Du jeudi 2 mai 2019 au mercredi 8 mai 2019

SUR LES PAS DE SAINT PAUL À MALTE ET ROME

PROGRAMME DÉTAILLÉ

SUR LES PAS DE SAINT PAUL
L'itinéraire le plus intime et le plus touchant de l'Année Jubilaire : suivre Paul prisonnier au terme de son voyage vers la Rencontre ! Et puis, sur ses routes et dans son sillage, voir les fruits de sa prédication et de son témoignage. Merveilleuse synthèse !

JOUR 1      PARIS / MALTE

Le matin : Décollage de Bruxelles à destination La Valette

Le midi : Arrivée à l'aéroport de la Valette.

 " ...Nous avons appris que l'île s'appelait Malte ! " Act. 28, 1

Récupération des bagages.

Accueil à l'aéroport, puis transfert en autocar vers la Valette.

Déjeuner pique-nique.

La Valette, capitale de Malte, fut fondée par le Grand Maître de l'Ordre de Saint Jean, le français Jean Parisot de La Valette, en 1566.

En cours de visite, nous découvrirons le Palais des Grands Maîtres où aujourd'hui siègent le Parlement et bureau du Président avec entre autres ses tapisseries de la manufacture des Gobelins.

Puis passage devant les " Auberges " qui furent jadis les demeures des Chevaliers avec en particulier l'Auberge de Castille, harmonieux exemple de l'architecture baroque maltaise, aujourd'hui bureau du Premier Ministre

Visite de l'église de Saint-Paul Le Naufragé.

Messe à l'église Saint-Paul le Naufragé

Installation, diner et nuit à la Valette ou les environs

JOUR 2      MALTE

Le matin, nous visiterons les Jardins de Upper Barracca, l'un des sites les plus élevés de la ville offrant un point de vue exceptionnel sut le Grand Port et les 3 Cités.

Visite de la Co-Cathédrale Saint-Jean dédiée à Saint-Jean Baptiste, chef d'oeuvre de l'art baroque, son oratoire abritant les peintures du Caravage. Arrêt à Notre Dame des Victoires qui est la plus ancienne église de La Valette.

Puis, visite du Théâtre Manoel, construite au temps de chevaliers pour le " divertissement du peuple ", l'un des plus anciens d'Europe encore en service.

Déjeuner pique-nique.

L'après-midi, nous assisterons à un vidéorama " Malta Experience " qui nous contera toute l'Histoire des Croisades et qui relate 7 000 ans de l'histoire de Malte , ses traditions et ses gens ainsi que l'Histoire des Croisades.

Puis temps libre.

Retour à l'hébergement.

Dîner et petite sortie à pieds, en ville

Nuit à la Valette ou les environs

JOUR 3      MALTE / ROME

" Les autochtones nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ! " Act. 28, 2

Le matin, nous nous rendrons à Saint-Paul's Bay pour embarquer à destination de l'Ile de Saint Paul.

Temps libre sur place

En fin de matinée, nous nous rendrons à Mdina. Découverte pédestre ce cette cité médiévale unique, construite par les Romains, occupée par les Arabes, fortifiée par les Chevaliers et habitée par les nobles.

Aujourd'hui elle est connue comme la "Cité du Silence", avec une population de seulement 450 habitants. Elle fut capitale de Malte jusqu'à la construction de La Valette.

Nous arpenterons les rues sinueuses entourées de maisons ayant appartenues à la noblesse de l'époque, de couvents et de palais.

Passage à la cathédrale dédiée à Saint Paul et sa belle croix processionnelle rapportée de Rhodes par les chevaliers. C'est là où Saint Paul convertit Malte à la Chrétienté.

Déjeuner pique-nique en cours de visites.

Nous nous rendrons à pied à Rabat, ville mitoyenne de Mdina. Visite de la très belle mosaïque sur l'emplacement d'une villa à la Domus Romana.

Visite de la grotte de Saint Paul située dans la ville voisine de Rabat, où, selon la tradition, Saint Paul trouva refuge, après son naufrage, pendant trois mois en l'an 60.

Puis route vers l'aéroport de La Valette.

Fin d'après-midi : Décollage de La Valette à destination de Rome

Début de soirée : Arrivée à l'aéroport de Rome.

A votre arrivée à Rome, accueil par votre chauffeur de car et transfert vers l'hébergement.

Installation, dîner et nuit à Rome

JOUR 4      ROME

Le matin, transfert en autocar vers le Lungotevere Marzio, proche de la place Navone.

Journée consacrée à la découverte de la Rome Baroque.

Découverte de la Place Navone qui a conservé la forme du stade de Domitien dont elle occupe l'emplacement.

Participation à la messe dominicale en l'Eglise Saint Louis des Français, qui comme son nom l'indique, est la paroisse de français à Rome.

Puis découverte des trois tableaux du Caravage, qu'elle renferme, dont la Vocation de Saint Matthieu.

Déjeuner pique-nique.

L'après-midi, nous poursuivrons par le Panthéon, l'Eglise de Saint Ignace de Loyola.

Enfin, nous rejoindrons la Fontaine de Trévi, ce grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé et l'allure d'un arc de triomphe.

Temps libre puis retour à l'hébergement en autocar.

Dîner et nuit à Rome.

JOUR 5      ROME

Le matin, départ en autocar vers l'abbaye de Tre-Fontane. Elle abrite aujourd'hui encore une communauté de moines. D'après la tradition, c'est aux Aquae salviae, sur la via Laurentina, qu'aurait été décapité l'apôtre Paul. Selon la légende, sa tête aurait rebondi trois fois sur le sol, et à chacun de ces trois emplacements une source aurait miraculeusement jailli : d'où le nom de " Trois-Fontaines ". On a trouvé trace d'un édifice sacré datant de ce siècle et construit à la mémoire de Paul. Dans l''église actuelle, on peut voir ces trois sources aménagées.

Nous poursuivrons vers la Basilique Saint Paul Hors les Murs, où nous ferons mémoire de l'Apôtre, de son inlassable activité missionnaire et de son rayonnement sur l'Eglise aujourd'hui. Edifiée sur la tombe de Saint Paul, elle est l'une des 4 basiliques de Rome. A découvrir : les vitraux en albâtre, les magnifiques mosaïques, des fresques dorées, son cloître.

Déjeuner pique-nique.

Puis, l'après-midi sera consacrée à la découverte de la place Saint Pierre, puis de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au coeur de la foi, au coeur de l'Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l'escalier....

Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre. Visite de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.

Montée à la couple (par escaliers) afin de jouir d'une vue magnifique sur la place Saint Pierre, les jardins du Vatican et la ville de Rome.

Retour en autocar à l'hébergement.

Dîner.

Suivi d'une rencontre avec un membre de la secrétairerie d'Etat du Vatican, chargé des affaires politiques et diplomatiques du Saint Siège.

et nuit à Rome.

JOUR 6      ROME

Le matin, transfert en autocar vers la place de Venise.

Matinée consacrée à la découverte de la Rome Antique.

Découverte de la Place du Capitole, d'où nous pourrons jouir d'une vue magnifique sur le Forum.

Puis nous visiterons le Forum Romain. La contemplation de ces vestiges nous aidera à comprendre dans quel contexte historique, culturel et religieux le christianisme s'est répandu à Rome, aux premiers siècles de notre ère.

Passage auprès de l'arc de Constantin, construit en 315 pour commémorer la victoire de Constantin sur Maxence. Ce très bel arc de triomphe à trois arches est richement décoré.

Nous terminerons par le Colisée, le plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une oeuvre d'art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55000 spectateurs.

Déjeuner pique-nique.

L'après-midi, nous nous rendrons à pied vers la Basilique Saint Jean de Latran.

Découverte guidée de la Basilique Saint Jean de Latran. Premier édifice religieux et chrétien construit en occident, à partir de 320, elle est l'église cathédrale de l'Evêque de Rome qui n'est autre que le Pape. Tout comme le palais du Latran qui lui est contigu, elle est la propriété du Saint Siège et bénéficie à ce titre d'extraterritorialité. Elle est considérée comme la " mère ", en ancienneté et en dignité de toutes les églises de Rome et du monde.

Découverte du Baptistère du Latran, qui a servi de modèle à tous les baptistères de la chrétienté du Haut Moyen Age. Evocation de notre propre baptême. Temps de prière.

Puis nous rejoindrons la Scala Santa. Selon la tradition les 28 marches qui composent la Scala Santa seraient les mêmes que le Christ gravit pour monter au Palais de Ponce Pilate à Jérusalem. Sainte Hélène aurait ramené à Rome ces marches au IVe siècle et depuis les fidèles les considèrent sacrées et les montent à genoux en priant.

Temps libre pour des achats. Retour en autocar à l'hébergement.

Dîner en ville (pizzeria). Retour par vos propres moyens à l'hébergement

Nuit à Rome.

JOUR 7      ROME / PARIS

Le matin, départ en autocar vers la Place Saint Pierre.

L'Audience Pontificale a lieu tous les mercredis, en fonction du calendrier du Saint Père.

Le matin, participation à l'Audience Pontificale à Saint Pierre Audience.

Temps libre pour des achats.

Déjeuner pique-nique à Rome.

L'après-midi, transfert en autocar vers Ostie. Visite guidée du site d'Ostia Antica, nommé ainsi d'après sa situation, Ostia voulant dire " bouche " en latin. Le littoral a depuis avancé vers le large, en raison de l'ensablement, de sorte qu'Ostia se situe aujourd'hui à trois kilomètres du Tibre. Dans ses premiers jours, la principale ressource d'Ostia était le sel que la ville récupérait des marais salants tout proche. Autour de 400 avant JC, quand Rome commença à s'élargir, Ostia fut conquise et devint la première colonie de Rome. Elle servi ensuite de base navale, protégeant Rome d'une invasion par la rivière. Comme Rome pris le contrôle de la Méditerranée, le rôle d'Ostia évolua vers une fonction portuaire, devenant partie intégrante des opérations commerciales de Rome.

Puis continuation vers l'aéroport de Rome Fiumicino.

Emport du dîner pique-nique

Le soir : Décollage de Rome à destination de Paris

Tard le soir : Arrivée à l'aéroport de Paris

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.