Du samedi 1 mai 2021 au mardi 18 mai 2021

PÈLERINAGE CANADA & ETATS-UNIS

COMPLET

Référence :

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

Sous la conduite du Père Fidèle RAMAROSANDRATANA

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Bipel-Rennes
27B boulevard Solférino
35000 Rennes
bipel@bipel.com
00 33 (0)2 99 30 58 28
00 33 (0)2 99 30 46 44

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        LA REUNION/ PARIS

17h15 : convocation à l’aéroport de Saint Denis de la Réunion.

20h15 : décollage de Saint Denis à destination de Paris.

Jour 2        LA REUNION/ PARIS

05h30 : arrivée à l’aéroport de Paris Roissy.

Transfert vers votre hébergement dans Paris.

Déplacement en métro et/ou bus pour la matinée, à la charge du pèlerin.

Découverte de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac.

Découverte de l’église de Saint Ignace de Loyola, rue de Sèvres.

Messe-concélébration dans l’église de Saint Ignace de Loyola.

Déjeuner libre.

Après-midi libre.

Dîner libre.

Nuit à Paris.

Jour 3        PARIS ROISSY/ MONTREAL

Dans la matinée, transfert vers l'aéroport de Paris Roissy.

Transfert vers l’aéroport de Paris Roissy.

12h40 : convocation à l’aéroport de Paris Roissy.

15h40 : décollage de Paris Roissy à destination de Montréal.

17h15 : arrivée à l’aéroport de Montréal.

Accueil à l’arrivée par votre guide.

Dès votre arrivée à l’aéroport de Montréal, accueil par votre guide local francophone, et transfert vers votre hébergement.

Dîner et nuit à Montréal.

Jour 4        MONTRÉAL / TROIS-RIVIERES / QUEBEC

Ce matin, départ pour le sanctuaire du Cap de la Madeleine, le plus important sanctuaire marial en Amérique du Nord. Il a été inauguré en 1888 mais ses origines remontent au milieu du 17e siècle. De magnifiques verrières, un grand orgue de 75 jeux et un vaste parc sur le fleuve concourent à faire de ce lieu un havre de paix et de recueillement. À votre arrivée, découverte guidée du sanctuaire.

Messe privée et Chapelet.

Déjeuner dans une cabane à sucre, lieu de transformation de l’eau d’érable en sirop. Une visite vous permettra de mieux comprendre les étapes de la transformation et l’histoire de ce rituel qui célèbre d’ordinaire la fin de l’hiver. Repas traditionnel du temps des sucres avec animation musicale folklorique.

L’après-midi, départ en direction de Québec et sa côte de Beaupré.

À votre arrivée à Québec et visite guidée de la ville, la seule qui soit fortifiée au Nord de Mexico, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, Québec saura vous dévoiler ses 400 ans d’histoire au cœur du berceau de l’Amérique française.

Découverte entre autres de la rue du Petit Champlain, plus ancienne rue pavée en Amérique du Nord, de la place royale avec l’église Notre-Dame-des Victoires, du château Frontenac qui trône fièrement au sommet du Cap Diamant, des Plaines d’Abraham, témoin de la bataille qui opposa français et anglais ainsi que Grande Allée, les « Champs Élysées » de Québec avec ses restaurants et boutiques.

Dîner libre et nuit à côte de Beaupré.

Jour 5       QUEBEC- Sainte Anne de Beaupré et les Hurons

La matinée sera dédiée à la découverte et au recueillement à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Découverte entre autres des fresques qui illustrent les missionnaires, bienheureux et saints du Québec.

Découverte de la Chapelle de l’Immaculée Conception, de la Chapelle du Saint-Sacrement, du Tombeau du Vénérable Père Alfred Pampalon (qui fut déclaré vénérable, le 14 mai 1991, par le pape Jean-Paul II) et de La Pietà (une réplique exacte de la sculpture de Michel-Ange qui se trouve à la Basilique Saint-Pierre de Rome). Plus d’un million et demi de pèlerins visitent chaque année ce sanctuaire dédié à Ste-Anne, en faisant le premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord.

Messe au sanctuaire.

Déjeuner.

L’après-midi, découverte de l’île d’Orléans avec ses maisons ancestrales, ses produits du terroir et son patrimoine religieux.

Découverte du charme de cette terre patrimoniale chère à Félix Leclerc, ainsi que ses délices en partant à la rencontre des producteurs locaux.

Possibilité de rencontre au Foyer de la Charité Notre Dame à Sainte Pétronille.

Puis, arrêt au Parc des chutes Montmorency, plus hautes que celles de Niagara, témoin de l’histoire, elles dominent le paysage.

En fin d’après-midi, visite guidée du village amérindien reconstitué des Huron-Wendat, de Wendake. C’est une occasion unique d’en apprendre plus sur leur culture et leur histoire d’hier et d’aujourd’hui. Il s’agit d’une reconstitution authentique d’un village autochtone ; vous visiterez la maison longue qui est l’habitation traditionnelle des Hurons, un fumoir et un séchoir à viande, la hutte de sudation.

Dîner de spécialités amérindiennes au village Huron.

Retour à l’hôtel.

Nuit à côte de Beaupré.

Jour 6        QUEBEC/ MONTREAL

Le matin, le pèlerinage sur les pas des Bienheureux et Saints Fondateurs de l’église catholique du Canada :

  • Mgr François de Laval, premier Évêque de Québec. Visite du Centre François de Laval dans la cathédrale Notre Dame de Québec qu’il a fondée.
  • Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec dans la chapelle des religieuses. Mgr François de Laval et Marie de l’Incarnation ont tous deux été canonisés en 2014.
  • La Bienheureuse Catherine de St Augustin, fondatrice spirituelle des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec.

Temps de prière dans chacun des lieux et une messe sera prévue dans un des endroits visités.

Déjeuner à Québec.

Dans l’après-midi, route en direction de Montréal, une surprenante métropole francophone d’Amérique toute en contrastes.

En soirée, rencontre avec la Fraternité Monastique de Jérusalem.

Dîner et nuit à Montréal

Jour 7        MONTREAL

Le matin, visite guidée de l’Oratoire Saint Joseph, qui vous permettra de découvrir la vie du Frère André de la Congrégation des Pères de Sainte Croix. Accroché au flanc du Mont Royal, le sanctuaire de l’Oratoire Saint Joseph constitue un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde. Constitué d’une petite chapelle primitive, d’une chapelle votive, d’une crypte et d’une basilique, le sanctuaire consacré à Saint Joseph recèle plusieurs reliques du Frère André et des ex-voto de pèlerins guéris miraculeusement. Ses grands orgues et son carillon de 52 cloches font, à l’occasion, revivre solennellement les œuvres de grands compositeurs.

Rencontre possible avec le recteur.

Messe.

Déjeuner à Montréal.

En après-midi, un tour de ville vous permettra de découvrir les principaux attraits de cette métropole francophone nord-américaine avec ses différents quartiers très typés. Le centre-ville avec son centre des affaires, ses boutiques ses galeries souterraines bien utiles en hiver mais également ses universités et ses demeures bourgeoises.

Découverte intérieure de la Cathédrale Marie-Reine du Monde, inspirée de la Basilique St Pierre de Rome construite au 19ème siècle en plein cœur du quartier anglo-protestant. Puis, le vieux Montréal avec la place Jacques Cartier, l’hôtel de ville.

Enfin, visite intérieure de la Basilique Notre Dame. Vous pourrez y découvrir ses vitraux qui relatent l’histoire de la fondation de Montréal.

Dîner et nuit à Montréal

Jour 8        MONTREAL / OTTAWA

Ce matin, route vers Ottawa, la capitale fédérale située dans un magnifique site fluvial, "à mi-chemin" entre le Haut et le Bas Canada.

Tour panoramique de la ville : voyez la rue Wellington et ses bâtiments officiels, le Parlement canadien de style néo-gothique que domine la Tour de la Paix, la Promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général ainsi que quelques ambassades, les grands musées nationaux, le quartier.

Déjeuner

Messe à Ottawa.

Rencontre avec la communauté de séculiers à Ste-Marie du Mont Carmel

Dîner et nuit à Ottawa-Gatineau

Jour 9        OTTAWA/ LES 1000 ILES / TORONTO / NIAGARA

Le matin, route vers les 1000 îles.

Croisière pour découvrir les 1000 îles (si plus en opération, visite de Fort Henry à Kingston, une authentique forteresse militaire britannique du 19e siècle située dans cette ancienne capitale du Haut Canada).

Route vers Toronto, la plus grande ville du Canada et également capitale de la province de l’Ontario. Arrêt en route sur un territoire des amérindiens Mohwaks et plus particulièrement à l’église Christ Church pour une messe.

Déjeuner libre

Tour d’orientation de Toronto : l'hôtel de ville, le Eaton Centre, le quartier Yorkville, le quartier des banques, le Skydome, le Parlement, le quartier des théâtres la Tour CN (ascension en option). Toronto, c’est aussi des quartiers colorés où le multiculturalisme est omniprésent, une ville où plus de 150 langues sont parlées tous les jours et où plus de la moitié des résidents sont nés à l’extérieur du Canada.

Continuation pour Niagara. En route, arrêt à la charmante ville de Niagara-on-the-Lake. Jadis appelée Newark, première capitale du Haut Canada (Ontario) de 1791 à 1796, c’est l’une des villes les mieux conservées – et les plus jolies – du XIXe siècle en Amérique du Nord.  Elle est admirablement située au bord du lac Ontario, à l’embouchure du Niagara.  La rue principale vous séduira avec ses charmantes boutiques et ses salons de thé.

Dîner et nuit à Niagara Falls

Jour 10      NIAGARA FALLS

Aujourd’hui, découverte des célèbres chutes du Niagara. Les chutes du Niagara sont l’une des grandes merveilles de la nature.  Niagara Falls est une ville touristique dynamique, doté d’un nombre incroyable d’attractions, au milieu d’un magnifique parc de 40 kilomètres qui longe la rivière des chutes jusqu’à Niagara-on-the-Lake.  Les chutes du Niagara, par lesquelles le lac Érié se jette dans le lac Ontario, ont un débit de 35000 litres/seconde. Leur hauteur (50 mètres environ) n’est pas exceptionnelle mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’y engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner.

En fin de matinée, arrivée au monastère du Mont Carmel et accueil.

Messe privée.

Déjeuner à Niagara dans un restaurant panoramique.

Cet après-midi, une promenade en bateau jusqu’au au pied des chutes vous permettra d’apprécier la puissance de ces cataractes

Dîner libre. Nuit à Niagara Falls.

Jour 11      NIAGARA FALLS / WASHINGTON

Ce matin, route vers les USA- Washington.

Passage des douanes.

Arrêt en cours de route pour le déjeuner.

Dîner et nuit à Washington

Jour 12      WASHINGTON / NEW YORK

Le matin, visite guidée de Washington (extérieur) : la Maison Blanche, résidence du président des Etats-Unis, le Capitole qui est le siège du congrès, la Cour Suprême où siègent neuf juges, la Bibliothèque du Congrès et le quartier historique de Georgetown.

Découverte des monuments en hommage aux figures marquantes de l'histoire des États-Unis comme Lincoln, Washington, Jefferson, Roosevelt et Martin Luther King, le long du célèbre Mall, où l'on retrouve aussi les musées de la Smithsonian Institution. Enfin, découverte de la Basilique de l’Immaculée Conception, la plus grande des Etats-Unis et l’une des plus importantes basiliques au monde. Elle attire des milliers de Pèlerins.

Messe privée sur le site.

Déjeuner à Washington.

L’après-midi, départ pour New-York.

Dîner libre.

Nuit dans le New-Jersey.

Jour 13      NEW YORK

Débarquement à Manhattan pour une visite guidée de la "Big Apple" : les quartiers ethniques de Chinatown et de Little Italy avant de remonter vers le coeur de la ville qui ne dort jamais. Admirez en route les sites "vus à la télé" de Wall Street, Greenwich Village, Grand Central Station et du Rockefeller Center, le Pont de Brooklyn.

Messe.

Déjeuner libre.

L’après-midi, traversée en ferry pour photographier la célèbre statue de la Liberté, le symbole de New York.

Dîner libre.

Retour à l’hôtel en navette.

Nuit dans le New-Jersey.

Jour 14      NEW YORK

Déplacement vers New-York en navette.

Le matin, visite de la cathédrale Saint-Patrick qui a été construite dans un esprit démocratique, financée non seulement par les contributions de milliers d’immigrés pauvres, mais également par les largesses de 103 personnalités qui ont promis de verser 1 000 dollars chacune. Ses portes ont été ouvertes en 1879.

Messe.

L’après-midi, temps libre.

Retour à l’hôtel en navette.

Déjeuner libre et dîner libre.

Nuit dans le New-Jersey.

Jour 15     NEW YORK

Déplacement vers New-York en navette

La journée sera libre pour visiter New York à votre rythme.

La ville regorge de possibilités : faire des emplettes sur la célèbre Fifth Avenue, se balader dans Central Park, visiter l’un des nombreux musées.

Déjeuner et dîner libre.

Retour à l’hôtel en navette.

Nuit dans le New-Jersey.

Jour 16      NEW-YORK / PARIS

Déplacement vers New-York en navette.

Matinée libre.

Messe avec une communauté à New-York

Déjeuner libre.

Transfert en autocar vers l’aéroport dans l’après-midi.

16h50 : convocation à l’aéroport de New-York JFK.

19h50 : décollage de New-York à destination de Paris. 

Jour 17   PARIS ROISSY/ SAINT-DENIS

09h30 : arrivée à l’aéroport de Paris Roissy CDG.

Déjeuner libre

16h30 : convocation à l’aéroport de Paris Roissy CDG

19h30 : décollage de Paris CDG, à destination de Saint-Denis-de-la-Réunion.

Jour 18      ARRIVEE A LA REUNION

08h25 : arrivée à l’aéroport de Saint-Denis-de-la-Réunion.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.