Du dimanche 24 novembre 2019 au dimanche 8 décembre 2019

PÈLERINAGE DÉCOUVERTE AU VIETNAM

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        BORDEAUX / PARIS / HANOI

Tôt le matin : décollage de Bordeaux, à destination de Hanoi via Paris

Jour 2        HANOI / NINH BINH / HALONG

Tôt le matin : Arrivée à l’aéroport de Hanoi.

Récupération des bagages.

Accueil à l’aéroport de Hanoi par votre guide francophone vietnamien.

Après le petit-déjeuner, route vers Halong.

Nous arriverons dans le golfe du Tonkin parsemé de rochers calcaires (ressemblant à ceux de la baie d’Halong terrestre), qui offrent un paysage magnifique.

La baie d’Halong est l’un des plus vieux paysages de l’Asie du Sud-Est. Ce relief doté de 2000 rochers calcaires en pente raide, date de l’époque Hercynienne (250 millions d’années). Envahie par la mer, la baie d’Halong a formé le golfe du Tonkin il y a 18 000 ans. On y trouve également une dizaine de grottes sous les rochers, dont quelques-unes ont été aménagées pour les visiteurs.

La baie d’Halong est l’un des plus beaux sites à découvrir. Elle est classée patrimoine naturel du monde par Unesco.

Visite d’un atelier de poterie en cours de route.

A l’arrivée, embarquement à bord d’une jonque traditionnelle pour une mémorable croisière dans la baie d’Halong.

Départ pour une croisière dans la mythique baie d’Halong, où vous ferez escale pour visiter des grottes naturelles.

Déjeuner à bord.

Découverte d’une grotte appelée la Grande Surprise.

Si le temps le permet et pour ceux qui le souhaitent, marche jusqu’au sommet du rocher Titov, et temps de baignade dans les eaux turquoise du Golfe du Tonkin.

Célébration privée à bord.

Dîner et nuit à bord de la Jonque.

Jour 3        HALONG

Petit déjeuner.

Promenade en barques à rames.

Continuation de la promenade en bateau dans la Baie d’Halong vers Hon Gai, le chef-lieu de la Province Quang Ninh. Pendant toute la matinée de croisière (4h00), vous pouvez prendre un bain de soleil sur la terrasse du bateau ou contempler de beaux paysages avec des rochers calcaires en pente abrupte qui apparaissent comme un rempart continu mais laissent un passage au bateau qui s’approche et se referment derrière le bateau.

Déjeuner de fruits de mer à bord.

En début d’après-midi, retour à terre.

Visite du Sanctuaire Sokien, situé au Nord de Hanoï, berceau de la foi catholique.

Rencontre avec le prêtre et visite du sanctuaire So Kien.

Visite de la tombe de Mgr Paul-François PUGINIER (originaire de Saïx-diocèse d’Albi), fondateur de la paroisse Hanh Thong Tay à Saigon (1861), du Sanctuaire So Kien (1863), de l’archevêché de Hanoi (1883).

Messe à la basilique So Kien.

Route vers Ninh Binh et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à Ninh Binh.

Jour 4        NINH BINH / TAM COC / KIM SON / NINH BINH   

Après le petit déjeuner, route vers Tam Côc.

Tam Côc est un site célèbre, connu également sous le nom de la baie d’Halong terrestre, qui offre un paysage magnifique. Cette région a été formée il y a 250 millions d’années, en même temps que la baie d’Halong maritime.

Départ vers l’embarcadère de Tam Coc pour une promenade en barque traditionnelle sur la rivière qui serpente entre les collines karstiques et les rizières.

Visite de la grotte de Bich Dong.

En fin de matinée, route vers Kim Son.

Déjeuner dans un restaurant local à Kim Son.

L’après-midi, découverte de la cathédrale de Phat Diem, cathédrale unique de style vietnamien, dont l’ensemble des bâtiments en pierre est construit sur une région marécageuse. Le sanctuaire principal apparaît comme une pagode du bouddhisme due à son style architectural asiatique.

Rencontre avec le prêtre de la cathédrale de Phat Diem.

Célébration privée à la cathédrale de Phat Diem.

Retour à Ninh Binh.

Dîner et nuit à Ninh Binh.

Jour 5        NINH BINH / HANOI

En début de matinée, route vers Hanoi.

Hanoi, la capitale du Vietnam réunifié, est une ville charmante avec toute son authenticité, aux grandes avenues, aux petites rues ombragées, aux nombreux lacs, et jardins soignés…

Visites : le temple de la littérature dédié à Confucius, la cathédrale Saint Joseph, l’archevêché de Hanoi.

Rencontre avec le prêtre de la cathédrale Saint Joseph d’Hanoi.

Célébration privée à la cathédrale Saint Joseph.

Déjeuner à Hanoi.

L’après-midi, visite du Temple Quan Thanh.

Promenade à pied au bord du Lac de l’Ouest, le plus grand lac de Hanoi.

Découverte du Lac Ho Tay. Situé au nord-est du centre-ville de Hanoi, le lac de l'Ouest, appelé aussi le lac Hô Tay (ou Tây Hô), est le plus grand lac de la capitale. D’une superficie de 500 ha, il occupe un ancien lit du fleuve Rouge.

Découverte de la Pagode Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoï, considérée comme le centre du bouddhisme de Thang Long dans la Dynastie Lý et la Dynastie Trần, et lieu sacré des croyants bouddhistes.

Visite de l’Institution Sainte Marie. Entretien rencontre avec la Mère supérieure et les Sœurs de Saint Paul de Chartres.

Dîner.

Spectacle de marionnettes sur l’eau.

Nuit à Hanoi.

Jour 6        HANOI / SAPA

Le matin, visite du quartier du mausolée de Hô Chi Minh comprenant : le mausolée (l’extérieur), le Palais de l’ex-gouverneur général de l’Indochine, la Pagode au pilier unique.

Le mausolée a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Viêt Nam, décédé le 2 septembre 1969.

Visite du temple Ngoc Son où il y a le corps d’une énorme tortue attrapée dans le lac du centre-ville appelé : « Le lac de l’épée restituée ».

Promenade en cyclopousse à travers les ruelles animées du quartier ancien (rue de la Soie) et du quartier colonial. (Passage devant la Poste Centrale, et l’opéra)

Déjeuner à Hanoï.

Route vers Sapa. Au début de l’après-midi. Sur la route, arrêt pour la visite des lieux de fabrications de la porcelaine de Dong Trieu ou autre lieu de fabrication d’bjets artisanaux.

Sapa est la porte d'entrée dans le monde mystérieux des minorités culturelles et des paysages mythiques. Un spectaculaire décor de terrasses de riz en cascade encercle Sapa. Les montagnes environnantes sont le plus souvent plongées dans une brume s’enroulant autour des sommets, n’offrant que sporadiquement un aperçu de ce que peut être la région par temps clair. Les vallées et villages environnants sont des terres d’accueil pour des tribus Montagnards venues à Sapa pour commercer.

Dîner et nuit à Sapa.

Jour 7        SAPA / BAC HA

Le matin, visite du marché de Sapa.

Excursion aux 2 villages de Lao Chai et de Tavan.

En partant de Sapa, le chemin traverse la rivière Muong Hoa pour remonter à travers les rizières jusqu'au village hmong noir de Lao Chai. En poursuivant à travers champs sur cette même rive, nous arrivons au village giay de Ta Van. Découverte du quotidien des H’Mong et des Tay.

Déjeuner chez l’habitant.

L’après-midi, si le temps le permet, marche vers le Mont Ham Rong. On y monte par un escalier qui mène jusqu’au point culminant d’où nous avons une belle vue sur la ville et sur le Mont Fansipan en face et qui culmine à 3143 m de hauteur.

Messe dans l’église de Sapa.

L’église de Sapa a été construite par les français durant le 20eme siècle. Elle a la particularité d’être faite tout en pierre. Elle se situe sur la place centrale de la ville, lieu d’activités diverses et à proximité du marché.

Rencontre avec le prêtre.

Vers 16h00 : départ vers Bac Ha.

Dîner et nuit à Bac Ha.

Jour 8        BAC HA / HANOI / HUE

Le matin, visite du Palais de l’Ex-gouverneur montagnard et du marché des ethnies minoritaires.

Déjeuner à Bac Ha.

Route vers Hanoi. Arrivée à Hanoi et transfert vers l’aéroport.

Début de soirée : envol de Hanoi, à destination de Hue.

En soirée : arrivée à l’aéroport de Hue.

Récupération des bagages.

Arrivée à Hue, transfert vers l’hébergement.

Dîner et nuit à Hué.

Jour 9        HUE / LA VANG / HUE

Huê, l'impériale, est fière de son passé et de l'origine princière de ses ancêtres. Capitale du Trung Bo, Hué, avec ses tombeaux, sa citadelle et sa Cité Impériale se mire dans les eaux de la Song Huong, la Rivière des Parfums. Elle compte 340.000 habitants et fut la capitale du Vietnam de 1802 à 1945, c'est à dire sous le règne de la dynastie Nguyen (13 empereurs). La ville est par tradition un grand centre culturel, religieux et d'enseignement.

Puis, route vers la Citadelle.

Puis, visite de la Citadelle, du palais Impérial rappelant la Cité Interdite de Pékin, récemment classé au patrimoine mondial de l’Unesco et du musée des reliques royales.

Spectacles de danses royales au théâtre royal de la Cité Impériale.

Puis découverte de la Pagode de la Dame Céleste, (Thien Mu) : monastère bouddhique avec sanctuaires et pagodes. C’est un des plus anciens monuments de Hué (17e siècle). Elle bénéficie d’une belle vue sur la rivière des Parfums.

Croisière sur la rivière des Parfums pour découvrir la vallée des Tombeaux Impériaux de la dynastie des Nguyen.

Déjeuner à Huê

L’après-midi, départ en direction de Quang Tri, et découverte de La Vang (à 60 km de Hué), sanctuaire marial qui rassemble chaque année à l’Assomption environ 400 000 personnes. Il est, d’une certaine manière, Lourdes pour les vietnamiens.

Visite et rencontre avec le recteur du sanctuaire LA VANG.

Célébration privée à La Vang.

Retour à Huê.

Dîner et nuit à Huê

Jour 10      HUE / DA NANG / HOI AN

Le matin, rencontre avec le prêtre aux Missions Étrangères de Paris (MEP) A présent en retraite sur les terres de sa mission, à Hué.

Messe privée.

Visite du Mausolée de Minh Mang (1820-1840), empereur qui établit la monarchie absolue, un des joyaux du patrimoine de Hué.

Déjeuner.

L’après-midi, route vers Hoi An.

Passage par le col des Nuages, qui offre un panorama exceptionnel sur la péninsule de Lang Cô, et sur la rade de Da Nang. Continuation vers Hoi An.

Visite d’un atelier de sculptures sur marbre.

Dîner et nuit à Hoi An.

Jour 11      HOI AN / DA NANG / DA LAT

Le matin, visite de la ville portuaire de Hoi An, ancien comptoir chinois du XVIe siècle.

Promenade en bateau sur la rivière Thu Bôn jusqu’à l’embouchure Cua Bai. Découverte des activités des paysans aux bords de la rivière.

Découverte de la vieille ville et de ses fabuleux trésors : visite de la ville chinoise et de la ville japonaise aux rues étroites bordées de maisons traditionnelles, du port de Hoi An, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec le pont japonais, la maison Phung Hung classée monument historique, dans le quartier japonais.

Découverte du temple Foukinois dans le quartier chinois, du musée de Hoi An où sont exposés les vestiges des Cham, anciens habitants de ce territoire.

Route vers Da Nang.

Déjeuner en cours de route

Transfert à l’aéroport de Da Nang.

Après-midi : :décollage de Da Nang, à destination de Da Lat.

Récupération des bagages.

Transfert à l’hébergement.

Dîner et nuit à Da Lat.

Jour 12      DA LAT / HO CHI MINH VILLE

Le matin, messe à la cathédrale de Da Lat.

Rencontre avec le prêtre de la cathédrale.

Découverte du marché de Da Lat, du Jardin aux fleurs.

Escalade en Jeep russe sur le Mont Lang Biang.

Déjeuner

L’après-midi, route vers Ho Chi Minh Ville, ou Saigon

Située à proximité du delta du Mékong, Ho chi Minh Ville est la métropole du sud du pays. Pendant la colonisation, elle était la capitale de l'Indochine française (Cochinchine). Après la partition du pays issue de la fin de la guerre d'Indochine, Saigon devint la capitale de la République du Việt Nam (dès 1954).

Dîner et nuit à Ho Chi Minh Ville.

Jour 13      HO CHI MINH VILLE

Le matin, visite du Grand Séminaire de Saint Joseph et du musée catholique, qui se trouvent à la même adresse.

Rencontre avec le directeur du Séminaire.

visite d’Ho Chi Minh Ville, la cathédrale Notre Dame d’Ho Chi Minh Ville, la Poste Centrale élaborée par Gustave Eiffel.

Promenade à pied dans le centre-ville en passant par : l’hôtel de ville, l’Opéra, l’Ex-rue Catinat, visite de l’hôtel Majestic où J.J.Annaud a tourné le film : « L’Amant » en 1990.

Déjeuner à Ho Chi Minh Ville.

L’après-midi, visite d’une fabrique de Laque.

Rencontre avec le prêtre de la Paroisse Hanh Thong Tay

Possibilité de concélébrer avec la Paroisse à l’église Hanh Thong Tay ou célébration privée.

Dîner – Croisière musicale

Nuit à Ho Chi Minh Ville

Jour 14      HO CHI MINH VILLE / BEN TRE / HO CHI MINH VILLE

Le matin, visite du quartier chinois : le Marché de Binh Tây, le plus grand marché du pays.

Puis visite du Temple Hau, la Dame céleste chinoise.

Départ pour Ben Tre, dans le Delta du Mékong.

Arrivée à l’embarcadère et traversée d’un des bras principaux du Mékong, arrivée à Ben Tre là où le fleuve se divise en de multiples canaux, vous embarquerez pour une promenade en barque à travers les îlots plantés de vergers tropicaux, l'arroyo naturel de Xep. Visite d’une Briqueterie au bord du Mékong.

Visite d’une entreprise familiale qui se spécialise dans le pré-traitement des noix de coco pour l’exportation. Visite d’une fabrique de bonbons au jus au coco.

Visite d’une fabrique de tissage de nattes en jonc.

Dégustation de fruits tropicaux.

Promenade en triporteur à moteur vers le restaurant local.

Déjeuner

L’après-midi, promenade dans le village.

Promenade en barques à rames tout au long des arroyos vers le Mékong pour rejoindre le grand bateau.

Retour à l’embarcadère, puis retour à Ho Chi Minh Ville.

Dîner à l’aéroport.

Tard le soir : Envol de Ho Chi Minh Ville, à destination de Paris

Jour 15      HO CHI MINH VILLE / PARIS

Tôt le matin : Arrivée à l’aéroport de Paris

Récupération des bagages.

Le midi : décollage de Paris à destination de Bordeaux

Début d'après-midi : arrivée à l’aéroport de Bordeaux.

Récupération des bagages.

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.