Du dimanche 6 octobre 2019 au dimanche 13 octobre 2019

PÈLERINAGE DANS LES POUILLES

PROGRAMME DÉTAILLÉ

LES POUILLES

Le talon de la botte Italienne, une région de très ancienne culture, aux paysages et architectures incroyablement variés, des racines spirituelles profondes, d’innombrables œuvres d’art, un vrai dépaysement.

Nous sommes sur les pas de milliers de pèlerins du Moyen Age sur la « Route de l’Ange », qui reliait les lieux d’apparition de l’archange Michel en partant du Mont Saint Michel jusqu’à Monte Sant’Angelo et Bari ou certains embarquaient pour Jérusalem.

Jour 1        LUXEMBOURG / BARI / BARLETTA / MOLFETTA

Le midi : Envol de Luxembourg vers Bari

Début d'après-midi : Arrivée à Bari.

Récupération des bagages et accueil par votre Ariana votre guide accompagnatrice.

Départ en autocar vers Barletta.

Visite de Barletta. Cette grande station balnéaire possède un joli centre médiéval doté d’un beau Duomo. Plus loin, se dresse le fameux Colosso, une colossale statue romaine en bronze représentant l’empereur Valentinien Ier ou Marciano.

Messe à la Cathédrale de Barletta célébrée par Monsieur le Chanoine André Dukiel

Temps libre 

Continuation vers Molfetta.

Installation, dîner et nuit à Molfetta

Jour 2        MOLFETTA / PIETRELCINA / SAN GIOVANNI ROTONDO

Petit-déjeuner et libération des chambres

Transfert autocar jusqu’à Pietrelcina.

Pietrelcina, ville où Padre Pio naquit le 25 mai 1887 dans une famille de paysans, fervents catholiques. Sa mère choisit de nommer son fils Francesco en l’honneur de saint François d’Assise.

« Saluez toute Pietrelcina, que je tiens toujours dans mon cœur.

Les bénédictions du Seigneur descendantes abondantes sur tout le pays ».

Visite et découverte de l’église paroissiale de la Sainte Famille et du musée attenant, dédié à Padre Pio.

Messe au Couvent des Capucins célébrée par Monsieur le Chanoine André Dukiel

Déjeuner au restaurant

L’après-midi, visite de la maison familiale de Padre Pio de l’église paroissiale où il fut baptisé, ainsi que du couvent de Capucins.

Continuation vers Piana Romana, où la famille de Padre Pio possédait des terres entourant une habitation. C’est là que le jeune Francesco gardait le troupeau familial, que qui lui assurait des heures de solitude, de silence et de prière. Padre Pio y reçut les stigmates le 20 septembre 1918.

Nous prendrons ensuite la route vers San Giovanni Rotondo.

Installation à l'hébergement

Dîner et nuit à San Giovanni Rotondo

Jour 3        SAN GIOVANNI ROTONDO

C’est à San Giovanni Rotondo, le 20 septembre 1918 que Padre Pio reçut les stigmates qui lui infligèrent toute sa vie des souffrances considérables. Rendu célèbre par ses pouvoirs de guérison, il attira de nombreux fidèles et fut canonisé en 2002.

Petit-déjeuner

RDV avec Lucia votre guide du sanctuaire

Découverte des lieux symboliques : le confessionnal, la crypte où se trouve le tombeau du Saint, la salle des effets personnels de Padre Pio, sa cellule, le crucifix de la stigmatisation….

Nous découvrions ensuite de l’Eglise de Saint Pio, œuvre extraordinaire de l’architecte Renzo Piano, inaugurée après la Canonisation de Padre Pio.

Messe la chapelle inférieure de la nouvelle Basilique célébrée par Monsieur le Chanoine André Dukiel

Découverte de l’Eglise de Saint Pio, œuvre extraordinaire de l’architecte Renzo Piano, inaugurée après la Canonisation de Padre Pio.

Découverte du Sanctuaire San Giovanni Rotondo. Pèlerinage dans la petite chapelle dédiée à Notre Dame des Grâces, où Padre Pio avait pour coutume de célébrer la messe jusqu’au jour où celle-ci devint trop petit pour contenir la foule de fidèles. On entreprit alors de construire une nouvelle église, l’actuel sanctuaire de Sainte Marie des Grâces. C’est dans cette église que Padre Pio célébra sa dernière messe le 22 septembre 1968.

Echange avec un capucin

Déjeuner à l’hôtel

Visite de la Casa Sollievo della Sofferenza, voulue par Padre Pio comme « lieu de Prière et de Science », où « les malades, les médecins et les prêtres seraient des réserves d’amour, qui, plus celui-ci serait abondant dans une personne, plus il se communiquerait aux autres ».

Dîner et nuit à San Giovanni Rotondo.

Jour 4        SAN GIOVANNI ROTONDO / MONTE SANT’ANGELO / TRANI / CORATO

Petit-déjeuner et libération des chambres

Départ vers Mont Sant’Angelo, découverte du, connu aussi sous le nom de "Terra dell' Arcangelo", c’est le lieu le plus élevé du Gargano (843m).

Site panoramique avec vue sur le Tavoliere, à l’ouest, et sur le Golfe de Manfredonia, au sud. L’éperon sur lequel il s’étend présente des grottes parmi lesquelles se trouve celle de l’autel San Michele Archangelo.

L’histoire de cette grotte est liée à celle de la région. La première apparition de l’Archange aurait eu lieu le 8 mai 490, les suivantes en 492 et 493, et la dernière, en 1656. C’est à partir de ces événements que s’est diffusé dans le monde occidental le culte de saint Michel.

Visite du Sanctuaire de San Michele, avec son campanile octogonal.

Messe dans la grotte du Sanctuaire célébrée par Monsieur le Chanoine André Dukiel

Déjeuner au restaurant

Continuation vers Trani.

Visite de la ville de Trani : découverte de son centre historique, sa synagogue, ses églises anciennes de style roman, son vieux port. Vous admirerez également le château de Frédéric II qui domine la mer.Trani, charmante ville grâce à la beauté de son vieux port entouré de maisons blanches et son grand patrimoine historique et architectonique.

Installation

Dîner et nuit à Corato

Jour 5        CORATO / BARI / CASTEL DEL MONTE / CORATO

Petit-déjeuner

Départ pour Bari.

Visite par la découverte de la cathédrale, dédiée à Saint Sabin, puis du centre historique de Bari, connu sous le nom de Bari Vecchia. Typiquement médiéval, l'ancien centre de Bari doit son charme à son dédale de ruelles blanches à deux pas de la mer.

Découverte de Basilica di San Nicola. Véritable joyau de l'architecture romanique, la basilique conserve les reliques de Saint Nicolas de Lycie, dérobés à Myre, en Turquie, par des marins de Bari au XIe siècle.

Messe en la Basilique Saint-Nicolas de Bari célébrée par Monsieur le Chanoine André Dukiel

Déjeuner au restaurant

Nous nous rendrons à Castel del Monte.

Visite du très beau Castel del Monte (Château du Mont), une construction voulue par l'empereur Frédéric II et qui fut terminée le 29 janvier 1240.

Le site, depuis 1996, fait partie du Patrimoine de l'Humanité protégé par l'UNESCO.

Puis, retour à Corato.

Dîner et nuit à Corato.

Jour 6        CORATO / MATERA / ALBEROBELLO

Petit-déjeuner et libération des chambres

Départ vers Matera, considérée comme une « crèche vivante ».

Ville appelée la "deuxième Bethléem", la ville a été le décor de films comme "La Passion du Christ" de Mel Gibson et "L'Évangile selon saint Matthieu" de Pier Paolo Pasolini. En 1993, l'UNESCO a inscrit les "Sassi" de Matera (habitats creusés dans la roche) sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité, comme un système et un modèle de développement millénaires qui doit être préservé pour les générations à venir. Les "Sassi" sont reconnus comme un modèle de vie en parfaite harmonie avec l'environnement, s'intégrant dans celui-ci tout en exploitant ses ressources, sans l'altérer.

Déjeuner à Matera.

Transfert jusqu’à Alberobello

Nous découvrirons les trullis, curieuses habitations à l’origine mystérieuse en passant par le village d’Alberobello. Ces constructions carrées, sans étage, sont coiffées d’un toit conique.

Messe à l’église San Cosma e Damiano célébrée par Monsieur le Chanoine André Dukiel

Rencontre - évocation de la situation des migrants.

Installation à l’hôtel

Dîner et nuit à Alberobello.

Jour 7        ALBEROBELLO / LECCE

Petit-déjeuner et libération des chambres

Le matin, départ vers Lecce.

Messe d’envoi du pèlerinage dans la Basilique Santa Croce célébrée par Monsieur le Chanoine André Dukiel

La journée sera consacrée à la découverte de Lecce. Lecce a été surnommé la « Florence du Sud » car le baroque trouve ici un ton original, particulièrement décoratif et exubérant.

Nous visiterons La piazza del Duomo, entièrement fermée de grilles et dominée par la Cathédrale (Duomo) et le Palais Episcopal, la Place Sant’Oronzo, avec colonne marquant le passage de la Via Appia, L’amphithéâtre romain, construit au IIème siècle. Et enfin la Basilique Santa Croce constitue avec le couvent des Célestins une des plus ensembles architecturaux les plus importants de la ville

Déjeuner  

Installation, dîner et nuit à Lecce.

Jour 8        LECCE / BARI / LUXEMBOURG

Petit-déjeuner et libération des chambres

Transfert en autocar de Lecce à Bari. .

Déjeuner pique-nique à l’aéroport

Début d'après-midi : Décollage de Bari vers Luxembourg

Après-midi : Arrivée à Luxembourg.

Récupération des bagages.

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.