Du mardi 8 octobre 2019 au mardi 15 octobre 2019

A ROME ET A ASSISE

Inscrivez vous vite !

A PROPOS DU VOYAGE

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Diocèse de Vannes


pelerinages@diocese-vannes.fr
02 97 68 30 50
02 97 68 30 64

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        NANTES / ROME

Le matin : Décollage de Nantes à destination de Rome

Le midi : Arrivée à Rome Fiumicino.

Récupération des bagages et accueil par votre chauffeur à l’aéroport.

Déjeuner.

Transfert vers le site d’Ostia antica

L’après-midi, découverte du site antique, surnommé « le petit Pompei » où vous découvrirez la plupart des édifices qui composaient la ville avant qu’elle fût ensevelie par le sable. Fondée en 620 avant JC, à l’embouchure du Tibre, la ville a été nommée ainsi d’après sa position : Ostia voulant dire “bouche” en latin. Ostia Antica a été l’une des villes romaines les plus prospères puisqu’elle représentait un important centre commercial et portuaire.

Messe à Ostie.

Retour à Rome.

Installation à l’hébergement 

Dîner et nuit à Rome.

Jour 2        ROME                                                          

Le matin, participation à l’Audience Pontificale à Saint Pierre.

Déjeuner

En début d’après-midi, messe à l’église Saint Yves des Bretons.

Découverte de l’église Saint Louis des Français, qui comme son nom l’indique est la paroisse des français à Rome. Elle renferme trois tableaux du Caravage, dont la Vocation de Saint Matthieu.

Passage à la Place Navone, construite à l'emplacement de l'ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C) elle reprend la forme de la piste. Longtemps laissée à l'abandon, avant de devenir un marché, c'est le Pape Innocent X qui commande la rénovation de la place vers 1650. Il commande au Bernin la Fontaine des Quatre Fleuves pour orner son centre.

Puis, nous visiterons le Panthéon, l’église Saint Ignace de Loyola, l'une des grandes églises Jésuites de Rome, consacrée à son fondateur. Sa construction débute quelques années après la sanctification d'Ignace de Loyola (1622), dans le style baroque. Style qui deviendra le symbole de la Contre-Réforme prônée par les Jésuites.

Nous terminerons par la Fontaine de Trévi. Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l'achève en 1762. Cette fontaine monumentale, adossée à un palais, reprend la forme d'un temple ou d'un arc de triomphe.

Dîner-rencontre avec le responsable de la section francophone de la secrétairie d’État du Vatican à Rome, et chevalier de la Légion d'honneur.

Nuit à Rome.

Jour 3        ROME           

Le matin, découverte de la Rome Antique :

Nous commencerons par le Capitole, la statue de Marc Aurèle. Selon le temps disponible, visite intérieure ou extérieure du Forum, véritable cœur politique, commercial et judiciaire de la Rome républicaine. Puis, visite intérieure du Colisée, le plus grand amphithéâtre de Rome, qui était non seulement une œuvre d’art mais aussi une remarquable réussite technique pouvant accueillir 55 000 spectateurs.

En fin de matinée, nous nous rendrons à l’église Santa Maria dei Monti où est enterré Saint Benoît Joseph LABRE, le pèlerin mendiant français qui parcourut les routes d'Europe. Il était surnommé le « Vagabond de Dieu ».

Messe en l’église Santa Maria dei Monti.

Déjeuner

L’après-midi, nous partirons à la découverte de la Basilique Sainte Marie Majeure, la plus ancienne Basilique puisqu’elle remonte pour l’essentiel, au Vème siècle. Avant sa construction, un autre sanctuaire dû au Pape Libère, honorait déjà la Vierge Marie depuis le milieu du quatrième siècle.

Puis, visite de la Basilique Saint Jean de Latran. Cette église est le siège de l’archevêché de Rome, dont l’évêque n’est autre que le Pape. Elle est considérée comme la « mère » de toutes les églises de Rome et du monde.

Visite du Baptistère.

Renouvellement de nos promesses du baptême.

Dîner et nuit à Rome.

Jour 4        ROME                                  

Messe sur le tombeau de St Pierre, dans la crypte des Papes

La matinée sera consacrée à la découverte de la place Saint Pierre, puis de la Basilique Saint Pierre. Nous pénétrons ici au cœur de la foi, au cœur de l’Eglise. La Place Saint Pierre, les deux bras grands ouverts, les cent quarante statues de saints de tous les temps, situées au sommet de la colonnade de le Bernin, les deux statues monumentales de Pierre et Paul encadrant l’escalier…Tous nous invitent à avancer et à pénétrer dans cette grande Basilique construite au-dessus du Tombeau de Pierre. Visite de la Basilique Saint Pierre, de la Crypte des Papes.

Déjeuner

En début d’après-midi, visite guidée des Musées du Vatican qui occupent une bonne partie des édifices qu’ont fait construire les Papes depuis le XIIIème siècle et nous nous attarderons à la Chapelle Sixtine.

Puis, nous rejoindrons en autocar l’ile Tibérine.

17H30 : Rencontre avec la communauté Sant’Egidio dans l’église Saint Bartolomeo, sur l’île Tibérine. Mémorial des « Nouveaux Martyrs » des XXe et XXIe siècles, l’église conserve notamment les reliques de Saint Barthélémy et du Père Jacques Hamel.

Dîner dans le quartier typique du Trastevere.

Retour à l’hébergement en autocar.

Et nuit à Rome

Jour 5        ROME / ASSISE                             

Le matin, nous nous rendrons à la Villa d’Este à Tivoli, à 30 km de Rome. La Villa d’Este, chef-d’œuvre du jardin italien, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite de nombreuses fontaines, nymphes, grottes, jeux d’eau et de musique.

Déjeuner.

L’après-midi, nous quitterons Rome pour Assise.

Avant de rejoindre la vieille ville, passage à l’église Sainte Marie des Anges, entreprise en 1569 pour remplacer l’ensemble des édifices qui avaient protégé jusqu’à cette date la petite chapelle de la Portioncule et la cellule où périt Saint François.

Messe

Installation à l’hébergement 

Dîner et nuit à Assise.

Jour 6        ASSISE                                             

Le matin, montée en taxi aux Carceri ; oasis de paix et de silence, dans la forêt du Mont Subiaso, où François se retirait en solitude pour contempler. Visite libre.

Messe aux Carceri, en extérieur.

Départ en taxi pour la découverte du couvent Saint Damien : où saint François composa le cantique du soleil et où vécut la première communauté des Pauvres-Dames fondée par Sainte Claire.

Retour en taxi à l’hébergement.

Déjeuner à l’hébergement.

L’après-midi, promenade à la découverte de la vieille ville d’Assise.

Découverte de la Basilique Saint Claire (Santa Chiara) où repose le corps de la Sainte, fondatrice de l’ordre des Clarisses, suivant la même règle que celle des Franciscains.

Visite de l’église Sainte Marie Majeure, ancienne cathédrale d’Assise, où Saint François est venu prier. Passage devant la maison de Bernard de Quintavalle, qui fut le premier à rejoindre François dans son dévouement à Dieu. C’est dans sa maison que se décida la première vocation franciscaine. Continuation vers la Chiesa Nuova, construite au XVIIème siècle sur l’emplacement de la « maison de Saint François » (Magasin de son papa qui était drapier, prison dans laquelle son papa l’enfermait)

Puis la place des Communes, pour enfin rejoindre l’église Saint Rufin, lieu du baptême de Saint François et Sainte Claire.

La maison de Sainte Claire est attenante à l’Eglise Saint Ruffin. Claire n’avait que 50 mètres à faire pour aller prier.

Dîner et nuit à Assise.

Jour 7        ASSISE / GRECCIO                        

Messe sur le tombeau, dans la Basilique Inférieure de Saint François.

Découverte de la Basilique Saint François.

C’est ici que l’on pourra admirer l’œuvre de Giotto où il peignit en 28 scènes la vie de Saint François.

Puis, temps de rencontre avec un Franciscain

Déjeuner à l’hébergement.

L’après-midi, départ en autocar vers Greccio, qui est un peu le « Bethléem franciscain ». Environ 1h30 de route.

Visite de la chapelle édifiée dans la grotte où se déroula le fameux Noël ; la première crèche de Saint François. Puis de l’ermitage primitif : le réfectoire, l’étroit dortoir des frères, la roche où st François se reposait, la petite église de Saint Bonaventure…. Puis l’église moderne, dédiée à la Vierge Immaculée.

Visite de l’exposition très intéressante sur les crèches du monde à la tribune de l’église.

Puis, transfert vers Rome.

Installation, Dîner et nuit à Rome

Jour 8        ROME / NANTES              

Tôt le matin, transfert vers l’aéroport.

Emport des petit-déjeuner pique-nique.

Décollage de Rome à destination de Nantes

Le matin: Arrivée à Nantes

Récupération des bagages.

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.