Du mercredi 8 mai 2019 au jeudi 16 mai 2019

AUX SOURCES DE LA FOI EN JORDANIE

Inscrivez-vous vite !

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

1640 €

Sous la conduite du Père De Passemar
Bipel-Rennes
27B boulevard Solférino
35000 Rennes
bipel@bipel.com
00 33 (0)2 99 30 58 28
00 33 (0)2 99 30 46 44

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Sous la conduite du Père De Passemar

Jour 1 : Mercredi 08 mai 2019 - NANTES / PARIS / AMMAN

Départ de Rennes en autocar, à destination de Nantes.
En journée, envol de Nantes à destination d’Amman, via Paris Roissy Charles de Gaulle.
A l’arrivée à Amman, accueil à l'aéroport par votre guide francophone. Puis transfert en autocar vers l'hôtel. Dîner et nuit à Amman

Jour 2 : Jeudi 09 mai 2019 - AMMAN / DESERT DU WADI RUM

Le matin, route en traversant le désert jordanien vers le sud par la route du désert jusqu’au Wadi Rum, encore appelé "Vallée de la Lune ». Déjeuner dans le désert. L’après-midi, découverte du désert du Wadi Rum en 4X4 et exploration à pied du désert du Wadi Rum jusqu’au site du bivouac. Marche dans le désert (environ 2-3 heures). Messe en plein air en plein désert. Vous assisterez au spectaculaire coucher du soleil puis vous serez conduit dans votre camp privé dans le désert pour la nuit. Dîner et nuit en bivouac dans le désert du Wadi Rum.

Jour 3 : Vendredi 10 mai 2019 - DESERT DU WADI RUM

Transport en 4X4. Puis journée de randonnée à pied (4h30 à 5h de marche) dans le désert à travers ce massif qui est le fief des bédouins. Un dédale géologique, entre dunes et montagnes qui culminent à 800 mètres d’altitude. Temps de marche accompagné de votre guide et de son assistant, un bédouin. Temps de méditation dans le désert. Messe en plein air en plein désert. Déjeuner pique-nique dans le désert. Dîner et nuit en bivouac dans le désert du Wadi Rum.

Jour 4 : Samedi 11 mai 2019 - WADI RUM / PETRA

Temps de méditation dans le désert le matin. Puis Sortie du désert en jeeps et route en autocar vers Pétra, la merveille presque aussi vieille que le temps. La « Ville Rose » vous livrera ses tombeaux, son amphithéâtre, ses temples, sa voie romaine, ses obélisques et son arc de Triomphe. Déjeuner en cours de visite. Puis vous serez conduits à la « Petite Petra », une partie de la Nécropole Nabatéenne enclavée dans les Montagnes de Beidha. Temps de méditation dans le désert. Messe en plein air. Dîner et nuit à l’hôtel à Pétra.

Jour 5 : Dimanche 12 mai 2019 - PETRA

Toute la journée sera consacrée à la découverte de Pétra, l’ancienne Reqem. Départ vers les gorges du Wadi Moussa connues sous le nom de Siq. Visite du "Trésor", aussi appelé El Khazneh, temple-tombeau de grès rose. Découverte des monuments creusés dans la paroi orientale : le Tombeau Corinthien, le Tombeau de l’Urne et le Tombeau à étages. (En option : pour ceux qui le pourront physiquement et selon le temps disponible) Montée au "Monastère", ou Deir, datant du IIIe siècle avant J.-C. et plus imposant monument de Petra, taillé dans la roche de grès jaune et isolé. Vue panoramique sur la vallée de l’Araba et de la Terre Promise. Messe en plein air dans les ruines de l’église byzantine sur le site de Pétra. Dîner et nuit à l’hôtel à Pétra.

Jour 6 : Lundi 13 mai 2019 - PETRA / UMM AR RASAS / MACHERONTE / MADABA

Le matin, départ vers le site d’Umm ar Rasas. Visite du site très ancien mentionnée dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Découverte des ruines d’une ancienne ville fortifiée, de ses églises et ses mosaïques. L’attrait principal se trouve en dehors des remparts dans l’Eglise de Saint Stephen. Puis visite de Machéronte (Mukawir) où se trouvent les ruines du palais d’Hérode Antipas où fut emprisonné Jean-Baptiste, avant d’être décapité selon le désir de Salomé. C’est l’endroit où Salomé a dansé sa danse funèbre avant l’exécution de Saint Jean-Baptiste. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, Madaba, un des lieux des plus illustres de la Terre Sainte, aussi appelée « la ville des Mosaïques ». Visite de l'église Saint-George. Visite du musée archéologique où se cachent d’autres chefs d’oeuvre trouvés dans l’Eglise de la Vierge et des Apôtres. Puis vous vous rendrez à l’école des mosaïques afin d’admirer l’art et l’artisanat préservé et perpétré par les habitants de Madaba. Rencontre avec un prêtre à Madaba. Célébration dans sa paroisse à la Décollation de St Jean Baptiste à Madaba. Dîner et nuit à Madaba

Jour 7 : Mardi 14 mai 2019 - MADABA / MONT NEBO / BETHANIE / JERASH / AMMAN

Le matin, départ vers le Mont Nébo, observatoire naturel dominant la mer Morte et la vallée du Jourdain : évocation de la mort de Moïse. Messe au Mont Nebo. Rencontre, si possible avec le prêtre ou avec un membre de la paroisse. Visite de la petite église byzantine construite par les premiers chrétiens. Continuation vers Béthanie, au-delà du Jourdain, le lieu où Jean-Baptiste prêchait et baptisait durant les premiers jours de son ministère. Lieu supposé du baptême de Jésus. Route vers Jérash (environ 2h00 de route). Déjeuner au restaurant. Visite de Jérash : cette antique cité aux influences tant grecques que romaines, byzantines et aux vestiges majestueux. Retour sur Amman (environ 1 heure de route). Dîner et nuit à Amman.

Jour 8 : Mercredi 15 mai 2019 - AMMAN

Rencontre avec l’Evêque d’Amman puis célébration. Déjeuner au restaurant. Tour de ville d’Amman, capitale du Royaume Hachémite : le théâtre romain du IIe siècle qui pouvait accueillir jusqu’à 6 000 personnes, découverte des ruines de la citadelle construite à l’emplacement de l’ancienne acropole romaine, puis de la Mosquée du roi Abdallah, achevée en 1990 et pouvant accueillir jusqu’à 30 000 fidèles. En fin d’après-midi (selon le temps disponible) rencontre avec un prêtre. Dîner à Amman.Transfert vers l’aéroport d’Amman.
Dans la nuit, vol à destination de Nantes via Paris Roissy Charles de Gaulle. Nuit à bord de l’avion.

Jour 9 : Jeudi 16 mai 2019 - AMMAN / PARIS / NANTES

Arrivée à l’aéroport de Nantes en matinée. Retour à Rennes en autocar.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.