Du lundi 14 octobre 2019 au dimanche 20 octobre 2019

DE ROME À ASSISE EN PASSANT PAR CASCIA

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        ZURICH / ROME

Départ d’Epinal en autocar

Déjeuner libre.

Le midi : Décollage de Zurich à destination de Rome

Début d'après-midi : Arrivée à Rome Fiumicino.

Récupération des bagages et accueil par votre chauffeur à l’aéroport.

Nous prendrons la route en direction de la Basilique Saint Paul hors les Murs.

Visite de la Basilique Saint Paul Hors-les-Murs, où nous ferons mémoire de l’Apôtre, de son inlassable activité missionnaire et de son rayonnement sur l’Eglise aujourd’hui. Edifiée sur la tombe de Saint Paul, elle est l’une des 4 basiliques de Rome. A découvrir : les vitraux en albâtre, les magnifiques mosaïques, des fresques dorées.

Messe d’ouverture à la Basilique Saint Paul Hors les Murs

Transfert en autocar vers le centre-ville de Rome en passant par la Rome antique : rapide aperçu du Colisée, du Forum romain, puis le Teatro Marcello, le circus Maximus, l’île Tibérine, le château Saint Ange….

Installation à l’hébergement, dîner et Nuit à Rome.

Jour 2        ROME

Tôt le matin, messe sur le tombeau de Saint Pierre ou dans la chapelle Saint Jean Paul II.

La matinée sera consacrée à la découverte de la place Saint Pierre, puis de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au cœur de la foi, au cœur de l’Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier….

Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre. Visite de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.

Temps libre dans le quartier du Vatican.

Déjeuner (proche de Sainte Marie Majeure)

L’après-midi, nous découvrirons la Basilique Sainte Marie Majeure, la plus ancienne Basilique puisqu’elle remonte pour l’essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.

Puis continuation vers la Basilique Saint Jean de Latran. Cette église est le siège de l’archevêché de Rome, dont l’évêque n’est autre que le Pape. Elle est considérée comme la « mère » de toutes les églises de Rome et du monde.

Découverte du Baptistère.

Renouvellement de nos promesses de baptême.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 3        ROME / GRECCIO / CASCIA

Le matin, Participation à l’Audience Pontificale, place Saint Pierre

Déjeuner près de l’hébergement

Départ en direction de Cascia, en passant par Greccio ; le « Bethléem franciscain ».

Visite de la chapelle édifiée dans la grotte où se déroula le fameux Noël ; la première crèche de Saint François. Puis de l’ermitage primitif : le réfectoire, l’étroit dortoir des frères, la roche où st François se reposait, la petite église de Saint Bonaventure….

Puis l’église moderne, dédiée à la Vierge Immaculée.

Visite de l’exposition très intéressante sur les crèches du monde à la tribune de l’église.

Messe de la nativité dans l’église de la Vierge Immaculée à Greccio.

Continuation vers Cascia. .

Installation, diner et nuit à Cascia.

Jour 4        CASCIA / RIVOTORTO / ASSISE

Le matin, découverte de Cascia.

Le monastère des Sœurs Augustiniennes, ayant été endommagé par le séisme de 2016, est actuellement fermé aux visiteurs. Les sœurs y vivent toujours. Vous pourrez donc le voir de l’extérieur uniquement.

Projection d’une vidéo sur la vie de Sainte Rita et le monastère des Sœurs Augustiniennes dans une salle adjacente à la Basilique de Sainte Rita.

Visite guidée de la Basilique de Sainte Rita. La première pierre de l’église fût posée le 20 juin 1937, seulement 10 ans plus tard, le 18 mai 1947, l’édifice fût consacré.

La dépouille de Sainte Rita, repose aujourd’hui dans une chasse en verre, parfaitement conservée.

Messe à la basilique Santa Rita di Cascia

Déjeuner

L’après-midi, départ vers le site de Rivo Torto.

Découverte de l’emplacement de la première communauté franciscaine fondée par Saint François : Rivo Torto.

Puis, découverte de l’église Sainte Marie des Anges dont la construction remonte au XVIème siècle, en vue de remplacer l’ensemble des édifices qui avait protégé jusque-là la petite chapelle de la Portioncule et la cellule où Saint François est mort. En ce lieu sacré, Saint François consacra Sainte Claire « épouse du Christ ». Pour ceux qui se rendent dans la basilique patriarcale de Sainte Marie des Anges à Assise, le Pape Innocent XII a accordé, pour tous les jours de l’année, une indulgence plénière quotidienne.

« Profitons de cette indulgence et allons puiser avec une foi profonde à la source de la miséricorde de notre bien-aimé Sauveur qui nous a donné lui-même cette indulgence de la Portioncule et ainsi, le moyen d’obtenir le pardon et la rémission de nos péchés. »

Installation, Dîner et nuit à Assise

Jour 5        ASSISE                                             

Le matin, messe dans la Basilique Saint François.

Visite de la Basilique Saint-François.

La basilique inférieure, construite en 1228, est de style roman. Le Saint repose dans la crypte sous l'autel. Émouvantes pièces ayant appartenu au Saint.

La basilique supérieure, à peine plus récente, est davantage élancée.

Toutes deux renferment d'extraordinaires fresques relatant la vie du Saint, dont les célèbres fresques de Giotto. À noter, la présence féminine de Sainte Claire, disciple de Saint François.

Déjeuner

L’après-midi, promenade à la découverte de la vieille ville d’Assise.

Nous passerons à l’ancien Evêché : Evocation de la scène pendant laquelle st François se déshabilla entièrement et devant toute une foule et s'écria " En toute liberté désormais, je pourrai dire : Notre Père, qui êtes aux cieux ! Pierre Bernardone que voici n'est plus mon père, et je lui rends non seulement son argent que voici, mais encore tous mes vêtements. J'irai nu à la rencontre du Seigneur. "

Puis l’église Sainte Marie Majeure, ancienne cathédrale d’Assise, où Saint François est venu prier. Passage devant la maison de Bernard de Quintavalle, qui fut le premier à rejoindre François dans son dévouement à Dieu. C’est dans sa maison que se décida la première vocation franciscaine. Continuation vers la Chiesa Nuova, construite au XVIIème siècle sur l’emplacement de la « maison de Saint François » (Magasin de son papa qui était drapier, prison dans laquelle son papa l’enfermait). Découverte de la Basilique Sainte Claire, de la place des Communes, et l’église Saint Rufin, lieu du baptême de Saint François et Sainte Claire. La maison de Sainte Claire est attenante à l’Eglise Saint Ruffin. Claire n’avait que 50 mètres à faire pour aller prier.

Dîner et Nuit à Assise

Jour 6        ASSISE / FONTE COLOMBO / RIETI

Le matin, vers 08h30 : montée en taxi vers les Carceri « les solitudes », oasis de paix et de silence, dans la forêt du Mont Subiaso, où François se retirait en solitude pour contempler.

Messe dans la chapelle des carcéri.

Puis transfert en taxi vers le couvent Saint-Damien où Saint François reconstruisit de ses mains cette église tombée en ruine. Plus tard, il y installa Sainte Claire et la première communauté de Clarisses.

Déjeuner

L’après-midi, départ vers Fonte Colombo, le « Sinaï franscicain » où saint François se retira pour écrire la règle définitive de l'Ordre franciscain (jeûne de 40 nuits). (environ 1h45 de trajet)

Visite de l’ermitage de Fonte colombo : la chapelle Ste Madeleine, Sacro-Speco, la chapelle Saint-Michel, la grotte du frère Léon, l’ermitage primitif, la maison habitée par Saint François malade (des yeux) et ses compagnons.

Installation, dîner et nuit à Rieti.

Jour 7        RIETI / ROME

Messe d’envoi à la cathédrale de Rieti où prêcha Saint François

Possibilité de descendre à la crypte où François eu l’occasion de se recueillir à multiples reprises, lors de ses séjours à Rieti.

Transfert en autocar vers l’aéroport de Rome Fiumicino.

Déjeuner proche de l’aéroport.

Après-midi : Décollage de Rome à destination de Zurich

Milieu d'après-midi : Arrivée à Zurich

Puis, retour à Epinal en autocar.

Dîner en cours de route.

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.