Du lundi 22 octobre 2018 au samedi 27 octobre 2018

ROME

Inscrivez-vous vite !

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Arras
103 rue d'Amiens - B.P. 1016
62008 ARRAS
pelerinages@arras.catholique.fr
03 21 21 40 90
03 21 21 40 99

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        PARIS / ROME

Le midi : Décollage de Paris à destination de Rome

Après-midi : Arrivée à Rome Fiumicino.

Récupération des bagages et accueil à l'aéroport par votre chauffeur.

L'après-midi, découverte de la Basilique Saint Paul Hors les Murs, la plus

vaste avant la reconstruction de Saint Pierre au XVIe siècle.

Dotée d'une majestueuse façade en mosaïques, elle n'est qu'en flamboiement d'or, couleurs et lumière.

Messe d'ouverture du pèlerinage en la Basilique Saint Paul Hors-les-Murs

Installation, dîner et nuit à l'hébergement.

Jour 2        ROME

Nous commencerons la journée par la découverte de la place du Peuple et la découverte de l'église Sainte Marie du Peuple (ordre franciscain).

Construite à la demande du Pape Sixte IV à la fin du XVème siècle, cette église renaissance abrite une belle collection de peintures (Caravage), de fresques et de statues (Bernin).

Continuation vers la Place d'Espagne qui porte ce nom depuis le XVIIe siècle, époque où l'ambassadeur d'Espagne s'installa dans le proche palais d'Espagne.

Visite de l'église de la Trinité-des-Monts, construite à partir de 1493 par Louix XII, la Trinité des Monts est occupée par un couvent des Minimes. Sa façade est inhabituelle, avec ses deux escaliers de Fontana et ses deux clochers (probablement de della Porta).

Puis, découverte de l'église Sant 'Andrea delle Fratte. (Ordre des minimes)

L'église de Sant'Andrea delle Fratte abrite deux anges en marbre sculptés par Le Bernin que le Pape Clément X préféra installer ici plutôt que sur le pont Saint-Ange auquel ils étaient destinés.

Nous finirons par la Fontaine de Trévi, ce grandiose monument du baroque qui donne les dimensions du palais auquel il est adossé et l'allure d'un arc de triomphe.

Déjeuner

L'après-midi, découverte de l'église Saint Andre du Quirinal. (Ordre jésuite)

L'église a été construite par le Bernin entre 1658 et 1678 dans le style baroque pour les Jésuites.

Visite de l'église Saint Ignace de Loyola

L'église Saint Ignace de Loyola est l'une des grandes églises Jésuites de Rome, consacrée à son fondateur. La construction débute quelques années après la sanctification d'Ignace de Loyola (1622), dans le style baroque, style qui deviendra le symbole de la Contre Réforme prônée par les Jésuites.

Nous nous rendrons ensuite à l'église du Gesù et la chambre Saint Ignace.

L'église du Gesù est la principale église Jésuite de Rome et son siège historique. A cet emplacement existait une petite église, offerte par le Pape Paul III à l'ordre Jésuite quelques années après sa fondation, en 1540, par Ignace de Loyola. L'ordre ayant pris de l'importance on décide la construction d'un nouvel édifice. Au numéro 45 de la Piazza del Gesù, les appartements où vécut saint Ignace possèdent de superbes peintures en trompe-l'oeil d'Andrea Pozzo, ainsi que des souvenirs du célèbre jésuite.

Nous rejoindrons ensuite le Capitole.

Visite de l'église Sainte Marie in Aracoeli. (Ordre franciscain)

Située sur la colline du Capitole, Santa Maria in Aracoeli fut construite principalement au XIIIe à l'emplacement de l'ancien temple de Junon Moneta. Sa reconstruction en style roman gothique fut confiée aux Moines Franciscains en 1250 par Innocent IV. L'intérieur remonte essentiellement au XVIe. Il abrite notamment une fresque du Pinturicchio sur la vie de Saint Bernardin de Sienne. Vingt deux colonnes sont antiques et proviennent du Forum et du Palatin.

Messe en l'église Sainte Marie in Aracoeli

Dîner - rencontre avec un prêtre de l'ordre des minimes

et nuit à l'hébergement.

Jour 3        ROME

Participation à l'Audience Pontificale, place Saint Pierre

Déjeuner

L'après-midi, nous nous rendrons à la Basilique Sainte Marie Majeure, la plus ancienne Basilique puisqu'elle remonte pour l'essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, ho norait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.

Messe à la Basilique Sainte Marie Majeure

Puis, visite de l'église.

Puis, visite extérieure du Colisée le plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une oeuvre d'art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.

Nous longerons le Circo Massimo. Continuation vers le quartier de l'Aventin, avec l'Arc de Janus, probablement érigé pendant le règne de Constantin.

Enfin, découverte de l'église Sainte Marie In Cosmedine avec la Bocca della Verità. Les visiteurs enfoncent leur main dans la " Bouche de la Vérité " supposée se refermer sur celle des menteurs. Puis, visite de l'église Sainte Sabine.

Dîner et nuit à l'hébergement.

Jour 4        ROME

Le matin, nous nous rendrons à l'église Saint Augustin.

L'église de Sant Agostino a été construite à la fin du XVe siècle sur un édifice sacré plus ancien. Sa façade est une des plus anciennes de la renaissance.

La mère de Saint Augustin, Sainte Monique, y est inhumée.

Dans la première chapelle du côté gauche, se trouve la Madonna di Loreto (ou Madonna dei Pellegrini), l'une des plus belles oeuvres du Caravage (1604). Sur le troisième pilier de gauche, la très belle fresque de Raphaël, le Prophète Isaïe (1512), se trouve au dessus de la sculpture de Sant'Anna e la Madonna col bambino d'Andrea Sansovino.

Messe en l'église Saint Augustin

Nous rejoindrons ensuite la Place Navone qui a conservé la forme du stade de Domitien dont elle occupe l'emplacement.

Visite de l'église Santa Maria in Vallicella connue sous le nom Chiesa Nuova. Ordre Oratorien.

Située en plein coeur du centre historique de Rome, cette église est liée à l'oeuvre de Saint Philippe Neri. Le dôme, l'abside et la voûte furent décorées par Pierre de Cortone en 1664. Dans le sanctuaire, se trouvent trois belles toiles de Rubens. C'est la seule église de Rome qui ait conservé des toiles du maitre. Le corps de Saint Philippe repose sous l'autel dela chapelle, à gauche de l'abside.

Puis, découverte de l'église Saint Jean-Baptiste des Florentins (San Giovanni ai Fiorentini). Ordre Oratorien.

L'église de San Giovanni dei Fiorentini a été voulue par le premier pape de la famille Médicis, Léon X, qui organisa un concours pour sa construction. C'est Sansovino qui fut choisi. Parmi les oeuvres d'art qui y sont conservées, on peut admirer dans les dix chapelles latérales, quelques monuments funéraires réalisés par les plus grands sculpteurs de l'époque baroque : Le Bernin, Borromini et Algardi.

Saint Philippe Neri a fondé la Congrégation de l'Oratoire, alors qu'il était recteur de cette église, une des chapelles lui est dédiée.

Déjeuner

L'après-midi, nous emprunterons la via Giulia, traverserons le Pont Sisto pour rejoindre le quartier du Trastevere.

Découverte de l'église Santa Maria-in-Trastevere fondée à l'emplacement même où surgit, en 38 avant Jésus Christ, une miraculeuse source d'huile.

Puis, visite de l'église San Francesco a Ripa (Ordre franciscain)

L'église de San Francesco a Ripa fut construite en 1231 à la place d'un bâtiment dépendant d'un monastère bénédictin voisin et qui aurait hébergé Saint-François d'Assise en 1219.

Cette église renferme la magnifique sculpture de Bernini (le Bernin), la Bienheureuse Louise Albertoni.

Dîner - rencontre avec un dominicain.

et nuit à l'hébergement.

Jour 5        ROME

Messe sur le tombeau de Saint Pierre confirmée

La matinée sera consacrée à la découverte de la place Saint Pierre, puis de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au coeur de la foi, au coeur de l'Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l'escalier....

Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre. Visite de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.

Déjeuner

En début d'après-midi, visite des Musées du Vatican qui occupent une bonne partie des édifices qu'ont fait construire les Papes depuis le XIIIème siècle et nous nous attarderons à la Chapelle Sixtine.

Temps libre dans le quartier du Vatican.

Dîner et nuit à l'hébergement.

Jour 6        ROME / PARIS

Tôt le matin, découverte de la Basilique Saint Jean de Latran. Puis, visite de la Basilique Saint Jean de Latran. Cette église est le siège de l'archevêché de Rome, dont l'évêque n'est autre que le Pape. Elle est considérée comme la " mère " de toutes les églises de Rome et du monde.

Visite du baptistère

Renouvellement des promesses du baptême

Messe d'envoi

Déjeuner au restaurant

Transfert vers l'aéroport de Rome Fiumicino.

Après-midi : Décollage de Rome à destination de Paris

Fin d'après-midi : Arrivée à Paris

Récupération des bagages.

Nota bene

La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
L'ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.
Cependant, l'ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.