Un pèlerinage sélectionné par PEE – LA CROIX
Sylvain Gasser est religieux assomptionniste à Paris. D’origine alsacienne, il est musicien et musicologue de formation. Il a soutenu une thèse en paléographie musicale à l’École pratique des Hautes Études. Il travaille comme éditeur chez Bayard et s’est lancé depuis 2023 dans la création de podcasts pour l’application de la revue Prions en Église. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier, Job est comme ça (Bayard) est paru en 2022.
Programme
Jour 1 jeudi 29 mai 2025 (Ascension)
PARIS / ROME
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde,
il nous a fait renaître pour une vivante espérance
grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts »
Tôt le matin, envol de Paris Roissy Charles de Gaulle à destination de Rome.
Récupération des bagages
Transfert en autocar vers le centre de Rome
Déjeuner libre proche de l’hébergement. Installation.
Départ à pied de l’hébergement.
Visite et démarche jubilaire (passage de la Porte Sainte) à la Basilique Sainte-Marie Majeure, une des quatre basiliques majeures. Construite sur la colline de l’Esquilin, elle est commanditée par le pape Sixte III au Ve siècle. La basilique est placée sous le vocable de Marie, appelée « Mère de Dieu » par le concile d’Éphèse convoqué en 431 par l’empereur romain de Constantinople Théodose II. Le Christ, déclaré vrai homme et vrai Dieu, permet de donner à Marie le titre de « Marie, Mère de Dieu ». Le Pape François vient confier chacun de ses voyages apostoliques à la Vierge Marie, priant devant l’icône vénérée sous le titre de Salus Populi Romani (salut du peuple romain), que la tradition attribue à saint Luc. Il a récemment déclaré qu’il souhaitait être inhumé à Sainte Marie Majeure.
Puis, nous nous rendrons à la Basilique Sainte Praxède, qui possède le plus bel ensemble de mosaïques du IXème siècle à Rome. Elle a été édifiée par Pascal 1er au IXème siècle, sur un ancien lieu de prière.
Dîner en ville.
Retour à pied à l’hébergement.
Temps de rencontre dans une salle de l’hébergement.
Et nuit à l’hébergement.
Jour 2 vendredi 30 mai 2025
ROME
« Mets ta confiance en Dieu, et il te viendra en aide. ;
rends tes chemins droits, et mets en lui ton espérance […].
Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur, la joie éternelle et la miséricorde :
ce qu’il donne en retour est un don éternel, pour la joie »
(Livre du Siracide 2, 6.9)
Le matin, départ en autocar vers le Vatican. Passage de la Porte Sainte et visite de la basilique Saint-Pierre. Construite à l’emplacement de l’ancienne basilique du IVe s. où, selon la tradition, se trouve la tombe de saint Pierre, la nouvelle basilique (23000 m2, capacité de plus de 60.000 personnes), au cours des 120 ans de sa construction (1506-1626), a mobilisé des artistes renommés comme Bramante, Michel-Ange, Maderno, Le Bernin, et offre au regard des œuvres uniques, comme la Pietà de Michel-Ange ou le baldaquin du Bernin. « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». En ces jours bénis, nous rendons grâce à Dieu de nous conduire en ce lieu, mêlés aux pèlerins du monde entier, pour contempler le visage lumineux de notre Église fondée sur la profession de foi de Pierre: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant» (Mt 16,16).
Déjeuner libre proche de Saint Pierre.
L’après-midi, nous prendrons le métro afin de rejoindre la basilique Saint- Jean de Latran, cathédrale du Pape, pour vivre notre démarche jubilaire (Passage de la Porte Sainte). Pendant un millénaire, de la paix de l’Église au IVe s. à l’exil d’Avignon au XIVe s., ce domaine fut la résidence des Papes. En 2024, nous avons fêté le 1700e anniversaire de la consécration de la Cathédrale de Rome, appelée « Mère et Tête de toutes les églises de la ville et du Monde ». On y trouve la cathèdre, chaire épiscopale du successeur de Pierre. C’est là aussi, dans le baptistère tout proche, qu’étaient baptisés durant la nuit pascale les catéchumènes des premiers temps de l’Église. Visite de la Basilique Saint-Jean de Latran.
Découverte du Baptistère.
Célébration du renouvellement des promesses baptismales au Baptistère, suivie de la messe dans la chapelle du Baptistère.
Continuation vers la Basilique Saint Clément, dédiée au pape Clément Ier. Elle se situe dans la vallée entre les collines de l’Esquilin et du Celio, sur le chemin entre le Colisée et le Latran. Cette église inférieure est d’un intérêt considérable en raison de ses fresques, qui sont parmi les plus grandes collections de peintures murales paléochrétiennes. (crypte non comprise)
Dîner en ville.
Retour à pied vers l’hébergement.
Temps de relecture, dans une salle de l’hébergement.
et nuit à l’hébergement
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !