Du dimanche 22 septembre 2019 au samedi 28 septembre 2019

L’IRLANDE, LE PAYS DES MOINES EVANGELISATEURS

Inscrivez vous vite !

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

1520 €

sous la conduite du Père Mabire

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Coutances


pelerinages@coutances.catholique.fr
02 33 76 70 85
02 33 76 70 83

PROGRAMME DÉTAILLÉ

PELERINAGE EN IRLANDE  « Le monachisme missionnaire, ou le pays des moines évangélisateurs ».

Le développement du christianisme irlandais s’est appuyé sur l’arrivée des premiers évêques évangélisateurs, comme Saint Patrick au Vème siècle, et sur de grandes figures du monachisme comme Saint Colomban et Ste Brigitte. Mais les moines irlandais ont parcouru, comme saint Paul, des régions éloignées qu’ils ont transformées par leur prédication enthousiaste et la fondation de nombreux monastères. Ils ont évangélisé ainsi la Bretagne, le nord de la France… Ce pèlerinage nous conduira dans les hauts lieux spirituels de l’église irlandaise et du christianisme celtique.

Jour 1        PARIS / DUBLIN

Le matin : Décollage de Paris à destination de Dublin.

Milieu de matinée : Arrivée à Dublin.

Récupération des bagages.

Accueil par votre guide Francophone.

Transfert en ville.

Dublin offre de magnifiques ensembles architecturaux de style géorgien, dont aucun monument ne date d’une époque antérieure au XVIIIe siècle.

Cette ancienne cité viking, situé dans la Dublin Bay, vaste baie de la mer d’Irlande, entre la péninsule montagneuse de Howth au nord et l’avancé de Dalkay au sud, reflète les différentes époques qu’elle a traversées.

Tour panoramique de la ville.

Déjeuner à Dublin

Visite du Trinity College, illustre université qui doit sa célébrité au très fameux livre de Kells, chef d’œuvre de l’enluminure irlandaise réalisé vers l’an 800 par les moines colombins de l’école de Kells et offert au collège au XVIIe siècle.

Puis, visite de la cathédrale Saint Patrick, datant du XIIe siècle et jadis centre de l’Université Catholique. La cathédrale abrite de nombreux monuments funéraires dont le plus illustre est sans aucun doute celui de Jonathan Swift qui fut le doyen de la cathédrale.

Messe d’ouverture du pèlerinage à la Pro Cathédrale de Dublin.

Dîner et nuit dans la région de Dublin à l’hôtel

Jour 2        DUBLIN / DOWNPATRICK / ARMAGH

Le matin, départ de Dublin à destination de Downpatrick

Evocation de Saint Colomban (Colomban de Luxeuil), en passant à proximité de Navan. Né en 543 à Navan en Irlande, il évangélise en fin de XIème et début du VIIéme siècles en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Italie. Il meurt en 615 près de Plaisance en Italie.

Visite de la cathédrale de Saint Patrick et découverte du Tombeau de Saint Patrick. Mais également des tombeaux de Sainte Brigitte et Saint Columcille, 2 autres saints connus dans l’Irlande entière, enterrés aux cotés de Saint Patrick.

Saint Columcille ou Saint Colomba d’Iona, est un missionnaire irlandais qui aida à réintroduire le christianisme en Écosse et dans le nord de l'Angleterre. Il établit un nouvel ordre monastique dont la principale communauté s'installa sur l'île de Iona en 563. La légende veut qu'il soit arrivé sur la petite île des Hébrides avec douze compagnons, métaphore christique visant à renforcer son caractère sacré. Il a été enterré à Downpatrick avec saint Patrick et sainte Brigitte d'Irlande qui sont les autres saints patrons de l'Irlande.

Sainte Brigitte (451-525) fait partie des Saints Patrons Irlandais, tout comme Saint Patrick. Connue pour avoir participé au développement du christianisme en Irlande, elle est encore aujourd’hui une haute figure religieuse de la religion catholique et orthodoxe en Irlande.

Continuation en direction d'ARMAGH

Capitale spirituelle de toute l’Irlande depuis 1500 ans et siège des archevêques catholiques et protestants, Armagh est la ville Irlandaise la plus vénérée.

C’est là que St Patrick construisit son église de pierre, à l’endroit même où la cathédrale anglicane se trouve aujourd’hui. Sur l’autre colline se trouve la cathédrale catholique de style néo-gothique dont l’intérieur est richement décoré de mosaïques.

Déjeuner à Armagh

L’après-midi, visite guidée de la cathédrale anglicane St Patrick, restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles. Le bâtiment a conservé quelques vestiges d’architecture médiévale.

Puis, visite de la cathédrale catholique d’Armagh.

Messe à la cathédrale catholique.

Rencontre avec un représentant de l’église catholique

Dîner et nuit à Armagh à l’hôtel

Jour 3        ARMAGH / BELFAST / LA CHAUSSEE DES GEANTS / LETTERKENNY

Le matin, route vers Belfast

Visite du Belfast City Hall : hôtel de Ville achevé en 1906 pour commémorer la reconnaissance de Belfast par la Reine Victoria en 1888.

Puis, visite de la Cathédrale Ste Anne de Belfast.

Départ vers la Chaussée des Géants en prenant la route côtière avec des vues magnifiques sur la Mer d’Irlande.

Déjeuner en cours de route (à proximité de la Chaussée des Géants)

L’après-midi, découverte de la célèbre « chaussée des Géants » étonnant phénomène géologique situé sur la spectaculaire côte de l’Antrim. Selon la légende, la Chaussée des Géants fut l’œuvre de Finn McCoolm un géant dont on dit qu’il aurait habité sur un flanc de montagne, exposé à tous les cents. Ce site est l’une des plus grandes merveilles naturelles du Monde. Dans le centre d’interprétation, un spectacle audio-visuel vous explique la formation de ces « marches » et vous conte les légendes qui y sont associés.

Continuation vers Letterkenny

En passant par Derry est une ville Fondée au VIème siècle, deuxième métropole et port d’Irlande du Nord. Derry est agréablement situé entre mer et montagnes, sur les rives de la rivière Foyle qui se jette dans un grand fjord.

Traversée de Derry en commençant par le fameux « Guildhall » : Bâtiment construit en 1890 où se regroupaient les membres du Conseil de Derry. Nous passerons également devant les célèbres murs de la ville.

Puis poursuite jusqu’à Letterkenny dans le comté de Donegal.

Messe à la cathédrale St Eunans à Letterkenny.

Rencontre avec un représentant

Dîner et nuit à Letterkenny- au Mount Errigal Hotel

Jour 4        LETTERKENNY / SLIGO / KNOCK / CASTLEBAR

Le matin, route vers Sligo centre de la circonscription diocésaine de l'église protestante et catholique (02h10 de temps de route estimé).

Puis, visite de Sligo : l'Abbaye dominicaine fondée en 1253 et le Temple protestant de St John's. Cependant, Sligo est aussi réputée pour sa grande diversité architecturale et particulièrement pour ses tombes datant de l'âge de pierre.

Déjeuner à Sligo.

L’après-midi, route en direction de Knock (à 1 heure de route). C'est dans ce petit village qu’apparut, le 21 Août 1879, la Vierge Marie ainsi que Saint Joseph et Saint Jean l'Evangéliste. L'apparition fut authentifiée et Knock devint lieu Saint. Le Pape Jean-Paul II s'y rendit en pèlerinage en 1979. Ce sanctuaire symbolise aujourd'hui la solidarité de Marie avec ses enfants qui souffrent et représente un lieu de célébration de l'Eucharistie et de la réconciliation.

Visite du Sanctuaire.

Messe à la chapelle de la Nouvelle Apparition de Knock.

Visite du musée de Knock : situé dans l’enceinte du sanctuaire il dépeint la vie dans l’Irlande rurale au temps de l’Apparition à travers une collection unique d’objets du XIXe siècle. On y trouve aussi de nombreux documents sur les circonstances de l’Apparition et l’histoire du sanctuaire.

Puis, temps individuel de pèlerinage.

  • Possibilité de faire un chemin de croix (non-organisé par le sanctuaire) soit derrière la Basilique, soit au chemin du Rosaire.
  • Possibilité de se confesser à la chapelle de la Réconciliation
  • Possibilité de retourner au musée des Arts et Traditions Populaires de Knock
  • Ce temps permet aussi aux pèlerins de se recentrer sur la prière, la méditation de la parole et les dévotions

En fin de journée, route vers Castlebar.

Diner et nuit à Castlebar

Jour 5        CASTLEBAR / CROAGH PATRICK / KYLEMORE ABBEY / GALWAY

Le matin, route en direction de Croagh Patrick, la montagne sacrée de l’Irlande, où Saint Patrick se serait imposé 40 jours de retraite et de pénitence en 441, priant pour la conversion de l'Irlande.

Cette montagne symbolise aussi le chemin qui monte vers le Royaume céleste. Beaucoup de pèlerins irlandais font chaque année l'ascension de Croagh Patrick.

Continuation en longeant la rivière Errif vers Leenane, située sur la rivière sud du seul fjord irlandais et dont le rivage peut paraître mélancolique par temps sombre et radieux sous le soleil. La route traverse cette magnifique région du Connemara, parsemée de lacs et de petits murs et dominée par la majestueuse chaine des Twelve Bens.

Cette région vous étonnera de par son aspect naturel, ses traditions, son héritage folklorique demeurant parfaitement intactes.

Déjeuner.

Continuation vers Kylemore, en passant par Killary Harbour, gigantesque bras de mer rappelant un fjord qui offre un des plus magnifiques panoramas du Connemara.

Ensuite, dressé au-dessus de l’eau comme un château, vous apercevrez le monastère de Kylemore Abbey, actuellement institution de jeunes filles tenue par des Bénédictines.

Découverte de Kylemore Abbey.

Rencontre à Kylemore Abbey

Puis route en direction de la région de Galway en passant à travers le Connemara et ses alentours.

Messe à l’Immaculé Conception à Oranmore.

Dîner et nuit à Galway à l’hôtel

Jour 6        LISDOONVARNA / LOUGHREA / CLONMACNOISE / DUBLIN

Le matin, tour de ville panoramique de Galway.

Puis, route vers Loughrea.

Messe à St Brendans Cathedral à Loughrea.

Après la messe : rencontre avec Monseigneur Cathal Geraghty ou un de ses représentants à la Cathédrale St Brendans.

Thème : situation politique actuelle du pays.

Puis, route vers le monastère de Clonfert (dans le comté de Galway, à environ 75 km), édifice religieux fondé par saint Brendan dit « Brendan de Clonfert », au VIe siècle à Clonfert, pour y découvrir notamment son abbatiale devenue cathédrale Saint-Brendan, cathédrale historique du diocèse de Clonfert. Devenue anglicane à la réforme — l’Église catholique déplaçant son siège dans la cathédrale Saint-Brendan de Loughrea —, elle est aujourd’hui rattachée au diocèse de Limerick et Killaloe.

Déjeuner.

Continuation vers Clonmacnoise.

Visite du site monastique de Clonmacnoise : ce site exceptionnel jouissant d’un emplacement spectaculaire, fut fondé en 545 par St Ciarán. C’est le plus grand site monastique de ce genre en Irlande. Vidéo.

Continuation vers Dublin.

Dîner et nuit dans la région de Dublin à l’hôtel

Jour 7        DUBLIN / PARIS

Le matin, départ en autocar vers l’aéroport de Dublin.

Décollage de Dublin, à destination de Paris

Début d'après-midi : Arrivée à Paris

Récupération des bagages

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.