Du lundi 15 juin 2020 au samedi 20 juin 2020

PÈLERINAGE EN PROVENCE

Inscrivez vous vite !

VOYAGE 20022001

PRIX DU VOYAGE

1210 €

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Quimper-Léon
Bureau du Service des Pèlerinages
Maison Diocésaine Relais
20 avenue de Limerick
29000 QUIMPER
peles29@diocese-quimper.fr
02 98 64 58 61

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        BREST / MARSEILLE

Fin de matinée : Décollage de Brest à destination de Marseille via Paris Orly

Début d'après-midi : Arrivée à Marseille

Récupération des bagages.

Accueil par votre chauffeur et transfert vers le centre de Marseille.

Découverte de la Basilique Notre-Dame de la Garde.

Appelée aussi la « Bonne Mère » de Marseille, cette Basilique qui remonte au XIXème siècle, domine la ville et offre à la vue de tous son architecture audacieuse.

Messe ou temps de célébration

Installation, Dîner et nuit à Marseille ou aux environs

Jour 2        MARSEILLE / AIX-EN-PROVENCE / MARSEILLE

Départ vers Aix-en-Provence.

Le matin, découverte de la cathédrale Saint Sauveur d’Aix en Provence, qui serait ainsi édifiée sur un temple d'Apollon. Sa situation sur l'ancienne voie Aurélienne fait d'elle un trait d'union, un relais entre le monde romain et le monde chrétien aixois.

Passage au cours Mirabeau, au marché de l’hôtel de ville…

Déjeuner à Aix en Provence

Visite de la fabrique des santons Fouque, créateur de santons de Provence depuis 1934.

Les santons Fouque sont aujourd’hui connus, collectionnés et vendus dans le monde entier. De grandes expositions leur ont été consacrées à New York, Tokyo, Rome, Genève, Avignon, Berlin… Pourtant, depuis la création de la Maison Fouque en 1934, c’est toujours à Aix-en-Provence, berceau de leur création et source de leur inspiration, que les célèbres santons sont toujours fabriqués par Mireille Fouque et son fils Emmanuel, artisanalement, dans le respect de la tradition provençale et du détail.

Retour à Marseille. Compter 1 heure de route.

Dîner et nuit à Marseille ou aux environs

Jour 3        MARSEILLE / ST MAXIMIN LA SAINTE BAUME / PLAN D’AUPS STE BAUME / MARSEILLE

Direction Saint Maximin la Sainte Baume.

Découverte de la basilique, un édifice d’une ampleur impressionnante : 73 mètres de long, 37 mètres de large et 29 mètres de haut, un couvent lui est accolé. Elle est le plus vaste ensemble gothique en Provence. Le chœur, le retable, les orgues, la chair interpellent par leur taille. S'il monte vers la grotte, ici, le pèlerin descend dans la crypte pour un hommage solennel en tête à tête avec le crâne, relique de Marie-Madeleine. Découverte du Couvent Royal, accolé à la Basilique.

Messe ou temps de célébration à la Basilique

En fin de matinée, route vers Plan d’Aups Sainte Baume.

Déjeuner à l’hostellerie de la Sainte Baume

L’hostellerie de la Sainte-Baume date de 1859, maison religieuse gérée par les frères dominicains, elle héberge, restaure, accueille les prières, et offre un point de départ idéal pour marcher vers la grotte, seul ou en procession. Un cheminement de quarante-cinq minutes en plaine puis sur les pentes forestières, pendant lequel, le chant des oiseaux, celui du vent dans les feuillages accompagnent l’effort de l’ascension. 

Montée libre à la découverte de la Grotte Sainte Marie Madeleine (en empruntant le Sentier du Canapé partant de l’hôtellerie), dans laquelle serait venue se réfugier Ste Marie Madeleine pour ses dernières années. Aujourd'hui, c'est un sanctuaire abritant une partie de ses reliques.

Sinon, temps libre dans le village.

Retour à Marseille. Compter 1 heure de route.

Dîner et nuit à Marseille ou aux environs

Jour 4        MARSEILLE / SENANQUE / AVIGNON / ARLES

Route vers l’abbaye de Sénanque.

Découverte de l’abbaye, enserrée depuis le 12ème siècle dans le creux de son vallon provençal, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque apparaît comme l’un des plus purs témoignages de l’architecture cistercienne primitive.

Comme il y a 900 ans, l’Abbaye abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent selon la Règle de Saint Benoît.

Sept fois par jour, la communauté se rassemble dans l’église abbatiale pour prier.

Les moines de Sénanque, dans un souci de partage, ouvrent les portes de leur Abbaye aux visiteurs : la visite permet ainsi d’admirer l’église abbatiale, l’ancien dortoir, le cloître, la salle du chauffoir et la salle du chapitre, construits aux 12ème et 13ème siècles.

Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir visiter ce patrimoine exceptionnel, le prix de la visite a faiblement évolué ces dernières années.

Messe ou temps de célébration

Déjeuner à Gordes

L’après-midi, départ vers Avignon.

Visite du palais des papes, Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle.
Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.

Continuation vers Arles.

Installation, dîner et nuit à Arles ou aux environs

Jour 5        ARLES / STES MARIES DE LA MER / ARLES

Départ vers les Saintes Maries de la mer.

09H30 Découverte du village des Saintes Maries de la Mer, terre d’accueil, de tradition et de pèlerinage, est construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée.

Site de légende, son rivage accueillit, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail. Découverte de l’église forteresse du village et du Musée Baroncelli.

Rencontre avec la confrérie des saintes maries

Messe ou temps de célébration

Déjeuner

Retour à Arles.

Visite de la Cathédrale Sainte Trophime et Evocation de Saint Césaire. Visite extérieure des célèbres Arènes d’Arles. Visite du cloître.

Ensuite, visite libre du site des Alyscamps à Arles. En provençal, cette appellation signifie Champs Elysées. Il s'agit d'une nécropole remontant à l'époque romaine et à forte influence paléochrétienne. Désormais, elle apparait sous la forme d'un alignement de sarcophages en calcaire régional.

Nous terminerons par l’église Notre-Dame-la-major. Elle fut le siège de la paroisse la plus étendue de la ville et est une des plus anciennes églises d'Arles, car l'édifice primitif aurait été consacré en 452, lors du troisième concile d'Arles, par l'archevêque Ravennius, comme l'atteste le relevé, affiché dans la chapelle Saint-Martin, d'une inscription gravée sur la façade et disparue en 1592 lors de sa réfection.

Dîner et nuit à Arles ou aux environs

Jour 6        ARLES / MARSEILLE

Nous reprendrons la route vers Marseille.

Découverte de l’abbaye saint Victor.

L’abbaye date du Ve au XIVe siècle. Elle renferme une crypte dans laquelle vous découvrirez la grotte Saint-Victor, la chapelle d'Isarn, la chapelle Saint-André. L’abbaye abrite une petite statue en noyer du XIIIe siècle, la Vierge Noire : elle représente Notre-Dame-de-la-Confession, sainte encore très vénérée à Marseille.

Messe ou temps de célébration dans la crypte

Déjeuner

Découverte du musée du savon de Marseille, signé de la savonnerie de la licorne vous accueille au cœur d’un site historique, à l’intérieur de l’ancien arsenal des galères construit par Louis XIV.

Compter 1 heure de visite. Passage à la boutique.

Transfert vers l’aéroport.

Fin d'après-midi : Décollage de Marseille à destination de Brest via Paris Orly

En soirée : Arrivée à Brest

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.