Bretagne – France

du 24 au 28 mars 2025

Jour 1        Lundi 24 mars

DUNKERQUE/ BAILLEUL/ LILLE / MONT SAINT MICHEL

Tôt le matin, départ de Dunkerque en direction du Mont Saint Michel.

Départ de Dunkerque, arrêt à Bailleul et Lille (Gare Lille Europe).

Déjeuner au Mont Saint Michel

L’après-midi, visite de l’Abbaye du Mont Saint Michel. Construite au VIIIème siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants, l’abbaye du Mont-Saint-michel offre au visiteur un décor onirique.

Deux communautés de moines et de moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem sont présentes à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et y assurent la prière quotidienne (offices, messe) et l’accueil monastique.

Et découverte du village du Mont Saint Michel et de son histoire, à travers ses nombreuses ruelles.

Messe au Mont Saint Michel

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit aux alentours Mont Saint Michel

JOUR 2      Mardi 25 mars

MONT SAINT MICHEL /SAINT BRIEUC

Petit-déjeuner

Le matin, route vers Saint Brieuc. Compter environ 1H45.

Visite de la Maison Diocésaine Saint-Yves, l’ancien Grand Séminaire du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, en particulier de la Chapelle Saint-Yves. Construit en 1927 par Georges-Robert Lefort, sa chapelle de style Art déco est un véritable joyau : mosaïques d’Isidore Odorico, peintures à fresco et riche mobilier inspiré par le mouvement Seiz Breur. Découvrez également la crypte et les fresques peintes par Xavier de Langlais. Durée 1h30

Déjeuner

Visite guidée de la cathédrale Saint Etienne.

Messe en la Cathédrale de Saint Etienne

Dîner et nuit aux alentours de Saint Brieuc

JOUR 3      Mercredi 26 mars

SAINT BRIEUC / TREGUIER / MINIHY-TREGUIER / TREDREZ-LOCQUMEAU / CARAIX

Petit-déjeuner

Le matin, route vers Tréguier. Compter environ 1H00.

L’après-midi trajet vers Minihy-Tréguier, attaché au nom d’un des Saints patrons de la Bretagne : Saint-Yves (Yves Heloury de Kermartin 1253-1303, proclamé Saint le 19 Mai 1347 par le Pape Clément VI).

L’église de Minihy-Tréguier est bâtie à l’emplacement de la Chapelle construite par Saint-Yves en 1293, dite  » Chapelle de Kermartin « , dédiée à Notre-Dame. A l’intérieur, on peut voir plusieurs statues anciennes dont un groupe  » Saint-Yves entre le riche et le pauvre  » (oeuvre du XVème siècle) et le testament de Saint-Yves en latin. Le bréviaire restauré de Saint-Yves y est exposé durant le mois de Mai. De très belles bannières ornent l’église et sortent pour la procession du grand pardon.

Continuation vers Tréguier, ancienne cité épiscopale, évangélisée au VIème siècle par Saint Tugdual. Découverte de la Cathédrale Saint Tugdual, l’une des plus belles cathédrales bretonnes.

Messe en la Cathédrale Saint Tugdual

Déjeuner tardif à Tréguier

Continuation vers Perros-Guirec et la visite de l’église Notre-Dame de La Clarté. Cet écrin de granit abrite le chemin de Croix offert en 1931 par le maître Maurice Denis, mais aussi bien d’autres merveilles : il suffit de lever les yeux pour admirer la voûte aux rinceaux délicats, ses sablières, ses engoulants. Notre-Dame de La Clarté est la patronne des marins, sa flèche du XVIIème siècle sert de repère pour les navires. Trois maquettes de bateaux (ex-voto) suspendues en face de l’autel témoignent de la reconnaissance des marins pour la Vierge Salvatrice. La statue de la Vierge est en chêne, elle fut couronnée en 1946.

Nous terminerons par la visite de l’église de Trédrez. L’église de 1500, de style gothique flamboyant, offre les deux caractéristiques architecturales inventées par Philippe Beaumanoir : le cloche-mur et l’abside à noues multiples. A l’intérieur, riche mobilier : Baptistaire (XVIème), arbre de Jessé (XVIème), Christ (XVIème), Bannière (XVIIème), sablière et blochets sculptés, etc…L’ossuaire (XVIème), le mur et plusieurs croix complètent l’enclos paroissial de Trédrez.

Dîner et nuit aux alentours de Carhaix

JOUR 4      Jeudi 27 mars

CARAIX / CARNOET / QUERRIEN /CANCALE

Petit-déjeuner

Le matin, visite de la Vallée des Saints.

Ce projet un peu fou lancé en 2008 ambitionne de promouvoir la culture populaire bretonne liée aux saints bretons par la création de sculptures monumentales. Implantée dans un cadre emblématique : Une motte féodale sur laquelle se dresse une chapelle classée monument historique et un site archéologique duquel on contemple un sublime panorama à 360° sur tout le Poher breton, la Vallée des Saints est une étape incontournable de la région ! Ainsi vous plongerez dans l’histoire et l’évangélisation de l’Armorique par ces nombreux saints, moines et ermites, venus du Pays de Galles, d’Irlande et de Cornouailles pour annoncer le Christ aux nations. Puissent ces sculptures, faisant écho à moult récits fabuleux, animer en nous l’ardeur de la mission à l’exemple de ces saints remplis d’audace ! Vous découvrirez les sculptures monumentales en granit breton, la chapelle Saint Gildas, de style gothique, classée monument historique, la motte féodale, des vestiges romains, la forêt.

Déjeuner au restaurant

L’après-midi, nous nous arrêterons en cours de route au hameau de Querrien, le seul lieu d’apparition de la Vierge Marie en Bretagne à Jeanne Courtel, âgée de 11 ans et demi.

Le sanctuaire se trouve en pleine campagne, dans un endroit calme et paisible près d’une forêt domaniale propices à la prière et le recueillement. La chapelle de Querrien est dédiée à Notre-Dame de Toute Aide; elle a été fondée en 1656 par Denis de la Barde, évêque de Saint-Brieuc. Le 11 septembre 1652, il constata l’apparition miraculeuse de la Sainte-Vierge Marie

Messe

Continuation en autocar vers Cancale.

Dîner et nuit proche de Cancale

JOUR 5      Vendredi 28 mars

CANCALE / LILLE / BAILLEUL / DUNKERQUE

Petit-déjeuner

Découverte libre de Cancale, un petit village de pêcheur et de la côte d’Emeraude.

Messe en l’église de Saint-Méen

Déjeuner à Cancale

Début d’après-midi, départ pour Dunkerque.

Dîner libre en cours de route.

Arrivée à Lille, Bailleul et Dunkerque en soirée.

****************************************************************

Les messes et les rencontres sont sous réserve de disponibilité des lieux, et des intervenants. De même l’ordre des visites peut être soumis à modifications. Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

Jour 1        mardi 22 avril 2025

DUNKERQUE / BAILLEUL / LILLE / PARIS / TURIN

Le matin départ pour Paris en autocar.

Déjeuner libre à l’aéroport.

Puis vol de l’aéroport de Paris CDG jusqu’à Turin.

 

Récupération des bagages et accueil par votre chauffeur à l’aéroport.

Transfert en autocar vers le centre de Turin.

Découverte de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (le Duomo). A l’intérieur, derrière le maitre-autel s’ouvre la chapelle Sacra Sindone, chef-d’œuvre baroque de Guarini : rotonde coiffée d’une haute coupole, elle abritait le linceul dans lequel le Christ aurait été enveloppé après la descente de la Croix.

Messe à la Cathédrale.

Installation, dîner et nuit à Turin.

Jour 2        mercredi 23 avril 2025

TURIN

Le matin, découverte guidée du Centre Valdocco : le Coeur du travail de vie de Don Bosco : la chapelle du Pinardi, la “pompe”, le verger de maman Marguerite, l’église de Saint François de Sales, les chambres de Don Bosco avec le musée adjacent (fermées actuellement pour travaux- sous réserve de réouverture), la basilique de Marie Auxiliatrice (avec les tombes de Don Bosco et de Marie Dominique Mazarello), l’oratoire et les différents ateliers, la cour où Don Bosco organisait tant d’activités pour ses jeunes garçons.

Messe en la Basilique Sainte Marie Auxiliatrice, la « Madone de Don Bosco ».

Déjeuner à Turin.

L’après-midi, visite guidée du musée du Saint Suaire qui retrace l’histoire des recherches scientifiques réalisées sur le linceul depuis 1898. La relique sacrée fut exposée pour la première fois au public en 1357. En 1415, Margherita de Charny prit possession du linceul et le vendit en 1453 à la famille de Savoie. En 1578, il fut ramené à Turin, qui était devenue entre-temps la capitale de la famille de Savoie. Il se trouve désormais dans la cathédrale Saint-Jean. Depuis, il n’a plus quitté ces lieux sauf en de rares occasions.

Puis découverte guidée de l’église San Lorenzo considérée comme l’église de la maison royale.

Dîner et nuit à Turin.

 

Jour 3        jeudi 24 avril 2025

 

TURIN / CASTELNUOVO DON BOSCO / MONDONIO / CHIERI / TURIN

Le matin, départ en autocar vers CASTELNUOVO DON BOSCO

Découverte du sanctuaire dédié à saint Jean Bosco. Ce dernier devient prêtre en 1841 et découvre la misère des jeunes dans les faubourgs de Turin. Il parvient à rassembler nombre d’entre eux et fonde son premier oratoire dans le quartier du Valdocco, à la fois lieu de loisirs et d’évangélisation, école professionnelle et secondaire. Son système éducatif appelé « préventif » développe l’idée, alors assez neuve, que l’éducation professionnelle permet de donner des repères sociaux aux jeunes qui les ont perdus. Don Bosco est déclaré saint en 1934. Jean-Paul II le proclame « Père et maître de la jeunesse » en 1988. Le sanctuaire est devenu désormais un important lieu de pèlerinage au Piémont.

Au cours d’une promenade, nous découvrirons sa maison natale, l’église Sainte Marie Auxiliatrice, ainsi que deux musées, celui de la vie paysanne et celui des missions salésiennes.

Messe.

Déjeuner.

Passage à Mondonio. Dominique Savio y meurt de la tuberculose le 9 mars 1857, Juste avant de s’éteindre, il dit à ses parents avec un air d’extase : « Oh ! Comme c’est beau ce que je vois ! ».

Enfin ; découverte du collège, le séminaire où Don Bosco étudiait, les endroits où il logeait et travaillait pour payer ses études…Visite de la maison natale de Dominique Savio. Amoureux de la Sainte Vierge dès son plus jeune âge, Dominique Savio (1842-1857) a vécu moins de 15 ans d’une vie entièrement vouée à Dieu. Élève de l’éducateur italien Don Bosco, qui a rapidement remarqué ses capacités et son grand désir de sainteté, il a fécondé par sa mort l’œuvre naissante des Salésiens, qui s’est propagée dans le monde entier dès la fin du XIXe siècle.

Reprise de l’autocar pour Turin.

Dîner et nuit à Turin.

  • Jour 3
  • Jour 4

Bretagne – France

du 24 au 28 mars 2025
DIRECTION DES PELERINAGES DIOCESE LILLE
39 rue de la Monnaie
+33 3 20 55 00 15
pelerinages@lille.catholique.fr
Inscriptions ouvertes jusqu’au
23/03/2025
Tarifs sur demande
Langues
Français
https://bipel-agence.bipel.com/voyage/bretagne-france-2025/enregistrement/nouvelle-reservation
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard
  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André
  • « J’ai vécu personnellement ce pèlerinage en Italie tant sur le plan spirituel qu’artistique comme un cadeau de la vie. J’ai été impressionnée par la richesse spirituelle et artistique de Ravenne avec ses mosaïques aux couleurs à la fois fraîches et étincelantes du Vème VIème siècle. […] La visite de la ville de Padoue et la basilique dédiée à St Antoine avec son tombeau et ses reliques, agrémentée des commentaires de notre accompagnateur sur la vie de St Antoine a été enrichissante. Mais le trésor de Padoue, pour moi, est la chapelle des Scrovegni décorée par les fresques de Giotto, très importantes dans l’histoire de l’art et qui relatent des scènes d’évangiles. […] La visite de Venise puis de San Giogio di Magiore resteront gravés en moi. »

    Marie-Christine
  • « Nous sommes revenus enchantés de notre séjour à Rome, organisé par BIPEL. L’accueil avait été particulièrement qualitatif, et notre programme a été adapté aux souhaits des différents participants. Nous avons assurément vécu un pèlerinage inoubliable, et nous voulions vous remercier très sincèrement pour votre accompagnement, et pour sa préparation. »

    Michel

La Jordanie Biblique

BIPEL RENNES

du 31 mars au 8 avril 2025

A partir de 2 485,00 €

En marche vers Compostelle – le Camino Francès

BIPEL PARIS

du 16 au 23 septembre 2024

A partir de 1 770,00 €