Du samedi 20 juin 2020 au dimanche 28 juin 2020

À LA DÉCOUVERTE DE LA RUSSIE

PROGRAMME DÉTAILLÉ

JOUR 1

TOULOUSE / BRUXELLES/ MOSCOU

04h40 : convocation à l’aéroport de Toulouse

06h40 : décollage de Toulouse, à destination de Bruxelles,

08h25 : arrivée à l’aéroport de Bruxelles.

10h55 : décollage de Bruxelles, , à destination de Moscou

15h20 : arrivée à l’aéroport de Moscou

Récupération des bagages

Accueil à l'aéroport par votre guide local francophone moscovite.

Tour panoramique de la ville de Moscou

Dîner et nuit à Moscou.

JOUR 2

MOSCOU

Le matin, découverte de quelques stations du métro moscovite, souvent très richement décorées.

Puis découverte guidée du Kremlin, autrefois résidence officielle des tsars russes, le lieu abrite la célèbre place des cathédrales qui vit se succéder l’intronisation des patriarches, les couronnements et les mariages des tsars.

Visite de la Cathédrale de l’Annonciation, l’une des plus anciennes églises en pierre blanche de Moscou et du Kremlin, surmontée de cinq imposants dômes dorés, vous admirerez sa magnifique iconostase dont l'icône la plus ancienne est datée de 1337

Déjeuner à Moscou.

L’après-midi,  découverte de la Place Rouge où se trouve le Mausolée de Lénine.

Passage au Goum, ce bâtiment construit entre 1890 et 1893 tout en marbre, grès et granit, était à l'époque le plus grand magasin du monde. Aujourd’hui encore, synonyme de luxe et de lumière, il n’a rien perdu de sa superbe et ébloui toujours les visiteurs.

Puis visite de la Cathédrale de Saint Basile le Bienheureux, dont les murs ornés de pierres précieuses rappellent la Jérusalem Céleste. Trônant sur la place Rouge, elle fut érigée entre 1555 et 1561 sur ordre du tsar Ivan le Terrible, en l’honneur de la victoire contre le Khanat de Kazan, célébrée le jour de l'Intercession de la Vierge.

Vous pourrez aussi admirer le Bolchoï, célèbre théâtre formateur de grands danseurs, et flâner dans Rue Tverskaïa (ex Gorki) considérée par les Russes comme la plus belle artère commerçante de leur capitale.

Si possible, petit temps de rencontre avec le père Cheleste, prêtre de la paroisse.

Concélébration à la Paroisse Saint Louis des Français

Dîner et nuit à Moscou.

JOUR 3

MOSCOU

Le matin, départ pour le quartier Zamoskvorietchié « au-delà de la Moskova » ; quartier qui se trouve sur la rive opposée de la rivière, face à la place Rouge. C’est dans ce quartier que se trouve la Galerie nationale Tretiakov. C’est à un passionnant voyage dans un monde assez mal connu, celui de la peinture russe, que nous convie cette galerie, née de l’enthousiasme d’un seul homme. Vous découvrirez particulièrement la magnifique collection d’icônes dont la célèbre Sainte Trinité d'Andreï Roublev.

Déjeuner à Moscou.

L’après-midi,  visite du Monastère Novodievitchi, sans doute le plus spectaculaire et le plus beau des six monastères fortifiés des environs de Moscou, destiné à assurer la protection de la cité.

Puis, visite du Parc des Arts, vaste parc qui fut créé en 1992 pour recueillir quelques-unes des innombrables sculptures d’hiérarques communistes.

Visite de la Cathédrale de l’Immaculée Conception, à la découverte de ses fresques et icônes.

Messe à la Cathédrale de l’Immaculée Conception à Moscou

Dîner et nuit à Moscou.

JOUR 4

MOSCOU / SERGUIEV POSSAD / ROSTOV / IAROSLAV

 

Le matin, route vers Serguiev Possad , la « Ville de Serge » et siège du Patriarcat de Moscou.

Visite du Monastère de la Trinité Saint Serge, le monument le plus important de la ville car c’est le cœur de la Foi Orthodoxe russe et le sanctuaire vers lequel converge, de fort loin, un grand nombre de pèlerins.

Découverte de la cathédrale où repose Saint Serge, saint patron de la Russie, devant les copies des 42 icônes peintes par Andreï Roublev.

Temps de rencontre si possible à La Laure, avec le responsable des pèlerinages.

Déjeuner au réfectoire de la Laure.

L’après-midi, départ vers Rostov.

Surnommée « la grande », elle doit cette appellation au rôle important qu’elle joua dans la culture russe. Son évêque voulut construire au XVIIème siècle un kremlin immense et somptueux ayant pour but de rivaliser avec celui de Moscou. Ses iconostases et la finesse de ses nombreux bulbes d'argent vous émerveilleront...

Découverte du Kremlin.

Continuation vers Iaroslav, au bord de la Volga, l’une des plus anciennes villes de Russie.

Iaroslavl est, probablement, le plus vieux bourg fondé par les russes sur la Volga. La ville est appelée ainsi en l'honneur du prince Iaroslav le Sage. Au 17ème siècle, elle est considérée comme la deuxième ville la plus peuplée après Moscou, sa capitale « artisanale ».

Dîner et nuit à Iaroslav.

 

JOUR 5

IAROSLAV / SOUZDAL

 

Le matin,  visite du Monastère de la Transfiguration du Sauveur

Puis découverte du Musée des Icônes.

Déjeuner à Iaroslav.

Promenade en bateau sur la Volga. Votre itinéraire vous offrira une vue panoramique sur les quais de Volga et de Kotorosl. Vous verrez la confluence de ces deux fleuves (là où a débuté la construction de la ville de Yaroslavl), les églises en pierre blanche, la cathédrale de la Dormition, la fameuse rotonde – un des symboles de la ville. Vous passerez devant le monument érigé à l’occasion des 1 000 ans de Yaroslavl.

L’après-midi, route vers Souzdal

Dîner et nuit à Souzdal

JOUR 6

SOUZDAL / VLADIMIR / MOSCOU

Devant le joyau blotti sur les bords de la Kamenka qu'est Souzdal, grand sera votre émerveillement en découvrant l'important centre monastique qui fut orné de nombreux édifices religieux jusqu’au XIIIe siècle dont le palais épiscopal et la magnifique Cathédrale de la Nativité de la Vierge aux 5 dômes bleus ornés d’étoiles. 

Visite du musée de l’Architecture en bois.

Route vers Vladimir, autre joyau de l’ancienne Russie.

déjeuner à Vladimir.

L’après-midi, tour panoramique. Passage à proximité de la Porte d’Or, seul grand monument d’art militaire russe subsistant du XIIe siècle.

Visite de la célèbre Cathédrale de la Dormition, merveille architecturale de la Russie ancienne où se trouve la fameuse scène du « Jugement dernier » d’Andrei Roublev.

rencontre avec le Père Sergueï, Prêtre de l’église Ste Roseraie de la Vierge à Vladimir

Messe

Retour à Moscou.

Dîner en ville.

Puis transfert vers la gare de Moscou

Train à destination de Saint-Pétersbourg

Nuit dans le train.

JOUR 7

SAINT-PETERSBOURG

Arrivée le matin à Saint-Pétersbourg, la « Ville de Pierre ».

Accueil par le guide local francophone.

Tour panoramique afin de repérer le plan très simple de la ville qui s'oriente autour de trois artères principales, rayonnant depuis l'Amirauté : la Perspective Nevski, la Rue Dzerjinski et la Rue Maïorov. C'est dans ce périmètre et sur les bords du fleuve que se trouve le centre historique de la ville.

Visite du monastère de la laure de la Sainte Trinité Alexandre Nevski, le plus grand établissement monastique dans l'Eglise orthodoxe : entouré de fossés et de remparts, il comprend onze églises et quatre cimetières.

Rencontre avec un moine orthodoxe à la Laure.

Déjeuner au restaurant à Saint-Pétersbourg.

L’après-midi, visite du célèbre Musée de l'Ermitage  qui abrite plus de trois millions d'œuvres d'art, dont 15 000 "seulement" exposées. Les maîtres des plus grandes écoles sont ici représentés.

Messe à l’église du séminaire Catholique de Sainte Catherine

Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

 

JOUR 8

SAINT-PETERSBOURG

Le matin, visite du Domaine Impérial de Pouchkine où Catherine Ier avait établi sa résidence.

Il est composé de deux palais dont le Palais Catherine, joyau de l’architecture baroque. C’est l’Impératrice Catherine II qui est à l’initiative de cette construction en 1750 dont le dessein fut d’éclipser le Château de Versailles.

Déjeuner à proximité du Domaine Impérial.

L’après-midi, visite de la Forteresse Pierre-et-Paul située sur un îlot ceinturé par la Grande Neva et le Canal de Kronwerk. Sa construction fut décidée par le Tsar afin de préserver et défendre le débouché sur la Baltique, récemment arraché aux Suédois. Cette immense forteresse renferme la célèbre Collégiale Saint-Pierre et Saint-Paul, dont la flèche dorée est l'un des symboles de la cité.

Rencontre et visite guidée, en compagnie du Père Stéphane, du Séminaire Catholique de Sainte Marie.

Célébration de la messe

Découverte de l’église Saint Nicolas des Marins.

Temps de prière œcuménique avec les orthodoxes à Saint Nicolas des Marins.

Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

 

JOUR 9

SAINT-PETERSBOURG / BRUXELLES/ TOULOUSE

Transfert vers l’aéroport.

12h30 : décollage de Saint-Pétersbourg à destination de Bruxelles,

14h30 : arrivée à l’aéroport de Bruxelles.

15h55 : décollage de Bruxelles à destination de Toulouse

17h35 : arrivée à l’aéroport de Toulouse

Récupération des bagages

**********************

 

 

  • La réalisation des messes et des rencontres mentionnées au programme est sous toute réserve de disponibilité des églises et des intervenants mentionnés.
  • L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications, selon les jours et horaires d’ouverture des sites.
  • Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.