Témoignage : Sur les pas de Saint-Paul en Grèce

Accompagnés par Mgr Michel Pansard, nous étions 40 pèlerins du diocèse d’Evry, en février 2020, heureux de se retrouver pour marcher ensemble sur les pas de l’apôtre Paul et retracer le parcours de son deuxième Voyage en Grèce.

Découvrir les sites que Paul a traversés tout en évangélisant les peuples, la puissance de sa Foi dépasse toutes les frontières. Sans oublier ses lettres qui nous le font mieux connaître, ainsi que son expérience spirituelle qui peut nourrir la nôtre.

Nous sommes allés à la découverte du site archéologique de Philippes, découverte en particulier de la basilique de Paul, première église attestée dans la ville, construite suite au passage de l’apôtre, et l’un des plus anciens lieux de culte chrétien de Grèce.

Le lendemain : Thessalonique, évocation de l’épître de Paul aux Thessaloniciens. Visite de l’église Saint-Démétrios, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Puis Bérée où l’on peut voir la tribune de saint Paul décorée d’une mosaïque illustrant le passage des actes des apôtres. Citée dans les actes des apôtres, cette ville accueillie brièvement l’apôtre Paul. (Actes 17 : 13-14).

Notre route passe par les Météores, phénomène naturel unique au monde, ces hauts rochers abrupts couronnés de monastères et de cloîtres.

Le jour suivant, nous visitons Delphes, important centre religieux de l’antiquité grecque situé sur les flancs du mont Parnasse. Sur le trajet, visite du monastère d’Ossio Loucas (classé par l’Unesco) un des plus beaux monastères byzantins de Grèce.

Sur la route vers Corinthe, nous avons fait un arrêt au-dessus du canal. Paul a séjourné dans cette ville de Corinthe afin d’y annoncer l’Evangile puis il est resté en contact avec la communauté notamment par le biais de lettres rapportées dans les deux épîtres aux Corinthiens. Ces dernières nous révèlent les problèmes posés par l’introduction de la foi chrétienne et les conseils de Paul pour y remédier. La première épître contient également la très célèbre exhortation de Paul sur l’amour : « Quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien » 1 Co 13,2.

Enfin, dernière étape à Athènes. Découverte à pied du rocher sacré de l’Acropole, la célèbre colline. A Athènes, Paul se met à prêcher sur la place publique. Curieux, les philosophes l’amènent devant l’aréopage où il a prononcé son fameux discours sur le dieu inconnu. (Actes,1, 23 à 33).

Découverte de la colline de l’Aréopage où saint Paul prononça son discours au « Dieu inconnu » relaté dans les Actes des Apôtres. Debout au milieu de l’Aréopage, Paul prit la parole« Athéniens, je vous considère à tous égards comme des hommes presque trop religieux. Quand je parcours vos rues, mon regard se porte en effet souvent sur vos monuments sacrés et j’ai découvert entre autres un autel qui portait cette inscription : « Au Dieu inconnu ». Ce que vous vénérez ainsi sans le connaître, c’est ce que je viens, moi, vous annoncer » (Actes 17, 18-23).

Nous avons donc marché sur les chemins empruntés par St Paul. Il nous invite maintenant à mettre nos pas dans ses pas, chaque jour : « Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même du Christ. » 1 Col11,1

Les pèlerins d’Epinay

Les pélerinages en Grèce

  • « Ce pèlerinage à Annecy a rassemblé des familles de toute la France, pour se retrouver dans un but spirituel et découvrir les réalités de chacune et de chacun. L'importance de l'attention que Bipel a apporté à chaque pèlerin a été essentielle pour nous. »

    Nicole MOREL D’ARLEUX, ancienne présidente de l’APPRR
  • « Dans ce pèlerinage en Terre Sainte qui fut une réussite, BIPEL a su y contribuer par la qualité de ses conseils, le sérieux de la préparation, sa capacité à conjuguer. L'alchimie qui fait qu'un pèlerinage est réussi tient à la conjugaison de bien des composantes… BIPEL est un des facteurs de succès. »

    Richard
  • « Nous sommes revenus enchantés de notre séjour à Rome, organisé par BIPEL. L’accueil avait été particulièrement qualitatif, et notre programme a été adapté aux souhaits des différents participants. Nous avons assurément vécu un pèlerinage inoubliable, et nous voulions vous remercier très sincèrement pour votre accompagnement, et pour sa préparation. »

    Michel
  • « J’ai vécu personnellement ce pèlerinage en Italie tant sur le plan spirituel qu’artistique comme un cadeau de la vie. J’ai été impressionnée par la richesse spirituelle et artistique de Ravenne avec ses mosaïques aux couleurs à la fois fraîches et étincelantes du Vème VIème siècle. […] La visite de la ville de Padoue et la basilique dédiée à St Antoine avec son tombeau et ses reliques, agrémentée des commentaires de notre accompagnateur sur la vie de St Antoine a été enrichissante. Mais le trésor de Padoue, pour moi, est la chapelle des Scrovegni décorée par les fresques de Giotto, très importantes dans l’histoire de l’art et qui relatent des scènes d’évangiles. […] La visite de Venise puis de San Giogio di Magiore resteront gravés en moi. »

    Marie-Christine
  • « Un pèlerinage en Terre Sainte culturellement et spirituellement enrichissant ! Un immense merci à notre guide pour sa pédagogie, son sens de l'humour aiguisé, sa patience et sa bienveillance. Merci pour toutes ces belles rencontres et ces échanges qui ont rythmé ce pèlerinage extraordinaire. »

    Pierre
  • « Nouveaux dans un groupe où plusieurs se connaissaient, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise lors de ce pèlerinage en Normandie. Ce fut, pour nous, une oasis de joie, de fraternité, et de prière. Joie de découvrir des lieux inconnus, riches d’histoire et de spiritualité : Alençon, Lisieux, St Michel et Pontmain ; de l’émotion à Oradour, Arromanches et Colleville au souvenir de tant d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour la Patrie. Fraternité entre tous les participants avec bienveillance. Prière tout au long de la journée, le matin pour bien démarrer, le soir pour revisiter le déroulement du parcours. Et la messe quotidienne. »

    Jeannine & André
  • « Nous formions un groupe agréable et motivé spirituellement pour notre pèlerinage au Liban. L'accompagnement du Père Michel a été enrichissant et apprécié de tous. Tout comme celui de nos accompagnateurs et de notre guide, Françoise, pour sa culture et sa parfaite connaissance des complexités religieuses et politiques de son pays. […] Ce pèlerinage a permis aussi un retour sur la très ancienne et très riche histoire de Tyr, Sidon, Byblos…et nous a fait parcourir les magnifiques paysages du Mont Liban et du Chouf. La Vallée Sainte ou Kadisha restera dans nos mémoires. »

    Raymonde et Roger
  • « Nous avons passé 8 jours au Liban, pour un pèlerinage sur le thème : La rencontre avec les chrétiens d’orient. Nous en gardons un souvenir inoubliable. […] Nous avons entendu les explications données par des prêtres, moines et évêques, visité des églises, des mosquées et des musées archéologiques ou de coutumes locales ou religieux, et assisté à une messe catholique dans le rite Maronite (tout en arabe, sauf un chant à Marie, en Français, à notre intention). […] Nous avons été touchés par le témoignage de Mgr Michel Kassarji qui nous a fait part de l’engagement de la petite église chaldéenne au service des plus pauvres. »

    Francis et Monique