Sur les terres très civilisées d’Asie mineure, nous suivrons les pas de l’infatigable Paul, prêchant le Christ Sauveur aux communautés juives et aux païens. Ce qui constitue la Turquie actuelle voit naître les premières grandes communautés de disciples. Un pèlerinage qui, sans rien renier des réalités contemporaines du pays, nous conduira d’étape en étape dans la patrie de l’apôtre, au berceau du christianisme. Nous nous rendrons à Nicée pour y célébrer le 1 700e anniversaire du concile convoqué par l’empereur Constantin le 20 mai 325.
Programme
Jour 1 Mardi 17 juin 2025
Bordeaux/ Istanbul/ Izmir/ Kusadasi
Vols Turkish Airlines
9 h : convocation à l’aéroport de Bordeaux.
12 h : décollage de Bordeaux à destination d’Istanbul.
16 h 50 : arrivée à l’aéroport d’Istanbul.
19 h : décollage d’Istanbul à destination d’Izmir.
20 h 15 : arrivée à l’aéroport d’Izmir.
Accueil à l’arrivée par votre guide francophone.
Puis route vers Kusadasi, paisible petit port de pêche.
Nuit à l’hôtel à Kusadasi.
Jour 2 Mercredi 18 juin 2025
Kusadasi/ Éphèse/ Kusadasi
Départ vers Éphèse, évocation des 7 Églises de l’Apocalypse.
À Éphèse, un des plus grands centres commerciaux et religieux du monde gréco-romain, Paul séjourna plus de deux ans lors de son troisième voyage. Dès le Ier siècle, grâce à Paul de Tarse, elle deviendra le troisième centre du christianisme après Jérusalem et Antioche. Éphèse fut longtemps une des villes principales de la chrétienté et accueillit, en l’an 431, le troisième concile oecuménique. La tradition rapporte aussi que l’apôtre Jean y aurait passé ses dernières années, accompagné par la Vierge Marie. Un célèbre concile s’y est tenu en 431.
Messe en plein air dans les ruines de la basilique des Conciles.
Visite de la basilique, passage au baptistère.
Puis visite du site d’Éphèse : découverte de l’Odéon, de la rue des Curètes, de la voie Arcadiane, du théâtre et des ruines de l’église des conciles d’Éphèse (concile de 431).
L’après-midi, découverte de la Maison de la Vierge.
Montée dans les collines de Panaya Kapulu, où nous pourrons voir cette maison.Jésus sur la Croix confia sa mère à saint Jean l’évangéliste. Après la mort du Christ, vers l’an 37, saint Jean aurait emmené la Vierge Marie à Ephèse. Elle y aurait vécu jusqu’à la fin de ses jours dans une petite maison (Meryemana evi) construite pour elle sur le Bulbul Dagi (Koressos, mont Rossignol). Aujourd’hui, c’est un lieu de pèlerinage populaire pour les chrétiens et les musulmans. Cette maison a été reconnue par le Vatican et une cérémonie y est célébrée le 15 août, ainsi que des offices religieux réguliers.
Démarche de prière (chapelet, recueillement, vêpres…) pour permettre aux pèlerins de se tourner vers Marie.
Dîner et nuit à Kusadasi.
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !