Du samedi 6 octobre 2018 au vendredi 12 octobre 2018

FLORENCE, SIENNE ET ASSISE

Inscrivez-vous vite !

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Bipel-Rennes
27B boulevard Solférino
35000 Rennes
bipel@bipel.com
00 33 (0)2 99 30 58 28
00 33 (0)2 99 30 46 44

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        TOULOUSE / ROME / PONZANO

Le midi : Transfert en autocar de Morlaas vers l'aéroport de Toulouse.

Déjeuner libre, à la charge des participants.

Fin d'après-midi : Décollage de Toulouse, à destination de Rome

Début de soirée : Arrivée à Rome Fiumicino.

Récupération des bagages et transfert en autocar vers Ponzano Romano

Installation, dîner et nuit à Ponzano Romano.

Jour 2        PONZANO / FONTE COLOMBO / LA FORESTA / ASSISE

Le matin, transfert en autocar vers Fonte Colombo, le " Sinaï franscicain " où saint François se retira pour écrire la règle définitive de l'Ordre franciscain (jeûne de 40 nuits).

Visite de l'ermitage de Fonte colombo : la chapelle Ste Madeleine, Sacro-Speco, la chapelle Saint-Michel, la grotte du frère Léon, l'ermitage primitif, la maison habitée par Saint François malade (des yeux) et ses compagnons.

Messe

Déjeuner

L'après-midi, continuation vers l'Ermitage de la Foresta. Fatigué, François y séjourna, hébergé par le prêtre qui desservait la petite église.

Visite et temps de rencontre avec un membre de la Communauté Mondo X. Communauté de réinsertion sociale des drogués créée par un franciscain.

Puis, transfert vers Assise.

Installation, dîner et nuit à Assise.

Jour 3        ASSISE

La matinée sera consacrée à la découverte de la Basilique Saint-François.

Messe dans la Basilique sur l'autel de la tombe de Saint François.

Puis, visite guidée de la Basilique par un frère franciscain.

La basilique inférieure, construite en 1228, est de style roman. Le saint repose dans la crypte sous l'autel. Emouvantes pièces ayant appartenu au saint.

La basilique supérieure, à peine plus récente, est davantage élancée. Toutes deux renferment d'extraordinaires fresques relatant la vie du Saint, dont les célèbres fresques de Giotto.

Temps libre.

Déjeuner

L'après-midi, découverte de la vieille ville d'Assise : promenade à pied passant à l'emplacement de l'ancien Evêché. Sur la place de l'Evêché, l'église Sainte Marie Majeure, ancienne cathédrale d'Assise, où Saint François est venu prier.

Passage devant la maison de Bernard de Quintavalle, qui fut le premier à rejoindre François dans son dévouement à Dieu. C'est dans sa maison que se décida la première vocation franciscaine. Continuation vers la Chiesa Nuova, construite au XVIIème siècle sur l'emplacement de la " maison de Saint François ".

Puis la place des Communes, et l'église Saint Rufin, lieu du baptême de Saint François et Sainte Claire. Enfin, la Basilique Sainte Claire (Santa Chiara) où repose le corps de la Sainte, fondatrice de l'ordre des Clarisses, suivant le même précepte que celui des Franciscains.

Dîner et nuit à Assise.

Jour 4        ASSISE / FLORENCE

Le matin, départ en taxis vers les Carceri, oasis de paix et de silence, dans la forêt du Mont Subiaso, lieu où François se retirait en solitude pour contempler.

Messe aux Carceri

Puis, nous irons en taxis au Couvent Saint Damien : où saint François composa le cantique du soleil et où vécut la première communauté des Pauvres Dames fondée par Sainte Claire.

Déjeuner.

L'après-midi, découverte de l'église Sainte Marie des Anges, entreprise en 1569 pour remplacer l'ensemble des édifices qui avaient protégés jusqu'à cette date la petite chapelle de la Portioncule et la cellule où Saint François était mort.

Puis, départ vers Florence.

Installation. Dîner et nuit à Florence.

Jour 5        FLORENCE

La journée sera consacrée à la découverte de Florence, première capitale artistique d'Europe. La ville foisonne de trésors hérités de la Renaissance dans ses églises, ses palais et ses musées.

Le matin, visite de la Galerie des Offices. Ce musée abrite la plus belle collection de peintures de la Renaissance du monde.

Puis, passage devant le Palazzo Vecchio qui est l'hôtel de ville de Florence. Ce palais-forteresse en forme de parallélépipède situé sur la Piazza della Signoria, est un des plus beaux bâtiments de la ville. Enfin, découverte du célèbre Ponte Vecchio.

Déjeuner à Florence

Découverte pédestre de Florence.

Découverte du marché central " il mercato centrale " autour de l'église San Lorenzo. Passage devant la maison natale de Carlo Lorenzini (dit Carlo Collodi), auteur des célèbres aventures de Pinocchio, via Taddea. Nous déambulerons à travers les ruelles typiques de ce quartier.

Messe à la Cathédrale Santa Marie in Fiore.

Dîner et nuit à Florence.

Jour 6        FLORENCE

Le matin, découverte des Chapelles Médicis. Les magnifiques Cappelle Medicee, dernières demeures de plusieurs membres de l'illustre famille sont particulièrement remarquables.

Puis, visite de l'église Saint Laurent, la plus ancienne église de Florence qui fit office de Cathédrale jusqu'à la construction du Duomo.

Déjeuner à Florence.

Puis, nous découvrirons l'ensemble monumental de la Piazza del Duomo : la Cathédrale Santa Maria del Fiore, le Baptistère et le Campanile (extérieure du baptistère et du campanile).  Temps libre ou accès libre au dôme.

Messe à l'église de la Miséricorde

Dîner et nuit à Florence.

Jour 7        FLORENCE / ROME / TOULOUSE / MORLAAS

Petit-déjeuner à emporter puis transfert vers l'aéroport de Florence.

Tôt le matin : Décollage de Florence à destination de Toulouse via Rome

Fin de matinée : Arrivée à Toulouse Blagnac

Récupération des bagages et transfert en autocar vers Morlaas.

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.