LA GAZETTE DE BIPEL

BIPEL est une agence de pèlerinages au service de l’Eglise.

Elle vit au rythme de la liturgie, des fêtes et des grands événements ecclésiaux.

C’est pourquoi elle a à cœur de participer à ces grands moments de foi et de les partager avec vous.

Mais BIPEL veut aussi vous donner la parole, à vous pèlerins, afin que vous soyez témoins de cette joie profonde qui anime celui qui rentre de pèlerinage et que vous puissiez continuer à pérégriner tout au long de votre vie, en chemin avec le Christ et l’Eglise Universelle…

L'ÉDITO

UN CAREME AVEC MARIE

Dans ces ténèbres, soyons des sentinelles, gardons notre lampe allumée, soyons prêts…

 

A Jésus par Marie…
Voilà un an que cette épidémie change profondément nos habitudes de vie, mais aussi de prière.
La vie de nos paroisses et de nos diocèses se trouvent profondément modifiée, les gestes “barrières” nous éloignent, les mesures sanitaires isolent encore un peu plus les malades et les personnes fragiles. On restreint les places dans nos églises, on reporte les pèlerinages, on vit les activités paroissiales en «visio».
Nous sommes tous attristés par cette situation mais ne perdons pas notre espérance ! Tenons dans la foi…et dans la joie !
Alors que tant de gens souffrent en ce moment, victimes collatérales de cette pandémie, tâchons, nous chrétiens, d’être lumière et consolation pour ce monde.
Dans ces ténèbres, soyons des sentinelles, gardons notre lampe allumée, soyons prêts…
Car le monde a besoin de nous. Il a besoin de notre prière, de notre espérance et de notre foi.
Et nous avons une alliée pour cela : Marie, Douce Lumière, Porte du ciel, Temple de l’Esprit.
Marie, qui reçoit et porte nos prières vers Dieu,
Marie, qui en des temps bien pires s’est manifestée pour nous demander de nous repentir et de prier pour la paix. A Pontmain en 1871 alors que la France était en pleine débacle contre la Prusse ou encore à Fatima en 1917 alors que la guerre faisait rage en Europe.
Demandons-lui en ce Carême qui commence de nous accompagner afin de vivre avec joie ce temps de pénitence et accomplir un véritable pèlerinage intérieur pour changer nos cœurs.
Comme le pèlerin sur le sentier, égrenons notre chapelet, tenons fermement la main de Marie et appuyons nous sur le bâton de Saint Joseph en cette année qui lui est consacrée.
Et quand les temps viendront, nous retournerons ensemble, en Eglise, sur les chemins du Seigneur.
Nous remercions tous les diocèses et paroisses qui nous confient leurs pèlerinages pour 2021 et 2022, nous sommes infiniment reconnaissants de leur confiance et leur fidélité et nous leur assurons de tout notre soutien en ces temps incertains.
Ayons confiance, laissons nous conduire à Jésus par Marie…
Beau et saint carême à tous.
L’ Equipe BIPEL