Du dimanche 3 mai 2020 au vendredi 8 mai 2020

PÈLERINAGE À ROME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1 -      TOULOUSE / ROME

autocar à disposition

Installation et nuit à Rome

Jour 2 -      ROME

autocar pour la journée

Le matin, découverte des Catacombes, ces cimetières antiques souterrains, témoins de la vie de l’Eglise. Aux Catacombes Saint Calixte, dans la crypte des Papes, plusieurs Papes du IIIème siècle ont été ensevelis. Parmi eux Pontien et Fabien moururent martyrs.

Continuation vers Tre Fontane, qui garde le souvenir des sources qui auraient jailli aux trois endroits du sol où avait rebondi la tête de Paul. C’est aux Aquae salviae, qu'a été décapité l’apôtre saint Paul. La tête de saint Paul aurait rebondi trois fois sur le sol, et à chacun de ces trois emplacements une source aurait miraculeusement jailli : d’où le nom de « Trois-Fontaines ».

Déjeuner

L’après-midi, nous nous rendrons à la Basilique Saint Paul Hors-les-Murs, où nous ferons mémoire de l’Apôtre, de son inlassable activité missionnaire et de son rayonnement sur l’Eglise aujourd’hui. Edifiée sur la tombe de Saint Paul, elle est l’une des 4 basiliques de Rome. A découvrir : les vitraux en albâtre, les magnifiques mosaïques, des fresques dorées. Visite du cloître.

Messe à la Basilique Saint Paul Hors les Murs.

Dîner et nuit à Rome

Jour 3 -      ROME

journée à pied    

Messe sur le tombeau de Saint Pierre ou dans la Chapelle Saint Jean Paul II.

La matinée sera consacrée à la découverte de la place Saint Pierre, puis de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au cœur de la foi, au cœur de l’Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier…Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre. Visite de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.

Déjeuner

En début d’après-midi, visite libre (pas besoin de guide) des Musées du Vatican qui occupent une bonne partie des édifices qu’ont fait construire les Papes depuis le XIIIème siècle et nous nous attarderons à la Chapelle Sixtine.

Temps libre dans le quartier du Vatican.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 4 -      ROME

autocar l’après-midi          

L’Audience Pontificale a lieu tous les mercredis, en fonction du calendrier du Saint Père.

Le matin, participation à l’Audience Pontificale à Saint Pierre

Déjeuner

Nous poursuivrons par la visite de la Basilique Saint Jean de Latran. Cette église est le siège de l’archevêché de Rome, dont l’évêque n’est autre que le Pape. Elle est considérée comme la « mère » de toutes les églises de Rome et du monde.
Renouvellement du Baptême au Baptistère.

Messe dans la chapelle du Baptistère ou à la Basilique Saint Jean de Latran.

Dîner et nuit à Rome

Jour 5 -      ROME

autocar pour la journée + soirée

Le matin, découverte de la Basilique Sainte Marie Majeure, la plus ancienne Basilique puisqu’elle remonte pour l’essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.
Nous poursuivrons par la Basilique Sainte Praxède, où nous verrons à la fois l’évolution des mosaïques et leur souci constant d’être une catéchèse riche en symboles.

Messe

Déjeuner (Scoglio ou Pasta e Social)

Reprise du car Via Carlo Alberto pour rejoindre …

L’après-midi, découverte de l’abbaye Saint Anselme, en passant en autocar par la Rome antique : son forum romain, le Colisée…Pour répondre à la volonté du Pape Léon XIII, la Confédération bénédictine fut érigée en 1893, ayant à sa tête un Abbé Primat qui réside à l’abbaye St Anselme, sur le mont Aventin. La Confédération groupe aujourd’hui 20 Congrégations de moines, comptant au total plus de 8 000 membres, sur les cinq continents.
Nous prolongerons la découverte de la Colline de l’Aventin en nous rendant au jardin des orangers, depuis lequel nous aurons une vue magnifique sur la ville éternelle.
En fin d’après-midi, nous rejoindrons le quartier du Trastevere où nous découvrirons l’église de Sainte Marie in Trastevere. Elle fut peut-être la première église dédiée à la Vierge Marie.
Rencontre avec les membres de la communauté San Egidio, engagée inséparablement dans l’adoration du Christ et le service des pauvres, dans l’unité des chrétiens et la paix dans le Monde.

Dîner dans un restaurant typique du Trastevere.

Union à leur prière du soir, dans l’église de Sainte Marie du Trastevere.

Retour à l’hébergement. Nuit à Rome

Jour 6 -      ROME / TOULOUSE

autocar pour la journée

Le matin, découverte de la Basilique St Laurent-hors-les-murs, dédiée à Saint Laurent, diacre sous Sixte II. Il semblerait qu'il fut décapité en 258, puis enterré en ce lieu. Saint Laurent fut particulièrement vénéré, considéré comme un des saints patrons de la ville.

Messe d’envoi à la Basilique Saint Laurent hors les murs

Puis, transfert vers l’aéroport.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.