Voyage en Algérie du Nord : de Oran à Tibhirine en passant par Alger
De l’autre côté de la Méditerranée, l’Algérie est riche d’une histoire douloureuse et lumineuse, d’un avenir difficile et prometteur. La simple évocation de la casbah d’Alger, de Tipaza, de Notre-Dame d’Afrique, d’Oran… réveille les souvenirs et, parfois, les passions.
Découvrir l’Algérie d’aujourd’hui, c’est retrouver la trace de cette longue histoire tissée pour une part avec la France et faire connaissance avec une Église résolument tournée vers la rencontre avec l’islam et les Algériens. Depuis l’indépendance du pays, l’Église d’Algérie a choisi de se mettre au service du pays, se faisant proche d’une société civile fragilisée par un contexte politique et socio-économique difficile. Ce voyage vous propose de découvrir l’essentiel des villes du nord du pays et aussi de rencontrer différents responsables de l’Église d’Algérie d’aujourd’hui
Programme
Jour 1 : Jeudi 24 avril 2025
Paris / Oran / Sidi Bel Abbes / Tlemcen
Dans la matinée, envol de Paris-CDG à destination d’Oran avec la compagnie aérienne Air France.
Accueil à l’arrivée à Oran par votre guide accompagnateur francophone.
Déjeuner à Oran, à l’arrivée.
L’après-midi, route vers Tlemcen.
Arrêt en cours de route à Sidi Bel Abbès.
Tour de la ville des châteaux, fondée en 1849 et occupée par la Légion étrangère jusqu’en 1962. Continuation vers Tlemcen.
Avant d’arrivée à Tlemcen, arrêt aux Cascades de l’Ourith (7 km de Tlemcen).Arrêt au pont ferroviaire construit par Eiffel.
Rencontre avec le Mouvement Focolari (sous réserve).
Dîner et nuit à Tlemcen.
Jour 2 : Vendredi 25 avril 2025
Tlemcen / Oran
Tlemcen, la perle de l’Ouest algérien
Le matin, découverte de Tlemcen, considérée comme la capitale de l’art andalou en Algérie.
Découverte de Mansourah. Les ruines de la Mansourah constituent une ancienne ville qui était connue aux XIIIe-XIVe siècles sous le nom d’El Mahala El Mansourah, qui signifie “le camp victorieux”.
Visite du palais El Mechouar, ancien palais des Zianides, à l’époque de l’empire almohade, du mausolée Sidi Boumediene et des vestiges du royaume du sultan Mérinides…
Découverte également de la Grande Mosquée almoravide, de l’école coranique.
Déjeuner à Tlemcen.
L’après-midi, route vers Oran.
À l’arrivée vue panoramique de la baie d’Oran et de la mer El Kébir.
Oran l’Andalouse ! Ville de la Méditerranée chargée d’histoire avec ses monuments, ses places historiques et ses lieux où il fait bon flâner le soir comme le Front de mer offrant aux visiteurs une bouffée d’air frais et une vue magnifique sur la mer Méditerranée et la montagne du Murdjajo.
Découverte à pied du centre historique de la ville en partant de la place du 1er Novembre où se dresse la statue de l’émir Abdelkader, l’hôtel de ville dont l’entrée est flanquée de deux statues de lions réalisées par un élève de Rodin et le théâtre national (anciennement l’opéra). Flânerie dans les rues animées à l’architecture haussmannienne et Art Nouveau : la Grande poste, l’ancienne synagogue…
Visite de la cathédrale Sainte-Marie, située dans le quartier Saint-Eugène. Elle était l’église paroissiale du quartier. Construite dans les années 1960 à la place d’une autre église devenue trop petite, elle n’a en fait jamais été achevée.
Rencontre avec Mgr Davide Carraro, Evêque d’Oran (sous réserve).
Dîner et nuit à Oran
- Jour 3
- Jour 4
Télécharger le programme complet
Recevez le programme complet directement dans votre boite mail !