Du lundi 21 octobre 2019 au dimanche 27 octobre 2019

PÈLERINAGE EN ESPAGNE

Inscrivez vous vite !

VOYAGE 19C24010

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Montpellier


pelediocese34@gmail.com
00 46 75 50 61
0

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        MONTPELLIER / SAINT BERTRAND DE COMMINGES / AZPEITIA

Transport à bord de l’autocar.

Le matin, route vers Saint Bertrand de Comminges

Déjeuner à Saint Bertrand de Comminges

Visite guidée en compagnie d’un guide local du site de la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges, également appelée cathédrale Sainte-Marie. Cathédrale catholique romaine, située au pied des Pyrénées, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998

Messe dans la Cathédrale Saint-Bertrand de Comminges

Continuation vers Azpeitia.

Dîner et nuit à l’hôtel à Azpeitia

Jour 2        AZPEITIA

Le matin, visite de la Sainte Maison (Casa santa) dont la chambre de Saint Ignace où il s’est converti.

Messe au sanctuaire de Loyola dans la Chapelle de la Conversion.

Temps libre dans la Basilique du Sanctuaire.

Déjeuner à Loyola.

L’après-midi, route vers le Sanctuaire d’Arantzazu

Le sanctuaire est perché à 800 m d'altitude dans un site montagneux où la vierge apparut à un berger en 1468. L'immense campanile qui se dégage des bâtiments est revêtu, comme les tours de la façade, de pierres en pointe de diamant, symbole de l'aubépine (« arantzazu » en basque). L'édifice actuel date du milieu du 20e s. : à l'intérieur une statue de la Vierge, au centre d'un gigantesque retable peint sur bois par Lucio Muñoz et de beaux vitraux dessinés par Xabier Álvarez de Eulate.

Découverte du sanctuaire en compagnie d’un guide local ou du site.

Retour à Azpeitia.

Dîner et nuit à l’hôtel à Azpeitia

Jour 3        AZPEITIA / PAMPELUNE / JAVIER

Le matin, route vers Pampelune

Arrivée à Pampelune, ville chargée d’histoire et de tradition, sur les bords de l’Arga, ancienne capitale du royaume de Navarre qui a conservé, autour de sa cathédrale, son aspect de vieille cité fortifiée aux rues étroites.

Visite guidée de la cathédrale Santa Maria (guide du musée de la cathédrale), en compagnie d’un guide local.

Messe à la Cathédrale Santa Maria.

Déjeuner à Pampelune.

L’après-midi, route vers Javier.

La silhouette du château aux tours crénelées se dresse à l'horizon, et annonce l'arrivée à Javier, berceau de Saint François-Xavier, patron de Navarre, des missions et du tourisme en Espagne.

C'est en Moyenne Navarre, à 8 km de Sangüesa, que se dresse la forteresse médiévale bâtie sur le rocher, et rassemblant chaque année, début mars, des milliers de navarrais, lors du pèlerinage populaire connu sous le nom de Javierada.

Le pont-levis donne accès à un univers peuplé de tours, cachots, mâchicoulis, barbacanes et meurtrières, lieu de naissance, en 1506, et théâtre de l'enfance de saint François-Xavier, co-fondateur de la Compagnie de Jésus, et missionnaire universel.

Visite du château en compagnie d’un guide local ou du site.

Dîner et nuit à l’hôtel à Javier.

Jour 4        JAVIER / SARAGOSSE

Le matin, route vers Saragosse, centre universitaire important mais aussi métropole religieuse.

Journée de visite guidée de Saragosse en compagnie d’un guide local.

La dévotion à la Vierge du Pilar « Virgen del Pilar » en fait le premier sanctuaire marial d’Espagne.

Visite guidée de Notre Dame du Pilar, seconde cathédrale de Saragosse qui abrite le pilier de l’Apparition miraculeuse.

Messe à Notre Dame du Pilar.

Déjeuner à Saragosse.

L’après-midi, visite de la cathédrale San Salvador. Le nombre et la variété de ses styles architecturaux reflètent les diverses transformations de ce monument.

Puis visite du musée Goya. Le musée expose quatorze peintures, un dessin et les cinq grandes séries de gravures de Goya. La chronologie de ces œuvres, qui va de sa jeunesse à Saragosse (1762-1774) à son séjour à Bordeaux où il mourut en 1828, fait de ce musée un des centres de référence de la connaissance de l’œuvre du peintre de Fuendetodos.

Dîner et nuit à l’hôtel à Saragosse

Jour 5        SARAGOSSE / LERIDA / MONTSERRAT

Le matin, route vers Lerida

Découverte du monument emblématique de Lérida, en compagnie d’un guide local : La cathédrale Nuestra Señora de la Asunción, construite au sommet du Puig del Castell.

Érigée entre les XIIIe et XVe siècles, elle est dédiée à sainte Marie. Elle fut construite sur une ancienne mosquée à partir de 1203, sous la direction de Pere de Coma. Consacrée en 1278, elle possède un plan roman à trois nefs, un transept à tour-lanterne octogonale et un chevet à cinq absides

Messe à la cathédrale Nuestra Senora de la Asuncion.

Déjeuner à Lerida.

L’après-midi, vers 14h00 : vers Montserrat

Arrivée à Montserrat

Montserrat est un nom symbolique à plus d’un titre pour les Catalans. Géographiquement, la Serra de Montserrat est un site exceptionnel où se découpent des parois abruptes à plus de 1200 mètres d’Altitude. Accroché au Massif, le célèbre Monastère de Montserrat est un centre religieux cher au cœur des Catalans et où l’on peut admirer la Vierge de Montserrat, Sainte Patronne de Catalogne.

On y vénère la Moreneta, la Vierge Noire qui, selon la légende, fut trouvée par les bergers des montagnes. Datant du XIème siècle, elle représente un bel exemple du style romano Catalan.

Découverte du Monastère et visite du Musée Biblique, en compagnie d’un guide local.

Dîner et nuit à l’hôtel à Montserrat

Jour 6        MONTSERRAT / MANRESA / MONTSERRAT

Le matin, Chemin de Croix, en compagnie d’un guide local. Quatorze statues marquent les stations du chemin de croix qui part près de la place de l’Abat Oliba.

Demander au guide le point exact du début du chemin de Croix mais il se trouve dans le sanctuaire.

Messe au monastère de Montserrat.

Déjeuner à Montserrat.

L’après-midi, route vers Manresa, est une ville de la communauté de Catalogne, située dans la province de Barcelone. Elle est le chef-lieu de la comarque de Bages.

Saint Ignace de Loyola est la personnalité qui a donné le plus de projection internationale à la ville de Manresa. C'est ici qu'il découvrit sa vocation religieuse et qu'il s'inspira pour écrire les Exercices Spirituels pendant son séjour d'un an, en 1522.

Découverte de la ville, en compagnie d’un guide local.

La route d'Ignace parcourt une série d'endroits marqués par les anecdotes, les légendes et le symbolisme en souvenir du fondateur de la Compagnie de Jésus : l'ancien Collège de saint Ignace, la Chapelle del Rapte, le Pou de la Gallina ou l'impressionnante Grotte de saint Ignace, construite entre les XVIIe et XVIIIe siècles.

Retour à Montserrat.

Dîner et nuit à l’hôtel à Montserrat

Jour 7        MONTSERRAT / BARCELONE / VIC / MONTPELLIER

Le matin : route vers Barcelone

Journée de visite de Barcelone en compagnie d’un guide local.

Visite de la Sagrada Familia : Chef-d'œuvre d'Antoni Gaudí, la cathédrale Sagrada Familia est devenue l'emblème de Barcelone. Débutée en 1882, sa construction se poursuit toujours. Seule la façade de la Nativité et ses quatre tours élancées sont aujourd'hui définitivement achevées.

Messe à Barcelone, à la Sagrada Familia

Déjeuner à Barcelone.

L’après-midi,  route vers Vic

Visite du Musée Episcopal de Vic. Ce musée situé à proximité de la cathédrale, rassemble des chefs-d'oeuvre de la peinture et de la sculpture romane et gothique. Il expose également des collections d’orfèvrerie, de tissus, de fers forgés, de verres et de céramiques offrant un itinéraire complet à travers l’histoire de l’art liturgique et des arts décoratifs de la Catalogne.

Route vers Montpellier

Arrêt à proximité de Perpignan pour le dîner

Puis, continuation vers Montpellier.

Arrivée à Montpellier tard le soir

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.