Pèlerinage en Irlande sur les pas de Saint Patrick
Saint Patrick fait l’objet d’une véritable vénération par les Irlandais du monde entier. Il aurait débarqué sur l’île en 432 à Saul près de Downpatrick. Avec ses disciples, il aurait sillonné le pays, baptisé des milliers de personnes, fondé de nombreuses églises et l’évêché d’Armagh, si bien qu’à la fin du V e siècle, toute l’Irlande était christianisée.
Faire un pèlerinage en Irlande, c’est d’abord se rendre sur tous les lieux fondateurs du christianisme irlandais : Downpatrick, Armagh, Croagh Patrick. C’est visiter ses monastères et prendre un temps de prière au sanctuaire de Knock, haut lieu de pèlerinage catholique considéré comme le Lourdes irlandais.
C’est enfin admirer la beauté sauvage des somptueux paysages de ce pays imprégné de spiritualité mais joyeux comme la musique celtique et ses maisons fleuries.
Programme
Jour 1 : Jeudi 08 mai 2025
PARIS / DUBLIN
Tôt le matin, envol de Paris Roissy à destination de Dublin.
Arrivée à l’aéroport de Dublin, et accueil par votre guide Francophone.
Dublin offre de magnifiques ensembles architecturaux de style géorgien, dont aucun monument ne date d’une époque antérieure au XVIIIe siècle. Cette ancienne cité viking, situé dans la Dublin Bay, vaste baie de la mer d’Irlande, entre la péninsule montagneuse de Howth au nord et l’avancé de Dalkay au sud, reflète les différentes époques qu’elle a traversées.
À l’arrivée, route vers le centre de la ville et visite du Trinity College, illustre université qui doit sa célébrité au très fameux livre de Kells, chef d’œuvre de l’enluminure irlandaise réalisé vers l’an 800 par les moines colombins de l’école de Kells et offert au collège au XVIIe siècle.
Déjeuner à Dublin.
L’après-midi, visite de la cathédrale Saint Patrick, datant du XIIe siècle et jadis centre de l’Université Catholique. La cathédrale abrite de nombreux monuments funéraires dont le plus illustre est sans aucun doute celui de Jonathan Swift qui fut le doyen de la cathédrale.
Puis, visite de Christ Church Cathedral, la cathédrale des diocèses anglicans de Dublin et de Glendalough. Celle-ci abrite de nombreuses tombes et monuments funéraires parfaitement conservés.
En fin de journée : Messe d’ouverture du pèlerinage à la Pro Cathédrale de Dublin.
Dîner et nuit à l’hôtel à proximité de Dublin, sur la route vers le nord.
Jour 2: Vendredi 09 mai 2025
DUBLIN / DOWNPATRICK/ ARMAGH
Le matin, route vers Downpatrick.
À l’arrivée, visite de la cathédrale de Saint Patrick, célèbre car elle accueille le Tombeau de Saint Patrick. La cathédrale est de toute beauté : bâtie en 1183, la construction faisait au départ office de monastère bénédictin, accueillant entre ses murs de nombreux moines venus s’instruire, pratiquer les arts de l’enluminure et de la calligraphie, tout en pratiquant la religion chrétienne…
Au fil des siècles, la cathédrale s’est agrandit sensiblement et s’est modernisée… Vous pourrez admirer à l’intérieur de magnifiques vitraux et autres bijoux issus de l’architecture irlandaise : l’ensemble de la cathédrale rend hommage à la vie de Saint Patrick, comptant sa vie au travers de sculptures, vitraux, et autres statues présentes dans les travées de la cathédrale.
La tombe de Saint Patrick quant à elle est située au sein du cimetière de la cathédrale de Down… Impossible de la rater : celle-ci est imposante et constituée d’un parvis surmonté d’une pierre, ainsi que d’un énorme mégalithe installé sur la tombe, sur lequel est gravé avec le nom “PATRIC”.
Vous pourrez également découvrir les tombes de Sainte Brigitte et de Saint Columcille, 2 autres saints connus dans l’Irlande entière, et enterrés aux cotés de Saint Patrick.
Déjeuner à Downpatrick
L’après-midi, continuation en direction d’Armagh. Capitale spirituelle de toute l’Irlande depuis 1500 ans et siège des archevêques catholiques et protestants, Armagh est la ville Irlandaise la plus vénérée.
C’est là que St Patrick construisit son église de pierre, à l’endroit même où la cathédrale anglicane se trouve aujourd’hui. Sur l’autre colline se trouve la cathédrale catholique de style néo-gothique dont l’intérieur est richement décoré de mosaïques.
À l’arrivée, visite guidée de la cathédrale anglicane St Patrick, restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles. Le bâtiment a conservé quelques vestiges d’architecture médiévale.
Puis, visite de la cathédrale catholique d’Armagh.
Messe à la cathédrale catholique.
Rencontre avec un représentant de l’église catholique (sous réserve).
Dîner et nuit à Armagh.
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !