Du jeudi 20 septembre 2018 au jeudi 27 septembre 2018

L’ILE DE MALTE

Inscrivez-vous vite !

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Arras
103 rue d'Amiens - B.P. 1016
62008 ARRAS
pelerinages@arras.catholique.fr
03 21 21 40 90
03 21 21 40 99

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        PARIS / LA VALETTE

Envol de Paris à destination de La Valette.

Le matin : décollage de Paris à destination de La Valette.

Le midi : arrivée à l'aéroport de La Valette.

Récupération des bagages

A votre arrivée, accueil à l'aéroport par votre guide francophone.

Départ pour la visite des 3 Cités.

En 1530, les Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean arrivèrent à Malte et s'installèrent dans le petit village de pêcheurs de Birgu. Ils y ont construit des Palais, des couvents, des Auberges et des églises. Les trois villes ont été renommées par l'ordre après le Grand siège. Suite au départ de l'Ordre des Trois Cités, Vittoriosa (Birgu en maltais) est devenue la plus importante grâce au siège de l'Inquisiteur.  Nous parcourrons les ruelles et passerons devant les premières demeures des Chevaliers avant d'arrivée à la nouvelle marina où nous apprécierons la vue sur La Valette.

Visite du Palais de l'Inquisiteur sur les dévotions populaires et les valeurs religieuses latentes dans l'identité et la culture ethnique de Malte jusqu'à aujourd'hui.

Déjeuner aux 3 Cités.

Messe en cours de journée à l'église Saint Laurent

En fin d'après-midi, arrivée à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2        LA VALETTE / GOZO / LA VALETTE

Départ avec votre guide pour une journée à Gozo.

Vous serez transférés à Cirkewwa au nord de Malte pour embarquer sur le ferry à destination de Gozo. Après une traversée de 30 minutes, vous découvrirez " Ghawdex ", l'île soeur de Malte à 6km, d'une superficie de 66 km².

La visite de Gozo commencera avec le village de Kewkija où vous pourrez admirer de l'extérieur l'imposante église St Jean Baptiste construite pour rivaliser avec celle de Mosta.

Vous visiterez la capitale Victoria avec sa Citadelle (cathédrale de l'extérieur).

Petit arrêt en cours de visite à la Basilique Ta Pinu ainsi qu'au village très pittoresque de Xlendi, situé au fond d'une vallée.

Proposition de célébration eucharistique dans la basilique de Ta Pinu

La journée se terminera sur le plus beau site de Gozo : Dwejra, où se trouve la mer intérieure communiquant avec la haute mer par un tunnel naturel dans les falaises ; le Fungus Rock ou Rocher du Général où autrefois poussait une plante que les Chevaliers utilisaient comme traitement médical, et enfin le Fenêtre d'Azur, une arche naturelle creusée par la mer.

Déjeuner en cours de visite.

Retour par le ferry à Malte et transfert à l'hôtel.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3        JOURNEE AU NORD ET CENTRE DE L'ILE DE MALTE

Cette journée nous fera découvrir le nord de l'île, plus rural, avec le village de Mgarr, dont l'Eglise possède un dôme imitant celui de Mosta.

Nous verrons de l'extérieur les temples préhistoriques de Skorba et Ta Hagrat et nous nous rendrons au village de Mellieha, populaire station balnéaire. Son église domine la baie du même nom et nous visiterons le Sanctuaire de Mary construit en dessous de l'église paroissiale et abritant une très ancienne fresque de la Vierge, attribuée à l'apôtre Saint Luc.

Célébration eucharistique au Sanctuaire de Mellieha

Halte reposante dans les jardins botaniques de San Anton où se trouve le Palais Présidentiel (vue de l'extérieur).

Enfin, nous nous rendrons dans le village de Mosta afin de visiter l'Eglise Sainte Marie qui possède un des plus grands dômes non supportés d'Europe.

Nous vous proposons de terminer cette journée au Village de Naxxar pour y visiter le Palazzo Parisio et ses jardins à la française, un palais patricien à l'architecture baroque du 19ème siècle. Qualifiée en tant que Versailles en miniature, cette riche demeure, après que la famille ait entrepris une restauration longue et délicate, a su retrouver sa beauté et toute sa splendeur d'antan.

Déjeuner en cours de visite.

Retour à votre hébergement.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4        DECOUVERTE DU SUD DE L'ILE ET VILLAGE DE PECHEURS

Le matin, transfert vers le Sud de l'ile pour une découverte des bois appelés les Buskett Gardens, jardins et forêt entourant le Palais de Verdala (vue de l'extérieur), ancienne résidence de chasse des Croisés. Seul endroit boisé de l'île où on y trouve de nombreux arbres et plantes odorantes d'essence méditerranéenne.

Le Palais de Verdala (visite extérieure) est une propriété présidentielle bâtie par les Grands Maîtres comme résidence d'été pour la chasse.

Au travers des terrasses cultivées et les hameaux fleuris, nous arriverons aux falaises de Dingli, point culminant de l'île (264 mètres). Arrêt à la Chapelle Ste Magdelene pour y apprécier la vue sur les Falaises et la mer à perte de vue.

Nous poursuivrons notre route jusqu'à Zurrieq où se trouve la célèbre Grotte Bleue. Vous aurez la possibilité de'embarquer sur des barques pittoresques, les Luzzus, afin de découvrir de plus près la multitude de grottes qui jalonnent les falaises de la Côte Sud-Ouest de Malte (prix de la barque non compris et réglable sur place uniquement, environ 8€ par personne).

Puis route vers Marsaxlokk.

Temps libre au village typique de pêcheurs de Marsaxlokk, où vous découvrirez le grand marché local qui se tient tous les dimanches sur le port. Nous visiterons enfin la grotte de Ghar Dalam, un des premiers sites d'habitation lors de l'arrivée des premiers habitants sur l'île, venant de Sicile il y a 7000 ans. La Grotte est aussi célèbre pour les découvertes archéologiques effectuées lors des fouilles (ossements d'animaux).

Proposition de célébration eucharistique à l'Eglise de Marsaxlokk

Déjeuner en cours de visite.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5          LA VALETTE

Nous partirons en compagnie de notre guide à la découverte de la ville : un charme indéniable se dégage de ses maisons, placettes et rues dont la plupart ont toute une histoire. La Valette, capitale de Malte fut fondée par le Grand Maître de l'Ordre de Saint Jean, le français Jean Parisot de la Valette, en 1566.

Nous commencerons avec la visite des jardins d'Upper Barracca où nous pourrons apprécier la vue imprenable sur le Grand Port et les Trois Cités.

Puis, visites des églises : arrêt à Notre Dame des Victoires qui est la plus ancienne église de La Valette, visite de la Co-Cathédrale Saint-Jean dédiée à Saint-Jean Baptiste, chef d'oeuvre de l'art baroque, son oratoire abritant les peintures du Caravage et enfin visite de l'église grecque catholique (sous réserve qu'elle soit bien ouverte ce jour-là) abritant l'icône de Notre Dame de Damas, considérée comme l'une des plus importantes icônes médiévales.

Nous visiterons l'Auberge de Provence qui abrite le musée Archéologique, avec une importante collection de vestiges datant de la période préhistorique parmi lesquels la statue de la déesse de la fertilité.

Puis, visite du Théâtre Manoel, l'un des plus anciens d'Europe encore en service (en travaux jusqu'à fin octobre 2017)

En cours de visite, nous passerons devant les " Auberges " qui furent jadis les demeures des Chevaliers avec en particulier l'Auberge de Castille, harmonieux exemple de l'architecture baroque maltaise, aujourd'hui bureau du Premier Ministre (de l'extérieur car ne se visite pas).

Célébration eucharistique à l'Eglise Santa Barbara

Déjeuner en cours de visite.

Retour à l'hôtel en fin de journée.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6        LA VALETTE

Deuxième journée de visite de La Valette.

Nous continuerons notre découverte avec la visite du Palais des Grands Maîtres où aujourd'hui siègent le Parlement et bureau du Président avec entre autre ses tapisseries des Gobelins.

Visite de l'église de Saint-Paul Le Naufragé et Our Lady of Damascus (église grecque catholique).

Messe à l'église Saint-Paul le Naufragé

Nous assisterons également à un vidéorama " Malta Experience " qui nous contera toute l'Histoire des Croisades et qui relate 7 000 ans de l'histoire de Malte (en 45 mn), ses traditions et ses gens ainsi que l'Histoire des Croisades.

Tour panoramique du rempart et passage en cours de visite devant l'Auberge de Bavière (visite extérieure) et l'église de Notre Dame de Liesse reconstruite en 1740 grâce à un don de la langue de France, puis devant le Fort Saint-Elme qui constituait jadis une défense de première importance.

Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7        MDINA / LA GROTTE DE SAINT PAUL / MOSTA / RABAT

Le matin, Mdina, ville médiévale unique construite par les Romains occupée par les Arabes par les Chevaliers et habitée par les nobles. Elle est aujourd'hui connue comme la " Cité du Silence ". Elle fut capitale de Malte jusqu'à la construction de la Valette. Nous arpenterons les rues sinueuses à la découverte des maisons bourgeoises, couvents et palais.

Nous visiterons la cathédrale dédiée à Saint Paul et sa belle croix processionnelle rapportée de Rhodes par les chevaliers. C'est là où Saint Paul convertit Malte à la Chrétienté.

Célébration eucharistique à Mdina à la Chapelle du Prieuré des Carmelites

Puis, nous atteindrons les fortifications qui dominent la campagne maltaise et offrent une vue magnifique sur une grande partie de l'île.

Passage à pied à Rabat où nous continuerons la visite par les catacombes et la grotte de Saint Paul située dans la ville voisine de Rabat, où, selon la tradition, Saint Paul aurait séjourné trois mois en l'an 60 de l'ère chrétienne.

Déjeuner en cours de visite.

Dîner et nuit à Qawra

Jour 8        LA VALETTE / PARIS

Le matin, transfert à l'aéroport de la Valette.

Puis, envol de La Valette à destination de Paris CDG.

Tôt le matin : Décollage de La Valette, à destination de Paris

Le matin : Arrivée à l'aéroport de Paris

Récupération des bagages

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.