Pèlerins d’Espérance au cœur de l’Église Universelle
Le Jubilé a une importance centrale dans le christianisme. Tous les 25 ans, le Pape invite les pèlerins du monde entier à se rendre à Rome pour se recueillir sur les tombes de Pierre, de Paul et des premiers chrétiens, retourner aux sources de la Foi et entrer dans une démarche de pardon et de fraternité au coeur de tout Jubilé.
Prenons ensemble le chemin vers Rome !
Les temps forts :
- Passage des 4 portes saintes des 4 basiliques majeures : Saint Jean de Latran, Saint Pierre du
Vatican, Saint Paul Hors les murs, Sainte Marie Majeure.
Visite et messe dans chacune de ces quatre grandes basiliques. - Audience pontificale du mercredi en communion avec les pèlerins du monde entier
- Découverte des catacombes. Prière dans ce lieu d’inhumation des premiers chrétiens
Sous la direction spirituelle du Père Sébastien Antoni, religieux assomptionniste, directeur du pèlerinage National et Journaliste à Prions en Eglise avec Venceslas Deblock, prêtre à Paris, historien de l’art et accompagnateur régulier de pèlerinage et Julien Dupont, curé de Niort (Deux-Sèvres), délégué national pour la pastorale des jeunes (CEF).
Programme
Jour 1 : Lundi 03 mars 2025
PARIS / ROME
Le matin, envol de Paris Orly à destination de Rome, avec la compagnie Vueling.
Récupération des bagages
Transfert en autocar vers Rome.
Déjeuner.
Marche sur la Via Appia Antica (environ 3 kms) vieille voie romaine empruntée par Paul arrivant de Pouzzoles au sud pour rentrer dans Rome.
Notre jubilé débute par ce pèlerinage aux catacombes de Saint Sebastien.
Les catacombes Saint Sébastien sont parmi les plus célèbres de Rome et sont situées le long de la Via Appia Antica. Les catacombes de Saint Sébastien sont particulièrement célèbres pour avoir abrité les reliques des Saint Pierre et Saint Paul, lors des persécutions de Vespasien. Une basilique fut édifiée sur la catacombe au 4è siècle et consacrée à Saint Sébastien. Dans cette basilique, la chapelle des Reliques est réputée pour accueillir une des flèches, qui servit à ce martyr ainsi que la colonne sur laquelle il fut attaché. Les catacombes elles-mêmes abritent de nombreuses fresques ainsi que des épigraphes, dont un mur d’invocations à Pierre et à Paul.
Messe aux catacombes.
Installation, dîner et nuit à l’hébergement.
Jour 2 : Mardi 04 mars 2025
ROME
Le matin, nous nous rendrons à la Basilique Saint-Jean de Latran, cathédrale du Pape, autre basilique majeure, pour vivre également notre démarche jubilaire (Passage de la Porte Sainte). Pendant un millénaire, de la paix de l’Église au IVe s. à l’exil d’Avignon au XIVe s., ce domaine fut la résidence des Papes. En 2024, nous avons fêté le 1700e anniversaire de la consécration de la Cathédrale de Rome, appelée « Mère et Tête de toutes les églises de la ville et du Monde ». On y trouve la cathèdre, chaire épiscopale du successeur de Pierre. C’est là aussi, dans le baptistère tout proche, qu’étaient baptisés durant la nuit pascale les catéchumènes dès premiers temps de l’Église.
Visite de la Basilique Saint-Jean de Latran.
Célébration du renouvellement des promesses baptismales au Baptistère, suivie de la messe dans la chapelle du Baptistère.
Temps de rencontre
Déjeuner
L’après-midi, visite et démarche jubilaire (passage de la Porte Sainte) à la Basilique Sainte-Marie Majeure, une des quatre basiliques majeures. Construite sur la colline de l’Esquilin, elle est commanditée par le pape Sixte III au Ve siècle. La basilique est placée sous le vocable de Marie, appelée « Mère de Dieu » par le concile d’Éphèse convoqué en 431 par l’empereur romain de Constantinople Théodose II. Le Christ, déclaré vrai homme et vrai Dieu, permet de donner à Marie le titre de « Marie, Mère de Dieu ». Le Pape François vient confier chacun de ses voyages apostoliques à la Vierge Marie, priant devant l’icône vénérée sous le titre de Salus Populi Romani (salut du peuple romain), que la tradition attribue à saint Luc. Il a récemment déclaré qu’il souhaitait être inhumé à Sainte Marie Majeure.
Puis, nous nous rendrons à la Basilique Sainte Praxède, qui possède le plus bel ensemble de mosaïques du IXème siècle à Rome. Elle a été édifiée par Pascal 1er au IXème siècle, sur un ancien lieu de prière.
Dîner et nuit à l’hébergement.
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !