Du mardi 14 janvier 2020 au lundi 27 janvier 2020

A LA RENCONTRE DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES EN INDE DU SUD

COMPLET

Référence : 20A17002

PRIX DU VOYAGE

Sur demande

Association Les Montfortains

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DU VOYAGE

Bipel-Rennes
27B boulevard Solférino
35000 Rennes
bipel@bipel.com
00 33 (0)2 99 30 58 28
00 33 (0)2 99 30 46 44

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jour 1        PARIS / BANGALORE

10h10 : décollage de Paris, vol AF 194, à destination de Bangalore.

23h55 : Arrivée à l’aéroport de Bangalore.

Accueil à notre arrivée à Bangalore, par votre guide local.

Bangalore, « la ville jardin de l’Inde ».

Transfert à l’hôtel.

Courte nuit à Bangalore.

Jour 2        BANGALORE

Le matin, vers 10h00 : découverte de la capitale de l'état du Karnataka : Bangalore.

Le Temple du Taureau qui renferme un énorme taureau sculpté en une seule pièce de granit, et les Jardins botaniques de Lal Bagh abritant l’une des plus importantes collections de plantes de la flore tropicale et subtropicale de l’Inde. Passage devant l’imposant Vidhana Soudha, siège du Parlement du Karnataka.

Nous terminerons par une visite de l’Emporium de l’Etat de Karnataka avec la découverte des ateliers de pochoirs, de poteries, de sculptures de bronze, et de la très particulière peinture sur soie.

Déjeuner à Bangalore.

L’après-midi, fin de la visite de Bangalore.

Puis, rencontre avec des Pères Montfortains à la Maison provinciale et messe.

Dîner et nuit à Bangalore.

Jour 3        BANGALORE / MADRAS

Tôt le matin, transfert à la gare de Bangalore City Jn.

Panier repas pour le petit-déjeuner

Vers 06h00 : départ en train à destination de Chennai (Madras) par le train N°12028 Shatabdi Express

Vers 11h00 : arrivée à la gare de Chennai Central.

Transfert vers l’hôtel.

Déjeuner à l’hôtel

Madras, officiellement baptisée Chennai, quatrième ville de l’Inde par la taille, est la capitale du Tamil Nadu. Madras n’était qu’un village de pêcheurs au bord du Golfe du Bengale avant que les Britanniques n’en fassent un de leurs principaux comptoirs.

L’après-midi, évocation de Saint Thomas venu en Inde au cours du première siècle de notre ère, pour répandre la bonne parole.

Visite de la Basilique Saint Thomas, qui conserve le tombeau de Saint Thomas. C’est un lieu important pour les pèlerins.

Puis, route vers le Mont Saint Thomas, colline rocheuse se trouvant dans la banlieue sud-ouest de Madras en Inde.

Etant le lieu présumé du martyre et de la mort de l’apôtre Saint Thomas, elle est devenue un lieu de pèlerinage fréquenté par les chrétiens de l’Inde. Une petite église construite au XVIème siècle abrite une croix de Saint Thomas, sculptée dans la pierre noire, qui date du VIème ou VIIème siècle.

Messe au Sanctuaire dédié à Notre Dame de l’Attente.

Dîner et nuit à Madras.

Jour 4        MADRAS / MAHABALIPURAM / PONDICHERY

Le matin, nous rejoindrons Mahabalipuram, le berceau de l’architecture des temples de l’Inde du Sud. Nous y découvrirons la Descente du Gange, majestueux bas-relief sculpté dans le roc, les Temples Chars émergeant du sable et le Temple du Rivage « étendu sur les flots ».

Continuation vers Pondichéry, ancien comptoir français rendu aux mains des Indiens en 1956. Véritable symbole de la présence française en Inde, Pondichéry possède une ambiance et un charme uniques tout à fait différents du reste de l'Inde.

Déjeuner tardif.

L’après-midi, visite de l’Eglise Notre Dame des Anges. Dressée face au Golfe du Bengale et au soleil levant, toute en « rose napolitain », l’église Notre-Dame des Anges a été construite entre 1851 et 1855. Les travaux furent dirigés par l’ingénieur Louis Guerre. Descendant d’une famille implantée à Pondichéry depuis le XVIIIème siècle, ce dernier construisit aussi le presbytère et d’autres belles demeures dans le voisinage.

Messe à l’église Notre Dame des Anges.

Rencontre à l’Evêché de Pondichéry

Dîner et nuit à Pondichéry.

Jour 5        PONDICHERY / VELANKANNI

Le matin, route vers Velankanni.

Velankanni est le foyer de l’un des plus grands centres de pèlerinage catholique du pays.

La Basilique consacrée à Notre Dame de Bonne Santé est populairement connue comme le « Lourdes de l’Orient ». Les origines de cette église remontent au 16ème siècle et sa fondation est attribuée à trois miracles.

Elle est construite dans le style gothique, a été modifiée par les portugais et puis élargie plus tard en raison de l’afflux des pèlerins.

L’église a été élevée au rang de Basilique en 1962 par le pape Jean XXIII.

Chaque année, 20 millions de pèlerins affluent au sanctuaire, venus de toute l’Inde et de l’étranger.

Déjeuner à l’arrivée à l’hôtel

L’après-midi, découverte du sanctuaire.

Messe au sanctuaire de Velankanni

Rencontre, si possible avec le Recteur du sanctuaire.

Dîner et nuit à proximité du sanctuaire.

Jour 6        VELANKANNI / SHANTIVARAM / TIRUCHIRAPPALLI

Le matin, route en direction de Shantivaram.

Déjeuner simple à l’arrivée à l’Ashram si possible

L’après-midi, visite et découverte de l’Ashram de Shantivaram également appelé Saccidananda (Ashram de la Sainte Trinité).

Messe à l’Ashram.

Continuation vers Tiruchirappalli.

Dîner et nuit à Tiruchirappalli.

Jour 7        TIRUCHIRAPPALLI / MADURAI / PERIYAR (THEKKADY)

Très tôt le matin, route vers Madurai, « la ville des temples de l’Inde du Sud », centre d’apprentissage et de pèlerinage depuis des siècles. Ce bastion de la culture tamoule abrite le Temple de Minashki-Sundareshvara, véritable labyrinthe de cours et de halls. En face du temple, visite de l’ancienne salle d’audience du roi.

10h00 : Visite du temple Meenakshi avec ses tours pointues (la plus haute mesurant plus de 48 mètres). Ce temple est un des plus grands et des plus impressionnants de l’Inde. Le temple est dédié au Dieu Shiva et sa compagne la déesse Meenakshi. Les aspects importants du temple sont le bassin des lotus dorés, la grande salle aux mille colonnes et le musée d’art du temple.

Puis visite du Palais Thirumalai Naikan du 18ème siècle qui est un bel exemple de l’architecture indo-sarracénique. Il est tout à fait remarquable de par la proportion et la taille de ses énormes passages en arches soutenues par les colonnes sculptées et peintes qui entourent la grande cour agrémentée d’arbres.

13h00 : Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, 14h30 : messe à la cathédrale Sainte Marie.

Vers 15h30 : Puis, nous rejoindrons Périyar. Passage de la plaine à la montagne des ghats occidentaux, d’un paysage sec à une nature luxuriante, du Tamil Nadu au Kerala.

Dîner et nuit à Thekkady.

Jour 8        LAC PERIYAR / KUMARAKOM

Le matin, promenade en bateau sur le lac Périyar où seuls les animaux sauvages et les nombreuses espèces d'oiseaux créent l'animation du Parc National de Périyar.

Puis, visite d’une plantation d’épices et arrêt au marché local.

Déjeuner à l’hébergement.

L’après-midi, nous descendrons ensuite la montagne en direction de Kumarakom.

Transfert en bateau pour s'installer à l'hôtel situé au milieu d'un lagon.

Dîner et nuit à Kumarakom

Jour 9        KUMARAKOM / BHARANANGANAM / COCHIN

Le matin, route vers Bharananganam.

Visite de l’église Sainte Marie, et découverte du Tombeau de Sainte Alphonsine de l'Immaculée, religieuse indienne de la Congrégation des Tertiaires Clarisses du Malabar. Elle est la première Sainte indienne. Elle a été Canonisée par le Pape Benoît XVI.

Anna Muttathupadathu nait à Kudamaloor, dans l'État du Kerala. A l'âge de trois ans, elle souffrait d'eczéma. Orpheline très jeune, elle est élevée par sa tante et son grand-oncle, qui était Prêtre. On lui donne le surnom d'Annakutti (petite Anna). Très impressionnée par la vie de Thérèse de Lisieux, et influencée par les œuvres du Père Chavara qui, un siècle auparavant, avait évangélisé la région, elle décide de consacrer sa vie à la Prière et à la Pénitence.

Déjeuner à Palai

L’après-midi, continuation vers Cochin, « la Reine de la Mer d’Oman », réputée pour son commerce avec beaucoup de pays et son commerce d’épices.

Découverte de la Cathédrale Santa Cruz.

Messe à la Cathédrale Santa Cruz.

Temps de rencontre à la cathédrale si possible.

Dîner et nuit à Cochin.

Jour 10      COCHIN /THRISSUR

Le matin, visite de Cochin (ou Kochi), la capitale industrielle du Kerala, le plus grand port de l’Inde et « La Reine de la Mer d’Oman », réputé pour son commerce d’épices. Cochin a assimilé les modes de vie chrétienne, juif, chinois, portugais et anglais.

Visite de cette ville portugaise aux vieilles maisons portugaises, les filets de pêche chinois en corbeilles qui bordent le rivage, rappellent les liaisons du commerce oriental.

Visite de l’Eglise Saint François où le corps de l’explorateur portugais, Vasco de Gama, fut enterré la 1ère fois en 1524 avant d’être emmené à Lisbonne. Cette église est la plus ancienne église construite par des Européens en Inde. Elle appartient désormais à l’église d’Inde du Sud (anglicane).

Puis visite du Palais hollandais, construit en 1555, dont la grande salle de couronnement et les fresques de Ramayana sont remarquables. Puis, découverte extérieure de la Synagogue qui se distingue par sa Clock Tower (Tour de l’Horloge) qui surplombe le quartier.

Déjeuner à Cochin.

L’après-midi, route vers Thrissur.

Découverte de Thrissur, qui est souvent considéré comme la capitale culturelle du Kerala. La ville est construite autour d'une petite colline au sommet de laquelle s'élève le temple de Vadakkunathan. L'essor de Thrissur connut son apogée sous le règne du raja Rama Varma au XVIIIè siècle.

Messe à Thrissur dans une salle de l’hôtel.

Dîner et nuit à Thrissur.

Jour 11      THRISSUR / KANNUR / CHUNDAKUNNU / KANNUR

Tôt le matin, continuation vers Kannur.

Déjeuner à Kannur

L’après-midi, continuation vers Chundakunnu.

Dans l’après-midi, découverte de l’Ashram Divyakarunya, « Maison de la Divine Miséricorde », tenu par les Filles de la Sagesse.

Rencontre avec les Filles de la Sagesse.

Messe à l’Ashram.

Retour à Kannur en fin de journée.

Dîner et nuit à Kannur.

Jour 12      KANNUR/ MYSORE / SOMNATHPUR/ MYSORE

Tôt le matin, route vers Mysore.

Déjeuner à Mysore.

L’après-midi, route vers Somnathpur.

Visite du Temple de Keshava consacré à Vishnu (35 km de Mysore), présentant trois sanctuaires dédiés à trois formes différentes de Vishnu : Janardana ou le dieu terrible « qui afflige les hommes », le dieu rayonnant et Khrishna.

Retour à Mysore.

Messe à la Cathédrale Sainte-Philomène de Mysore (en arrivant en fin de matinée, ou en soirée)

Dîner et nuit à Mysore.

Jour 13      MYSORE / SOMNATHPUR / BANGALORE

Petit-déjeuner tôt et visite de la ville princière située au pied de la Colline Chamundi le Palais du Maharaja, véritable trésor de sculptures et d’œuvres d’art du monde entier, la Colline Chamundi où se trouve une colossale statue du taureau Nandi.

Puis, continuation vers Bangalore avec un arrêt en cours de route et visite de Seringapatnam, ville construite sur une île de la rivière Kauvery et détruite par les batailles entre les anglais et Tippu Sultan, le Tigre légendaire de Mysore. Visite de Daria Daulat Bagh, le palais d’été de Tippu Sultan.

Déjeuner sur place.

L’après-midi, continuation vers Bangalore.

Messe d’envoi du pèlerinage à la Basilique Sainte Marie.

Dîner à Bangalore.

Transfert vers l’aéroport de Bangalore.

22h50 : convocation à l’aéroport de Bangalore.

Jour 14      BANGALORE / PARIS

01h50 : décollage de Bangalore, vol AF 191, à destination de Paris.

08h15 : arrivée à l’aéroport de Paris Roissy.

Récupération des bagages.

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.