Du jeudi 16 septembre 2021 au jeudi 23 septembre 2021

PELERINAGE A ROME

Inscrivez vous vite !

Référence :

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Montpellier
EVECHE - SERVICE DES PELERINAGES Villa Maguelone - 31 ter Avenue Saint Lazare
34060 MONTPELLIER Cedex 2
pelediocese34@gmail.com
00 46 75 50 61

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1       MONTPELLIER / ROME

09H00 : Convocation à l’aéroport de Montpellier.

11H00 : Décollage de Montpellier à destination de Rome.

Déjeuner libre, à la charge des participants

12H25 : Arrivée à Rome Fiumicino.

Récupération des bagages et accueil par votre chauffeur.

Marche sur la Via Appia Antica pour une marche au milieu des pins et des cyprès (environ 3kms). Située aux portes de la Rome Antique, la Via Appia Antica est probablement la route antique la plus connue de Rome. Sa construction remonte au IVème siècle av. J.-C. pour relier Rome à Capoue puis Brindisi. C'est aussi sur cette voie que le Christ est apparu à Saint Pierre qui fuyait Rome.

Visite guidée des Catacombes Saint Sébastien, longues galeries développées à partir d'un tombeau souterrain appartenant à une famille noble qui, convertie au christianisme, mettait son domaine à la disposition des Chrétiens. Les catacombes ont conservé de nombreux vestiges de leur décoration primitive.

Messe aux catacombes Saint Sébastien.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 2        ROME

Le matin, découverte de la Rome Antique :

Visite guidée de la Basilique Saint Clément, dédiée au pape Clément Ier. Elle se situe dans la vallée entre les collines de l'Esquilin et du Celio, sur le chemin entre le Colisée et le Latran. Cette église inférieure est d'un intérêt considérable en raison de ses fresques, qui sont parmi les plus grandes collections de peintures murales paléochrétiennes.

Visite de la crypte.

Temps de méditation par Mgr Guellec à la Basilique Saint Clément.

Messe à la Basilique Saint Clément.

Déjeuner

L’après-midi, découverte extérieure du Colisée plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une œuvre d’art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.

Visite extérieure du Forum, véritable cœur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine.

Nous terminerons par la place du Capitole, et la statue de Marc Aurèle.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 3        ROME

Le matin, nous nous rendrons à la Basilique Saint Jean de Latran.

Catéchèse de l’évêque.

Découverte de la Basilique Saint Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome.

Passage au baptistère, qui a servi de modèle à tous les baptistères de la chrétienté du Haut-Moyen Âge. Evocation de notre propre Baptême.

Renouvellement de nos promesses du baptême.

Messe dans la chapelle du Baptistère du Latran.

Déjeuner

L’après-midi, nous rejoindrons la Basilique Sainte Marie Majeure. Elle est la plus ancienne Basilique puisqu’elle remonte pour l’essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle. Elle a été, semble-t-il, la première à Rome et en Occident à porter la Saint Nom de Marie. Cette Basilique, d’une noblesse impressionnante, plonge le pèlerin qui en franchit le seuil, dans une atmosphère de sérénité.

Catéchèse de l’évêque, dans une chapelle.

Puis, vêpres dans la chapelle.

Enfin, découverte de la Basilique Sainte Praxède qui possède le plus bel ensemble de mosaïques du IXème siècle à Rome. Nous ne manquerons pas son abside, son arc de triomphe, et la chapelle Saint Zénon.

Dîner et nuit à Rome. 

Jour 4        ROME

La matinée sera consacrée à la découverte de la Rome Baroque.

Le matin, nous rejoindrons l’église Saint Louis des Français, qui comme son nom l’indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu.

Messe à l’église Saint Louis des français.

Puis, découverte de la Place Navone qui a conservé la forme du stade de Domitien dont elle occupe l'emplacement.

Continuation vers le Panthéon, l’église Saint Ignace de Loyola afin de rejoindre la Fontaine de Trévi, ce grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé et l'allure d'un arc de triomphe.

Nous terminerons par la Trinité des Monts et la Place d’Espagne.

Déjeuner

L’après-midi, visite guidée de la Villa Médicis. Située sur la colline du Pincio à Rome, à deux pas de la Piazza di Spagna, la villa Médicis est siège de l’Académie de France à Rome. Fondée par Colbert en 1666, l’Académie de France à Rome a toujours joué un rôle décisif au sein de la vie culturelle romaine et européenne.

Notre parcours commencera par une description de la façade orientée vers les jardins avec ses bas-reliefs romains, les copies raffinées des anciennes statues et du Mercure de Giambologna, les sculptures contemporaines et les symboles liés à l'histoire des Médicis. Nous poursuivrons par la Loggia, emblème de la Villa, puis par l'atelier du Bosco, représenté dans un célèbre tableau de Vélasquez. Puis la gypsothèque, nouvellement ouverte au public, et le carré des Niobides, fontaine créée par Balthus à partir de moulages d'antiques. Nous achèverons notre promenade avec la découverte de l'extraordinaire panorama sur la Ville Éternelle depuis le Belvedère. Nous visiterons également l'appartement du Cardinal.

Dîner - rencontre avec un membre de la secrétairerie d’Etat du Vatican.

Nuit à Rome.

Jour 5       ROME                                                       

Le matin, messe sur le tombeau de Saint Pierre.

Nous poursuivrons par la visite de la Basilique Saint Pierre. A partir de 324, l'Empereur Constantin fit élever une grande basilique au-dessus du tombeau de Pierre. Sur l'emplacement de la basilique s'étendait le cirque de Néron. La tradition veut que Saint Pierre fût martyrisé (64-67) et enterré en ce lieu. Le Pape Jules II, en 1506, fit détruire la basilique de Constantin et entrepris la construction de l’édifice actuel.

Catéchèse de l’évêque dans une chapelle de la basilique Saint Pierre ou l’église de la pastorale des jeunes (30 min)

Déjeuner proche de Saint Pierre.

Puis, nous nous rendrons aux Musées du Vatican qui occupent une bonne partie des édifices qu’ont fait construire les Papes depuis le XIIIème siècle et nous nous attarderons à la Chapelle Sixtine.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 6       ROME                                                               

Le matin, découverte du quartier de l’Aventin : visite extérieure du Palais des chevaliers de Malte, le seul endroit au monde où regarder par le trou de la serrure n’est pas inconvenant ! En un coup d’œil vous découvrirez alors une vue célèbre sur la coupole de la basilique Saint-Pierre, qui semble flotter au-delà des feuillages verts du parc.

Puis la haute église de Sant Anselmo. Il s’agit du grand couvent bénédictin de Rome. Le couvent fut construit en 1900. Nous poursuivrons vers le « Jardin des Orangers ». Le jardin, vaste de prêt de 8000 mètres carrés, se situe sur la colline du l’Aventin au sein même du Parc Savelli. Il offre une magnifique vue sur le Tibre et la ville.

Messe à l’église Sant Anselmo.

Déjeuner.

L’après-midi, nous rejoindrons le quartier du Trastevere où nous découvrirons l’Eglise de Sainte Marie in Trastevere. Elle fut peut-être la première église dédiée à la Vierge Marie. Ensuite, nous poursuivrons par l’église Santa Cecilia in Trastevere.  Sainte Cécile, la patronne des musiciens, connut le martyre à cet endroit en 230, décapitée après avoir survécu au supplice de l’étouffement.

Rencontre avec la communauté Saint Egidio, engagée inséparablement dans l’adoration du Christ et le service des pauvres, dans l’unité des chrétiens et la paix dans le Monde.

Union à la prière du soir de la communauté Sant’Egidio, dans l’église Sainte Marie du Trastevere.

Dîner dans le quartier du Trastevere

Retour tardif à l’hébergement en autocar.

Nuit à Rome. 

Jour 7        ROME

Le matin, participation à l’Audience Pontificale à Saint Pierre.

L’audience papale a lieu tous les mercredis, en fonction du calendrier du Saint Père

Déjeuner

L’après-midi, découverte de l’abbaye de Tre Fontane, lieu où, d’après la tradition du Ve siècle, l’apôtre saint Paul, fut décapité. La tête de saint Paul aurait rebondi trois fois sur le sol, et à chacun de ces trois emplacements une source aurait miraculeusement jailli : d’où le nom de « Trois-Fontaines ». Une église est construite dans laquelle on peut voir ces trois sources aménagées.

Rencontre avec la communauté des sœurs de Charles de Foucauld.

Messe à l’abbaye de Tre Fontane.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 8      ROME / MONTPELLIER                                       

Le matin, visite de la Basilique Saint Paul Hors les Murs, la plus vaste avant la reconstruction de Saint Pierre au XVIe siècle. Dotée d’une majestueuse façade en mosaïques, elle n'est qu'en flamboiement d'or, couleurs et lumière. Visite du cloître.

Catéchèse de l’évêque dans une chapelle.

Messe d’envoi à la Basilique Saint Paul Hors-les-Murs.

Puis, transfert vers l’aéroport.

Emport d’un déjeuner pique-nique.

11H10 : Convocation à l’aéroport de Rome Fiumicino

13H10 : Décollage de Rome à destination de Montpellier.

14H25 : Arrivée à Montpellier.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.