Du mardi 30 avril 2019 au lundi 6 mai 2019

A LA DÉCOUVERTE DE L’IRLANDE

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Lille

59000 Lille
pelerinages@lille.catholique.fr
03 20 55 00 15

PROGRAMME DÉTAILLÉ

A la découverte de l'Irlande
c'est entre 380 et 400 après J.C., au sud de l'Ecosse (ou au nord de l'Angleterre), que naquit sous le nom (semble-t-il) de " Maewyn Succat " l'enfant qui deviendra quelques décennies plus tard le saint patron irlandais, " Saint Patrick ".

Jour 1        PARIS / CORK

début d'après-midi : décollage de Paris, à destination de Cork. Collation servie à bord Après-midi : arrivée à l'aéroport de Cork. Récupération des bagages Accueil à l'arrivée votre guide local francophone. Début de la découverte de Cork, par un tour panoramique de la ville. Cork est la deuxième plus grande ville d'Irlande après Dublin avec 120 000 habitants. Le centre-ville est situé sur une île sur la rivière Lee qui se sépare en deux à ce niveau. On trouve ainsi une multitude de ponts qui font de Cork une ville charmante. De par son passé rebelle, les habitants clament qu'ils vivent dans la "véritable capitale de l'Irlande". La ville est devenue un grand port, une cité industrielle et universitaire importante, et cependant elle conserve un cachet médiéval avec ses ruelles pittoresques. C'est au 19ème siècle que l'architecture de Cork s'est épanouie comme en témoignent les bâtiments victoriens bordant les artères principales. Messe dans la cathédrale Sainte-Marie-et-Sainte-Anne de Cork, également appelée North Chapel. Dîner et nuit à proximité de Cork.

Jour 2        CORK / PARC DE KILLARNEY / KILLARNEY

Le matin, visite intérieure de la cathédrale Saint-Finbarr, édifice de style néo-gothique conçu par William Burges, le célèbre architecte de l'époque victorienne. Perché sur les hauteurs de la ville, l'édifice se dresse sur le site de l'ancien monastère fondé au 7ème siècle par le saint patron de Cork, Saint Finbarr. Puis, route en direction du comté de Kerry en passant par Bantry et Moll's Gap. A l'arrivée, visite du parc national de Killarney. Absolument gigantesque : tels sont les mots pour qualifier le parc national de Killarney, et qui de ses 10 000 hectares, est officiellement le premier et le plus grand parc national d'Irlande. Véritable trésor de la nature, on y trouve de nombreuses plaines et collines, s'amassant au pied de lacs et montagnes majestueuses. Les forêts quant à elles sont épaisses, et s'étendent sur des kilomètres... Visite de l'Abbaye de Muckross, un monastère franciscain situé au sein même du parc. Bâti en 1448 et fondée par Donal McCarthy Mor, un moine franciscain irlandais, il est aujourd'hui partiellement en ruine. Donal McCarthy souhaitait élever une abbaye pour en faire le lieu de prière et de culte de ses frères franciscains de l'Observance. En arrivant à Killarney, visite de la Cathédrale catholique Sainte Marie. Magnifique, elle fût élevée au cours des années 1850, et arbore fièrement un style gothique. Messe dans la cathédrale Sainte Marie. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à proximité de Killarney.

Jour 3        KILLARNEY / PENINSULE DE DINGLE / TARBERT / KILLIMER/ ENNIS

Le matin, route vers la péninsule de Dingle, un des coins les plus sauvages et les plus typiques d'Irlande, mais aussi l'un des derniers bastions de la culture et des traditions celtiques. L'itinéraire emprunté longe le littoral, et offre des vues somptueuses sur l'océan Atlantique, les monuments préhistoriques et ceux du début de l'ère chrétienne. Passage par le port de pêche de Dingle et visite de l'oratoire de Gallarus, une chapelle qui, datant du 7ème siècle, est demeurée grâce à la qualité de sa maçonnerie. Dans l'après-midi, continuation vers Tarbert, et traversée en Ferry vers Killimer Route vers Ennis. Messe en cours de journée Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à proximité de Ennis

Jour 4        ENNIS / BURREN / FALAISES DE MOHER / GALWAY

Le matin, route vers les Falaises de Moher, en passant par le Burren. Situé dans le comté de Clare sur la côte ouest, le Burren, qui ressemble à un vaste paysage lunaire, est réputé pour ses vestiges archéologiques et sa flore exceptionnelle composée de quelques 2000 espèces de plantes et fleurs rares. Véritable paradis géologique constitué de formation rocheuses uniques au monde datant de 2 millions d'années, il conserve également de remarquables églises romanes. Découverte des falaises de Moher. Hautes de 214 m, les falaises offrent une vue spectaculaire sur l'océan Atlantique et la campagne de la côte ouest. En proie aux bourrasques des vents nordiques ce site légendaire est l'un des sols les plus foulés d'Irlande. Puis, route vers Galway. Arrêt en cours de route à l'Abbaye de Corcomroe. Visite de cette magnifique abbaye datant du XIIIème siècle. Bien que partiellement en ruine, le site regorge de vestiges médiévaux exceptionnels, témoignage de la vie quotidienne des moines cisterciens qui vivaient là. Le monastère se décline en une splendide église en plan cruciforme (tournée vers l'Est), ainsi qu'en quelques bâtiments de vie commune, où vivaient les moines de l'époque. Le tout a été bâtit à l'aide du calcaire présent partout dans le Burren et offre un charme inégalable à la région. Son patrimoine figure parmi les plus beaux d'Irlande. Continuation vers Galway. A l'arrivée, tour d'orientation dans la ville de Galway en bus. Messe en cours de journée Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à proximité de Galway

Jour 5        GALWAY / CONNEMARA / KYLEMORE ABBEY / LEENANE / CROAGH PATRICK / WESTPORT/ CASTLEBAR

Le matin, découverte du Connemara. Situé dans le comté de Galway, à l'Ouest de l'Irlande, le Connemara est une région dotée de paysages sauvages somptueux et inhospitaliers. D'immenses montagnes sombres, les Twelves Bens, s'y imposent de tout leur silence, dominant de grandes étendues de landes rousses. Les innombrables lacs et torrents serpentent entre les plaines vertes et il n'est pas rare d'y croiser un irlandais récoltant la tourbe dans l'une des nombreuses tourbières de la région. Cette région vous étonnera de par son aspect naturel, ses traditions, son héritage folklorique demeurant parfaitement intactes. En cours de route, arrêt à l'Abbaye de Killemore. Dressé au-dessus de l'eau comme un château, vous apercevrez le monastère de Kylemore Abbey, actuellement institution de jeunes filles tenue par des Bénédictines. Découverte de Kylemore Abbey. Messe à l'Abbaye de Kylemore. Rencontre à Kylemore Abbey avec une soeur bénédictine Continuation vers Leenane, un joli village au nord du Connemara, non loin de Kylemore Abbey, et installé à proximité de Killary Harbour, le seul et unique fjord d'Irlande ! Leenane possède le charme typique et authentique des localités du Connemara ! Maisons colorées, gens accueillants et chaleureux... Puis, route en direction de Croagh Patrick, la montagne sacrée de l'Irlande, où Saint Patrick se serait imposé 40 jours de retraite et de pénitence en 441, priant pour la conversion de l'Irlande. Cette montagne symbolise aussi le chemin qui monte vers le Royaume céleste. Beaucoup de pèlerins irlandais font chaque année l'ascension de Croagh Patrick. Route vers Westport, petite ville de style géorgien, installée sur une des échancrures de Clew Bay, une baie émaillée d'innombrables îles et îlots généralement appelée la " baie aux 365 îles ". Enfin route vers Castlebar. Dîner et nuit à Castlebar.

Jour 6        WESTPORT / KNOCK / DUBLIN

Le matin, route en direction de Knock C'est dans ce petit village qu'apparut, le 21 Août 1879, la Vierge Marie ainsi que Saint Joseph et Saint Jean l'Evangéliste. L'apparition fut authentifiée et Knock devint lieu Saint. Le Pape Jean-Paul II s'y rendit en pèlerinage en 1979. Ce sanctuaire symbolise aujourd'hui la solidarité de Marie avec ses enfants qui souffrent et représente un lieu de célébration de l'Eucharistie et de la réconciliation. Visite du Sanctuaire. Visite du musée de Knock : situé dans l'enceinte du sanctuaire il dépeint la vie dans l'Irlande rurale au temps de l'Apparition à travers une collection unique d'objets du XIXe siècle. On y trouve aussi de nombreux documents sur les circonstances de l'Apparition et l'histoire du sanctuaire. Célébration de la messe privée à la chapelle de la Nouvelle Apparition à Knock Puis, temps individuel de pèlerinage. Possibilité de faire un chemin de croix (non-organisé par le sanctuaire) soit derrière la Basilique, soit au chemin du Rosaire. Possibilité de se confesser à la chapelle de la Réconciliation Possibilité de retourner au musée des Arts et Traditions Populaires de Knock Ce temps permet aussi aux pèlerins de se recentrer sur la prière, la méditation de la parole et les dévotions Déjeuner à Knock. L'après-midi, visite historique de la ville de Knock. Puis, route vers Dublin ou à proximité Arrivée aux environs de Dublin Dîner et nuit à proximité de Dublin.

Jour 7        DUBLIN / PARIS

Dublin offre de magnifiques ensembles architecturaux de style géorgien, dont aucun monument ne date d'une époque antérieure au XVIIIe siècle. Cette ancienne cité viking, situé dans la Dublin Bay, vaste baie de la mer d'Irlande, entre la péninsule montagneuse de Howth au nord et l'avancé de Dalkay au sud, reflète les différentes époques qu'elle a traversées. Le matin, visite de la cathédrale Saint Patrick, datant du XIIe siècle et jadis centre de l'Université Catholique. La cathédrale abrite de nombreux monuments funéraires dont le plus illustre est sans aucun doute celui de Jonathan Swift qui fut le doyen de la cathédrale. Puis, visite du Trinity College, illustre université qui doit sa célébrité au très fameux livre de Kells, chef d'oeuvre de l'enluminure irlandaise réalisé vers l'an 800 par les moines colombins de l'école de Kells et offert au collège au XVIIe siècle. Visite de la Bibliothèque où se trouve le livre de Kells. Déjeuner à Dublin. L'après-midi, transfert vers l'aéroport de Dublin. Décollage de Dublin, à destination de Paris. Collation servie à bord Début de soirée : arrivée à l'aéroport de Paris Récupération des bagages.

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés. L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications. Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.