Du lundi 15 octobre 2018 au samedi 27 octobre 2018

DEUX SEMAINES EN JORDANIE ET EN TERRE SAINTE

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        PARIS / AMMAN

Envol de Paris Roissy vers Amman.

Après-midi : décollage de Paris à destination d'Amman

En soirée : arrivée à l'aéroport d'Amman

Récupération des bagages.

Accueil à l'aéroport par votre guide, et transfert vers l'hébergement.

Dîner et Nuit à Amman.

Jour 2        AMMAN / WADI RUM

Départ le matin en autocar vers le Wadi Rum.

Déjeuner dans le désert

L'après-midi, vous ferez un tour en 4X4 pour l'exploration du Wadi Rum en longeant le Djebel Rum et le lieu-dit Um Ashrin.

Messe en plein air en plein désert

Vous assisterez au spectaculaire coucher du soleil puis vous serez conduit dans votre camp privé dans le désert pour la nuit.

Dîner et nuit dans un camp dans le désert jordanien.

Jour 3        PETRA

Tôt le matin route vers Pétra

Bien que malmenée par l'érosion et les différents séismes, la " Ville Rose " nous livrera ses tombeaux, son amphithéâtre, ses temples, sa voie romaine, ses obélisques et son arc de Triomphe.

A travers l'harmonie de ses formes et le jeu de ses couleurs, l'antique cité nabatéenne nous offrira quelques instants d'éternité.

Départ vers les gorges du Wadi Moussa connues sous le nom de Siq, vers l'ancienne métropole nabatéenne.

Visite du "Trésor", aussi appelé El Khazneh, temple-tombeau de grès rose.

Découverte des monuments creusés dans la paroi orientale : le Tombeau Corinthien, le Tombeau de l'Urne et le Tombeau à étages.

Montée au "Monastère", ou Deir, datant du IIIe siècle avant J.-C. et plus imposant monument de Petra, taillé dans la roche de grès jaune et isolé au sommet de cette montagne sacrée des Nabatéens.

Vue panoramique sur la vallée de l'Araba et de la Terre Promise.

Descente.

Messe en plein air dans les ruines de l'église byzantine sur le site de Pétra

Déjeuner sur le site de Pétra.

Dîner et nuit à Pétra à l'hôtel

Jour 4        PETRA / MONT NEBO / BETHANIE / AMMAN

Le matin, arrêt à la Source Moïse.

Puis départ vers le Mont Nebo, observatoire naturel dominant la Mer Morte et la Vallée du Jourdain : évocation de la mort de Moïse.

Visite de la petite église byzantine construite par les premiers chrétiens.

Messe au sommet du mont Nébo

Déjeuner en cours de route.

L'après-midi, départ vers Béthanie (Al Maghtas), au-delà du Jourdain, le lieu où Jean-Baptiste prêchait et baptisait durant les premiers jours de son ministère. Lieu supposé du baptême de Jésus.

Puis montée vers Amman

Rencontre à Amman avec le nouveau vicaire patriarcal pour la Jordanie

Dîner et nuit à Amman

Jour 5        AMMAN / JERICHO / NAZARETH

Le matin, départ pour Jéricho, l'oasis des palmiers.

JORDANIE/ISRAEL

Accueil par vos guides côté frontière Israélienne. Remise des audioguides.

Evocation de la conquête par Josué, de la conversion de Zachée et de la guérison de Bartimée.

Déjeuner à Jéricho.

L'après-midi, route vers le Monastère St Georges de Kossiba sur le promontoire.

Messe sur le promontoire du Wadi Kelt, vue à 360° sur le désert de Judée

Marche à pied vers Jéricho le long du Wadi Kelt

Puis, route vers Nazareth, le village de l'humilité de Dieu et de la vie cachée de la Sainte Famille.

Dîner et nuit à Nazareth

Jour 6        NAZARETH / MONT DU PRECIPICE / NAZARETH

Le matin, découverte de Nazareth.

Messe à la Basilique de l'Annonciation dans la basilique supérieure.

Passage par l'église Saint Gabriel avec la source de la Vierge.

Puis, passage par la Synagogue, actuellement église grecque-catholique, située au coeur du bazar, qui serait à l'emplacement de l'ancienne synagogue fréquentée par Jésus... (Lc 4, 22 - 30).

Découverte de l'église Saint Joseph, construite sur les fondements d'une église croisée. Cette église est aussi appelée " l'atelier " ou " la maison de Joseph " l'artisan, l'époux de Marie et par qui le Fils de Dieu a appris son métier d'homme.

Visite de la Basilique de l'Annonciation, qui de par la richesse de sa décoration veut rappeler la glorification du Christ et de Marie, et de la grotte de l'Annonciation, qui elle au contraire de par sa pénombre suggère l'humilité du mystère de l'Incarnation.

Déjeuner

L'après-midi, passage chez les Petits Frères de Jésus où le Père Charles de Foucauld séjourna trois ans

Nous nous rendrons sur la Colline du Précipice, là où Jésus - après avoir adressé son sermon à la synagogue de Nazareth - fut conduit par ses concitoyens vers un précipice pour le jeter dans le vide (Lc 4, 29).

Du sommet, l'horizon s'ouvre à 360° : le Mont Thabor majestueux de solitude dans sa plaine, la vallée du Jourdain et les contreforts des collines de Jordanie, la vallée de Jezréel et les montagnes de Samarie au loin, le Mont Carmel qu'on devine plein ouest et la vue sur la ville de Nazareth et la Basilique de l'Annonciation.

Puis retour vers Nazareth.

Dîner et nuit à Nazareth.

Après le dîner, rencontre avec Ibtisam Mo'allem, chrétienne laïque de Nazareth

Jour 7        LES SANCTUAIRES AUTOUR DU LAC DE TIBERIADE

Le matin, départ vers le Lac de Tibériade.

Le lac tout entier parle de Jésus, de ses miracles, de ses discours, de ses paraboles, de la Multiplication des Pains, de la pêche miraculeuse. En barque !

Vous êtes invités " à passer sur l'autre rive " et " à avancer au large ".

Traversée du lac (de Tibériade vers l'embarcadère de Guinossar).

Puis, visite de Capharnaüm, où Jésus débuta sa vie publique et vécut durant une grande partie de son ministère en Galilée.

Découverte des vestiges les plus frappants de l'Antique Cité : visite de la Maison de Pierre, et des restes de la synagogue où Jésus prononça le " grand discours sur le Pain de Vie ".

Enfin, visite des sites de Tabgha, petite oasis dont le nom évoque " les sept sources ". C'est aussi dans ce lieu que la tradition chrétienne localise à la fois le miracle de la multiplication des Pains et des Poissons.

Messe à Tabgha, à Dalmanutha 1

En fin de matinée, montée au Mont des Béatitudes lieu étonnamment verdoyant d'où l'on jouit d'une magnifique vue sur le lac. C'est dans ce lieu où selon la tradition Jésus aurait proclamé les Béatitudes.

Déjeuner au Mont des Béatitudes.

L'après-midi, Temps de silence et de méditation dans les jardins du Mont des Béatitudes.

Puis descente à pied ou en car vers la Primauté de Pierre, construite sur un rocher au bord du lac, qui rappelle l'apparition de Jésus à ses apôtres après la Résurrection et la triple question à Pierre : " Pierre, m'aimes-tu ? " (Jn21).

Temps de méditation au bord du lac.

Puis retour à Nazareth.

Dîner à l'hébergement.

Après le dîner : Visite du Tombeau du Juste chez les Soeurs

Nuit à Nazareth

Jour 8        NAZARETH / LA SAMARIE / EIN KAREM / BETHLEEM

Le matin, route vers la Samarie en passant par Sichem (Naplouse), ancienne ville cananéenne située au coeur de la Cisjordanie entre le Mont Ebal et le Mont Garizim. Première cité de l'histoire patriarcale en Terre Sainte.

Découverte du Puits de Jacob, que le livre de la Genèse rattache au souvenir du patriarche. C'est aussi à cet endroit que l'évangéliste Jean situe la rencontre de Jésus avec la Samaritaine.

Déjeuner à Sichem.

Puis l'après-midi, continuation vers Ein Karem " dans la montagne de Judée " : lieu de résidence d'Elisabeth et Zacharie, parents de Jean Baptiste.

Découverte de l'église de la Visitation. C'est là aussi que Marie est venue rendre visite à sa cousine Elisabeth, et par le Magnificat, remercia le Seigneur de tout ce qui arrivait.

Puis, route vers Bethléem, en hébreu Beit Lehem signifie " la maison du pain ". Bethléem garde la mémoire de David et de sa descendance.

Chacun devra avoir son passeport sur soi

Rencontre avec la maire de Bethléem

Dîner et nuit à Bethléem.

Jour 9        BETHLEEM / JERUSALEM

Le matin, soit

Messe au Champ des Bergers .

ou messe avec la Communauté paroissiale de Bethléem.

Puis, visite et pèlerinage à la Grotte et à la Basilique de la Nativité.

Déjeuner à Bethléem.

L'après-midi, Rencontre à la Crèche de Bethléem avec les Soeurs Saint Vincent de Paul qui recueillent des enfants maltraités, des jeunes filles rejetées par leurs familles.

Temps libre à Bethléem.

Puis route vers Jérusalem.

1ère vue de Jérusalem depuis le Mont des Oliviers, splendide vue sur la vieille ville fortifiée de Jérusalem et ses 3000 ans d'histoire.

Dîner et nuit à Jérusalem.

Jour 10      JERUSALEM

Le matin, découverte du Mur Occidental, seul vestige du Mur Ouest du Temple de Jérusalem, où ont lieu (les lundis & jeudis matins) des Bar Mitzva, cérémonies marquant la majorité religieuse de l'enfant juif.

Puis vue sur l'Esplanade des Mosquées (pour les musulmans), appelée Esplanade du Temple par les juifs, où se trouvent la mosquée Al-Aqsa, le dôme du Rocher, les fondations du Temple (dont il ne reste que le Mur Occidental) et lieu présumé du Mont Moriah.

Visite de l'église Sainte Anne, et de la piscine Probatique.

Déjeuner à Jérusalem.

L'après-midi, nous nous rendrons au Mont Sion : l'église de la Dormition de la Vierge, à proximité du Cénacle, puis le Cénacle, où la tradition chrétienne y localise les souvenirs fondateurs de l'Eglise : le lavement des pieds, la dernière Cène, les apparitions de Jésus Ressuscité aux disciples, l'élection de Mathias et la descente de l'Esprit Saint.

Puis Saint Pierre en Gallicante, qui commémore le triple reniement de l'Apôtre Pierre au moment de la Passion de Jésus. Vous découvrirez aussi une voie à degrés reliant autrefois la ville haute et la ville basse.

Première découverte du Saint Sépulcre que les Orientaux appellent " l'Anastasis ", le lieu de la manifestation du Ressuscité.

Découverte de la basilique de la Résurrection, où sont situés le Golgotha ou lieu du calvaire, le tombeau du Christ, le catholicon, de nombreuses chapelles...

Rencontre avec un professeur de linguistique à l'Université Hébraïque de Jérusalem, de confession juive

Dîner et nuit à Jérusalem

Jour 11         JERUSALEM

Le matin, pèlerinage aux sanctuaires du Mont des Oliviers : le Carmel du Pater là où Jésus enseigna la prière du Notre Père à ses disciples.

Puis vous descendrez à pied jusqu'à l'église de Dominus Flévit, construite en souvenir des larmes versées par Jésus sur la ville sainte.

" Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle "

Continuation à pied vers le jardin des Oliviers et la Basilique de Gethsémani, lieu de l'Agonie du Christ.

Déjeuner à Jérusalem.

L'après-midi, route vers le Yad Vashem, monument à la mémoire des millions de juifs tués pendant la Shoah.

Passage devant la Knesset, le parlement israélien.

Arrivée au Yad Vashem : parcours à travers l'allée des Justes, la place du Ghetto de Varsovie et ses 2 bas-reliefs, la tente du souvenir et le mémorial des enfants.

Rencontre avec la rédactrice en chef de la Revue Terre Sainte

Dîner et nuit à Jérusalem

Jour 12      JERUSALEM

Le matin, chemin de Croix sur la Via Dolorosa vers le Saint Sépulcre : la basilique de l'Anastasis, le lieu de la manifestation du Ressuscité.

Messe d'envoi au Saint Sépulcre

Déjeuner à Jérusalem.

L'après-midi, départ vers Abou Gosh, l'un des possibles lieux d'Emmaüs : s'y trouvent un monastère bénédictin et une église datant de l'époque des croisés.

Evocation de la rencontre de Jésus et des disciples de l'Emmaüs.

Rencontre avec un moine Bénédictin

Dîner et nuit à Jérusalem

Jour 13      JERUSALEM / TEL AVIV / PARIS

Tôt le matin, transfert vers l'aéroport de Tel Aviv

Envol de Tel Aviv à destination de Paris

Le matin : décollage de Tel Aviv à destination de Paris via Amman

Après-midi : arrivée à l'aéroport de Paris

Récupération des bagages.

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.