Du lundi 8 octobre 2018 au mardi 16 octobre 2018

SUR LES PAS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

Inscrivez-vous vite !

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Limoges


pelerinages@diocese-limoges.fr
05 55 30 39 88
05 55 31 35 61

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        LIMOGES / SAINT JEAN PIED DE PORT / RONCEVAUX

Tôt le matin, départ de Limoges en autocar en direction de Saint Jean Pied de Port

Arrivée à Saint Jean Pied de Port, passage près de la Porte Saint Jacques, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco en 1998 : elle est l'entrée historique des pèlerins en route vers Compostelle, qui venant du quartier de la Madeleine de Saint-Jean-le-Vieux, traversaient Saint-Jean-Pied-de-Port en direction de Roncevaux. La porte Saint Jacques à l'entrée de la ville délivre déjà une promesse. Le pèlerin, arrivé au pied du port (c'est-à-dire du " col ") s'accorde une pause avant de franchir les Pyrénées qui se profilent au-dessus des toits.

Déjeuner à Saint Jean Pied de Port au restaurant

L'après-midi : visite commentée de la ville de Saint Jean Pied de Port par un raconteur de Pays

Le rendez-vous se fait en bus devant l'Office de Tourisme de St Jean Pied de Port afin de récupérer la guide et de se rendre en bus au niveau de la Porte St Jacques (départ de la visite à pied).

Messe à Saint Jean Pied de Port à l'église Notre Dame du Bout du Pont

L'Eglise de St Jean Pied de Port dédiée à Notre Dame de l'Assomption (fête le 15 août) est un passage incontournable pour les paroissiens des 11 villages de la Paroisse " St François Xavier en Garazi " " Garaziko San Frantses Xabier ". Cette nouvelle paroisse a été créée en 1998.
Cette église est appelée aussi Notre Dame du Bout du Pont à cause de la statue mise sur le rempart qui jouxte l'église paroissiale.
Tous les pèlerins de St Jacques de Compostelle (55000 en 2015) passent devant cet édifice et y entrent très souvent. Cette église ne possède pas de rétable comme la plupart des églises du Pays Basque mais un choeur assez vaste éclairé par de magnifiques vitraux.
Vers la fin du 17 siècle la population ayant augmenté, cette église possède deux galeries où autrefois uniquement les hommes se plaçaient. Un orgue Cavalier Kohl soutient la prière des nombreuses belles célébrations en Basque ou Bilingue (Basque-Français)

Enfin, route vers Roncevaux (ou Roncesvalles) en Espagne.

Dîner et nuit à Roncevaux

Jour 2        RONCEVAUX / PAMPELUNE

Le matin, l'autocar s'arrête au col d'Ibaneta.

Marche à pied du col d'Ibaneta jusqu'à Roncevaux à travers une région qui vit la bataille de Roncevaux, décrite dans la Chanson de Roland

Arrivée à la Collégiale de Roncevaux, édifice religieux fondé au 12e siècle, et importante étape du chemin vers Saint Jacques de Compostelle qui venait en aide aux pèlerins français après le difficile passage du col de Roncevaux.

Visite guidée de l'église Notre Dame de Roncevaux.

Messe à Roncevaux.

Déjeuner en cours de route.

Puis, route vers Pampelune en passant par Zubiri connu pour son pont du XIIème siècle, le Pont des Pèlerins.

Arrivée à Pampelune, ville chargée d'histoire et de tradition, sur les bords de l'Arga, ancienne capitale du royaume de Navarre qui a conservé, autour de sa cathédrale, son aspect de vieille cité fortifiée aux rues étroites.

Rendez-vous à la cathédrale pour la visite guidée de la cathédrale Santa Maria (guide du musée de la cathédrale).

Dîner et nuit à Pampelune à l'hôtel

Jour 3        PAMPELUNE / PUENTE LA REINA / LOGRONO / BURGOS

Le matin, départ de Pampelune en autocar vers Sainte Marie d'Eunate (environ 5 km avant Puente la Reina), petite église romane abritant la statue de la Vierge des Cent Portes et visite extérieure de l'église romane.

Puis, arrivée à Puente la Reina, et découverte de son célèbre pont d'où ce village tire son nom. Situé entre Pampelune et Estella, l'affluence des pèlerins vers ce village était grande. Là se trouve l'église du Crucifijo, fondée par les templiers.

Continuation en autocar par Logrono vers Santo Domingo de la Calzada (à environ 48 km de Logrono), une des étapes les plus importantes du Chemin de Saint-Jacques.

Traversée du village en suivant le chemin jusqu'à la cathédrale du Salvador érigée en l'honneur du Sauveur et de Sainte Marie (visite intérieure).

Déjeuner panier repas.

L'après-midi, continuation vers Ermita de Valdefuentes au pied du Alto de la Pedraza (à environ 50 km de Santo Domingo de la Calzada).

Pour les marcheurs : Marche d'environ 6km d'Ermita de Valdefuentes jusqu'à San Juan de Ortega (01h30 de marche à environ 4 km/h).

Pour les non-marcheurs : découverte libre du sanctuaire dédié à San Juan de Ortegua, Saint Jean des Orties, disciple de Santo Domingo de la Calzada. Ces deux Saints sont les principaux saints bâtisseurs du Chemin vers Compostelle.

Messe à l'église de San Juan de Ortega.

Enfin, pour tout le groupe,  route vers Burgos, berceau de Castille et gardienne des valeurs morales traditionnelles de l'Espagne. Installation à l'hébergement. 30 km - environ 30/45 minutes de temps de route estimé.

Déjeuner en cours de route.

Dîner et nuit à proximité de Burgos

Jour 4        BURGOS / BOADILLA DEL CAMINO / FROMISTA / LEON

RDV avec votre guide local à l'Arco Santa Maria, puis visite de la cathédrale.

Découverte guidée de la cathédrale avec un guide local, l'un des plus magnifiques exemples du gothique flamboyant espagnol. Commencée au XIIIe siècle, en même temps que les grandes cathédrales de l'Île-de-France, et achevée aux XVe et XVIe siècles, Notre-Dame de Burgos résume l'histoire entière de l'art gothique dans sa splendide architecture et dans la collection unique des chefs-d'oeuvre - peintures, stalles, retables, tombeaux, vitraux etc. - qu'elle abrite.

Départ de Burgos en autocar vers le point de départ de la marche : le carrefour entre Iglesias et Hontanas (à environ 45/50 kms de Burgos).

Pour les marcheurs : Marche du carrefour d'Iglesias jusqu'à Hontanas (4 km / 01h00 de marche environ à 4 km/h).

Pour les non-marcheurs : découverte libre de Hontanas en attendant les marcheurs.

Puis passage (mais sans visite) à Castrojeriz, où se trouvent les ruines d'un ancien château surélevé sur une colline, la Collégiale de la Virgen del Manzano, les églises de Santo Domingo et San Juan.

Déjeuner pique-nique  à Castrojeriz.

L'après-midi, continuation vers Boadilla del Camino, point de départ de la marche.

Pour les marcheurs: Marche de Boadillo del Camino jusqu'à Fromista

Avant d'entrer dans Fromista, le chemin avance le long de plusieurs kilomètres parallèlement au Canal de Castille, oeuvre du génie civil du 18ème siècle pour le transport de céréales.

Pour les non-marcheurs: Route vers Fromista, où les Pèlerins de Compostelle faisaient généralement halte afin de faire "oeuvre pie" au célébre Monastère Bénédictin Saint-Martin, joyau de l'art roman.

Découverte de l'église Saint Martin.

Messe à l'église de Saint Pierre.

Puis route vers Léon.

Arrivée à León, ville née d'un ancien camp romain, capitale du royaume au Moyen-âge, passage obligé du Chemin de Compostelle.

Installation à l'hôtel à Léon.

Dîner et nuit à Léon à l'hôtel

Jour 5        LEÓN / RABANAL DEL CAMINO / LA CROIX DE FER / LUGO

Petit déjeuner à l'hôtel.

Traversée et visite de León.

Visite guidée de la cathédrale de León et de l'église romane de la collégiale Saint Isidore, surnommée la " Chapelle Sixtine du roman espagnol ".

Départ vers Astorga

Déjeuner pique-nique.

Départ de la marche à Rabanal del Camino (à environ 80 km de León).

Pour les marcheurs : Départ de Rabanal del Camino jusqu'à la Croix de Fer (Marche d'environ 6.9 km le matin, 02h00/02h30 de marche environ à 4 km/h).

Pour les non-marcheurs : Visite libre de Rabanal del Camino, puis Foncebadòn, où passera également le groupe des marcheurs.

Possibilité pour certains participants de commencer la marche à 2.5 km de la Croix de Fer.

Montée à pied vers la Cruz de Hierro ou Cruz de Ferro (ou en autocar pour les non-marcheurs), à 1490 m (montée un peu rude), un des monuments à la fois les plus simples, les plus anciens et les plus symboliques du Chemin de Saint-Jacques.

Sur un tas de pierre s'élève une simple croix en fer, d'une hauteur de 5 mètres.

Lorsqu'un pèlerin y dépose une pierre de son pays, il perpétue une tradition millénaire.

Continuation vers Molinaseca.

Messe à l'église de Molinaseca.

Puis, continuation vers Lugo.

Installation, dîner tardif et nuit à Lugo à l'hôtel

Jour 6        LUGO / MELIDE / MONTE DO GOZO / SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

Petit déjeuner à l'hôtel.

Route vers Melide.

Pour les marcheurs : Marche d'environ 5 km au départ de Melide jusqu'à Boente (01h00/01h30 de marche environ à 4 km/h).

Retour des marcheurs en autocar vers MELIDE.

Pour les non-marcheurs : Possibilité de visiter librement Melide, cité de la province de La Corogne, qui a été un point fondamental du Chemin de Saint-Jacques. C'est là que s'unissent le Chemin français et celui d'Oviedo. Découverte libre de ses monuments dont certains furent témoins de l'importance de ce lieu sur le Chemin de Saint-Jacques : comme le couvent du Sancti Spiritus, avec d'intéressants tombeaux seigneuriaux du Moyen Âge, aujourd'hui église paroissiale, et l'église de San Pedro, avec son remarquable portail.

Le village conserve également une croix du XIVe siècle (à côté de la Chapelle de San Roque), considéré pendant longtemps comme la plus ancienne de Galice.

Mais, parmi les bâtiments historiques, le plus singulier est l'église romane de Santa María de Melide, au bord du Chemin de Saint-Jacques, érigée au XIIe siècle (visite extérieure seulement).

Rassemblement du groupe entier à MELIDE.

Déjeuner à Melide.

Route en autocar de Melide jusqu'à Monte do Gozo (à environ 55 km), puis vers la Place de la Concorde.  Descente des bus dans le parking situé à côté du Parc.

Marche d'environ 3 km au départ de la Porta Itineris Sancti Iacobi (à côté de l'hôtel Porta do Camino) à travers la chapelle Saint Lazare, les rues Concheiros et San Pedro, pour arriver à la Porte du Camino puis jusqu'à la Place de l'Obradoiro face à la cathédrale (01h00 de marche environ à 4 km/h).

Arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle, l'une des plus remarquables cités d'Espagne et l'un des hauts lieux de pèlerinage depuis le Moyen Âge. C'est en effet sur le Champ de l'étoile (campus stellae, car indiqué par une étoile) qu'un ermite découvrit la sépulture de Saint Jacques le Majeur et qu'Alphonse II, en 813, fit construire une cathédrale. Selon la tradition, le corps de Saint Jacques le Majeur fut rapporté en Galice, où il aurait prêché, après son martyre à Jérusalem en 44.

Installation à l'hôtel à Saint-Jacques-de-Compostelle (si temps disponible).

Messe dans une chapelle à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Puis, transfert en autocar vers le lieu d'hébergement.

Dîner et nuit à Saint-Jacques-de-Compostelle à l'hôtel

Jour 7        SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE / FINISTERRE

Petit déjeuner à l'hôtel.

Visite guidée de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, joyau d'architecture, avec son très beau portail, le portico de la Gloria, rassemblant autour du Christ les Quatre évangélistes, les apôtres et les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse, la chapelle des reliques...

Puis, découverte guidée du somptueux patrimoine architectural classé monuments historiques : les rues médiévales, la place d'Espagne et le palais Gelmirez (de l'extérieur), l'hôtel des rois catholiques (visite extérieure)...

Déjeuner à Saint-Jacques.

Départ en autocar vers Finisterre (1h30 environ).

Excursion jusqu'au Cap Finistère site emblématique de la Galice et parmi les plus connus et les plus visités de la région. Au coeur de la fameuse Côte de la Mort - ainsi baptisée par rapport à la réalité géographique de son littoral particulièrement dangereux pour les navigateurs et marins- un grand nombre de pèlerins des temps passés et des temps présents y achèvent leur pèlerinage et ont pour coutume d'y brûler symboliquement un vêtement lié à leur pèlerinage.

Pour les marcheurs : Marche d'environ 2.5 km vers le Cap.

Pour les non-marcheurs : Découverte du Cap librement.

Messe dans une église.

Puis, transfert en autocar vers le lieu d'hébergement.

Dîner et nuit à Saint-Jacques-de-Compostelle à l'hôtel

Jour 8        SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE / OVIEDO

Petit déjeuner à l'hôtel.

Matinée libre dans Saint-Jacques.

Participation à la Messe du Pèlerin à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Déjeuner à Saint-Jacques.

Route vers Oviedo

Arrêt à la Plage des Cathédrales avec ses formations rocheuses extraordinaires.

Installation, dîner et nuit à Oviedo à l'hôtel

Jour 9        OVIEDO / AZPEITIA / LIMOGES

Tôt le matin, route vers Azpeitia (à environ 350 km d'Oviedo, compter environ 04h00 de route).

Près d'Azpeitia, un Sanctuaire, devenu un important lieu de pèlerinage, celui de Saint Ignace de Loyola (1491-1556), " le soldat de Dieu " qui fut le fondateur de la Compagnie de Jésus en 1540. Les jésuites construisirent ce sanctuaire à la fin du XVIIe.

Visite du Sanctuaire.

Messe au Sanctuaire.

Déjeuner à Loyola.

L'après-midi : route vers Limoges

Arrivée à Limoges vers 19h30-20h00.

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.