LA GAZETTE DE BIPEL

BIPEL est une agence de pèlerinages au service de l’Eglise.

Elle vit au rythme de la liturgie, des fêtes et des grands événements ecclésiaux.

C’est pourquoi elle a à cœur de participer à ces grands moments de foi et de les partager avec vous.

Mais BIPEL veut aussi vous donner la parole, à vous pèlerins, afin que vous soyez témoins de cette joie profonde qui anime celui qui rentre de pèlerinage et que vous puissiez continuer à pérégriner tout au long de votre vie, en chemin avec le Christ et l’Eglise Universelle…

L'ÉDITO

Le sens du Carême

Il vient tard cette année : le CAREME ! Avec lui, c’est déjà presque le printemps, la grâce d’un renouveau, la force d’une VIE qui se re-crée !

Notre monde est tellement divisé et désenchanté, livré à hue et à dia, sans boussole ! Notre Eglise, bien ballotée par les vents contraires, est tellement enlaidie par le péché qui sent la mauvaise odeur de la mort.

« Le voici maintenant le moment favorable » (St Paul aux chrétiens de Corinthe – 2Co 6,2).

Quarante jours pour traverser nos déserts, à la suite de Jésus, le Christ, qui, pendant quarante jours au désert, fut tenté par le diable. Aujourd’hui, où sont-ils nos déserts ? Sinon dans la mise à l’épreuve de nos lieux habituels et quotidiens, de nos relations, de nos façons de voir, de nous informer, de consommer, d’accueillir, de réagir. Dans le désert, revenir à l’essentiel, à ce qui est vital.

« Je mets devant toi la vie ou la mort… Choisis donc la vie » (Deutéronome 30,19).

Quarante ans pour le Peuple de Dieu qui passe de l’esclavage en Egypte à la liberté d’une promesse que Dieu réalise en Jésus, le Christ. Aujourd’hui,ne laissons pas passer ce temps sans réponse de notre part aux appels qui nous sont adressés : appels à la conversion du coeur, au dépouillement de ce qui encombre nos vies, au partage, à la prière. Il ne s’agit pas d’accomplir des performances ; il s’agit de nous enraciner de façon neuve dans la Parole de Dieu.

Dans quarante jours, PÂQUES ! Pâques, c’est la vie… c’est la joie… Pâques, c’est avant tout la victoire de Jésus, le Christ. Avec lui, toute la Création est comme re-créée, vivante pour l’éternité ! Une promesse ? Oui, et bien plus encore, car la résurrection se réalise aujourd’hui pour chacun de nous, que nous en ayons déjà conscience, ou pas encore. Nous avons quarante jours pour prendre ou reprendre conscience de ce grand mystère de la foi. Alors, ne perdons pas de temps !

Didier JEFFREDO, Directeur de l’agence BIPEL