Du vendredi 27 septembre 2019 au jeudi 3 octobre 2019

PÈLERINAGE A RAVENNE, PADOUE ET VENISE

Inscrivez vous vite !

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

1600 €

Diocèse de Albi


pelealbi@gmail.com
07 81 49 74 93

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        TOULOUSE / VENISE / RAVENNE

Acheminement en autocar depuis Albi vers Toulouse.

Tôt le matin : Décollage de Toulouse à destination de Venise via Lyon

Fin de matinée : Arrivée à Venise

Déjeuner

Puis, nous prendrons la route vers Ravenne

Visite de la Basilique Sant’Appollinare in Classe, située en pleine campagne, à 5 km de Ravenne. L'évêque Maximien la consacra le 9 mai 549. Elle est édifiée à l'endroit où St Apollinaire, premier évêque et premier martyr de la ville fut enseveli à une date inconnue. Elle doit sa dénomination à la présence tout près d'un oppidum "Classis" qui fut construit pour défendre le port fondé par Auguste, mais aujourd'hui la mer s'est éloignée.

Messe.

Installation, dîner et nuit à Ravenne.

Jour 2        RAVENNE

Le matin, visite de la Basilique Saint Apollinaire le Neuf, que Théodoric (493-526) fit construire à côté de son Palais, était à l’origine une église palatine, de culte arien. Après la reconquête byzantine et le passage au culte orthodoxe (à la moitié du VIème siècle), l’église fut dédiée à Saint Martin, évêque de Tours.

Messe.

Déjeuner.

L’après-midi, découverte de la Basilique San Vitale, l’un des monuments les plus importants de l’art paléochrétien en Italie, en particulier pour la beauté de ses mosaïques. Fondée par Giuliano Argentario sur ordre de l’Evêque Ecclesio, la basilique octogonale fut consacrée en 548 ap. J.C, par l’archevêque Massimiano. Horaires : tous les jours de 10h à 17h00.

Puis, visite du Mausolée de Galla Placidia. Vu de l'extérieur, le mausolée est très simple et modeste. Un aspect qui tranche avec la richesse des mosaïques de l’intérieur, rendues encore plus étonnantes par la lumière dorée qui filtre à travers les fenêtres d’albâtre.

Dîner et nuit à Ravenne

Jour 3        RAVENNE / PADOUE

Le matin, visite du Baptistère des Orthodoxes (ou Baptistère Néonien ou Baptistère de Néon. Il fait partie des plus anciens monuments de Ravenne. Il a probablement été construit au début du Vème siècle, lors de la construction du Dôme, sur ordre de l’évêque Ursus. À l’époque de l’évêque Néon (450–475), le mausolée fit l’objet d’importants travaux de restauration visant à la réfection de la coupole mais surtout à la réalisation de la décoration intérieure que nous pouvons admirer aujourd’hui.

Puis, visite du Baptistère Arien. Vers la fin du Vème siècle, à l’époque où Théodoric avait affirmé son pouvoir et l’Arianisme étant la religion de la Cour, fut construit le Baptistère des Ariens. La structure, dont la base est enterrée à environ 2,3 mètres au-dessous du niveau du sol, est de forme octogonale. La seule surface décorée est la coupole, recouverte de mosaïques qui présentent le cortège des douze apôtres et, dans le médaillon central, le baptême du Christ, représenté comme un jeune homme nu, immergé dans l’eau jusqu’aux hanches.

Déjeuner

En début d’après-midi, départ vers Padoue.

Visite de la Basilique de Saint Antoine. Saint Antoine mourut en 1231 à Padoue et, depuis, son tombeau dans la basilique est vénéré par une foule de fidèles.

Messe à la Basilique Saint Antoine

Installation, dîner et Nuit à Padoue.

Jour 4        PADOUE / VENISE

Le matin, visite de la Chapelle des Scrovegni ornée des fresques de Giotto qui évoquent la Vierge et le Christ. Ouverture de 9h00 à 19h00. Durée de la visite limitée à 15 minutes.

Puis, découverte de la ville avec le Duomo et son baptistère, la Piazza dei Signori

Déjeuner

Puis, route vers Venise.

L’après-midi, promenade sur l’Isola San Giorgio Maggiore. La construction de la Basilique a été terminée en 1576 et les plans ont été réalisés par l’architecte Andrea Palladio, la même personne qui a été chargée du projet de l’église voisine de Il Redentore.

Derrière la façade en marbre brillant, se cache un intérieur soigné qui donne une impression de vaste espace. Sur les trois étages de l’église, on peut contempler plusieurs tableaux du Tintoret.

Hormis les peintures du Tintoret (La Cène, La Récolte de la Manne et La déposition dans le tombeau), on trouve dans la basilique, « La Vierge et quelques saints », une peinture de Sebastiano Ricci qui date de 1708 et qui est considérée comme le chef-d’oeuvre de San Giorgio Maggiore.

Pour profiter d’une vue panoramique de Venise, nous monterons (par ascenseur) au Campanile de San Giorgio Maggiore.

Messe à Venise

Installation, dîner et nuit à Venise

Jour 5        VENISE

Le matin, promenade à pied sur la Place Saint-Marc afin de découvrir ses principaux monuments de l’extérieur (le Campanile, la Tour de l’Horloge…) et son architecture.

Visite du Palais des Doges (Palazzo Duccale) qui fut la demeure du Doge et le siège du Palais de Justice.

Découverte de la Basilique Saint-Marc. Son église a gardé la structure qu’elle avait avant que l’or et les marbres n’en décorent l’intérieur comme l’extérieur. D’allure orientale avec ces cinq coupoles et son plan byzantin en croix grecque, elle s’inspire de l’église des Saints-Apôtres de Constantinople, aujourd’hui disparue. Horaires : de 09h45 à 16h00.

Déjeuner

L’après-midi, découverte de la Scuola Grande di San Rocco, une institution prestigieuse, dont le rôle a été de lutter contre les épidémies de peste et destinée à aider la population. Continuation vers la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, dédiée à l’Assomption de Marie.

Messe à Venise.

Dîner et Nuit à Venise

Jour 6        VENISE

Le matin, nous prendrons le bateau pour rejoindre l’île de Torcello.

Découverte libre de la Cathédrale Santa Maria Assunta, édifice remarquable de l’île. Paul, évêque d'Altino, choisit Torcello pour siège de l'évêché et y érigea en 641 la cathédrale qui, depuis son commencement, dut avoir une grande importance.

Messe à Torcello

Nous rejoindrons ensuite l’île de Burano qui est connue pour la dentelle qui y est fabriquée et pour ses canaux bordés de maisons colorées.

Déjeuner à Burano.

Temps libre.

Vous vous rendrez à pied de Burano à Mazzorbo.

Mazzorbo est une île du nord de la lagune de Venise, reliée à Burano par un pont. Autrefois un centre commercial important, elle est aujourd'hui connue pour ses vignobles, ses vergers et sa magnifique église Sainte Catherine.

Départ de Mazzorbo par le vaporetto, et retour à Venise.

Dîner et nuit à Venise

Jour 7        VENISE / TOULOUSE

Le matin, temps libre dans Venise.

Messe

Transfert vers l’aéroport.

Déjeuner proche de l’aéroport.

Après-midi : Décollage de Venise à destination de Toulouse via Paris

Début de soirée : Arrivée à Toulouse

Récupération des bagages et retour vers Albi.

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.