Du mercredi 16 juin 2021 au mardi 22 juin 2021

LES SANCTUAIRES MARIAUX D’ALSACE

Inscrivez vous vite !

Référence :

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Albi


pelealbi@gmail.com
07 81 49 74 93

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1 ALBI / CHATEAUNEUF-DE-GALAURE / VILLEFRANCHE-SUR-SAONE 

Départs organisés de MAZAMET, LA BRUGUIERE, CASTRES, GAILLAC, ALBI. 

Déjeuner à Châteauneuf-de-Galaure. 

 

Pèlerinage sur les pas de Marthe Robin. 

Marthe Robin est née le 13 mars 1902, à Châteauneuf de Galaure (Drôme). Peu à peu, elle comprend qu’elle est appelée en tant que laïque à vivre l’offrande de toute sa vie en union avec Jésus crucifié pour l’Eglise et le monde. Le 10 février 1936, Marthe rencontre l’abbé Finet avec qui elle se met au service du Seigneur dans "la grande Œuvre de son Amour" que sont les Foyers de Charité, de Lumière et d’Amour. Jusqu’à sa mort, le 6 février 1981, Marthe vivra dans sa petite chambre, dans la ferme, à La Plaine, à Châteauneuf de Galaure. 

Visionnage de la vidéo « à la rencontre de Marthe »  

Temps de questions/réponses avec un membre de la Communauté. 

Visite/recueillement dans la maison de Marthe Robin, par petits groupes. 

Messe 

 

Continuation vers Villefranche-sur-Saône 

Installation, dîner et nuit à Villefranche-sur-Saône 

 

JOUR 2 VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE / COLMAR 

Tôt le matin, route vers Colmar 

Visite du Vieux Colmar et la maison des Arcades de style Renaissance, la Maison Pfister et l'Ancienne Douane qui, avec ses fresques et ses médaillons, est considérée comme la plus jolie du vieux Colmar. Puis, le quartier de la "Petite Venise" dont le canal offre un charme tout à fait particulier. De nombreux ponts permettent de découvrir les deux rives, bordées de pittoresques maisons de bateliers.  

Messe à la collégiale Saint Martin à Colmar  

Dîner et nuit à Colmar. 

JOUR 3 COLMAR / NOTRE DAME DES TROIS EPIS / MONT SAINTE ODILE 

Le matin, nous reprendrons la route vers Notre Dame des Trois Epis 

Accueil du groupe par les sœurs de la communauté Saint Joseph et les pères Rédemptionistes.  

Visionnage d’une vidéo de présentation 

Découverte du Sanctuaire de Notre Dame des Trois Epis, lieu d’Apparition de la Vierge en 1491 au forgeron Thierry Schoeré. Elle lui prédit alors les fléaux qui vont dévaster le pays si les habitants persistent dans leur impiété. Les trois épis qu’elle tient dans la main droite sont les promesses des opulentes moissons qui récompenseront leur repentir. 

Déjeuner à la Maison d’accueil des Pèlerins aux Trois Epis 

L’après-midi, départ vers le célèbre château du Haut Koenigsbourg 

Visite du château. Erigé au XXIIème siècle, le château du Haut-Koenigsbourg a été pendant des siècles le témoin de conflits et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.  

Continuation vers le Mont Saint Odile 

Installation. Dîner et nuit au Mont Sainte Odile. 

 

JOUR 4 MONT SAINTE ODILE 

Temps d’accueil et de visite guidée par la communauté des sœurs de la Croix. 

Les Sœurs de la Croix constituent une des plus grandes congrégations alsaciennes nées au XIXème siècle qui se sont développées et qui ont pris de l’ampleur, en même temps que leurs œuvres se diversifiaient et s’étendaient. 

Découverte de la Chapelle Sainte Odile qui renferme le tombeau de la Sainte Fondatrice du monastère, l’église du couvent, la Chapelle des Larmes, là où Odile a pleuré et prié sur la tombe de son père, la Chapelle des Anges et ses mosaïques, le tour du Rocher et des jardins. Promenade à la source et dans les environs avec le beau chemin de croix en céramique, le Mur Païen datant de 1 000 ans avant Jésus Christ.  

Messe au Sanctuaire Mont Saint Odile. 

Dîner et nuit au Mont Sainte Odile. 

 

JOUR 5 MONT SAINTE ODILE / OBERNAI /NOTRE DAME DE MARIENTHAL / MONT SAINTE ODILE 

Route vers le Sanctuaire de Marienthal

Visite du Sanctuaire Notre Dame de Marienthal, qui a attiré de tous temps, les pèlerins français et allemands venus pour y prier la paix. Au XIIème siècle, Albert de Hagueneau s’installa ici en ermite et fit de Marienthal un lieu de Pèlerinage à la Vierge Marie. Une église et un couvent furent édifiés en 1250 et le couvent de Guillemites devint le pincipal lieu de pèlerinage à la Vierge d’Alsace. De l’ancienne église gothique, subsiste la sacristie de 1519. L’actuelle église, une basilique néogothique fut achevée en 1866. 

Messe au sanctuaire. 

Puis nous partirons découvrir la route des vins à Obernai, l'une des merveilles d'Alsace 

Au pied des coteaux sous-vosgiens, hérissés de vieilles tours et de châteaux en ruine, la route nous conduit à travers le vignoble, aux noms prestigieux : le charmant village de Riquewihr 

Découverte d’une cave à la maison Zimmer située dans le centre piétonnier de Riquewihr. 

Temps libre dans la très belle ville d’Obernai. 

 

Dîner et nuit au Mont Sainte Odile 

 

JOUR 6 MONT SAINTE ODILE / STRASBOURG / PARAY LE MONIAL 

Le matin, départ pour Strasbourg. 

Visite guidée de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, joyau de l’art gothique célèbre autant pour son horloge astronomique que pour la statuaire, les orgues, la chaire et son exceptionnel ensemble de vitraux. Explication sur le fonctionnement de l’Horloge astronomique. 

Messe à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. 

En fin de matinée, croisière sur l’Ill. Nous profiterons des bords de l’Ill : ils offrent de merveilleuses possibilités de promenade dans l'ignorance totale du trafic urbain. Les berges, aménagées avec soin, permettent de voir au passage les principaux monuments de la ville et de flâner dans la Petite France. 

Passage devant le Parlement Européen et le Palais de l’Europe. 

L’après-midi, nous entamerons le chemin du retour en passant par Paray le Monial

Paray-le-Monial est la Cité du Cœur de Jésus : c’est un lieu tout à fait exceptionnel. Actuellement, comme le dit la Bible, la main de Dieu ne s’est pas raccourcie. Dieu continue à donner avec abondance des marques de sa présence et de sa bonté dans cette cité visitée par des personnes du monde entier. Pour y être plus proche de Dieu, pour se mettre à son écoute, pour, comme Saint Jean, se placer contre son Cœur pour lui dire que nous l’aimons. Paray est un lieu où la vie peut être bouleversée, où l’on peut être éclairé, consolé, c’est un de ces lieux où notre propre cœur s’ouvre. 

Installation. Dîner et nuit à Paray le Monial. 

JOUR 7 PARAY LE MONIAL / CLUNY/ ALBI  

Messe d’envoi à la chapelle de la visitation 

Court temps d’accueil par un bénévole du sanctuaire 

Départ vers Cluny

Visite guidée de l’abbaye de Cluny. 

Guillaume le Pieux fonde l'abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite. 

Retour vers Albi. Environ 05h30/6h00 de trajet + pauses. 

Dépose à GAILLAC, CASTRES, LA BRUGUIERE, MAZAMET. 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.