Découvrez la richesse de la Normandie et de la Bretagne avec le Diocèse de Lille.
Programme
JOUR 2 Mardi 25 mars
JOUR 1 – Lundi 24 mars 2025
LILLE / MONT SAINT MICHEL
Tôt le matin, départ de Lille en direction du Mont Saint Michel.
Déjeuner.
L’après-midi, visite de l’Abbaye du Mont Saint Michel. Construite au VIIIème siècle sur un rocher de granit entouré de marécages et de sables mouvants, l’abbaye du Mont-Saint-michel offre au visiteur un décor onirique.
Deux communautés de moines et de moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem sont présentes à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et y assurent la prière quotidienne (offices, messe) et l’accueil monastique.
Et découverte du village du Mont Saint Michel et de son histoire, à travers ses nombreuses ruelles.
Messe au Mont Saint Michel
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit aux alentours Mont Saint Michel
MONT SAINT MICHEL /SAINT BRIEUC
Petit-déjeuner
Le matin, route vers Saint Brieuc. Compter environ 1H45.
Visite de la Maison Diocésaine Saint-Yves, l’ancien Grand Séminaire du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, en particulier de la Chapelle Saint-Yves. Construit en 1927 par Georges-Robert Lefort, sa chapelle de style Art déco est un véritable joyau : mosaïques d’Isidore Odorico, peintures à fresco et riche mobilier inspiré par le mouvement Seiz Breur. Découvrez également la crypte et les fresques peintes par Xavier de Langlais. Durée 1h30
Déjeuner
Visite guidée de la cathédrale Saint Etienne.
Messe en la Cathédrale de Saint Etienne
Dîner et nuit aux alentours de Saint Brieuc
JOUR 3 Mercredi 26 mars
SAINT BRIEUC / TREGUIER / MINIHY-TREGUIER / TREDREZ-LOCQUMEAU / CARAIX
Petit-déjeuner
Le matin, route vers Tréguier. Compter environ 1H00.
L’après-midi trajet vers Minihy-Tréguier, attaché au nom d’un des Saints patrons de la Bretagne : Saint-Yves (Yves Heloury de Kermartin 1253-1303, proclamé Saint le 19 Mai 1347 par le Pape Clément VI).
L’église de Minihy-Tréguier est bâtie à l’emplacement de la Chapelle construite par Saint-Yves en 1293, dite » Chapelle de Kermartin « , dédiée à Notre-Dame. A l’intérieur, on peut voir plusieurs statues anciennes dont un groupe » Saint-Yves entre le riche et le pauvre » (oeuvre du XVème siècle) et le testament de Saint-Yves en latin. Le bréviaire restauré de Saint-Yves y est exposé durant le mois de Mai. De très belles bannières ornent l’église et sortent pour la procession du grand pardon.
Continuation vers Tréguier, ancienne cité épiscopale, évangélisée au VIème siècle par Saint Tugdual. Découverte de la Cathédrale Saint Tugdual, l’une des plus belles cathédrales bretonnes.
Messe en la Cathédrale Saint Tugdual
Déjeuner tardif à Tréguier
Continuation vers Perros-Guirec et la visite de l’église Notre-Dame de La Clarté. Cet écrin de granit abrite le chemin de Croix offert en 1931 par le maître Maurice Denis, mais aussi bien d’autres merveilles : il suffit de lever les yeux pour admirer la voûte aux rinceaux délicats, ses sablières, ses engoulants. Notre-Dame de La Clarté est la patronne des marins, sa flèche du XVIIème siècle sert de repère pour les navires. Trois maquettes de bateaux (ex-voto) suspendues en face de l’autel témoignent de la reconnaissance des marins pour la Vierge Salvatrice. La statue de la Vierge est en chêne, elle fut couronnée en 1946.
Nous terminerons par la visite de l’église de Trédrez. L’église de 1500, de style gothique flamboyant, offre les deux caractéristiques architecturales inventées par Philippe Beaumanoir : le cloche-mur et l’abside à noues multiples. A l’intérieur, riche mobilier : Baptistaire (XVIème), arbre de Jessé (XVIème), Christ (XVIème), Bannière (XVIIème), sablière et blochets sculptés, etc…L’ossuaire (XVIème), le mur et plusieurs croix complètent l’enclos paroissial de Trédrez.
Dîner et nuit aux alentours de Carhaix
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !