Déjeuner à Nazareth.

L’après-midi, passage par la Synagogue, actuellement église grecque-catholique, située au cœur du bazar, qui serait à l’emplacement de l’ancienne synagogue fréquentée par Jésus… (Lc4/16-3)

Enfin, pèlerinage à la Fontaine de la Vierge, en l’église Saint Gabriel.

Evocation de l’apparition de l’Archange Gabriel en passant devant le puits de la Vierge.

Transfert en bus pour aller chez les Sœurs Clarisses.

Temps de rencontre chez les Sœurs Clarisses.

Temps de rencontre chez les Petits Frères de Jésus pour évoquer Charles de Foucauld.

Communauté d’origine Italienne, fondée en 1969, appartenant à la famille Spirituelle de Charles de Foucauld qui compte 19 fraternités et près de 13000 membres. Ils habitent, depuis 14 ans, un coin de l’ancien couvent des Clarisses, où demeurent le puits, le jardin, et la chapelle qu’a connu Charles de Foucauld.

Dîner et nuit à Nazareth.

Jour 3      NAZARETH/ SEPPHORIS/ NAZARETH

Le matin, visite du Tombeau du Juste.

Sous le couvent des Sœurs de Nazareth se trouve, un tombeau tel celui décrit dans l'Evangile et qui, pourrait avoir été celui de Joseph…

Puis, visite du Centre Marial de Nazareth, parcours audiovisuel qui permet de faire un voyage dans le temps afin de redécouvrir la vie de Marie et de Jésus. (Lc 1/26-38)

Célébration de la messe à la chapelle haute du centre marial.

Déjeuner à Nazareth au Centre Marial

L’après-midi, continuation vers Sepphoris au Nord de Nazareth.

Arrivée à Sepphoris. Là-bas s'élèvent les ruines de l'antique cité de Sepphoris qui dominent la plaine de Bet-Nétofa, parcourue jadis d'Ouest en Est par la route romaine.

Des mosaïques témoignent du niveau culturel du lieu ainsi qu'un théâtre pouvant accueillir 5000 spectateurs. La présence d'un théâtre à Sepphoris souligne l'importance, dans cette ville, de la population païenne à la fin du 1° siècle et pendant toute la période byzantine puisque les Juifs étaient hostiles au théâtre depuis l'introduction de l'hellénisme en Palestine...

Retour à Nazareth, en passant par Cana, premier signe de Jésus.

Dîner et nuit à Nazareth.

Jour 4        NAZARETH/ MONT DES BEATITUDES / LAC DE TIBERIADE / NAZARETH

Nous consacrerons cette journée au Ministère en Galilée.

Le matin, route vers le mont des Béatitudes, lieu du sermon sur la montagne pour être au Mont.

Découverte de la petite colline où selon la tradition Jésus aurait proclamé les Béatitudes (Mt 5/1-11).

Temps de prière personnelle.

Descente à pied vers la grotte de la prière (Grotte d’Eremos). (Mt 14/23, Mc 6/46, Jn 6/15)

Passage devant la Piscine du lépreu « Hamman Ayub »

Continuation vers Tabgha-Dalmanuta.

Célébration de la messe à Tabgha-Dalmanuta (Jn 6/1-14).

Puis marche vers la Primauté de Pierre (Jn 21/1-14, 15-19)

Construite sur un rocher au bord du lac, elle rappelle l’apparition de Jésus à ses apôtres après la Résurrection et la triple question à Pierre : « Pierre, m’aimes-tu ? » (Jn21).

Sur le chemin, voir pour prévoir un arrêt pour trouver la Pierre Cruciforme (Petra Haemorrhoissae) lieu de guérison

Déjeuner au bord du lac à Guinossar

L’après-midi, continuation vers Capharnaüm où se trouvent des vestiges très frappants de l’antique cité (Mc 5.21-43) : la Synagogue du pain de vie où Jésus prononça le « Discours sur le Pain de Vie » (Jn 6/23-65,67-69) et la maison de Pierre. Evocation de la guérison d’un paralytique (Mc 2/1-12)), la femme hémorroïsse et la fille de Jaïre (Mc 2/21-43)

Au bord du lac, évocation de l’appel des Apôtres, de la tempête apaisée. (Mt 13/3-9, 13/31-32, 17/24-27).

Retour sur Nazareth.

Dîner et nuit à Nazareth.

Jour 5        NAZARETH / MONT CARMEL / SAINT JEAN DACRE / PLAINE DE SARON-YIZREEL / NAZARETH

Le matin, route vers le Mont Carmel, cette montagne ou plutôt cette chaîne de montagnes qui fait partie des montagnes sacrées de la Terre Sainte. (1R 18/20-40)

Son sommet est appelé aujourd’hui El Muhraqa ou « le Sacrifice » parce qu’il est le lieu où la Tradition situe le sacrifice d’Elie dont parle le 1er livre des Rois.

Célébration de la messe à la Muhraqa.

Continuation vers Saint Jean d’Acre.

Déjeuner à Saint Jean d’Acre

L’après-midi, visite de la citadelle des Croisés, de la Mosquée de Djezzar Pacha, le Caravansérail, le vieux port.

Plaine de Saron-Yizréel (1R 21/1-2)

Retour à Nazareth.

Dîner et nuit à Nazareth.

Jour 6       NAZARETH/ TIBERIADE/ MAGDALA / YARDENIT / EIN GUEV/ KURSI /SUSSITA / NAZARETH

Le matin, célébration de la messe avec la communauté, à l’église Saint Pierre de Tibériade (Mc 8/22-26), avant ou après Migdat, selon l’heure de la messe.

Puis, route vers Migdal (ou Magdala).

Visite des vestiges de Magdala.

Magdala est le nom d´une ancienne ville de Galilée citée dans le Talmud, sous les noms hébreux Migdal Zab'ayya ou Migdal Nunia. La tradition chrétienne associe à cette ville le personnage de Marie la magdaléenne. Celle-ci est souvent appelée Marie de Magdala, car dit-on, elle serait de cette ville.

La ville est identifiée à un village palestinien du nom d'Al-Majdal détruit en 1948 et remplacée par la localité israélienne Migdal.  (Les fouilles ne sont pas encore ouvertes à la visite).

Ensuite, route vers Yardenit (Jn 1/19-28), un des lieux présumés du baptême situé sur le fleuve Jourdain.

Enfin, route vers Ein Guev.

Déjeuner au bord du Lac à Ein Guev.

L’après-midi, route vers Kursi. (Mc 5/1-20)

Arrivée à Kursi (église byzantine du 7ème siècle qui rappelle comment Jésus a chassé le démon – Légion et les porcs qui se jettent dans le lac).

Plateau du Mont Golan.

Arrêt pour une vue panoramique sur le Lac (La Lyre).

A l’endroit où le Lac de Tibériade a sa plus grande largeur, sur la rive orientale, mais un peu en hauteur, à 5 km au nord d’Ein Guev, on découvre les ruines bien mises en valeur d’un monastère Byzantin.

Découverte du site, et évocation de la guérison du possédé venu d’un pays des Géraséniens, à la demande de qui Jésus envoie son démon envahir un troupeau de porcs qui va se précipiter dans le lac.

Arrêt à Antiocha-Hippos (Sussita) pour voir les mosaïques des 5 Pains et des 2 Poissons dans une église à Hippos. Mosaïques datant d’environ 1 500 ans.

Retour à Nazareth.

Dîner et nuit à Nazareth.

Jour 7       NAZARETH / NIMROD / BANYAS / SAFED/ KORAZIN/ NAZARETH

Le matin, célébration de la messe dans la chapelle de l’hébergement.

Puis route vers le Golan.

Route Nimrod et découverte des ruines de la forteresse mamelouque de Nimrod (11ème siècle).

Ensuite, route vers Banyas. Cette ville occupe au pied du mont Hermon une fraîche vallée où l’eau entretient une végétation luxuriante. C’est là que l’apôtre Pierre déclare que Jésus est le Messie (Mt 16).

Visite de Tel Dan et sa source de Dan. A cet endroit, se trouvait la ville cananéenne de Laich (Jos 19, 47 Premier Livre des Rois 12 ;28-29) prise par Josué.

Déjeuner à Banias

L’après-midi, retour vers Nazareth, en passant par des villages Druzes.

Arrêt à Safed, ville la plus élevée d’Israël, située au Nord du lac, fortifiée par Josephe, occupée par les Croisés, investie par Saladin, prise par Baïbar, qui en fit une des deux capitales de la Palestine. C’est l’une des quatre villes saintes du judaïsme (avec Jérusalem, Hébron et Tibériade), centre artistique et lieu de pèlerinages pour les pèlerins juifs qui viennent se recueillir sur les tombes des rabbins et dans les nombreuses synagogues.

Puis, continuation vers Korazin (lieu de la malédiction), découverte de la structure des maisons de l’époque du Christ et des ruines d’une synagogue.

Découverte de Bethsaïde, à quelques minutes de Korazin.

Enfin, retour à Nazareth.

Dîner et nuit à Nazareth

Jour 8        NAZARETH / MONT THABOR / BETH SHEAN / BETH ALPHA / NAZARETH

Le matin, route vers la montagne du Thabor, lieu de la Transfiguration de Jésus.

Montée (en taxis collectifs) vers le Mont Thabor, lieu de la Transfiguration de Jésus, situé à l’extrémité orientale de la vallée d’Yzréel, à 17 km de la Mer de Galilée et culminant à 575 mètres. (Jg 4/1-23, Mc 9/2-8, Lc 9/28-36).

Vue sur la plaine d’Yzréel et le massif de Galilée. Visite de la basilique de la Transfiguration.

Descente en taxis du Mont Thabor.

Célébration eucharistique au Mont Thabor

Déjeuner à Beth Shéan.

L’après-midi, découverte de Beth Shéan. Les vestiges de l’époque gréco-romaine : le théâtre romain, les thermes byzantins, l’odéon, la rue à colonnade et l’ancienne basilique… (1S 31/1-11, 2S/2-46, 2R21/12-14)

Continuation vers le site de Beit Alpha, situé à 8 km de là (via les routes 90 et 669).

Beit Alpha est un site archéologique situé, à proximité du kibboutz Beït-Alfa. On y trouve les ruines d'une synagogue de l'époque byzantine et des mosaïques. Le site est renommé pour ses mosaïques qui témoignent de la vie des Juifs en Terre Sainte pendant les siècles qui ont suivi la destruction du Second Temple lors de la Grande Révolte contre les Romains.

Petit film d’une quinzaine de minutes (en anglais).

Retour à Nazareth.

Dîner et nuit à Nazareth.

Jour 9        NAZARETH / CIMETIERE D ATTLIT / CESAREE MARITIME / JAFFA /

Le matin, route vers le Cimetière d’Attlit, localisé à proximité du Château-Pèlerin. Edifice bâti entre 1217 et 1218 durant la cinquième croisade et confié à l’ordre des Templiers en 1220. Ce château auquel était associé une occupation entourée d’une enceinte fortifiée est situé à une douzaine de kilomètres au sud de Haïfa et correspond à l’une des dernières implantations des croisés au Proche-Orient.

Départ en direction de Césarée Maritime : le port, le théâtre romain, l’aqueduc.

Visionnage du film (20 minutes).

Evocation de Pierre qui y rencontre le centurion Corneille et de Paul qui, après son emprisonnement, s’y embarque pour Rome. (Ac10/1-47, 23/23-35)

Déjeuner à Césarée Maritime.

L’après-midi, continuation vers Jaffa, située à l’extrémité sud de Tel Aviv, sur le littoral méditerranéen. Jaffa servait autrefois de « passerelle » vers la Terre d’Israël.

Jaffa abrite le port le plus ancien du monde.

Célébration de la messe d’au revoir et d’envoi en mission dans l’Eglise Saint Pierre de Jaffa

Temps libre dans Jaffa

Dîner et nuit à Jaffa.

Jour 10      JAFFA / TEL AVIV / PARIS / RENNES

Tôt le matin, transfert vers l’aéroport de Tel Aviv.

04h50 : Convocation à l’aéroport de Tel Aviv

07h50 : Décollage du vol AF1321, à destination de Paris CDG

12h00 : Arrivée à Paris CDG

17h10 : Décollage du vol AF7678 à destination de Rennes.

18h10 : Arrivée à Rennes

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.