Programme
Jour 1 Lundi 20 octobre 2025 – PARIS / ROME
autocar à disposition de l’aéroport jusqu’à votre hébergement à Rome
Transfert en autocar depuis Sees jusqu’à l’aéroport de Paris Roissy CDG.
Horaires sous réserve de modifications de la part de la compagnie aérienne :
09h00 Convocation à l’aéroport de Paris CDG
11h40 Vol AZ319 avec la compagnie ITA de Paris CDG vers Rome FCO
13h45 Arrivée à Rome
Récupération des bagages
Déjeuner libre dans l’avion (pique-nique apporté par chaque participant).
Transfert en autocar vers Rome.
Nous nous rendrons à la Basilique Saint- Jean de Latran, cathédrale du Pape, pour vivre notre démarche jubilaire (Passage de la Porte Sainte). Pendant un millénaire, de la paix de l’Église au IVe s. à l’exil d’Avignon au XIVe s., ce domaine fut la résidence des Papes. En 2024, nous avons fêté le 1700e anniversaire de la consécration de la Cathédrale de Rome, appelée « Mère et Tête de toutes les églises de la ville et du Monde ». On y trouve la cathèdre, chaire épiscopale du successeur de Pierre. C’est là aussi, dans le baptistère tout proche, qu’étaient baptisés durant la nuit pascale les catéchumènes dès premiers temps de l’Église. Visite de la Basilique Saint-Jean de Latran.
Célébration du renouvellement des promesses baptismales au Baptistère (sous réserve).
Messe à la Basilique Saint Jean de Latran (sous réserve).
Transfert en autocar vers votre hébergement.
Installation, dîner et nuit à votre hébergement de Rome.
Jour 2 Mardi 21 octobre 2025 – ROME
déplacement à pied et en transports en commun (2 tickets par personne)
Petit-déjeuner à l’hébergement.
Le matin : Passage de la Porte Sainte et visite de la Basilique Saint-Pierre. Construite à l’emplacement de l’ancienne basilique du IVe s. où, selon la tradition, se trouve la tombe de saint Pierre, la nouvelle basilique (23000 m2, capacité de plus de 60.000 personnes), au cours des 120 ans de sa construction (1506-1626), a mobilisé des artistes renommés comme Bramante, Michel-Ange, Maderno, Le Bernin, et offre au regard des œuvres uniques, comme la Pietà de Michel-Ange ou le baldaquin du Bernin. « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». En ces jours bénis, nous rendons grâce à Dieu de nous conduire en ce lieu, mêlés aux pèlerins du monde entier, pour contempler le visage lumineux de notre Église fondée sur la profession de foi de Pierre: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant» (Mt 16,16).
Messe à la Basilique Saint Pierre (sous réserve).
Déjeuner dans un restaurant.
L’après-midi, visite et démarche jubilaire (passage de la Porte Sainte) à la Basilique Sainte-Marie Majeure, une des quatre basiliques majeures. Construite sur la colline de l’Esquilin, elle est commanditée par le pape Sixte III au Ve siècle. La basilique est placée sous le vocable de Marie, appelée « Mère de Dieu » par le concile d’Éphèse convoqué en 431 par l’empereur romain de Constantinople Théodose II. Le Christ, déclaré vrai homme et vrai Dieu, permet de donner à Marie le titre de « Marie, Mère de Dieu ». Le Pape François vient confier chacun de ses voyages apostoliques à la Vierge Marie, priant devant l’icône vénérée sous le titre de Salus Populi Romani (salut du peuple romain), que la tradition attribue à saint Luc. Il a récemment déclaré qu’il souhaitait être inhumé à Sainte Marie Majeure.
Visite de la Basilique Sainte Praxède qui possède le plus bel ensemble de mosaïques du IXe siècle à Rome. Vous ne manquerez pas son abside, son arc de triomphe, et la chapelle Saint Zénon.
Dîner et nuit à l’hébergement.
- Jour 3
- Jour 4