Du lundi 28 janvier 2019 au samedi 9 février 2019

L’INDE DU NORD

Inscrivez-vous vite !

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Belley-Ars

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        LYON / PARIS ROISSY / DELHI

Départ de Lyon en train, à destination de Paris

Le soir : Envol de Paris  à destination de Delhi.

Nuit à bord

Jour 2        DELHI

Le matin : Arrivée à l'aéroport de Delhi

Accueil par votre guide à l'aéroport et transfert à l'hôtel.

Arrivée à Delhi, ville de plus de 15 millions d'habitants, à l'histoire millénaire, capitale de l'Inde depuis son indépendance en 1947 : New Delhi étonne par la présence de magnifiques monuments islamiques et par son charme colonial britannique, tant que le vieux Delhi rappelle l'époque de l'empereur moghol Shah Jahan, son Fort rouge et ses ruelles surpeuplées et animées...

Déjeuner à l'hôtel.

Départ pour la visite de la ville de Delhi : New Delhi : la Porte de l'Inde, arc de triomphe qui se dresse dans l'axe de Raj Path, grande artère de la ville, et dédié aux 90 000 victimes indiennes de la Première Guerre Mondiale, le Jan Path, autre grand boulevard de la ville, reliant le Musée National au quartier commerçant de new Delhi, le célèbre minaret Qutub Minar, insscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, et plus haute tour de pierre du monde musulamn, et le tombeau d'Humayun, une des plus belles illustrations des parcs funéraires moghols.

Puis continuation vers l'hôtel.

Dîner et nuit à Delhi

Jour 3        DELHI / JAIPUR

Petit déjeuner

Le matin, rencontre avec l'Evêque Théodore Mascarenhas - Evêque auxiliaire de Ranchi et Secrétaire général de la CBCI, organe qui rassemble les Evêques ayant la responsabilité pastorale des plus de 20 millions de fidèles indiens.

Puis visite de visite de la veille ville - Old Delhi : promenade en autocar par l'enceinte extérieure de l'élégant Fort Rouge construit par l'empereur Moghol Shah Jahan au XVIIème siècle et qui doit son nom à la couleur de ses puissantes murailles. Arrêt et visite de la plus grande Mosquée de l'Inde, Jamma Masjid, pouvant accueillir 25 000 personnes, et Raj Ghat où fut incinéré Mahatma Gandhi.

Déjeuner.

Dans l'après-midi, départ à destination de Jaipur, la capitale du Rajasthan, l'une des villes la plus fascinante de cet état, fondée en 1728 par la rajah Jai Singh II.

Transfert et installation à l'hôtel de Jaipur.

Dîner et nuit à Jaipur

Jour 4        JAIPUR / AMBER / JAIPUR

Après le petit déjeuner tôt le matin, visite d'Amber, située à 11 km de Jaipur.

Visite du fort d'Amber construit sur un piton rocheux.

Vous y accédez à dos d'éléphant ou montée en jeep locales. Le palais est décoré de façon exquise avec de beaux piliers à chapiteaux, des fresques en trompe l'oeil,  Shish Mahal (Palais des Miroirs), Jasha Mandir, (Hall de Gloire) - hall de réception magnifiquement décoré de mosaïques de verres colorés, de miroirs, de moulures dorées et de pierres de couleur finement polies. Amber s'est appelée "la beauté dormante du Rajasthan".

Déjeuner en ville, dans un restaurant local.

L'après-midi, visite de la "Ville Rose" aussi appelée "Ville aux couleurs du soleil couchant en automne".

Passez devant le Hawa Mahal (Palais des Vents), une élégante façade rose de cinq étages avec ses loges saillantes couvertes de demi-dômes et ouvrant sur la rue par des fenêtres à écrans de pierres ajourées. Il fut conçu à l'origine pour les dames royales pour observer le spectacle de la rue et les processions à l'écart des regards indiscrets.

Visite du Jantar Mantar, l'observatoire Astronomique qui fut construit par Jai Singh II, roi guerrier passionné d'astronomie.

Enfin, découverte du City Palace, ancienne résidence du maharadja, actuellement (en partie) reconverti en musée abritant des peintures Mogholes et Rajpoutes, de rares manuscrits, des armes anciennes et des miniatures.

Dîner et nuit à Jaipur

Jour 5        JAIPUR / FATHEPUR SIKRI / AGRA

Après le petit déjeuner, départ vers Fathepur Sikri, capitale de l'Empire moghol pendant quatorze ans.

Visite de cette magnifique cité fortifiée, dotée de portails impressionnants et qui abrite les quartiers privés de l'empereur et les bâtiments de son administration. Son architecture est un mélange de styles islamique et hindou.

La cité de Fathepur Sikri abrite les quartiers privés du Grand Moghol - comme le harem et le trésor impérial - et les espaces publics de la cour d'Akbar.
Arrivée et installation à l'hôtel.

Déjeuner dans un restaurant local.

L'après-midi, route vers Agra, situé dans l'état de l'Uttar Pradesh.

Avant que Delhi ne devienne la capitale de l'Inde, Agra abrita la Cour Impériale moghole aux XVI et XVIIème siècles.

Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à Agra.

Jour 6        AGRA

Après le petit déjeuner, visite du Taj Mahal, le plus beau poème d'amour gravé dans la pierre et inoubliable mausolée de marbre blanc. Ce monument funéraire construit en 1653 par l'empereur Shah Jehan pour son épouse préférée Mumtaz Mahal est l'un des sommets incontestés de l'architecture mondiale.

Ensuite visite du Fort Rouge d'Agra - impressionnant édifice de grès rouge, véritable labyrinthe de palais, de cours, de pavillons qui offrent une synthèse des arts musulmans, persans et hindous.

Déjeuner à l'hôtel.

L'après-midi, visite de Mother Teresas Home - Prema Daan à Agra.

Rencontre avec les personnes qui s'occupent des petits enfants abandonnés (de 3 à 7 ans)

Visite du tombeau d'Itmad-ud-Daulah, édifié sur la rive gauche de la rivière Yamuna, dont les murs portent une exquise ornementation en marqueterie de marbres polychromes sur un fond de marbre blanc.

Dîner dans un restaurant local.

Spectacle de magie indienne par un prestidigitateur local.

Nuit à Agra

Jour 7        AGRA / JANSI / ORCHHA / KHAJURAHO

Petit déjeuner.

Transfert à la gare d'Agra.

Départ par le train à destination de Jhansi.

A l'arrivée continuation par la route pour Orchha, une magnifique petite cité médiévale de l'Etat du Madhya Pradesh, région du coeur de l'Inde où l'on est confronté à l'essence même de l'Inde : ses forêts, ses monuments, sa population,... Dominée par de splendides palais et temples, la beauté intacte de ce petit endroit envoûtant vous laissera coi.

Déjeuner à Orchha.

Continuation par la route pour Khajuraho, ancienne capitale religieuse de la dynastie Rajput des Chandela.

Arrêt en route à Chattarpur pour la messe.

Messe à Maria Mata Church

Puis rencontre avec le curé de la Paroisse

Arrivée en fin d'après-midi et installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à Khajuraho

Jour 8        KHAJURAHO

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de Khajuraho, magnifique ensemble de temples inscrit au patrimoine mondial par L'UNESCO.

OEuvre de la dynastie des Chandella, qui connut son apogée entre 950 et 1050, les temples de Khajuraho dont il ne subsiste plus qu'une vingtaine se répartissent en trois groupes distincts. Ils appartiennent à deux religions différentes, l'hindouisme et le jaïnisme et réalisent une synthèse exemplaire entre l'architecture et la sculpture.

C'est ainsi que le temple de Kandariya est décoré d'une profusion de sculptures qui comptent parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de la plastique indienne.

Certains temples hindous sont célèbres par leurs sculptures érotiques.

Puis, visite du principal ensemble des Temples de l'Ouest qui sont un très bel exemple de l'architecture religieuse de l'Inde du Nord dont le magnifique temple de Lakshmana, voué à Vishnu.

Visite des Temples de l'Est et du Sud constitués de 3 sanctuaires hindous et trois édifices jaïns.

Déjeuner tôt.

L'après-midi, transfert à l'aéroport de Khajuraho.

Envol de Khajuraho, à destination de Varanasi.

Arrivée à l'aéroport de Varanasi.

Accueil et transfert vers Varanasi, plus connue sous le nom de Bénarès, située sur le Gange et principale ville sainte de l'Inde.

Installation à l'hôtel.

Dîner et nuit à Varanasi.

Jour 9        VARANASI

Tôt le matin, promenade en bateau sur le Gange, le long des ghats (berges aménagées en marches de pierre) où, de l'aube au crépuscule, un flot ininterrompu de pèlerins descend à la rivière pour les bains, les crémations et les ablutions. Observer les dévotions sur les ghats est une expérience à vivre lorsqu'on visite l'Inde.

Retour à l'autocar et arrêt au temple de Kashi Viswhwanath, célèbre pour ses coupoles couvertes d'or.

Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner.

Transfert au quai d'Assi Ghat. Transfert en bateau à moteur à Panday Ghat.

Départ pour la visite de l'Ashram des Petites Soeurs de Jésus au Yesu Ashra et temps d'échange (environ 1h30) avec les Petites soeurs de Jésus (sous réserve de leur disponibilité), dans leur ashram très étroit avec vue sur le Gange. Témoignage de pauvreté et d'insertion au milieu des déshérités à l'exemple de Charles de Foucauld.

Retour ayu quai d'Assi Ghat en bateau à moteur et transfert en ville.

Déjeuner dans un restaurant local.

L'après-midi, visite de la ville de Varanasi : de l'Université Hindoue de Bénarès et le temple de Durga dit Temple des Singes.

En soirée, vous assisterez à une cérémonie au coucher du soleil au Chokha Ghat au bord du Gange à Varanasi " dit cérémonie de prière du soir ". (Vous vous y rendrez en cyclo-pousse car l'autocar ne peut accéder aux ruelles).

Dîner et nuit à Varanasi

Jour 10      VARANASI / SARNATH / VARANASI

Petit déjeuner

Puis départ vers Sarnath (à 14 km), aussi sacré aux yeux des bouddhistes que Bénarès (Varanasi) l'est aux yeux des hindouistes.

Sarnath : lieu de pèlerinage où le Bouddha fut illuminé et prêcha son premier sermon il y a 2500 ans et où se trouve aujourd'hui le Dhamek Stuppa, haut de 34 mètres.

Rencontre avec un Moine bouddhiste au temple tibétain, près de Sarnath.

Déjeuner dans un rest aurant local de spécialités végétariennes, servi dans un plateau typique : Thali.

Puis transfert à la gare de Mughal Sarai.

Dîner pique-nique emporté de l'hôtel.

En soirée, départ par le train de nuit à destination de Howrah (Calcutta).

Nuit dans le train en wagon climatisé avec couchettes superposées.

Jour 11      CALCUTTA

En début de matinée, arrivée à la gare de Howrah (Calcutta).

Kolkata ou Calcutta, avec ses 11 millions d'habitants, fut l'une des plus anciennes colonies européennes en Asie et fut aussi capitale de l'Inde britannique jusqu'en 1911...Centre de négoce et de réformes sociales, elle reste un centre culturel, politique et intellectuel très actif.

Accueil et transfert à l'hôtel, avec un arrêt en cours de route pour la découverte du marché aux fleurs du Pont de Howrath.

Petit-déjeuner tardif à l'hôtel à Calcutta.

Le matin, visite de Calcutta - ancienne capitale du vice-royaume des Indes qui reste aujourd'hui l'une des villes les plus fascinantes de l'Inde. Mélange de modernisme et tradition, héritière des plus prestigieux souvenirs de l'empire britannique, ville grouillante d'activité, Calcutta est aussi le foyer des intellectuels indiens.

Puis découverte de la Calcutta des époques musulmane et britannique : le Victoria Memorial Hall, symbole de la puissance anglaise de l'époque, qui abrite un musée de peintures et de documents photographiques de l'époque de l'empire britannique en Inde ; et la cathédrale Saint-Paul, édifice religieux anglican édifié en 1847 ; et qui illustreront l'éclectisme de cette ville fascinante.

Déjeuner dans un restaurant local.

Suite de la découverte de Calcutta.

Visite du temple de Kali à Kalighat.

Dans l'après-midi, rencontre avec une communauté chrétienne de l'Archevêché de Calcutta.

Messe avec la communauté

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Dîner et nuit à Calcutta.

Jour 12      CALCUTTA

Petit déjeuner.

Le matin, visite du village des potiers " Kumartoli " et le temple Dakshineshwar dédié à la déesse Kali.

Continuation par bateau vers Belur Math où les disciples de Ramakrishna et Vivekananda ont édifié ce curieux temple qui se veut une association d'un temple hindou, d'une église et d'une mosquée. Vous assisterez aux cérémonies dans ce temple.

Déjeuner dans un restaurant local de spécialités bengali.

Visite de la " Maison des Mourants - Nirmal Hriday ".

L'après-midi visite de la maison des Missionnaires de la Charité. La Chambre de la fondatrice et la maison des enfants et recueillement devant la tombe de Mère Teresa, qui eut des funérailles quasi nationales en raison des services humanitaires inestimables rendus par elle et les soeurs de sa congrégation auprès des mourants, des malades, des orphelins, des handicapés, des mères en détresses....

Puis, rencontre avec les Missionnaires de la Charité

Messe d'envoi du pèlerinage.

Dîner et nuit à Calcutta.

Jour 13      CALCUTTA / DELHI / PARIS / LYON

Tôt le matin, transfert à l'aéroport de Calcutta.

Envol de Calcutta, vol AI763, à destination de Paris via Delhi.

Fin d'aprè-midi : Arrivée à l'aéroport de Paris

Retour à Lyon en train depuis l'aéroport de Paris

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.