Du mardi 17 mars 2020 au samedi 21 mars 2020

ROME ET LE VATICAN

Inscrivez vous vite !

Référence : 20A230040

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

Sous la conduite du Père Séguy

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        TOULOUSE / ROME                                      

Fin d'après-midi : Décollage de Toulouse à destination de Rome

Déjeuner libre, à la charge des participants.

Début de soirée : Arrivée à Rome

Récupération des bagages et accueil à l’aéroport par votre chauffeur.

Transfert en autocar vers l’hébergement.

Installation dans les chambres, dîner et nuit à Rome

Jour 2        ROME                                                            

Le matin, participation à l’Audience Pontificale, place Saint Pierre. L’audience pontificale a lieu tous les mercredis en fonction du calendrier spirituel du Saint Père.

Déjeuner au restaurant

L’après-midi, découverte de la Basilique Saint Marie Majeure, la plus ancienne Basilique puisqu’elle remonte pour l’essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.

Puis, découverte de la Basilique Sainte Praxède, où nous verrons à la fois l’évolution des mosaïques et leur souci constant d’être une catéchèse riche en symboles.

Messe à la Basilique Sainte Praxède

Dîner et nuit à Rome

Jour 3        ROME                                                              

Le matin, visite de la Rome antique :

Découverte extérieure du Forum, véritable cœur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine. Puis, visite extérieure du Colisée plus grand amphithéâtre de Rome, qui était, non seulement une œuvre d’art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.

Puis, découverte de l’église des quatre Saints Couronnés et de son cloître.

Déjeuner

L’après-midi, visite de la Basilique Saint Jean de Latran. Cette église est le siège de l’archevêché de Rome, dont l’évêque n’est autre que le Pape. Elle est considérée comme la « mère » de toutes les églises de Rome et du monde.

Renouvellement des promesses du baptême au Baptistère.

Messe à la chapelle du baptistère

Nous rejoindrons l’église Sainte Croix de Jérusalem, qui abrite les reliques de Sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand.

Retour tardif à l’hébergement en autocar

Dîner et nuit à Rome

Jour 4        ROME                                       

Le matin, messe sur le tombeau de Saint Pierre

Puis, découverte de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au cœur de la foi, au cœur de l’Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier…

Visite des musées du Vatican

Déjeuner au restaurant

L’après-midi, promenade dans la Rome baroque : visite de l’église de Saint Louis des Français par l’abbé Bousquet, qui comme son nom l’indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu.

Passage à la Place Navone, construite sur les ruines du stade de Domitien (Ier siècle), dont elle conserve la forme exacte.

Puis, découverte du Panthéon qui à l’origine était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle.

Enfin, la Fontaine de Trévi, ce grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé et l'allure d'un arc de triomphe.

Dîner et Nuit à Rome.

Jour 5        ROME / TOULOUSE                                         

Tôt le matin, visite de la Basilique Saint Paul Hors les Murs, la plus vaste avant la reconstruction de Saint Pierre au XVIe siècle.

Dotée d’une majestueuse façade en mosaïques, elle n'est qu'en flamboiement d'or, couleurs et lumière. Découverte du cloître.

Puis, découverte des catacombes saint Sébastien, particulièrement célèbres pour avoir abrité les reliques des Saint Pierre et Saint Paul, lors des persécutions de Vespasien. Une basilique fut édifiée sur la catacombe au 4è siècle et consacrée à Saint Sébastien. Les catacombes abritent de nombreuses fresques, dont un mur d'invocations à Pierre et à Paul.

Messe d’envoi aux catacombes.

Puis, transfert en autocar vers l’aéroport.

Emport d’un déjeuner pique-nique.

Après-midi : Décollage de Rome à destination de Toulouse

Arrivée à Toulouse

 

 

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.