Du mardi 21 septembre 2021 au mardi 28 septembre 2021

PÈLERINAGE À ROME ET À ASSISE

Inscrivez vous vite !

Diocèse de Rennes-
1 rue du Père Lebret
35000 RENNES
peles.dioc35@wanadoo.fr
00 29 91 44 45

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        RENNES / PARIS / ROME

Tôt le matin, départ en autocar de Rennes vers Paris.

09H00 : Convocation à l’aéroport d’Orly.

11H00 : Décollage d’Orly à destination de Rome.

Déjeuner libre, à la charge des participants

13H00 : Arrivée à Rome Fiumicino.

Accueil par votre chauffeur à l’aéroport.

Transfert vers les catacombes.

Visite guidée des Catacombes Saint Calixte sont de longues galeries développées à partir d'un tombeau souterrain appartenant à une famille noble qui, convertie au christianisme, mettait son domaine à la disposition des Chrétiens. Les catacombes ont conservé de nombreux vestiges de leur décoration primitive.

Messe d’ouverture du pèlerinage aux catacombes.

Transfert vers l’hébergement.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 2        ROME

Le matin, départ à pied vers la Place Saint Pierre.

L’Audience Pontificale a lieu tous les mercredis, en fonction du calendrier

du Saint Père.

Le matin, participation à l’Audience Pontificale à Saint Pierre.

Déjeuner

En début d’après-midi, messe à l’église Saint Yves des Bretons (ou dans une église de la Rome baroque).

Découverte de l’église Saint Louis des Français, qui comme son nom l’indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu.

Passage à la Place Navone, construite à l'emplacement de l'ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C) elle reprend la forme de la piste. Longtemps laissée à l'abandon, avant de devenir un marché, c'est le Pape Innocent X qui commande la rénovation de la place vers 1650. Il commande au Bernin la Fontaine des Quatre Fleuves pour orner son centre.

Puis, nous visiterons le Panthéon, l’église Saint Ignace de Loyola, l'une des grandes églises Jésuites de Rome, consacrée à son fondateur. Sa construction débute quelques années après la sanctification d'Ignace de Loyola (1622), dans le style baroque. Style qui deviendra le symbole de la Contre-Réforme prônée par les Jésuites.

Nous terminerons par la Fontaine de Trévi. Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l'achève en 1762. Cette fontaine monumentale, adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe.

Retour en autocar à l’hébergement.

Dîner-rencontre avec le Père Jean Landousies, responsable de la section francophone de la secrétairie d’État du Vatican à Rome, et chevalier de la Légion d'honneur.

Nuit à Rome.

Jour 3       ROME

Le matin, départ en autocar pour la découverte de la Rome Antique : Nous commencerons par le Capitole, la statue de Marc Aurèle. Selon le temps disponible, visite extérieure du Forum, véritable cœur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine. Puis, visite extérieure du Colisée, le plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une œuvre d’art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.

En fin de matinée, nous nous rendrons à la Basilique Saint Clément. Visite de la crypte.

Déjeuner

L’après-midi, nous partirons en autocar à la découverte de la Basilique Sainte Marie Majeure, la plus ancienne Basilique puisqu’elle remonte pour l’essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.

Messe à la Basilique Sainte Marie Majeure.

Retour en autocar à l’hébergement.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 4        ROME

Le matin, départ à pied vers la Place Saint Pierre.

Messe sur le tombeau de St Pierre, dans la crypte des Papes.

La matinée sera consacrée à la découverte de la place Saint Pierre, puis de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au cœur de la foi, au cœur de l’Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier…Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre. Visite de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.

Déjeuner

Départ en autocar vers Saint Jean du Latran.

L’après-midi, visite de la Basilique Saint Jean de Latran. Cette église est le siège de l’archevêché de Rome, dont l’évêque n’est autre que le Pape. Elle est considérée comme la « mère » de toutes les églises de Rome et du monde.

Visite du Baptistère.

Renouvellement de nos promesses du baptême.

Retour en autocar à l’hébergement.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 5        ROME / ASSISE

Le matin, nous nous rendrons en autocar à la Basilique Saint Paul Hors les Murs.

La Basilique Saint-Paul Hors-les-Murs, érigée sur la tombe de Saint Paul, est l’une des 4 basiliques majeures de Rome : vitraux en albâtre, splendides mosaïques, fresques dorées, cloître à découvrir…

Visite de la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs (audiophones obligatoires), la plus vaste avant la reconstitution de Saint-Pierre au XVIème siècle. Dotée d’une majestueuse façade en mosaïques, elle n'est que flamboiement d'or, couleurs et lumière.

Messe à la Basilique Saint Paul Hors les Murs

Déjeuner.

L’après-midi, nous quitterons Rome pour Assise. Avant de rejoindre la vieille ville, passage à l’église Sainte Marie des Anges, entreprise en 1569 pour remplacer l’ensemble des édifices qui avaient protégé jusqu’à cette date la petite chapelle de la Portioncule et la cellule où périt Saint François.

Dîner et nuit à Assise.

Jour 6        ASSISE

Le matin, montée en taxi aux Carceri ; oasis de paix et de silence, dans la forêt du Mont Subiaso, où François se retirait en solitude pour contempler. Visite libre.

Messe aux Carceri.

Retour en taxi à l’hébergement.

Déjeuner à l’hébergement.

L’après-midi, départ en taxi pour la découverte du couvent Saint Damien : où saint François composa le cantique du soleil et où vécut la première communauté des Pauvres-Dames fondée par Sainte Claire.

Retour en taxi à l’hébergement.

Dîner et nuit à Assise.

Jour 7      ASSISE

Messe sur le tombeau, dans la Basilique Inférieure de Saint François.

Découverte de la Basilique Saint François.

C’est ici que l’on pourra admirer l’œuvre de Giotto où il peignit en 28 scènes la vie de Saint François.

Puis, temps de rencontre avec un Franciscain (Frère Mario – sous réserve)

Déjeuner à l’hébergement.

L’après-midi, promenade à la découverte de la vieille ville d’Assise.

Découverte de la Basilique Saint Claire (Santa Chiara) où repose le corps de la Sainte, fondatrice de l’ordre des Clarisses, suivant la même règle que celle des Franciscains.

Visite de l’église Sainte Marie Majeure, ancienne cathédrale d’Assise, où Saint François est venu prier. Passage devant la maison de Bernard de Quintavalle, qui fut le premier à rejoindre François dans son dévouement à Dieu. C’est dans sa maison que se décida la première vocation franciscaine. Continuation vers la Chiesa Nuova, construite au XVIIème siècle sur l’emplacement de la « maison de Saint François » (Magasin de son papa qui était drapier, prison dans laquelle son papa l’enfermait).

Puis la place des Communes, pour enfin rejoindre l’église Saint Rufin, lieu du baptême de Saint François et Sainte Claire. La maison de Sainte Claire est attenante à l’Eglise Saint Ruffin. Claire n’avait que 50 mètres à faire pour aller prier.

Dîner et nuit à Rome

Jour 8        ASSISE / ROME / PARIS / RENNES

Le matin, transfert d’Assise vers l’aéroport de Rome.

Emport d’un déjeuner pique-nique

11H50 : Convocation à l’aéroport de Rome Fiumicino

13H50 : Décollage de Rome à destination de Paris Orly.

16H00 : Arrivée à Paris Orly

Récupération des bagages.

Retour en autocar vers Rennes.

 

SERVICE DES PELERINAGES DE RENNES
1 rue du Père LEBRET
35 000 RENNES
Tél : 02 99 14 44 57
E-mail : pelerinages@diocese35.fr

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.